Courrier - lundi 11 juillet 2011
27 coups de couteau, 8 ans de prison. C’est ainsi que l’on peut résumer la dernière affaire judiciaire, qui sort à point pour écorner le bilan de Nicolas Sarkozy en matière de justice et de sécurité.
Le président de la République, qui fut auparavant ministre de l’intérieur, s’était fait élire sur le thème de la sécurité. Belle sécurité et belle justice que celle qui consistent à libérer un assassin qui n’a purgé que la moitié de la peine, déjà clémente, à laquelle il a été condamné pour le meurtre abominable de sa compagne, Anastasia De Muer, tuée à 21 ans de 27 coup de couteau, à Lille, dans la nuit du 18 avril 2003.
Pour cette boucherie, le meurtrier, alors âgé de 35 ans, fut condamné en mars 2006 à 15 ans de prison. Et sa demande de libération conditionnelle a été acceptée le 5 juillet dernier, contre l’avis du parquet. En comptant la détention préventive entre le crime et la condamnation, cela fait 8 ans de prison.
Pour quelle raison la justice française a-t-elle remis en liberté cet assassin, qu’une analyse psychiatrique récente décrivait, à en croire la mère de sa victime, comme un individu dangereux et susceptible de récidiver ? Parce qu’une autre expertise neurologique a conclut qu’il ne présente plus de « dangerosité », un problème pathologique grave le rendant, paraît-il, inoffensif. Mme De Muer, interrogée dans Le Parisien du 10 juillet, n’y crois pas et met la population lilloise en garde, par voie d’affichettes.
Au reste, quand bien même cet homme ne serait plus dangereux, cela justifie-t-il qu’un meurtrier soit libéré après n’avoir effectué que la moitié de sa peine ? « Il a pris 15 ans, il a fait 8 ans, moi j’ai pris perpét’, ma fille ne reviendra pas ! », a rappelé Mme De Muer.
Lorsqu’ils procèdent à de telles libérations anticipées, les juges se dédouanent d’ordinaire de leurs responsabilités devant l’opinion publique en arguant qu’ils n’ont fait qu’appliquer la loi.
Or si la loi n’est pas bonne, il revient aux politiques de la changer. Qu’a fait Nicolas Sarkozy, depuis cinq ans ?
Yann Legallois
19 commentaires - Ecrire un commentaire
|