|
|
Alain Sanders : Le rêve américain est toujours d’actualité |
|
Entretien - mardi 15 septembre 2009
etats-unis
Entretien avec Alain Sanders
Éditorialiste au quotidien
« Présent »
Vous êtes l’auteur d’un passionnant dictionnaire de la culture enracinée américaine, L’Amérique que j’aime (Éd. de Paris), qui est devenu un livre référence. D’où vous vient cette passion pour le Nouveau Monde?
1. C’est une passion qui remonte à l’enfance. Je suis né au Maroc et j’ai vécu à Salé, tout près de la base américaine US de Port-Lyautey (aujourd’hui Kénitra). Le jeudi, car c’était l’époque où il y avait encore des jeudis, nous partions avec mes copains, à bicyclette, pour la Maison du Père Noël et la caverne d’Ali Baba tout à la fois : des jeeps, des GMC, des Harley, nos premiers vrais hamburgers, des pancakes au sirop d’érable,des vinyls de country et de rockabilly…Et puis aussi les westerns de ces années-là dont on se « goinfrait » littéralement au cinéma Vox de Salé ont fait le reste…Alors, comme Obélix était tombé sans la potion magique tout petit, je suis tombé dans le rêve américain très tôt. Et je m’en félicite tous les jours !
Comment expliquez- vous l’incompréhension qui règne chez la plupart des « intellectuels » et des politiques français, jusque dans la droite nationale, à l’égard des USA ?
2. Je ne l’explique pas. Et même,pour tout vous dire,je n’ai aucune envie de le faire. On ne fait pas boire des ânes qui n’ont pas soif… Il y a longtemps que j’ai renoncé à argumenter et à parler de tout cela un peu sérieusement avec des rombiers qui n’ont jamais mis les pieds aux Etats-Unis, qui ne parlent pas anglais(et encore moins américain), qui ne savent que ce qu’ils croient savoir de l’Amérique qu’à travers les caricatures grossières du Monde, de Libération,voire de l’Humanité. Sans parler de ceux qui, à mes yeux, sont devenus de véritables compagnons de route de l’islamisme.
Quel regard portez-vous sur l’obamania qui a déferlé sur les médias français ? La présidence Bush est-elle aussi négative qu’on le dit ici ?
3. L’hystérie Obama, l’obamania, est déjà derrière nous. Il n’y a plus qu’en Europe, et plus singulièrement en France, qu’elle vivote encore un peu. Aux Etats-Unis, ils ont compris… Quant au bilan du président Bush,il nous apparaîtra dans quelques années comme très positif. C’est l’homme qui aura eu le courage de dire face à l’islamo-terrorisme : « La guerre qui est faite à l’Occident est une vraie guerre. Il faut y répondre par une croisade. » C’est le seul homme politique (et le pape lui-même n’oserait plus prononcer le mot « croisade »). Justice lui sera rendue, comme ce fut le cas pour Nixon et Reagan tant décriés de leur temps.
Comment sont perçues la F rance et l’Europe dans cette Amérique profonde que vous décrivez ?
4. L’Europe et la France ne sont guère perçues plus que ça. L’Amérique, c’est un continent. Le seul Texas est une fois et demie plus grand que la France. Chaque Etat est une entité qui ne s’intéresse vraiment aux Etats voisins qu’au regard de faits divers ou politiques dépassant les frontières desdits Etats. Et qui en France, par exemple, serait capable de citer les membres des gouvernements suisses, belges ou hollandais ? J’ajouterai que la « vieille Europe », c’est aux Etats-Unis qu’elle se trouve, et non dans cette Europe qui a bazardé toutes ses traditions, ses légendes, ses histoires. L’Amérique est un conservatoire. Un exemple : il y a au Texas une ville fondée vers 1840 par des Alsaciens, Castroville, où l’on parle une forme de vieil alsacien qui a complètement disparu en Alsace… Et qui, sinon Walt Disney, a sauvé Blanche-Neige, Cendrillon, Hans et Gretel, Peter Pan, Pinocchio, Bambi et les autres ?
Le « rêve américain » est-il toujours d’actualité ?
5. Plus que jamais ! Quand on me dit : « Vous êtes pro-Américain, alors que tout le monde s’accorde à leur tomber dessus. » D’abord, je ne me soucie pas de ce « tout-le-monde », je n’ai pas la religion du nombre. Ensuite, j’ai des priorités. J’observe quand même que l’armée américaine a permis de mettre fin à la guerre de 14-18, qu’en 1944, elle a permis d’écraser le nazisme, qu’elle a tenu le communisme hors de nos frontières. Et aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, par-delà les maladresses qu’a pu faire et que fera encore le gouvernement américain, c’est quand même l’Amérique qui fait face à l’islamisme.
Ce sont ses soldats, et aussi les nôtres qui ne donnent pas leur part au chat, qui se battent et qui meurent face à l’ennemi absolu de l’Occident chrétien. Si je n’aime pas le Coca-Cola, on ne m’obligera pas à en boire (en plus j’adore le bourbon-Coca). Si je n’aime pas les hamburgers, personne ne m’obligera à en consommer. En un mot, j’ai le choix. Si demain, l’islamisme et la charia s’imposaient, adieu Berthe… Suis-je véritablement minoritaire d’ailleurs dans ce choix politique qui est celui d’une urgence ?
Pas sûr… Quand je fais des signatures de livres, ici ou là, quand je rencontre des gens, il y en a beaucoup qui me disent : « Enfin ! quelqu’un qui dit ce que nous pensons. Nous finissions par avoir l’impression d’être les seuls à partager ce sentiment. » Un jour, un imbécile (ou une imbécile, je ne sais plus) m’a dit : « Tu dois être un agent de la CIA. » J’ai répondu : « Oui, c’est pour cela que j’ai un immense ranch au Texas et que je roule sur l’or. » En fait, j’ai des fins de mois difficiles, pas de ranch au Texas, je dois être un imbécile… Alors, le rêve américain toujours d’actualité ? Yes, Sir !
Propos recueillis par David Miège
Pour rester dans le sujet :
- L’Amérique que j’aime, Editions de Paris
- Alamo, de la légende à l’Histoire, Editions de Paris
- Le Who’s who des officiers sudistes, Editions BS
En préparation :
- L’Amérique au cœur, au cœur de l’Amérique, Editions de Paris
- Le Who’s who des cowboys chantants, Atelier Fol’Fer Editions
- La Country music dans tous ses Etats, Atelier Fol’Fer Editions.
Site : http://www.countrymusicattitude.com
http://www.present.fr/
16 commentaires - Ecrire un commentaire
|
Canal+
Le groupe Canal+ est présent dans 23 pays d’Afrique, où il compte 200 000 abonnés environ.
Medias
JT > Lors de la première édition du nouveau journal télévisé de M6, le lundi 7 septembre, la chaîne a enregistré une audience de 3 millions de téléspectateurs (15,1 % de l’audience). Cela représente une nette augmentation (près de 50 %) par rapport à l’ancien format. Même si M6 reste derrière les autres chaînes traditionnelles. TF1 caracole toujours en tête, avec 7 millions de téléspectateurs (30,4 % d’audience), devant France 2 (4,6 millions et 19,8 % d’audience) et France 3 (3,8 millions et 20,8 %).
France Info > La radio publique a connu une forte baisse d’audience cette année : elle enregistrait 8,5 % d’audience cumulée sur la période avril-juin 2009, contre 8,7 % sur la même période de l’année précédente, et même plus de 10 % sept ans plus tôt…
Ebra > Le Crédit mutuel, déjà actionnaire à 49 %, devrait prochainement devenir actionnaire à 100 % du groupe de presse Ebra, constitué essentiellement de titres de la presse quotidienne régionale dans l’est de la France (« Le Progrès », « Le Bien public », « Le Dauphiné libéré »). On estime que le Crédit mutuel a déjà dépensé 420 millions d’euros dans Ebra…
NMPP > Le résultat net des Nouvelles messageries de la presse parisienne s’est élevé à 2,4 millions d’euros en 2008… pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards !
Mobile > On estime que le marché mondial de la publicité sur mobile pourrait représenter 20 à 30 milliards de dollars en 2014, contre 3,1 milliards en 2008… |
|
|
|