actualité france, politique, journal de droite. Les 4 vérités Hebdo img, caricatures actualité, dessins L'actualité Française
vue de droite libérale

Offre gratuite !

La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici

L’écologisme des riches tue les pauvres


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
206 VOTES
1031 LECTURES

Milliere Guy - mercredi 23 avril 2008

ecologie
Je ferai paraître en septembre un ouvrage d’un chercheur américain appelé Paul Driessen. Son objet se trouve explicité par le sous-titre : « Peurs vertes, morts noires », qui complète le titre : « L’impérialisme écologique ». Le texte vient expliciter une réalité de plus en plus flagrante : pendant qu’ici, dans les pays riches, nous cédons à des lubies et à des phobies plus ou moins ridicules au nom de la défense de l’environnement, ces lubies et ces phobies tuent dans les contrées les plus pauvres.

Au nom du refus des biotechnologies agricoles, on a condamné, voici quelques années, des populations à mourir de faim juste à côté d’entrepôts où étaient stockées des denrées agricoles porteuses de l’immense péché d’avoir été génétiquement modifiées. Parce que des charlatans avaient décrété que le DDT était mauvais pour la santé de quelques espèces animales, on a interdit son usage, ce qui a entraîné une recrudescence de paludisme qui a condamné à mort des millions de gens.

Parce que des gens sans scrupule ont répandu l’idée qu’il existait un réchauffement global découlant des activités humaines, on a interdit l’accès à l’électricité à des populations qui n’ont eu, dès lors, accès ni à la réfrigération des aliments, ni à des instruments de cuisson ou de chauffage modernes. Au lieu de leur fournir des moyens optimaux, on leur a proposé des cellules photovoltaïques totalement insuffisantes, voire des éoliennes comme on en plante ici ou là dans les campagnes européennes, tout en sachant fort bien qu’elles ne pourront jamais fournir qu’une quantité infime des besoins énergétiques concrets tout en tuant des milliers d’oiseaux (qui, soudain, comptent fort peu).

Tandis que nous continuons à nous agiter pour lutter contre le réchauffement en ignorant presque totalement le rôle des radiations solaires dans les fluctuations du climat, il semble, sans que cela soit dit en dehors de quelques cercles d’initiés, que le climat soit en train de se refroidir, avec de multiples conséquences que, bien sûr, les spécialistes patentés (à ne pas confondre avec les ânes qui, eux, sont bâtés et infiniment plus inoffensifs) n’ont su prévoir.
Une quantité croissante de terres agricoles se sont trouvées, en parallèle, détournées de leur rôle initial qui était de produire des aliments pour les êtres humains, et ont été consacrées à produire les ingrédients nécessaires aux « biocarburants » dont nul n’a besoin puisque la terre continue à regorger de pétrole et continuera à en regorger jusqu’au moment où existeront les moteurs de l’après-pétrole.
Les résultats attendus commencent à devenir visibles et le seront de plus en plus. Les prix de denrées agricoles que la production et les terres détournées vers les « biocarburants » avaient déjà orienté vers une forte hausse voient cette hausse s’exacerber avec des successions de mauvaises récoltes dues à des gelées inopinées ou à des inondations inattendues. Des « émeutes de la faim » surviennent au sein de populations qui n’ont effectivement plus les moyens de s’alimenter.

Ceux-là même qui ont créé le problème vont s’employer à lui trouver des réponses et, s’obstinant à ne pas regarder le problème en face, apporteront des réponses inadéquates. On va beaucoup parler dans les mois à venir d’aides alimentaires d’urgence, de raréfaction des ressources, de plans pour les pays pauvres élaborés sous l’égide des Nations Unies. On va parler du « dérèglement climatique » où on verra une variante du réchauffement (à la lutte contre lequel on consacrera encore des sommes immenses). Nul ou presque ne dira que le climat fluctue sans cesse, et que l’intelligence de l’être humain a été, au fil des siècles, ce qui lui a permis de s’adapter à ces fluctuations tout en faisant des gains de productivité immenses. Nul ne dira qu’il faut jeter dans le magasin des accessoires ineptes et criminels tout le secteur des biocarburants, cesser de pervertir de multiples façons les marchés agricoles, en finir avec le criminel principe de précaution pour en revenir à ce qui nous a donné les merveilles de la chimie, de la biologie et de la physique modernes grâce auxquelles nous sommes aujourd’hui six milliards sur cette terre.

Nul ne dira que les biotechnologies sont, pour la production alimentaire dans les pays les plus pauvres, une piste infiniment plus féconde que l’écologisme – ce qui n’est pas très difficile !

Partager cet article sur Facebook

Recommander cet article sur les sites de syndication d'information :


17 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
Droits de l’Homme
«La Chine sans les droits de l’homme ne sera jamais une véritable grande puissance.»
Rama Yade, secrétaire d’État
aux Droits de l’homme

SIC
Traité «Le nouveau traité européen est un traité simplifié… compliqué ! À l’évidence, le premier était plus abordable.»
Jean-Claude Juncker,
Premier ministre luxembourgeois

Dialogue «La France se distingue malheureusement par un dialogue social dramatiquement faible…»
Michel Rocard,
ancien Premier ministre

Social «Il faut donner l’argent social à ceux qui en ont socialement besoin.»
Jean-Pierre Raffarin,
ancien Premier ministre

Tibet «Vous trouvez le Dalaï-lama sympathique parce que vous avez lu Tintin au Tibet, mais son pouvoir était théocratique et ses partisans avaient droit de vie et de mort sur les serfs…»
Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS

Députés «Les députés ne veulent plus être traités comme de simples bulletins de vote !»
Claude Goasguen,
député UMP de Paris

Éducation «Depuis 20 ans, le nombre de professeurs augmente et nos résultats baissent !»
Benoît Apparu,
député UMP de la Marne

Sarkozy «Nicolas Sarkozy réussit la performance de concilier l’inefficacité et l’injustice !»
Pierre Moscovici, député PS

Guerre «Je préfère perdre une campagne politique plutôt que de perdre une guerre !»
John McCain, candidat républicain aux élections américaines




Plan du site