enseignement du gender
Offre gratuite !
La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici
Notre lettre d'infos

La crise : une bénédiction


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
29 VOTES
2492 LECTURES

Lance Pierre - mercredi 26 novembre 2008

livres
Les chefs de gouvernement des vingt États les plus importants du globe viennent de se réunir à Washington, grâce aux initiatives du Président Sarkozy, pour s’entendre sur les moyens d’atténuer les effets de la crise financière et économique mondiale. De bonnes résolutions ont été unanimement adoptées, mais des mesures concrètes ne pouvaient être prises avant l’entrée en fonction du Président Obama.

À la suite de mon précédent article (La véritable crise commence !) , j’ai reçu par Internet beaucoup de messages de lecteurs, les uns étant inquiets et les autres sceptiques. Mais presque tous ont ceci en commun : ils ne prendront pas la peine de lire l’ouvrage de Richard Heinberg « Pétrole : la fête est finie ! » (Éditions Demi-Lune), que je considère comme le livre le plus important pour l’avenir de l’humanité qui ait été publié depuis quarante ans.

Les Français sont étonnants : ils veulent tout savoir sans avoir rien lu. Nous sommes le peuple d’Europe occidentale qui lit le moins de livres, très loin derrière les Allemands, les Hollandais, les Anglais, les Belges, les Suisses et les Italiens.

Comme s’il était possible de comprendre l’évolution du monde seulement à travers les journaux et les télévisions ! Cette ignorance volontaire et cette paresse intellectuelle me sidèrent, de la part d’un peuple qui se place volontiers au rang des plus cultivés.

Je tiens donc à rappeler que la plupart de mes articles reposent sur la lecture des ouvrages les plus sérieux, dont je ne puis évidemment n’offrir qu’un rapide survol dans ces trois petites colonnes. Je lis en moyenne deux livres par semaine, un crayon à la main. Cela fait partie de mon métier, et je ne demande pas que chacun en fasse autant.

Mais une personne intelligente ou se croyant telle qui ne lit pas au moins un livre sérieux par mois avance dans la vie à l’aveuglette et au ras des pâquerettes, complètement dépendante des politiciens, journalistes, avocats, médecins, prêtres, professeurs et autres beaux parleurs qui font profession de penser à sa place, même si elle les critique férocement et les accuse de tous ses maux, à seule fin de nourrir l’illusion qu’elle pense par elle-même.

La vraie crise est devant nous !

Ce qui ressort du livre de Richard Heinberg, c’est que la vraie crise est devant nous. Aussi doit-on considérer la crise actuelle comme une bénédiction, un avertissement utile et je dirais même une sorte de vaccin. Car c’est exactement le rôle que remplit la crise du moment, grâce à laquelle, si nous ne nous conduisons pas trop sottement, nous allons pouvoir nous préserver, au moins partiellement, de la crise ravageuse du pic pétrolier, qui s’approche rapidement, mais dont presque personne ne parle.

Or, force est de constater que la récession dans laquelle nous entrons (la plupart des pays européens seront en 2009 à la croissance zéro), et dont l’industrie automobile est aujourd’hui la première victime, est une dernière chance qui nous est accordée, car elle va entraîner une baisse sensible de la consommation de pétrole et de gaz naturel.

Et cela peut nous offrir un sursis inespéré, en repoussant de quatre ou cinq ans la survenue du pic pétrolier, sursis que nous devons mettre à profit pour lancer sur une grande échelle l’exploitation des énergies renouvelables. Mais, si nous laissons passer cette dernière chance, se sauve qui pourra !

PS : Craignant que le livre de Richard Heinberg ne soit pas assez lu, j’ai décidé de lui consacrer en grande partie le prochain numéro de ma revue « L’Ère nouvelle » (qui sera le n° 188 de janvier-février 2009), et de lui donner une diffusion plus étendue.

Ceux des lecteurs des « 4 Vérités » qui voudraient le recevoir et le communiquer doivent adresser à
« L’Ère nouvelle » (BP 171 – 06407 Cannes cedex)
un chèque de 10 euros pour 3 exemplaires ou de 22 euros pour 9 exemplaires.

Ceci s’adresse également aux abonnés à « L’Ère nouvelle » qui le sont aussi aux « 4 Vérités », afin qu’ils n’attendent pas la parution de « L’Ère nouvelle » (aux environs du 15 janvier) pour commander des exemplaires, le tirage devant être déterminé avant le 22 décembre en fonction des commandes reçues.

20 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
FR3
Le 4 novembre, la série « Plus belle la vie », diffusée tous les soirs à 20 h 20 sur FR3, a battu son record historique, avec 6,64 millions de téléspectateurs, soit 24,8 % de parts d’audience, loin de la première diffusion, quatre ans plus tôt : 1,5 million de spectateurs pour 5,6 % de parts d’audience !

Medias
Orange > La contribution d’Orange au financement du cinéma devrait se situer entre 2,64 et 3,12 euros au-delà de 3 millions d’abonnés.

Sud-Ouest > La diffusion payée du quotidien « Sud-Ouest » s’est élevée en moyenne à 310 526 exemplaires par jour sur la période allant de juillet 2007 à juin 2008, ce qui en fait le deuxième titre de la presse quotidienne régionale, derrière « Ouest-France ».

L’Équipe > Malgré la concurrence de deux nouveaux quotidiens sportifs (« Le 10 Sport » et « Aujourd’hui Sport »), « L’Équipe » a connu durant la première semaine de novembre une diffusion payée de 301 450 exemplaires, soit une hausse de 1,3 % par rapport à la même période de 2007.

Bourse > Trois principaux titres se partagent l’information boursière : « Le Revenu » (109 451 exemplaires), « Investir », propriété de LVMH (79 484 exemplaires) et « Le Journal des finances », propriété du « Figaro » (70 639 exemplaires).

Milan > Le groupe de presse et d’édition pour la jeunesse Milan, filiale du groupe Bayard, se restructure. Cela occasionnera notamment la suppression de 32 postes d’ici la fin de l’année sur les 420 que comptait le groupe, ainsi que la disparition du titre « Les clés de l’actualité ».




Plan du site