|
|
La responsabilité de Giscard et Chirac dans le déclin français |
|
Thieulloy (de) Guillaume - mardi 26 octobre 2010
gauche, chirac
Yves-Marie Laulan
Le couple Giscard-Chirac
Deux années de plomb
qui amorcent le déclin
1974-1976
F.X de Guibert |
Je n’avais pas encore eu le temps de lire ce livre, paru voici déjà plus d’un an. Mais c’est un document qui vaut la peine d’être lu.
Yves-Marie Laulan, connu notamment comme fondateur du très utile Institut de géopolitique des populations, signe ici un réquisitoire cinglant, mais hélas ! parfaitement justifié.
Pour lui, le déclin n’a pas commencé en 1981, avec l’arrivée au pouvoir des socialo-communistes. Il a commencé un septennat plus tôt.
Bien sûr, l’exercice de repérage du « vrai » début du déclin est condamné à remonter sans fin dans le temps. Certains « barons » du gaullisme avaient accusé Pompidou d’être un fossoyeur de l’indépendance nationale. Plus loin dans le temps, on pourrait aussi relever la perte des départements français d’Algérie, la guerre civile de 1944-1945 et la mainmise communiste sur le pays, l’hécatombe de la Grande Guerre, ou encore les désastreuses années 1789-1815, qui, pour quelques lambeaux de gloire, nous ont tant fait perdre.
Il reste qu’il n’est pas illégitime de noter que le déclin actuel est fils de Giscard et Chirac. Et d’abord pour une raison qu’Yves-Marie Laulan aborde à peine : la rivalité entre les deux hommes a offert la victoire à une gauche pourtant minoritaire. Mais, c’est surtout dans le domaine des réformes « modernisatrices » que leur responsabilité est écrasante.
Laulan cite quatre domaines de nuisances.
Tout d’abord, la loi Veil qui, selon les calculs de l’auteur, a entraîné la non-naissance de 7 millions d’enfants. Yves-Marie Laulan n’en parle qu’au point de vue démographique. On pourrait également parler du ravage moral que cette loi a entraîné dans le pays. Surtout si on l’associe avec l’abolition de la peine de mort. Désormais, il est clair pour tous que les assassins seront protégés et que la peine de mort sera réservée aux innocents (les enfants à naître, les jeunes filles qui ne se laissent pas faire par leurs violeurs ou les vieillards torturés par leurs cambrioleurs…) !
Au plan démographique, la loi Veil est associée par Yves-Marie Laulan à la loi sur le regroupement familial qui a fait entrer également 7 millions d’étrangers. Est-il besoin de signaler ce que cela implique pour l’identité nationale ?
Troisième point : la loi Haby et l’absurde « collège unique », avec une effarante baisse de niveau. Cette loi a également engendré de grandes frustration de la part des enfants inaptes aux études longues. Et ne disons rien de la dévalorisation des métiers manuels, qui, malgré le chômage de masse, cherchent aujourd’hui désespérément à recruter…
Enfin, un quatrième point, auquel je n’aurais pas pensé, concerne le rôle de Conseil constitutionnel que la réforme Giscard-Chirac a habilité à casser toutes les décisions d’une majorité parlementaire (et le Conseil ne s’en est pas fait faute).
On aurait pu ajouter aussi le ridicule « jeunisme » qui a consisté à donner le droit de vote à 18 ans… offrant ainsi un appoint électoral inespéré au PS !
Mais c’est l’état d’esprit du couple Giscard-Chirac qui était funeste. Cette fureur « modernisatrice » (le mot « modernisation » étant toujours compris au sens de révolution gauchiste et « bobo ») se voulait tactique : il s’agissait de battre la gauche sur son propre terrain. Est arrivé ce qui devait arriver : les électeurs, à qui on avait seriné pendant 7 ans que la gauche, c’était le progrès, mais que la droite allait être plus progressiste encore, ont préféré l’original à la copie. Et, depuis 30 ans, nous nous enfonçons dans le déclin. Bravo Giscard et Chirac !
Acheter Le couple Giscard-Chirac, d'Yves-Marie Laulan sur AMAZON
191 pages – 18 €
Ou à commander auprès de notre service abonnements
(+ 5 € de port)
4 Vérités-DIP 18 à 24, quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19
_ _ _ _ _ _ _ _ _
Merci à tous pour votre soutien à la pétition que nous venons de lancer sur l’immigration.
Pour aller plus loin, je vous invite, même si vous avez signé la pétition « papier », à vous inscrire sur le site <stop-immigration.fr>, grâce auquel nous pourrons vous tenir au courant rapidement des actions menées pour développer notre initiative. N’hésitez pas à photocopier la pétition pour la faire signer à vos amis.
21 commentaires - Ecrire un commentaire
|
Parlement
«La discussion parlementaire est devenue un théâtre d’ombres. Si vous êtes dans l’opposition, vous ne pouvez pas l’ouvrir. Si vous êtes dans la majorité, on vous demande de la fermer. Voilà le fonctionnement du Parlement !»
Laurent Fabius,
ancien Premier ministre
SIC
Régulation «Il n’y a pas de dérégulation des marchés, mais il existe bien une mauvaise régulation !»
Alain Madelin, ancien ministre
Choix «Ceux qui détiennent le pouvoir de décision nous laissent le choix entre écouter des ignorants ou des trompeurs…»
Maurice Allais,
ancien Prix Nobel d’économie
Tabou «Il faut faire sauter tous les tabous en matière d’immigration !»
Claude Goasguen, député UMP
Manipulation «L’examen des faits montre que la manifestation « spontanée » de colère à Saint-Aignan s’avère, en réalité, une opération de communication montée par deux familles de la communauté des gens du voyage avec la complicité de notre chaîne de télévision régionale, dont le seul but aura été de donner en spectacle des exactions pour les uns et de réaliser une opération commerciale en vendant les images aux chaînes nationales pour l’autre.»
Philippe Galli,
préfet du Loir et Cher
Cruauté «Le monde d’aujourd’hui est sale, cruel, sans foi ni loi…»
Brigitte Bardot, ancienne actrice
Réforme «Je préfère une polygamie choisie et honnête plutôt qu’une polygamie subie et hypocrite.»
Sandrine Moulères, femme
du polygame Lies Hebbadj
Et pas de polygamie du tout ? |
|
|
|