actualité france, politique, journal de droite. Les 4 vérités Hebdo img, caricatures actualité, dessins L'actualité Française
vue de droite libérale

Offre gratuite !

La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici

Manifeste pour les réformes indispensables


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
0 VOTES
212 LECTURES

Ribes Gilbert - samedi 31 janvier 2004


Sans réformes profondes, les Français continueront à souffrir des carences de l’action publique (illettrisme, chômage, niveau de vie, insécurité).

Les réformes indispensables concernent notamment l’éducation et la formation professionnelle, la santé, la réglementation du travail, la diminution des dépenses publiques et leur redéploiement, le fonctionnement et le coût des services publics, la justice (sans oublier les retraites dont l’avenir n’est pas garanti par la pseudo-réforme de 2003).

Ces réformes entraîneront inévitablement des modifications des tâches dévolues aux agents de la fonction publique (État, collectivités territoriales, hôpitaux) ou des entreprises publiques, des modifications de leurs conditions de travail (qualifications, rémunérations, effectifs, procédures de travail, localisation géographique, statuts) et des modifications des missions ou des statuts des institutions publiques (voire leur suppression).

Or, à peine présenté tout projet de réforme, même le plus timide, entraîne une levée de bouclier contre toute modification (y compris de la part de personnes non directement concernées) et provoque des grèves et des manifestations publiques qui paralysent le pays pendant des jours et des semaines. Grèves et manifestations d’autant plus faciles à organiser que les agents de la fonction publique sont assurés de la pérennité des institutions qui les emploient, qu’ils bénéficient de la garantie de l’emploi et que, jusqu’en 2002, les jours de grèves étaient payés.

Confronté à ces grèves et à ces manifestations - qui peuvent rassembler des centaines de milliers de personnes - le gouvernement, incapable de faire respecter la liberté de circulation des personnes et des marchandises et la liberté du travail des non-grévistes et incapable d’assurer la continuité des services publics indispensables à la vie quotidienne des ménages et des entreprises, suspend la réforme envisagée, y renonce purement et simplement ou se contente de demi-mesures (exemple : la pseudo-réforme des retraites en 2003).

Ces manifestations de conservatismes, de corporatismes et d’attachement excessif aux situations existantes entravent ainsi les adaptations indispensables à l’évolution de la société française dans le contexte mondial de ce début du xxie siècle.

Devant cet état de fait, il apparaît que la seule solution est d’organiser des contre-manifestations rassemblant un nombre équivalent de personnes, tout aussi résolues à se battre pour l’accomplissement des réformes que les syndicats et leurs mandants le sont à s’y opposer. Pour entraîner une adhésion et une mobilisation suffisantes, encore faut-il que la réforme proposée mérite d’être défendue, c’est-à-dire qu’elle soit à la mesure des enjeux et qu’elle soit équitable et compréhensible. Par ailleurs - et préalablement - il faut prendre toutes les mesures nécessaires permettant d’éviter la paralysie du pays en cas de manifestations et de grèves, notamment dans les services publics indispensables.

Les manifestations de défense de l’école libre en 1983 et de défense des institutions de la ve république en 1968 ont prouvé que cette stratégie peut être gagnante.

La contre-manifestation du 15 juin 2003, qui a réuni 100 000 personnes pour mettre un terme aux blocages infligés au pays par les syndicats opposés à la réforme des retraites, permet d’espérer des mobilisations dix à trente fois plus importantes. En effet, cette contre-manifestation a été improvisée en quelques jours par une toute nouvelle association de jeunes (« Liberté, j’écris ton nom ») sans ressources financières et sans expérience préalable de ce type d’action, soutenue tardivement par un petit nombre d’autres associations jusque-là réticentes à manifester dans la rue. De surcroît, la réforme proposée par le gouvernement était peu mobilisatrice, bien loin de répondre aux exigences attendues d’équité, de liberté, de clarté et de sincérité.

On peut regretter de devoir en venir à une telle solution, qui amène à s’interroger sur le fonctionnement de la démocratie et sur le rôle du parlement en France, mais elle apparaît malheureusement comme la seule solution permettant de réaliser les réformes indispensables pour sortir la France des ornières dans lesquelles elle s’enfonce.

Nous pensons, notamment en 2004, à l’instauration d’un service garanti dans les services publics en situation de monopole, à toutes autres mesures permettant d’éviter la paralysie du pays en cas de grèves et de manifestations, aux réformes du système de santé et des systèmes d’éducation et formation professionnelle, à l’évolution de la réglementation du travail, à la diminution et au redéploiement des dépenses publiques.

Pour completer votre information sur le sujet

Achetez maintenant

 Le dernier livre

de Bernard Zimmern

Achetez maintenant

Le livre au Claude Reichman explique l'emprise de l'administration sur la France

http://www.ifrap.org

Le site de l'Ifrap

 

http://www.ena.fr/

L'antre du mal

 

 


1 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
Mobile

Une personne sur cinq dans le monde possède un téléphone mobile. 82 % en Europe de l’ouest. C’est la percée la plus rapide de l’histoire industrielle, avant l’électricité, la télévision, l’ordinateur ou le téléphone fixe.

Divers Faits

Chine Les échanges commerciaux de la Chine et l’Allemagne sont trois fois et demi plus élevés qu’avec la France. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Italie arrivent aussi avant nous…

EDF

Le ministre de l’Économie, Francis Mer, s’est engagé auprès de la Commission de Bruxelles, à abolir la garantie d’État dont bénéficie EDF avant le 31 décembre de cette année.

Inflation

Selon Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale, le volume des lois votées par le Parlement a quadruplé en quarante ans.

Haïti

Jean-Bertrand Aristide, chef de l’État haïtien, prêtre catholique depuis longtemps défroqué, a reconnu le vaudou comme religion à part entière.

Immobilier

En 2003, le cap des 100 000 francs au mètre carré (15 244 euros), a été franchi pour quelques appartements parisiens exceptionnels (rue Guynemer, place des Vosges ou l’Île Saint-Louis). Pour ces biens immobiliers, on a retrouvé grosso modo les prix de 1990.

Macédoine

Le nombre des armes illégales circulant en Macédoine est estimé entre 100 000 et 500 000. Une opération organisée pendant 45 jours par l’ONU a permis d’en récupérer 5 000…

FN

« Jean-Marie le Pen m’a dit au moins trente fois qu’il me considérait le mieux à même de lui succéder » (Bruno Gollnisch).




Plan du site