actualité france, politique, journal de droite. Les 4 vérités Hebdo img, caricatures actualité, dessins L'actualité Française
vue de droite libérale

Offre gratuite !

La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici

Radiothérapie meutrière désinvolture


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
77 VOTES
486 LECTURES

Lance Pierre - mercredi 21 mars 2007

euthanasie
Plusieurs patients sont décédés dans d’atroces souffrances à l’hôpital Jean Monnet d’Épinal pour avoir été soumis à des séances de radiothérapie excessive, par suite d’erreurs de manipulation des appareils, erreurs consécutives à une mauvaise compréhension par un radiologue des modes d’emploi des machines rédigés en anglais.

Celui-ci a transmis une information défectueuse à tous ses collègues, dont aucun, apparemment, ne s’est soucié de la vérifier. Les faits se sont déroulés entre mai 2004 et mai 2005 et n’ont été connus que fin 2006, pour finalement défrayer la chronique ces jours-ci, à la suite de 14 plaintes déposées par les familles des victimes.

Cet évènement totalement scandaleux m’amène à poser quelques questions :

- Que doit-on penser d’un constructeur d’appareils de radiologie très coûteux et extrêmement dangereux, qui livre son matériel dans des pays non anglophones avec une notice rédigée en anglais ? N’aurait-il pas les moyens de faire établir pour les pays destinataires une traduction soigneusement vérifiée, pour des machines dispensant des rayons X pouvant être mortels si les dosages ne sont pas soigneusement établis ?

- Que doit-on penser d’établissements hospitaliers qui n’exigent pas de leurs fournisseurs des notices en français ?

- Et que doit-on penser de techniciens français maîtrisant imparfaitement la langue de Shakespeare et qui se contentent d’une compréhension approximative pour soumettre des patients cancéreux à des rayonnements intensifs hautement destructeurs ?

Tout cela est pire que de la négligence : c’est de la pure désinvolture, recouvrant une insouciance coupable et un mépris complet de la souffrance et de la vie des malades, qui viennent en toute confiance naïve remettre leur sort entre les mains de vaniteux irresponsables.

Le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur cette affaire souligne que « les différents maillons de la chaîne sanitaire (...) ont tous successivement lâché » et que « au lieu d’être correctement appréciés, les effets de l’accident ont été constamment minimisés ».

Suite à l’intervention du ministère de la Santé, le service de radiothérapie de l’hôpital a été fermé et les trois principaux responsables ont été « suspendus ». Cela signifie quoi ? Le service ayant été fermé, je vous parie qu’ils sont tout simplement en chômage technique, c’est-à-dire en congé payé. Or, étant donné qu’ils font l’objet de plaintes pour quatre homicides involontaires et qu’en l’occurrence leur « présomption d’innocence » est nulle, ils devraient être en prison dans l’attente du procès.
Ce qui aurait pour effet immédiat d’inciter tous les radiologues de France à vérifier de près leurs appareils et leurs notices. Mais je serais surpris que les mages d’Épinal soient sanctionnés davantage que ne le fut le juge Burgaud.

Au « pays des droits de l’homme », tous sont égaux devant la loi, mais, de toute évidence, certains sont plus égaux que d’autres… Or, tandis que ces médecins meurtriers sont seulement « suspendus », par ailleurs, une doctoresse et une infirmière ont été traînées devant une cour d’assises, parce qu’elles ont abrégé les horribles souffrances d’une patiente cancéreuse en phase terminale qui les suppliait de l’aider à partir vers un monde meilleur.

Approuvées et soutenues par la famille de la décédée, ces femmes compatissantes et courageuses ont été lâchement dénoncées par leur propre directeur. Il est vrai que cette lâcheté n’a d’égale que celle de nos députés qui, à l’unanimité moins trois abstentions, ont voté la criminelle loi Leonetti, qui permet seulement de « laisser mourir » (de faim, de soif ou de souffrance) et non d’aider à mourir, faisant fi de l’immense majorité des citoyens français qui se déclarent favorables à la légalisation de l’euthanasie volontaire (87 %, sondage Sofres de mars 2007).
La doctoresse, qui aurait dû être relaxée avec les félicitations du tribunal, a été condamnée à un an de prison avec sursis « pour le principe ». Sachant qu’une peine avec sursis devient exécutoire s’il y a récidive, la condamnée devra obligatoirement laisser agoniser dans la torture son prochain patient incurable si elle ne veut pas se retrouver au cachot. La Justice immanente voudrait que ce patient se nomme Leonetti

19 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
TF1
Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture, a décoré le présentateur vedette de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, du titre de commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Médias
Canal Plus > À l’instar de France Télévisions, Canal Plus exige l’exclusivité de ses animateurs. Aussi Thierry Ardisson, qui y anime chaque samedi « Salut les terriens », cessera la présentation de « 93 Faubourg Saint Honoré » sur Paris Première dès la fin de la saison. Le programme pourrait continuer avec un nouveau maître présentateur.

France Inter > Le CSA donne en exemple France Inter en matière de pluralisme dans la campagne présidentielle. Après avoir réprimandé à ce sujet LCI et BFM TV, le CSA a en ligne de mire RTL, Europe 1, Radio Classique et BFM, qui privilégient Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Libération » > Le 2 avril,
« Libé » lancera le « Contre-journal » : 2 pages consacrées à l’actualité sur le web, « libertaires, contestataires, détectant ce que la presse officielle a manqué », selon Laurent Joffrin.

« Choc » > Le numéro de lancement de la nouvelle formule de « Choc », quinzomadaire devenu hebdomadaire, s’est vendu à 250 000 ex. Concomitamment, « Choc » avait mis sur son site Internet deux vidéos parodiques du dérapage de Jean-Luc Delarue dans l’avion entre Paris et Johannesbourg. L’audience du site bondit de 500 % par jour jusqu’au retrait des vidéos, reprises par la télé et Internet. Delarue a assigné « Choc » en justice, demandant 100 000 euros.

« Direct Soir » > Jacques Séguéla élabore une nouvelle maquette pour le gratuit « Direct Soir », afin de rattraper « Matin Plus », avec qui le journal partage investisseurs et équipe dirigeante.




Plan du site