enseignement du gender
Offre gratuite !
La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici
Notre lettre d'infos

SNCF : une grève scandaleuse


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
63 VOTES
1480 LECTURES

Guenin Jacques (de) - jeudi 22 avril 2010

sncf, greves, syndicats
La CGT de la SNCF vient de nous gratifier en trois mois d’une troisième grève pour des motifs passe-partout irréels. Cette grève est méprisable pour trois raisons.

1. Elle s’inspire des mêmes méthodes que les talibans qui prennent des innocents en otage pour obtenir des rançons : les souffrances imposées aux otages sont sans doute moin­dres à la SNCF, mais elles portent sur un beaucoup plus grand nom­bre de personnes. Ainsi les périodes de grève sont souvent choisies au moment où elles font souffrir le plus d’innocents, comme les vacances scolaires. À noter que les grèves dans le privé ne nuisent, elles, qu’à l’entreprise et non à ses clients. Ce qui les rend moins immorales…

2. Les conducteurs de train, principaux fauteurs de troubles, ne sont pas malheureux : à 40 ans, un conducteur de TGV gagne au total environ 75 000 euros par an, compte tenu de toutes ses primes. Il travaille 25 heures par semaine et prend sa retraite à 50 ans. Or, ce n’est pas un travail très pénible. Les TGV sont entièrement automatiques et le « conducteur » n’est là que pour surveiller que tout se passe bien : il doit simplement appuyer sur une pédale ou un levier deux fois par minute pour vérifier qu’il ne dort pas. S’il ne le fait pas le train s’arrête. On ne lui demande qu’un peu de bon sens et de sang-froid pour faire face à des événements imprévus, qualités qui ne se perdent pas, au contraire, après 50 ans. D’une manière plus générale, toute personne qui prend souvent le train peut observer que les cheminots ne sont pas surmenés.

3. Les chemins de fer en France (SNCF + Réseau Ferré de France) perdent plus ou moins 13 mil­liards d’euros par an, couverts par les impôts payés par ceux-là mêmes que la CGT prend en otage. Lorsqu’une entreprise normale perd de l’argent, on observe généralement un minimum de coopération de la part de ses salariés pour éviter d’aggraver les pertes. Pas à la SNCF.

Le manque total de sens des responsabilités de certains cheminots n’a d’égal que le manque de caractère des hommes politiques au pouvoir. Voici les moyens qu’ils devraient mettre en œuvre s’ils avaient un minimum de courage et de sens de l’État :

– Diffuser inlassablement les pertes réelles des chemins de fer au lieu de les dissimuler sous un montage comptable indigne.
– Faire connaître les avantages réels des cheminots.
– Montrer les conséquences dramatiques des grèves pour leurs victimes : il y en a suffisamment pour que l’on puisse renouveler le genre sans lasser le public.
– Ne pas immobiliser les trains lorsque seuls les contrôleurs font grève : il vaut mieux renoncer à faire payer les fraudeurs et assurer la sécurité du train au moyen de gendarmes ou de militaires.
– Diminuer à chaque grève les détachements de fonctionnaires et les subventions aux syndicats.
– Enfin, employer un vocabulaire plus réaliste : « journée d’inaction » au lieu de « journée d’action » ; « mouvement asocial » au lieu de « mouvement social » et cesser d’appeler les syndicats « partenaires sociaux » lorsqu’ils se présentent comme des adversaires asociaux.

Nous sommes en situation de crise économique et de chômage. Il est indigne que ceux qui ont la chance d’avoir un travail pas très fatigant et bien rémunéré rendent encore plus précaire la situation de ceux qui n’ont pas cette chance.

45 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
Burqa
Une jeune musulmane australienne de 26 ans est morte étranglée… par sa burqa, qu’elle avait malencontreusement coincée dans la roue du kart qu’elle conduisait.

divers faits
Inondable > Entre 1999 et 2006, quelque 100 000 logements ont été construits en zones inondables, dans 424 grandes communes.

Poutine > Vladimir Pou­tine a déclaré des revenus de 98 400 euros (3,89 millions de roubles) en 2009.

Xénophobie > 45,8 % des jeunes de 18 à 29 ans vivant en France expriment une forme d’hostilité envers les étrangers, contre 39,6 % qui se disent « ouverts » aux étrangers. La Halde a encore du boulot !

Antipub > Début avril, des membres du collectif antipublicité des « Déboulonneurs », poursuivis pour graffitis sur des panneaux publicitaires, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris – au nom de la liberté d’expression. C’est la première fois qu’un tel jugement est rendu.

États-Unis > 72 % des personnes vivant aux États-Unis et pouvant faire valoir leur droit à la retraite affirment qu’elles continuent à travailler faute de moyens financiers suffisants. Pour les femmes, ce chiffre monte à 76 %.

Franc-maçonnerie > A­lors que le Grand-Orient, la principale obédience maçonnique française (et la plus anticléricale), avait annoncé son refus d’initier des femmes, la « chambre suprême de justice maçonnique » a récemment déclaré que les loges qui avaient initié des femmes n’avaient pas agi en contradiction avec le règlement…




Plan du site