actualité france, politique, journal de droite. Les 4 vérités Hebdo img, caricatures actualité, dessins L'actualité Française
vue de droite libérale

Offre gratuite !

La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici

Tous des lâches !


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
34 VOTES
1060 LECTURES

Lance Pierre - mercredi 19 mars 2008

euthanasie
L’équilibre dynamique d’une société exige qu’elle compte à la fois des conservateurs et des progressistes (qu’il ne faut surtout pas confondre avec les droitistes et les gauchistes), tout comme une automobile a besoin de freins et d’accélérateur, sans oublier que l’une et l’autre ont surtout besoin qu’une volonté lucide tienne solidement le volant et sache où elle va.

C’est pourquoi un régime présidentiel (qu’on peut appeler si l’on veut monarchie élective), assorti de contrôles et de contre-pouvoirs, est certainement le meilleur des régimes, et en tout cas le moins mauvais. Encore doit-il toujours se souvenir qu’il tire sa force et sa légitimité de la volonté du peuple souverain. Si la volonté du peuple est ignorée, méprisée ou bafouée, le régime n’a plus de démocratie que le nom. Or, force est de constater que c’est ce qui se passe en plusieurs domaines dans la France d’aujourd’hui, et ce qui est dramatique, c’est que ces manquements sont moins le fait du gouvernement que des parlementaires, dont le premier devoir est pourtant de contrôler le pouvoir exécutif et de lui rappeler ses limites.

Certes, pour respecter la volonté du peuple, il faut d’abord la connaître. C’est pourquoi les démocraties authentiques pratiquent fréquemment le référendum, y compris celui d’initiative populaire. (La Suisse est un modèle du genre). En France, les hommes politiques de tous bords éprouvent une véritable répulsion envers le référendum, ce qui est déjà en soi un symptôme d’autocratisme. En revanche, ils aiment bien les sondages, qui les éclairent quelque peu sans les obliger à rien. Toutefois, les sondages ont pour le pouvoir un inconvénient majeur : lorsqu’ils sont rendus publics, le peuple est lui-même informé de ses propres tendances majoritaires, et dès lors a tout loisir de s’indigner s’il constate que le pouvoir n’en tient aucun compte. Indignation qui est portée à son comble s’il voit que ses représentants élus font de même, au lieu de remplir leur rôle de contrôleurs et de stimulateurs du pouvoir exécutif.

Or, je rappelle qu’une écrasante majorité de Français, en constante augmentation depuis des décennies, se dit favorable à la légalisation de l’euthanasie volontaire. Ils étaient 57 % en 1988, 79 % en 1998 (étude Ipsos pour « Le Figaro » et « La Marche du Siècle ») et 88 % en décembre 2002 (enquête Ifop/Journal du Dimanche). Donc, sur ce très grave problème de société, la trahison du peuple souverain perpétrée par les politiciens de droite, de gauche et du centre est totale, arrogante et cynique. Pour refuser aux souffrants incurables le droit au suicide assisté, la démocratie française est en train de se suicider elle-même. Gribouille règne au Palais-Bourbon ! Et force m’est de faire ce pénible constat : nos députés sont tous des lâches !

Mais revenons au courage – je devrais dire à l’héroïsme – de Chantal Sébire. Non seulement cette femme (autrefois plutôt jolie, d’après les photos publiées dans la presse), ne craint pas de révéler aux caméras son visage devenu monstrueux, mais il est évident que si elle le fait et qu’elle prolonge volontairement ses souffrances (qu’elle pouvait abréger en se rendant à Zürich), c’est dans le seul but d’être utile aux autres souffrants et de mettre au pied du mur le monde politique.

Elle a écrit à Nicolas Sarkozy. Je suis sûr qu’il a été sensible à sa lettre. Mais le Président est paralysé, non seulement par l’odieuse loi Leonetti, mais plus encore peut-être par la meute enragée de ses adversaires, car ceux-ci le guettent à chaque tournant et tirent à vue sur lui dès qu’il bouge le petit doigt. J’espère bien que, les élections municipales passées, et quels que soient leurs résultats, il reprendra l’initiative. Car, même si je n’approuve pas toutes ses décisions et que je conserve un regard critique à son égard, j’estime que rien ne serait pire pour la France qu’un Président se laissant intimider par les chacals.

Partager cet article sur Facebook

Recommander cet article sur les sites de syndication d'information :


45 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
eurosport
Eurosport reste la chaîne la plus vue des 86 que compte l’univers français des chaînes thématiques du câble et du satellite (1,4 % d’audience entre septembre 2007 et février 2008), devant Canal+ Sport (1 %), Canal J (1 %), 13e Rue (0,9 %) et Canal+ Décalé (0,9 %).

Medias
eutelsat > Environ 1,5 million de foyer reçoivent les chaînes gratuites diffusées par le satellite Eutelsat Hot Bird.

bbc > Les programmes de la BBC en arabe sont suivis chaque semaine par 13 millions d’auditeurs.

presse > L’audience de la presse française a augmenté de 1,9 % en 2007 pour la presse quotidienne et de 1,2 % pour les magazines.

gratuit > Le quotidien « 20 Minutes » est le plus lu des quotidiens nationaux, avec 2,5 millions de lecteurs chaque jour !

municipales > Le premier tour des municipales a entraîné un pic de la fréquentation des sites internet de médias. Ainsi « Le Monde » a-t-il reçu 1 487 180 visiteurs dans la journée du lundi 10 mars, « Le Figaro » 1 432 489 et « Le Parisien » 1 325 822…

données > La société comScore a évalué le potentiel de collecte de données personnelles par quinze des plus grosses sociétés du Net durant le mois de décembre. Yahoo ! arrive en tête avec 110 milliards d’informations collectées sur ses sites en un mois (811 par internaute ayant surfé sur ses sites), et sans compter les sites partenaires comme eBay. Yahoo ! est suivi de MySpace (97 milliards de données), de Microsoft (45 milliards), de Google (37 milliards) et d’AOL (35 milliards).




Plan du site