Miss France métissée
Avant les dernières élections présidentielles, Mme Ségolène Royal de gauche et Mme Valérie Pécresse de droite avaient déclaré avec un ensemble touchant que l’avenir de la France était dans le métissage. Cette déclaration indécente relevait d’une volonté d’ingérence dans la sphère la plus privée qui soit. Car l’amour n’a rien à faire avec la politique. Il est le domaine réservé du sentiment unissant deux personnes. Et de même que les Français ne procréaient pas autrefois pour « donner des soldats à la patrie », comme certains le disaient sottement au début du siècle dernier, je doute qu’ils veuillent le faire aujourd’hui dans le but de lui donner une foule de petits métis.
La réalité toute simple est que le côtoiement des populations et la multiplication des migrations et des voyages internationaux augmentent les occasions de rencontres entre personnes d’origines différentes et que Cupidon lance ses flèches au hasard dans la foule bigarrée des mégapoles cosmopolites.
Mais cela ne suffit plus à contenter nos fanatiques du « melting-pot », qui veulent faire de ce phénomène, jusqu’alors marginal, une véritable doctrine collective. Surexcités par l’Obamania, ils ne reculent devant rien pour manipuler l’opinion et en viendront bientôt à culpabiliser les « anormaux » qui oseront marquer quelque préférence instinctive et naturelle envers des partenaires de même ethnie.
Bien entendu, ils se recommandent de l’antiracisme, trop stupides pour se rendre compte qu’ils favorisent au contraire des réactions racistes chez les Européens de souche, qui respectent volontiers les autres peuples, à condition qu’on ne prétende pas les mettre dans leurs lits. Les nations européennes ont de fortes identités historiques et, plus on voudra diluer celles-ci dans le mixage ethnique, plus elles se révolteront et glisseront dans la xénophobie que l’on prétendait vouloir éviter.
Au nombre de leurs dernières tactiques d’influence, ils ont trouvé moyen de noyauter l’élection de Miss France et de s’en servir pour amener sur le podium des beautés exotiques de préférence à nos plus jolies Gauloises. Toutes les beautés sont admirables, quelles que soient leurs origines, mais la justice d’un concours exige que LA beauté soit le seul critère qui s’impose. Or, ce ne fut manifestement pas le cas pour Miss France 2008 et moins encore pour Miss France 2009. La « grande patronne » du concours, Geneviève de Fontenay, a d’ailleurs révélé au site Internet de « Télé 2 semaines » que Chloé Mortaud, l’élue franco-américaine métisse pour 2009, « n’a pas été choisie par les téléspectateurs et qu’elle ne doit son titre qu’aux membres du jury ! »
Mais comment les voix des 7 membres du jury peuvent-elles peser plus lourd que les dizaines de milliers de votants du grand public, qui ont en outre payé des appels téléphoniques surtaxés pour exprimer leurs suffrages ? À la félonie on ajoute ici l’escroquerie. Et quelles influences se sont exercées sur ce jury pour qu’il élise une candidate qui était loin, et même très loin, d’être la plus jolie ? Line Renaud, cette Ch’ti aux yeux bleus native d’Armentières, n’a-t-elle pas honte d’avoir présidé ce jury de fantoches ?
Indigné par cette mascarade, qu’on peut juger futile mais qui porte tout de même le nom de notre nation, j’ai décidé de réagir en créant un jury indépendant nommé « Miss France Veritas », qui décerne ses prix chaque année parmi les concurrentes du concours télévisé. Constitué au départ par le comité de rédaction de « L’Ère nouvelle », il a élu en décembre 2007 Miss Bourgogne au titre de Miss France Veritas 2008, et il vient d’élire Miss Normandie au titre de Miss France Veritas 2009.
Afin de vérifier la justesse de nos décisions, nous les soumettons à nos lecteurs. Et nous avons eu la joie de recueillir l’unanimité des votants pour notre choix de l’an dernier.
Nous leur soumettrons de même notre choix de cette année et j’aimerais faire participer à ce vote les abonnés aux « 4 Vérités ».
Il leur suffit pour cela de nous adresser (à « L’Ère nouvelle », BP 171, 06407 Cannes cedex) une carte (anonyme ou non) portant la mention « D’accord » ou « Pas d’accord » quant au choix de Miss Normandie pour le titre de Miss France Veritas 2009.
(Source de la photo : http://missfrance.tf1.f )
Comments (110)
Invitation badine au métissage, en 1928. Extrait : « Le marron clair n’est-il pas un heureux intermédiaire qui équivaut à l’espéranto dans les relations internationales ? »
« Sourires.
Je voudrais essayer de convaincre Mme Lucie Delarue-Mardrus qui exhale, en une chronique très parisienne, quelques éloquentes lamentations au sujet des peaux bronzées à la mode, et dont le succès la scandalise … Les bains de soleil, les huiles répandues sur la chair nue ne lui disent rien qui vaille … Les femmes ont tort, explique-t-elle, de pasticher Joséphine Baker : la négrification de l’Europe se réalise suffisamment sur d’autres terrains qui ne sont pas des plages.
Vous avez tort, Madame, de dissuader nos sœurs en Ève de tourner au noir – sans accès de neurasthénie, il est vrai – comme si la saison de blanc devait durer douze mois sur douze ! … Cet amour des couleurs sombres peut fort bien se justifier, d’autant que la morale, ici, reçoit pleine satisfaction. Il n’y a pas, que je sache, incompatiblité entre le bien et le hâle ! …
D’abord il est excellent, de nos jours, de faire assavoir aux amis et connaissances qu’on revient du bord de la mer, signe incomparable de santé et de prospérité ! … Mais lorsque la preuve est inscrite sur la peau, elle est irréfutable. Mesdames, hâlez-vous lentement ; ce travail produira, à coup sûr, son petit effet autour de vous …
Et puis les lois de l’hospitalité la plus large exigent que les Françaises accueillent les gens de couleur avec courtoisie en effaçant, autant que faire se peut, les différences trop choquantes. Le marron clair n’est-il pas un heureux intermédiaire qui équivaut à l’espéranto dans les relations internationales ? Un Locarno des races apaise donc les conflits fréquents dans les jeux de dames : blanches et noires se fondent en une peau commune agréable à la Société des Nations ! …
D’ailleurs, si nous nous efforçons de ressembler aux nègres, les nègres, à leur tour, tenteront l’impossible pour nous imiter … Et aussi les jaunes et les rouges ! … La paix mondiale tient peut-être à cette confusion des couleurs.
C’est pourquoi je dis à Mme Lucie Delarue-Mardrus :
– Laissez, laissez les femmes de chez nous se vouer au noir dès leur jeunesse … Pourvu que, par leurs intentions, elles restent blanches comme neige ! … Leur goût actuel n’exprime qu’un grand élan de fraternité, rien de plus … Silence aux rivalités épidermiques : le noir et le blanc se valent depuis que triomphe le jus de réglisse ! … »
(Le Petit Gringoire [signature de l’article], « Sourires », dans “Ouest-Éclair” n° 9795 du 19 août 1928, page 1. — N.B.: L’article est reproduit intégralement.)
A SAS…..
Que nennie……les Français sont colorés, la preuve j’en croise tout le temps, même qu’ils causent et que j’arrive à comprendre le dialecte du coin……les meufs, les poulets rôtis, les moutons, la mosquée le vendredi, l’église le dimanche avec mamie tout de noir vétu(ste) et tous le même dénominateur commun……..le coca (cola)……Donc des biens français malgré tout.
ps: Ya qu’a Paris que je pige pas, dans le quartier chinois il y a des chinois blancs qui parlent pas un mot de ….chinois, bizarre ?
A iosa….
Pour les selectionneur ssou les instigateurs du show…..tu veux dire
……le veau telespectateur gaulois (et mondial malheureusement), lui ingurgite n importe quoi…..comment il disait le frère de TF1 lelay…. il fabrique et vend du temps de cerveau a coca cola…..et quoi et à qui d autre ?????
sas
ghostbuster@
" Notons tout de même qu’il y avait trois miss colorées parmi les 5 finalistes. Surprenant non ? "
Il faut sans doute y voir, un goût plus prononcé de la majorité des français pour la couleur…..Surprenant non ?
Un homme juste se doit d’exposer à la lecture de tous….les commentaires qui mettent en cause le bien fondé des accusations formulées en réponse à fraged’enba@.
" Votre témoignage vient à point nommé pour nous replonger dans la réalité. Vous avez même réussi à émouvoir le cuistre qui me traite de cuistre (quoi de moins surprenant d’ailleurs ?) et qui vous accuse de "jeter l’opprobre sur les immigrés", en oubliant que l’un d’eux est votre compagnon. "
Mais il est sûrement plus facile d’affirmer sa domination par la censure des dits commentaires, de faire un mélange des posteurs et d’affirmer une supériorité bien mesquine en quelques mots, dont voici un autre extrait…..
" J’écrirai sans doute un article sur le sujet, mais au moment de mon choix. Personne n’est en mesure de me contraindre à passer sous ses fourches caudines. J’écris ce que je veux et quand je le veux. "
La mauvaise volonté n’est pas une excuse, mais l’age peut l’être.
Que la nouvelle année vous ouvre l’esprit ( à défaut des yeux).
IOSA
A force de ne plus répondre a ces contradicteurs éclairés et trop raes sur ce site………qui posent et soulèvent queques contrevérités et paradoxes de tailles…..dans le discour de notre frère qui s ignore…..
…..il ,va finir par discuter tout seul le pierre….qui roule
et qui n’est pas prêt d’amasser mousse….
sas
Notons tout de même qu’il y avait trois miss colorées parmi les 5 finalistes. Surprenant non ?
À franced’en bas : Votre témoignage vient à point nommé pour nous replonger dans la réalité. Vous avez même réussi à émouvoir le cuistre qui me traite de cuistre (quoi de moins surprenant d’ailleurs ?) et qui vous accuse de “jeter l’opprobre sur les immigrés”, en oubliant que l’un d’eux est votre compagnon. Je rappelle aux oublieux que l’origine de mon article n’est en aucune façon une vindicte quelconque envers les immigrés et encore moins envers les métis (ces derniers n’étant évidemment pas responsables de leur état), mais une vigoureuse critique de ces Français qui forment le “parti de l’étranger” (comme il en a toujours existé, hélas, dans notre Histoire); de ces gens sans caractère qui ne songent qu’à ouvrir en toute hâte les portes de leur pays aux envahisseurs de toute espèce, et qui se drapent dans une prétendue générosité pour mieux déguiser ce qui n’est que lâcheté pure et simple. (À moins que leur pays ne le soit pas vraiment ou que le sentiment patriotique soit chez eux anémié. Mais alors qu’ils le disent franchement, on ne leur en tiendra pas rigueur: aucune vertu n’est obligatoire et ce sont là des choses que chacun doit régler avec sa propre conscience.) À part ça, je m’amuse beaucoup des agaceries de Joresse ou d’Albert, qui s’imaginent qu’il suffit de me lancer des défis pour que je perde mon temps à tenter de les satisfaire. Peine perdue : on ne me la fait pas. Je le répète, j’ai mieux à faire en ce moment, et plus urgent. J’écrirai sans doute un article sur le sujet, mais au moment de mon choix. Personne n’est en mesure de me contraindre à passer sous ses fourches caudines. J’écris ce que je veux et quand je le veux. Et nulle piqûre d’épingle du genre “aveu d’impuissance”, “pirouette” ou autre ne saurait entamer ma peau de rhinocéros. J’en ai vu d’autres, messires, et vous ne faites pas le poids. Cela dit sans rancune aucune. Et que la nouvelle année vous suggère des méditations profitables.
franged’enba@
Votre commentaire est touchant, il reflète la réalité de nombre de personnes vivants dans la misère, que tous les gouvernements successifs ont volontairement oublié pour ne pas voir leurs salaires baissés.
Mais parfois, la réalité n’est pas celle que l’on croit vivre au quotidien et jeter l’opprobre sur les immigrés est d’autant plus facile à faire lorsque notre situation ne nous convient pas et que nous confondons une demande d’aide avec une incitation à la haine raciale, ce que le désespoir peut nous faire croire comme étant la seule issue possible.
Pourquoi ne pas faire un collectif pour personnes dans votre cas ? Un mouvement représentant plusieurs personnes aurait certainement un droit à se faire entendre auprès des organisations gouvernementales.
Je ne sais pas si il faut vous souhaiter un bon réveillon, mais j’espère que la nouvelle année vous ouvrira d’autres horizons plus cléments.
magny@……
Heu ?…..merci et bonne année!
ps: une semaine par article c’est peu, il en faudrait deux semaines pour ne pas simplement survoler ce qui est vraiment d’importance…… M.Lance ?
J’ai dis bonne année a tous ? ……ah si! j’oubliais les beaufs……bonne bou(bip)rre !!!
Pierre Lance est également un très grand champion en pirouettes, mais je lui reconnais le mérite de répondre à ses contradicteurs.
Il n’en demeure pas moins qu’il se comporte sans cesse en contempteur et je voudrais bien qu’il nous donne à jauger sa transcendance en faisant état de ses travaux scientifiques, car pour l’instant je ne lui connais que le don de noicir le papier, assez joliment, il est vrai.
A Pierre Lance
N’inversez pas les attributions : ce n’est pas moi (ou Jaurès) que la question des «races» turlupine, c’est vous ! Comment pourrions-nous être obsédés par un problème inexistant ? [Sur le modèle du proverbe chinois «Quand on montre à l’insensé la lune du doigt, l’insensé ne regarde pas la lune mais le doigt», on pourrait tout aussi bien écrire «Quand on montre à l’insensé un homme noir, l’insensé ne voit pas l’homme mais le noir»…].
Je note aussi qu’en dehors de l’hôte de ce blog, personne ne s’est risqué à répondre… Cela, pourtant, ne devrait pas être difficile : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots, pour le dire, arrivent aisément…
Merci, cher P.Lance de votre non-réponse qui sonne comme un aveu d’impuissance. Qui ne dit mot consent.
A Franged’enbas: Je connais de nombreuses personnes dans votre cas et qui ne s’en sortent que grace à la solidarité de leur entourage ou d’associations sociales. Mais ne vous trompez pas d’ennemis. Ce ne sont pas les étrangers qui vous volent votre logement: ceux-ci représentent 60% des morts de la rue et les 25 000 sans-papiers expulsés dans des conditions souvent honteuses n’ont pas empêché la pénurie de logements sociaux. Regardez du côté des villes cossues qui ne construisent pas de logements sociaux enfreignant la loi (alors qu’on exige que les villes organise l’accueil des enfants en cas de grêve dans les écoles). Et regardez du côté de l’état qui balance des dizaines milliards pour les banques sans même jeter un oeil sur leur utilisation alors que les associations savent que 5 milliards suffiraient à résorber la crise du logement.
C’est une vieille technique de désigner aux pauvres d’autres pauvres comme coupables de leur condition. La France "qui se lève tôt" contre les chômeurs. Les salariés du privé contre ceux du public. Pendant ceux temps, les actionnaires licencient tout en se partageant des dividendes (comme chez Renault), les dirigeants se distribuent bonus et parachutes dorés.
L’expulsion des immigrés n’a pas rendu la France, et à fortiori les Français les plus modestes, plus prospère. Ce ne sont pas les sans papiers qui ont provoqué la crise des sub-primes.
Je ne répondrai ni à Joresse ni à Albert pour les raisons que j’ai déjà dites et dont ils ne me feront pas démordre, et auxquelles s’en ajoute une autre, celle-là prioritaire : Je suis en train de mettre la dernière main au N°188 de “L’Ere nouvelle” et je n’ai pas le temps de me laisser distraire de ce très important numéro, consacré en grande partie au “pic pétrolier” et à la crise (beaucoup plus grave que l’actuelle) qui va nous tomber dessus avant 2015. Elle nous frappera durement, que l’on soit de droite ou de gauche, que l’on croie en Dieu ou non, que l’on croie aux races ou pas. Désolé, Messieurs, mais il y a des priorités plus urgentes que les discussions interminables sur le sexe des anges. En revanche, quand je serai plus disponible, il se peut que je rédige un article sur cette question des races qui tant vous turlupine. Je rappelle que le N° 188 de “L’Ere nouvelle” (dans lequel, soit dit en passant, Albert et Joresse trouveraient beaucoup de choses à leur goût, s’ils avaient la curiosité de le lire) est toujours en souscription, mais celle-ci sera close le 5 janvier. (Le N° : 5 euros, 10 euros les 3 exemplaires ou 22 euros les 9, port inclus à “L’Ere nouvelle”, BP 171, 06407 Cannes cedex) Je répondrai tout de même brièvement à “Kamarad”, juste pour m’amuser un peu. D’abord pour lui dire que sa liste de mes “non-doutes” est vraiment trop courte. Mais fort heureusement il termine par deux etc. (un troisième n’eut pas été de trop) qui en corrigent un peu la briéveté. En outre, cette liste comporte quelques erreurs grossières : a) Je n’ai jamais affirmé que le virus du sida n’existait pas, car je n’en sais rien. J’ai seulement dit que personne ne l’avait vu et encore moins photographié au microscope électronique, du moins à l’époque de mon article. J’ignore ce qu’il en est aujourd’hui. Je sais seulement que deux grands laboratoires ont renoncé à leur recherche d’un vaccin, toujours infructueuse et décourageante. Mais il vaut mieux ne pas ébruiter la nouvelle, tant que les gogos crachent du fric. b) Je n’ai jamais dit que Karl Marx était un imbécile. Il ne l’était certainement pas. Il était seulement nul en psychologie individuelle autant que collective, ce qui l’amena à édifier, à partir d’analyses économiques dont certaines étaient justes, une idéologie catastrophique aux conséquences gravissimes. c) Je ne cherche à imposer “ma” Miss à personne. Vous avez parfaitement le droit d’en choisir une autre. Quant au “ridicule”, je reconnais humblement ne pas pouvoir lutter avec vous. Mais pour ce qui est de la lecture de Montaigne, un de nos plus grands psychologues avec La Rochefoucauld, je ne doute pas (encore un non-doute !) de vous battre à plate couture. Pour conclure, je dirai que j’ai, tout au long de ma vie, douté de beaucoup de choses, sinon je serais idiot et je n’aurais jamais progressé. J’ai même écrit dans un de mes livres : “Nos certitudes sont des forteresses dans lesquelles il faut toujours laisser un doute en sentinelle.” Mais je me demande, mon cher Kamarad, si vos propres sentinelles ne se sont pas endormies… Bonne fin d’année à tous.
L’amour n’a rien à voir avec la politique, mais la génétique si !!
a IOSA : toujours de très bon commentaires , bravo . ( he oui je l’ai élu mister post ! )
a Jaures : la conception des races de l’écrivain Lance est bien définie dans "La défaite d’Alésia" et " Au-delà de Nietzsche" . Bon : on aime ou on aime pas , mais il y a une certaine cohérence en effet , même si personnellement je trouve certaines envolées philosophiques très discutables ( l’encouragement de l’inceste en vue d’une optimisation des meilleurs caractères de l’espèce je trouve ça too much , désolé … )
Après 15 jours de débat je constate que P.Lance (et ce n’est pas faute de l’avoir relancé) n’a pu nous éclairer ni sur les différentes "races" humaines, ni sur le type de dangers que représenterait les mariages entre personnes d’origines différentes, ni sur les raisons d’un complot pour favoriser ce qu’il appelle le métissage.
Bref, il est patent que son article ne repose sur rien et qu’il ne vise qu’à s’attirer la sympathie de ceux qui ont une peur bleue de tout ce qui les différencie. Voire même de ceux qui pensent que leur "race" serait "empoisonnée" ou "abatardie" par les autres "races".
Ceux qui ont quelques références historiques reconnaitrons aisément ce vocabulaire.
A ALBERT@
Votre commentaire du 29 Décembre est une excellente rhétorique qui dépeint parfaitement l’article de M.Lance et la situation des Français de toutes origines.
Que ceux qui s’obstinent dans cette voie qui mène dans un cul de sac…sachent qu’il n’y a aucune honte, ni déshonneur à reconnaître ses torts, ce ne sera que le début de votre propre évolution positive dans ce 3eme millénaire.
Personne ne vous demande de déposer les armes, mais simplement d’ouvrir votre esprit à la réalité et ne pas perdurer dans une démarche qui n’aboutira qu’à la défaite de tout ce que vous voulez protéger.
Votre monde a changer sans que vous puissez le remarquer, car certains vous tenaient à leur profit personnel en octroyant des droits préférentiels par la couleur de votre peau et non pour l’amour que vous portez à vos terres de France.
J’espère que certains commentaires de cet article vous ont ouvert les yeux et permettront une saine réflexion de tous…….sur le devenir de la France.
Vous êtes tous très intelligents. Mais la France d’en bas trouve que vous parlez beaucoup et que vous n’agissez pas.
Sachez ce qui arrive à la france d’en bas :
Maltraitée par mon compagnon j’ai du me réfugier dans une caravane avec un fils de 2 ans. Aucune assistance sociale ne m’a secourue alors que les foyers sont pleins d’étrangers.
Je n’ai jamais perçu l’allocation de parent isolé et dans ma situation je devais récupérer des poussettes à la décharge publique car je n’avais pas les moyens d’en acheter une.
Pendant 15 ans j’ai demandé un appartement à loyer modéré et il me fallait toujours attendre. Le jour ou je me suis installée en concubinage avec un étranger sans papiers j’ai obtenu l’apparement en 3 semaines.
Maintenant je pourrais écrire un livre de tout ce qui se pratique dans ce pays pour écarter les français d’en bas et même les jeter à la rue, pour favoriser tous les étrangers qui poussent la porte de notre pays véreux. Mais bientôt ce traitement ne sera plus réservé à la france d’en bas mais à celle du haut aussi !!! Quand vous aurez fini de causer…
A SAS….
Nous savons tous que la dette augmente par la faute de dépenses inconsidérées du gouvernement, qui distribue autant d’argent à l’extérieur du pays, que dans le pays pour satisfaire leurs amis.
Bien que presque analphabête dans le domaine de la finance, je comprends instinctivement que si je distribue comme Jésus des petits pains, il y aura automatiquement un problème lorsque mon panier sera vide et oublié à l’insu de moi-même ma propre part.
Mais si je fais croire que Mohamed a volé la part de pierre, celle de Jacques et de Paul….non seulement j’aurais ma part, mais en plus celles prétenduement volées et comme Mohamed sera chassé du clan, sa part sera redistribuée aux autres, comme ça j’aurai encore une miette de plus.
Maintenant, si j’en veux davantage pour moi, il me suffit d’accuser les enfants de Mohamed, car c’est connu tel père…tels fils !
Le plus dur sera de continuer à bouffer plus que les autres, donc des amis de complaisance pour que les dénonciations ne viennent pas uniquement de moi, faut pas que celà se fasse trop suspect, les idiots que je plume ont toujours besoin d’un mouton noir sur qui passer leur fureur (faut que je note..un noir fait aussi l’affaire, les chinois je sais pas trop encore ?…..? les métis ? ca englobe tout et ça désigne personne…ouais ça devrait le faire)
Voilà un exemple qui ressemble étrangement à l’ idée générale de cet article, vous ne trouvez pas ?
IOSA
A Pierre Lance
Je ne sais si je ne me trompe, mais j’ai le sentiment que, pour discuter avec vous, il faut préalablement reconnaître "l’existence" des "races", ce qui est précisément le point en débat ! Or, de même qu’une femme ne peut être enceinte "un petit peu" (mais totalement dès le début de la fécondation), je ne peux accepter même une once de votre point de vue, car je n’aurais plus alors qu’à ergoter sur des broutilles. C’est comme si je commençais par admettre qu’une discussion à parité est possible avec les tenants de la Terre plate…
Nos points de vue ne sont pas seulement contraires, ils sont contradictoires : ils s’excluent mutuellement. Je ne nie pas qu’il y ait, à la surface de la Terre, des gens d’aspect différent. Ce que je dis, c’est que ces différences sont superficielles (à l’instar de ce que sont les couleurs ou les plaques minéralogiques pour des véhicules). Les véritables différences entre humains portent sur leur intelligence, leur caractère ou leurs capacités. Or, celles-ci sont indifférentes à l’aspect physique.
Pour l’agrégé de grammaire, vous avez fait semblant de ne pas me comprendre ! J’ai pris cet exemple dans le domaine culturel (comme la thèse sur Monteverdi, la peinture maniériste ou la théologie néo-thomiste), c’est-à-dire dans une sphère qui, à la différence des sciences dites "dures" est intimement liée à l’esprit même d’une civilisation. J’aurais pu tout aussi bien dire : prouvez-moi qu’un Français est incapable de réussir un bonsaï ou un ikebana, ou, à l’inverse, qu’un Coréen ou un Sri Lankais est incapable d’assimiler les recettes de Gagnaire ou de Robuchon ou un Allemand de concevoir un kimono. Ou dites-moi pourquoi les musiciens de l’orchestre philharmonique de Vienne n’ont pas viré Seiji Ozawa à coups de pied dans le derrière…
Ce qui fait l’essence d’un pays, ce sont ses traits culturels, sa langue, ses coutumes, ses traditions culinaires, ses façons de se comporter à l’égard du politique ou de l’économique. Or, ces choses-là sont absolument indifférentes à l’aspect physique des individus (et je vous mets au défi de prouver le contraire !). Je vous mets également au défi de me trouver dans la Constitution française (ou dans n’importe quel texte de loi) un seul mot qui prescrive l’allure physique d’un Français… Aujourd’hui, la France est considérablement plus "métissée" qu’à l’époque de Napoléon III. Elle n’en reste pas moins la France (sauf pour ceux qui n’ont pas remisé au clou leur armure des croisades…).
Un dernier mot : les cimetières militaires français sont pleins de stèles au nom de Mamadou, Abdoulaye, Assane, El Hadj, morts pour la délivrance du pays. A l’inverse, les tiroirs de la Gestapo et de la Milice étaient pleins de lettres de dénonciation de juifs, de réfractaires au STO ou de parents de maquisards, lettres écrites par de "bons Français", bien "de souche". Qui avait le mieux mérité de la patrie ?
Je me demande si les poses dédaigneuses que vous prenez à mon endroit ne sont pas une manière de vous défiler à bon compte. C’est un des risques des blogs que de voir débouler des opinions radicalement opposées aux siennes. Vous devriez vous en réjouir plutôt que de vous contenter du ronronnement de votre petite cour d’admirateurs béats. Sur les blogs proche de mon opinion, je vois aussi surgir des opinions adverses. Et moi, je ne me suis jamais défilé devant les arguments les plus farfelus ou les plus invraisemblables…
AVE
Pierre LANCE
Pour "Joresse", je persiste et signe, et continue à être choqué par votre entêtement et vos réactions, pas de discours moralisateur mais un constat de ma part, l’arbre est tordu et ne peut être redressé, je le sais. Vous raisonnez en cuistre imbu, avez la science infuse et le fonds mauvais, êtes doté d’un ego surdimensionné et vous le savez trés bien, puisque vous en jouez! Mais toujours ce problème endémique qui vous colle aux basques, un problème avec les auxiliaires: être, paraître, sembler, devenir, rester …un cuistre!
VALE
Dont acte….Iosa…..et pour clore ce sujet
sachez que "LA SEULE SEGREGATION" réelle qui existe en France……..est la segrégation maçonnique….
Initie ou profane……profane ou initié……de Monerville à Schoelcher , de Blondel à Boubecker tous initiés….
alors le faux problème des races, de l émigration ou l assimilation,de la positive action ou la sourepresentation…….y a pas
La ripoublique est un leurre……seules les loges dominent et surnagent…le reste n’étant rien ,quant aux mots du larousse au robert jusqu’à la relecture des d’jamels n’ont plus de sens ni de communauté….à chacun son dialecte et les vaches seront très mal gradées…
les races…..miss france, les médias et le mont sinaî sont des faux sujets…..
parlez moi de la dette qui enfle et va nous imploser…
sas bien à vous isoa
A P.Lance: Il est dommage que vous soyez si avare de votre confiture. En effet, aucun ouvrage scientifique de ma connaissance n’établit l’origine et la diversité des races humaines. Par contre, j’en donne un aperçu ci-dessus et dans d’autres commentaires relatifs à l’article sur le cas Zemmour, les articles de scientifiques de renom ne manquent pas pour disqualifier le terme de "race" appliqué à l’espèce humaine.
M Lance apporterait sans doute une contribution historique à la science s’il nous apportait le fruit de ses recherches et rendrait ainsi crédible ses théories car sans races, le métissage n’est qu’une notion vide.
Je veux bien ne plus être sourd, à condition que vous me parliez. J’attends. Je ne peux pas imaginer que vous ayez avancé des choses ainsi, sans un argumentaire décisif.
Correction d’une faute de frappe dans la réponse précédente à IOSA : “…qui se muent parfois en dictatures…” et non “qui se mues…”, bien sûr. À Vitruve : Je me suis déjà expliqué sur l’emploi de “Joresse”. Je n’admets pas que l’on prenne pour pseudonyme (qui dès lors n’en est plus un), le nom véritable d’un personnage célèbre. Ce n’est pas honnête, ni intelligent. Je continuerai donc de dire “Joresse” tant que la personne qui se camoufle derrière ce nom emprunté n’en aura pas choisi un autre. Et faites-moi le plaisir de mettre à la poubelle votre leçon de morale de quatre sous. Vous posiez une question, c’est bien. Mais faire un commentaire moralisateur avant de connaître la réponse, c’est nul. À Joresse : Je vous ai déjà dit que je ne perdrai pas une minute à vous expliquer ce que vous ne voulez pas entendre. Il est inutile d’insister. J’ai autre chose à faire que de parler à des sourds volontaires. D’ailleurs, “vox populi” vous répond très bien à ma place, mais vous ne l’écouterez pas non plus, bien sûr. En outre, je ne suis pas chargé de votre instruction. Si vous voulez sincèrement vous informer sur les races (mais j’en doute fort), Internet vous fournira tout ce qu’il faut. À Albert : Vous réussissez à faire pire que Joresse ! Bravo ! Un vrai tour de force. Et vous dites absolument n’importe quoi. Ai-je dit quelque part qu’un non-Européen ne pouvait pas être agrégé de grammaire ? (Outre que je ne vois pas en quoi le fait d’être un agrégé de grammaire serait, sur le plan humain, une référence de valeur quelconque, cette spécialité relevant de la mémorisation pure et simple.) Je ne vous répondrai donc pas plus qu’à Joresse. Ce n’est nullement une échappatoire. C’est seulement le refus catégorique de distribuer ma confiture à qui ne la mérite pas.
On pourrait surnommer Pierre Lance "L’homme qui ne doute jamais" :
Et moi pour l’heure, je ne doute pas qu’il se comporte exactement comme tous ces bigots à qui il reproche de ne pas douter un seul instant de l’existence de Dieu.
Lisez Montaigne, Pierre Lance, lisez Montaigne et au fil des pages, vous prendrez peut-être la mesure de votre suffisance…
à SAS….
J’apprécie énormément vos commentaires sur ce site et surtout le dernier qui a réussit à me faire sourire, malgré la gravité de la discussion.
Je reconnais volontier faire des fautes d’orthographe et les votres (volontaire de votre part) ne m’échappent pas plus que le ton humoristique employé dans votre post précédent.
L’important n’est pas de marquer une différence d’instruction, mais d’idées propres à chacun et que le tout soit compréhensible pour tous ceux des 4vérités.
Ce que j’entendais par "dater" n’est significatif du fait que les annotations contenues dans un Larousse ou Robert, se cantonnent à des références issues de recherches scientifiques de l’époque et non actuelles.
Et si on tient compte des aprioris du moment et des effets dévastateurs de la religion sur le mode de pensée du quidam de cette époque, il devient évident que les dites annotations ne tiennent plus la route devant le fait avéré, que les hommes et femmes de couleurs accouplés aux autochtones de France, donnent bel et bien des produits viables et reproducteurs non seulement entre eux, mais aussi avec l’une ou l’autre des deux branches mères.
Chose qui à l’époque des études scientifiques datant des colonies, étaient sujet à la désaprobation générale de mère l’église et des colons blancs.
De quelle couleur est mon petit doigt ? ( ce n’est juste qu’un trait d’humour, ne m’en tenez pas rigueur)
Cordialement
IOSA
Dotée à l’évidence de critères physiques qui représentent bien notre pays – critères que, ce n’est pas sa faute, la Miss élue ne possède absolument pas – Miss Normandie avait, c’est indéniable, infiniment vocation à le représenter.
Au delà de ce qu’on peut penser de ce type de concours, il n’en demeure pas moins que les élues sont à l’étranger une vitrine de la France. Alors pourquoi toujours cette attitude d’auto-fustigation et d’auto-élimination de la part de toutes ces pseudo-élites et tous ces pseudo-penseurs qui ont fait litière de toute fierté de ce’ qu’ils sont ? L’héritage qui leur a été transmis, ne serait-ce que sur le plan culturel, est pourtant à placer très haut sur l’échelle de l’évolution humaine.
Que les ratiocineurs immatures qui encombrent ces colonnes cessent de nous gonfler avec des arguments hors du sujet (moi aussi j’ai dans mon entourage professionnel ou amical ou bien dans mon voisinage des gens qui sont originaires des pays où l’on a pas la même tête qu’un "de souche" et que néanmoins j’apprécie et respecte). Le vrai sujet, c’est : pourquoi notre pays devrait-il être le nouveau lieu de vie d’une part considérable de tous ceux, infiniment nombreux, qui sur cette terre vivent moins bien que nous ? Sommes-nous responsables, par exemple, de la surpopulation de ceux qui, du fait de leur culture ou de graves carences éducatives, refusent ou sont incapables de réguler leur natalité ? Sûrement pas ! Sommes-nous responsables de l’incurie de leurs gouvernants, de la corruption généralisée dans tant d’endroits ? Sûrement pas ! A quel titre réellement sérieux devons-nous systématiquement nourrir, éduquer, soigner, attribuer des logement sociaux, concéder des emplois a tous ces contingents qui ne cessent d’arriver frauduleusement, que ce soit par la mer (un peu et surmédiatisés), par la route (dissimulés dans des camions avec ou sans la complicité des chauffeurs), par avion avec des visas de touristes (c’est-à-dire confortablement, en énormes quantités ), ou par tout autre moyen ? Est-il longtemps supportable que des personnes qui parlent avec l’accent africain de leur pays d’origine récemment quitté réclament sans complexe ni décence des places éminentes et proclament l’urgence de céder bientôt les clés de l’Elysée à quelqu’un comme eux ?
Messieurs les doctrinaires, réveillez-vous ! C’est à la mise en place des conditions d’un inquiétant chaos que vous contribuez.
A vox populi: Vous utilisez votre dictionnaire de manière restrictive. On pourrait choisir par exemple cette autre définition du dictionnaire qui dit "ensemble des membres d’une grande lignée" (dictionnaire encyclopédique Hachette). Proust parle ainsi de la race des Guermantes. Gaxotte de la race Bretonne. On voit qu’il ne s’agit là que de mots dont l’usage n’est que relevé par le dictionnaire. Plus loin une autre définition indique "subdivision d’une espèce entre des catégories ayant des caractèristiques héréditaires communs". Ce qui est encore autre chose. Il faut donc chaque fois préciser le concept. Si pour vous une race ne se définit qu’à la couleur de peau alors, comme je l’écris plus haut, il y a une race de boxer bringés, une de boxer fauves, etc…
Mais surtout, si vous lisez le même dictionnaire dans sa partie encyclopédique, vous découvrirez cette phrase finale: "Aujourd’hui, les progrès de la génétique conduisent au rejet des classifications raciales de l’espèce humaine". CQFD
27 décembre 2008 – mon commentaire commun à deux articles : celui de pierre Lance « miss France Métissée » (c’est le 4ème que j’envoie), et celui de Guillaume de Thieulloy « le politiquement correct contre Eric Zemour »
Pourquoi cette phobie, chez certains, envers le mot « race » ? Il existe, il fait partie de la langue française, il a son équivalent dans toutes les autres langues, et, comme tous les mots, il sert de véhicule pour désigner quelque chose de défini. Comme tous les mots utilisés à bon escient, il devrait donc permettre que chacun y perçoive les mêmes concepts et donc de communiquer sur une base commune à tous. Or, à l’évidence, ce n’est pas le cas.
Parmi les différents concepts contenus dans le mot « race » et qui sont clairement définis dans tous les dictionnaires, celui qui nous intéresse ici est le suivant : « groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme du squelette, etc…). Race blanche, jaune, noire. Croisement entre races = métissage » (cf. « Le Robert »). Il n’y a pas de quoi fouetter un chat, c’est la simple réalité, et l’on se demande bien pourquoi le mot « race » devrait être tabou.
Le contresens commis par beaucoup d’intervenants vient de la confusion entre les mots « race » et « espèce », la définition de ce dernier qui intéresse notre débat parmi celles qu’il recouvre étant celle-ci : « ensemble des êtres vivants d’un même genre ayant en commun des caractères distinctifs et pouvant se reproduire : espèces végétales, animales. Les races, les variétés d’une espèce. L’espèce humaine : les humains (= femme, homme) » (cf. Le Robert »). On est ici dans le domaine de la zoologie, l’Homme y étant vu comme un animal parmi les autres. En résumé, l’espèce humaine est composée de trois races, la blanche, la noire, la jaune, toutes étant interfécondes ce qui produit le métissage. Qu’y a-t-il donc d’inexact ou d’insultant à dire de quelqu’un qui n’est pas métissé, qu’il est de race noire, de race blanche, de race jaune ? Mystère. Et, est-ce que de mettre ce mot au ban du langage, cela fera disparaître ce qui, pour quiconque a des yeux en état de fonctionnement, est patent, flagrant, indubitable, et qui existe depuis les origines ? Non, bien sûr. Tout un chacun devrait avoir cela en tête en entamant son laïus. Cela éviterait toutes ces diatribes à côté du sujet.
Encore une fois, les véritables questions ne sont pas de savoir si une race est supérieure à l’autre ou si les métissés sont plus résistants ou plus fragiles que ceux qui ne le sont pas, mais elles sont bien, et de façon cruciale :
quelle justification vraiment recevable à l’invasion continue que subit notre territoire depuis trois décennies alors qu’il est exigu, non extensible et déjà trop peuplé ? quelle justification vraiment recevable à l’attribution si aisément de la nationalité Française par le droit du sol quand la densité de population est déjà trop grande et que les tensions et les antagonismes entre les communautés, perceptibles depuis longtemps déjà, se manifestent désormais clairement et régulièrement depuis quelques années ? jusqu’à quand, dans ces conditions, pourra durer le pacte républicain dont on voit bien qu’il vacille chaque jour un peu plus, malmené qu’il est par quelques communautés en particulier et, Ô rage, Ô désespoir ( « …. n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » ) , par nos consternants hommes (et femmes) politiques ?
Le jour où les choses basculeront dans l’affrontement généralisé, car cela nous pend au bout du nez, j’aimerais entendre ce que diront les grands dadais qui, au lieu de regarder la réalité en face, s’ingénient à la travestir de leurs phantasmes (ou fantasmes, comme on préfère). Ingénument !
post scriptum à l’attention du Webmaster : mes textes sont souvent reproduits avec des paragraphes dans le désordre. Si vous avez une explication à cette bizarrerie, merci de bien vouloir me la donner.
M.Lance…
L’instabilité dont vous faites allusion n’est elle pas le fait de pays dits civilisés, qui procurent aux dictateurs de toutes origines le moyen militaire, assurant par les armes la main mise de certaines richesses , si ce n’est pas le maintien d’une division des peuples en l’état pour assurer la suprématie d’ un "grand frère", qui profite ainsi d’une position militairement confortable contre l’ennemi basé bien plus loin et dont les rangs se comptent en millions de combattants et non à quelques dizaines de milliers armés de bric et de broc ?
N’y a t’il pas là…. confusion entre stratégie et faits avérés de métissage ?
Etes vous vraiment prêt à tout sacrifier, pour sauvegarder ce qui est à vos yeux la seule chose qui vaille, au risque de retourner contre vous tous ceux issus du métissage et qui sont autant vos frères et soeurs de coeur ?
N’y a t’il pas là une incohérence entre votre volonté de sauvegarder un certain patrimoine génétique et l’évidence même du suicide collectif auquel vous adhérez en divisant le peuple de France sur des affirmations que vous seul tenez pour vrai?
N’est ce pas dans l’unité, que tous nous pouvons sauver ce qu’il en reste des origines de cette France ?
Ne vous trompez point M.Lance au risque de faire de vos parents métissés, des alliés de votre plus grand ennemi, car le dilemme se pose ainsi pour tous……."Qui est vraiment notre ennemi ?"
@ M. Lance
Vous confondez l’essentiel et le conjoncturel : les races n’existent pas ! Classer les humains d’après leur apparence physique est encore moins rationnel que de classer les véhicules d’après cette même couleur. Il y a davantage de points communs entre une Rolls-Royce blanche et une Rolls-Royce bleue qu’entre cette même Rolls-Royce blanche et une Clio blanche. Or, ce que vous ne feriez pas pour des morceaux de ferraille, vous le faites innocemment pour des êtres humains, infiniment plus complexes…
Le classement d’après l’apparence physique est grossier et inopérant. Ce qu’il y a de raciste dans cette démarche est de supposer que, derrière son apparence physique ("Jaune", "Blanche" ou "Noire", par exemple), l’être humain possède des caractéristiques intellectuelles, morales ou caractérielles qui le rendent plus différent de soi que des êtres humains de même apparence, ce qui est faux ! J’ai dit, et je répète, que toutes les "études" qui prétendaient "démontrer" le contraire ont été réfutées comme des billevesées (qu’elles sont). Et ça, je vous défie de me prouver le contraire… Ce ne sont pas les races qui créent le racisme, c’est le racisme qui crée les races !
J’attends toujours une démonstration de ce qu’est un "Noir" et un "Blanc". A partir de quand l’un s’arrête-t-il ? Et selon quels critères ? Et que se passe-t-il lors des changements ? Qu’en est-il de deux frères issus des mêmes parents et différents d’allure (‘un plus près de la mère, l’autre du père) ? A partir de quel degré de pigmentation devient-on un voleur ? Un violeur ? Un sadique ? Un tueur en série ?
De même, j’attends toujours de votre "science" que vous me disiez comment, en prenant des copies de concours rendues anonymes, lesquelles proviennent d’un "Noir", d’un "Jaune", d’un "Blanc", d’un "Arabe", ou d’un métis de quelque sorte que ce soit. J’attends aussi que vous me disiez comment et pourquoi des gens d’allure non européenne pourraient ne pas être agrégés de grammaire, titulaires de thèses sur Monteverdi, spécialistes de peinture maniériste ou de théologie néo-thomiste… [A la limite, j’ai le sentiment qu’une telle perspective, loin de vous rassurer, vous fait horreur…]
Jusqu’à présent, vous avez été incapable (et pour cause…) d’apporter la moindre preuve. Vous n’avez trouvé que des échappatoires pour éviter de me répondre. Or, c’est la loi du genre des blogs. Sur ceux que je fréquente, il ne manque pas de gens de votre opinion, mais là, on ne se dérobe jamais…
27 décembre 2008 – mon commentaire commun à deux articles : celui de pierre Lance « miss France Métissée » (c’est le 4ème que j’envoie), et celui de Guillaume de Thieulloy « le politiquement correct contre Eric Zemour »
Pourquoi cette phobie, chez certains, envers le mot « race » ? Il existe, il fait partie de la langue française, il a son équivalent dans toutes les autres langues, et, comme tous les mots, il sert de véhicule pour désigner quelque chose de défini. Comme tous les mots utilisés à bon escient, il devrait donc permettre que chacun y perçoive les mêmes concepts et donc de communiquer sur une base commune à tous. Or, à l’évidence, ce n’est pas le cas.
Parmi les différents concepts contenus dans le mot « race » et qui sont clairement définis dans tous les dictionnaires, celui qui nous intéresse ici est le suivant : « groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme du squelette, etc…). Race blanche, jaune, noire. Croisement entre races = métissage » (cf. « Le Robert »). Il n’y a pas de quoi fouetter un chat, c’est la simple réalité, et l’on se demande bien pourquoi le mot « race » devrait être tabou.
Le contresens commis par beaucoup d’intervenants vient de la confusion entre les mots « race » et « espèce », la définition de ce dernier qui intéresse notre débat parmi celles qu’il recouvre étant celle-ci : « ensemble des êtres vivants d’un même genre ayant en commun des caractères distinctifs et pouvant se reproduire : espèces végétales, animales. Les races, les variétés d’une espèce. L’espèce humaine : les humains (= femme, homme) » (cf. Le Robert »). On est ici dans le domaine de la zoologie, l’Homme y étant vu comme un animal parmi les autres. En résumé, l’espèce humaine est composée de trois races, la blanche, la noire, la jaune, toutes étant interfécondes ce qui produit le métissage. Qu’y a-t-il donc d’inexact ou d’insultant à dire de quelqu’un qui n’est pas métissé, qu’il est de race noire, de race blanche, de race jaune ? Mystère. Et, est-ce que de mettre ce mot au ban du langage, cela fera disparaître ce qui, pour quiconque a des yeux en état de fonctionnement, est patent, flagrant, indubitable, et qui existe depuis les origines ? Non, bien sûr. Tout un chacun devrait avoir cela en tête en entamant son laïus. Cela éviterait toutes ces diatribes à côté du sujet.
Encore une fois, les véritables questions ne sont pas de savoir si une race est supérieure à l’autre ou si les métissés sont plus résistants ou plus fragiles que ceux qui ne le sont pas, mais elles sont bien, et de façon cruciale :
quelle justification vraiment recevable à l’invasion continue que subit notre territoire depuis trois décennies alors qu’il est exigu, non extensible et déjà trop peuplé ? quelle justification vraiment recevable à l’attribution si aisément de la nationalité Française par le droit du sol quand la densité de population est déjà trop grande et que les tensions et les antagonismes entre les communautés, perceptibles depuis longtemps déjà, se manifestent désormais clairement et régulièrement depuis quelques années ? jusqu’à quand, dans ces conditions, pourra durer le pacte républicain dont on voit bien qu’il vacille chaque jour un peu plus, malmené qu’il est par quelques communautés en particulier et, Ô rage, Ô désespoir ( « …. n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » ) , par nos consternants hommes (et femmes) politiques ?
Le jour où les choses basculeront dans l’affrontement généralisé, car cela nous pend au bout du nez, j’aimerais entendre ce que diront les grands dadais qui, au lieu de regarder la réalité en face, s’ingénient à la travestir de leurs phantasmes (ou fantasmes, comme on préfère). Ingénument !
post scriptum à l’attention du Webmaster : mes textes sont souvent reproduits avec des paragraphes dans le désordre. Si vous avez une explication à cette bizarrerie, merci de bien vouloir me la donner.
A iosa…..
……mon larousse doit dat"er"……et non daté…….soit
alors disons que mpn petit larousse datant de 19982……il est obsolète……c’était un autre monde puis que tonton le monarque régnait et qu’il y avait même des cons pour l adduler ,l’encenser et le croire bon et de gauche…….
Ceci étant, iosa , sas maintient sa définition qui est "la" définition exacte…….si même le référentiel est contesté alors…..n’étant pas sure non plus d’avoir la dernière bouture de l’alphabet……revu et corrigé adapté "aux chances pour la france" , je ne saurais prolonger la discution…..et si même sas n’appréciait pas l instrumentalisation qui en est faite…..des individus présentant un ensemble de carractere physique commun ….y en a à la pelle , il faut juste ouvrir les yeux et ne point se cacher derrière son petit doigt.
toi et les tiens devez avoir raison….
sas qui va passer au robert….
A P.Lance: Vous dîtes que ce que vous écrivez découle d’une philosophie rigoureuse mais la première rigueur en philosophie est de définir les concepts. Sans énoncer ce que vous entendez par "race", comment pouvez-vous discourir sur les conséquences, selon vous néfastes du métissage ?
J.P.Sartre, pourtant philosophe secondaire, prend près de 100 pages dans "l’Etre et le Néant" pour démontrer que les choses sont ce qu’elles sont.
On ne peut s’en tirer chaque fois en disant "c’est évident", "ce sont des évidences" et prétendre être un penseur rigoureux.
Si votre thèse n’est pas plus étayée, comment convaincre ceux qui considèrent races et métissage autrement qu’à travers les préjugés des différents intervenants de ce débat qui mélangent allègrement races, couleur de peau, religion, culture, …
J’attends donc, puisque c’est si évident cela ne devrait pas vous prendre beacoup de temps, que vous me définissiez les différentes "races" humaines et que vous me montriez les premiers regrétables avatars que le metissage provoque dans notre société moderne.
Pour ma part, quand je regarde le monde et son histoire, je constate que les hommes de même origine se sont de tous temps copieusement massacrés pour la terre, le pouvoir, l’argent, la religion et je ne vois pas, mais vous allez me le montrer rapidement, ce que le métissage nous prépare de pire.
AVE
Mr Lance, pourquoi continuez-vous à écrire "Joresse" je trouve ceci puéril et vexant et surtout me déçoit de la part d’un homme d’une génération où ce genre de mesquinerie ne se pratiquait pas, du moins chez ceux qui avaient une certaine culture, et ne me faites pas le coup du surnom affectueux, je n’y croirai pas.
Pour la définition du mot "race" le Quillet Flammarion de 59 qui m’a été offert pour mon certificat d’études (à l’époque on le passait encore) est trés clair et trés dans la définition du XIXe siècle puisqu’il spécifie encore , quatre grands groupes: 1) races primitives: caractéristiques anthropologiques archaïques( Australiens), 2) groupe noir: peau foncée, cheveux noirs et crépus, nez large, lèvres épaisses, dolichocéphalie…race mélano-africaine, race éthiopienne, race mélano-indoue ou dravidienne, race mélanésienne 3) groupe jaune: peau jaune-brun, cheveux noirs, face large, oeil mongoloque, brachycéphalie: races sibérienne, mongole, indonésienne (type malais), polynésienne, les eskimos, la race amérindienne 4) groupe blanc: peau claire et basanée, cheveux ondulés, nez mince, pas de prognathisme. en Europe: race nordique, alpine, méditérranéennes(berbères), en Asie : race Aïnou, touranienne, anatolienne, indo-afghane, sémite.
Aujourd’hui, on n’ose plus prononcer le mot "race" car il a acquis (la faute à qui au juste, suivez mon regard…) un statut ségrégationniste infect.
Je continuerai donc, et vous invite à me suivre à l’utiliser dans sa forme adjective: "racé" càd d’une distinction aristocratique.
VALE
À Joresse : “… dés que nous l’amenons (Lance) dans ses contradictions”. Quelles contradictions ? Il ne peut pas y avoir la moindre contradiction dans ce que j’écris, car tout découle d’une philosophie rigoureusemenrt cohérente depuis 50 ans. Elle vaut ce qu’elle vaut et je ne prétends pas à la science infuse. Je peux certainement faire des erreurs, ou bien ne pas trouver l’expression adéquate (la langue, même lorsqu’on la maîtrise assez bien, se dérobe parfois à la pensée), mais si vous croyez déceler une contradiction dans mon propos, c’est soit que vous m’avez mal lu ou que vous êtes vous-même contradictoire à votre insu. Oui, les races sont des évidences, des réalités biologiques incontournables et des générations d’anthropologues et d’ethnologues les ont décrites. Evidemment, vous pouvez balayer tout cela d’un revers de main, mais vous n’y gagnerez que d’être ridicule. J’estime que dans le monde actuel, le premier devoir de tout honnête homme est d’oeuvrer à l’instauration d’un respect mutuel des diverses races et à la réalisation de la fraternité, troisième terme de notre devise républicaine demeurée à l’état de voeu pieux. Or, j’affirme que tous ceux qui glorifient le métissage et prétendent que les migrants sont partout chez eux sont les premiers destructeurs de toute ébauche possible de fraternité interraciale ou interculturelle et qu’ils sèment partout des germes de guerre civile. Ils sont, par aveuglement et lâcheté, les fossoyeurs de leur propre idéal prétendu humaniste, mais qui est en fait une réelle trahison de la réalité humaine. À IOSA : Vous écrivez en toute innocence : ” Ce qui me désole, c’est cet amalgame concluant au désordre systématique qu’il en résultera par le fait du métissage, en référence à l’Amérique du Sud. Peut on vraiment prendre de telles références en sachant que là bas, il n’existe que des républiques bananières basées sur l’exploitation du peuple et que la mentalité est tout à fait à l’opposé de ce qui est en France ?” Merci de confirmer exactement ce que je dis. Croyez-vous que vos “républiques bananières” (qui se mues parfois en dictatures militaires) sont nées du hasard ? Elles résultent précisément de l’impossibilité de construire une harmonie sociale dans des populations excessivement mixées. Elles balancent continuellement entre le fascisme ou le communisme, ou entre le despotisme et l’anarchie. C’est exactement le sort que les métisseurs et les apôtres des sans-papiers préparent à la France.
SAS@…..
Le Larousse dont vous parlez doit surement daté car actuellement le mot race s’applique aux animaux appartenant à une sous espèce ( les chiens en exemple) et que ce même mot est utilisé pour définir l’ensemble de l’espèce humaine ( la race humaine).
" Race : (n f ) Grouppe naturel d ‘individus présentant un ensemble de carractères physique commun……."
Un homme et une femme…quelles sont les caractéristiques communes ????
Sorry.
ps: Si je me réfère aux écritures de l’église, la femme tout comme le nègre n’avait pas d’âme….donc d’ humanité et à ce titre appartenait à son maître. Et pourtant je sais que ce ne sont que des conn…..ies dont le but est d’appuyer l’asservissement.
Miss Maroc est "blanche " Miss Congo est "noire " etc… si l’on veut une Miss " blanche " , il faut dire Miss internationale " blanche " , Miss internationale " noire " Miss internationale " métisse " etc…
La France n’est pas une race , une religion , une couleur de peau , un endroit géographique précis ( Hexagone plus DOM – TOM et Français de l’étranger ) … c’est une culture , une civilisation …
Monsieur Lance…
Je suis en accord avec vous en ce qui concerne le divorce puisqu’il suffit effectivement que les deux partenaires soient en parfaite adéquation sur la séparation amiable et conscients d’une certaine évolution pour eux et leurs enfants, si tel en est le cas.
Les métis sont comme vous M.Lance, ils n’ont pas de religion pour peu qu’ils aient leurs place au sein d’ une culture mère dans laquelle ils vivent….sinon ils iront chercher l’affection maternelle ailleurs, comme cela est déjà le cas en Europe où ils sont nombreux à voir dans l’Islam le droit à la réparation de ce rejet d’ amour d’ une mère. Ce que d’ailleurs ont parfaitement compris ceux qui les poussent en avant dans ces prémisses dont vous parliez.
Definition du dictionnaire larousse:
Race : (n f ) Grouppe naturel d ‘individus présentant un ensemble de carractères physique commun…….
la couleur étant un carractere physique commun……zemour a raison en parlant de diiférence racial….
N e vous déplaise,si la définition du petit larousse ne plait pas à certain……lancez une pétition , afin de la faire modifier…ou alors arrêtez le français….
Point
SAS
Albert
"On discute beaucoup de «races», sur ce blog, comme on discutait, à Byzance, du sexe des anges, c’est-à-dire d’une chose qui n’existe pas. Je rappelle que j’attends toujours la réponse à la question : qu’est-ce qu’un «Blanc» ? Est-il vraiment «blanc» au sens spectrographique du terme ? Et, s’il ne l’est pas, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Et quand se termine-t-il ? Et selon quels critères ? Mêmes questions pour les «Jaunes» ou les «Noirs»… Jusqu’à présent, silence radio… Ou, quand il y a eu des réponses, ce furent des pirouettes, des explications filandreuses, des présentations tautologiques ou des références à des grimoires du XIXe siècle…"
Albert: Quelle est la couleur blanche de la race charolaise? blanche! gagné…
2éme question: Est-elle vraiment blanche au sens spectographique du terme à terme ou avant terme?
Même question pour la blonde de l’est? la normande, et la salers , et la limousine… sans oublier le sexe des noirs!
sachant que les critères des races, dans toutes les espèces élevées par l’homme sont revus de temps en temps en fonction des évolutions… des races et de la couleur de l’èleveur! C’est ça la grande précision de la science! qui fait des pirouettes, ou références à des grimoires quand ça l’arrange! enfin quand ça arrange ceux qui s’y réfèrent par intérêt immédiat! …
Ce qui tendrait à montrer que pour définir une race, la précision n’est pas exigée pour les animaux ! pourquoi dés lors faire tant de foin pour les hommes? qui n’en mange pas?
Si vous pensez que les critères "rigoureux" définissant les races sur le papier sont applicables et appliqués à la lettre sur le terrain, soyez assurés que non. Dans le monde de l’èlevage, il y a bien un aspect recherché de performances de la race mais c’est surtout un moyen de pouvoir pour regrouper les èleveurs selon des intérêts financiers qui dépassent fréquemment les èleveurs eux mêmes… et les critères de la race sont respectés à peu prés comme les promesses des diverses races politiques communistes, socialistes ou UMPistes .
La race est un des multiples moyens utilisés par les hommes pour canaliser leur ignorance et leur lâcheté. Si supprimer du vocabulaire le mot race pouvait rendre libres des hommes qui ont besoin de pouvoir sur autrui pour compenser les lâchetés qu’ils ont envers eux mêmes, ce serait simple. La meilleure preuve est que l’Islam dévoyé revendique cette même voie criminelle sans faire intervenir le concept de race.
À IOSA : ” …il est impossible d’affirmer que les unions dites interaciales ont moins de chance de réussite que les autres.” Il faudrait en effet, pour affirmer cela, avoir fait des statistiques comparatives complètes entre les couples mixtes et les autres. Et d’abord il faudrait se débarrasser de ce préjugé idiot qui veut qu’un divorce soit nécessairement un échec. Il existe des mariages réussis suivis de divorces réussis. Pour la bonne raison qu’il n’est pas très naturel de passer toute son existence en compagnie d’une seule et même personne, surtout depuis que l’allongement de la durée de la vie rend les unions “interminables”. C’est ainsi que le nombre de divorces chez les plus de 65 ans est en constante augmentation. Mais à partir du moment où l’amour est “usé”, si d’autres sentiments ne peuvent maintenir l’union (amitié, tendresse, centres d’intérêts communs, cellule familiale harmonieuse, voire la simple force de l’habitude), il est évident que les différences d’origine et de culture, que l’amour avait pu reléguer au second plan au début de l’union, reprennent de l’importance et accentuent les forces centrifuges. Cela fait partie des évidences d’ordre psychologique qui n’ont pas besoin de statistiques pour être établies. Cela dit, ce n’est pas du tout ces problèmes de couple que mon article évoquait, mais celui de l’identité nationale et de la cohésion d’une culture. Une population qui serait exagérément métissée serait sans aucun doute exposée à des désordres sociaux et politiques de toutes sortes dont les développements sont à peu près imprévisibles. On en constate déjà les prémisses dans plusieurs pays européens et notamment en France. (On peut d’ailleurs se référer à l’instabilité politique chronique qui a toujours sévi dans les différentes nations d’Amérique du Sud, qui sont des exemples historiques de métissage généralisé.) Il en résulte que les politiciens qui présentent le métissage comme une promesse d’avenir radieux sont complètement bigleux. Et si de plus ils l’encouragent, ils deviennent responsables/coupables des désordres futurs. C’est la politique de Gribouille.
cokliko@ du 23.12.08
" pendant ce temps vous préférer regarder et juger des jeunes filles sur leur physique et pire sur leur couleur de peau… Je suis blanche et pourtant je me considère comme métisse des diverses ethnies que sont les latins, les goths, les wikings… je ne suis ni française, ni italienne, ni suisse, ni belge, ni allemande… je suis tout ça à la fois… et je ne suis pas plus européenne qu’africaine… je suis humaine et terrienne… Car tant que vous n’en serez pas là alors vous serez encore raciste…"
Ce sont des paroles de coeur, que je ne trouve absolument pas stupides car elles collent à la réalité.
Mais la peur de l’ autre est si ancré dans l’esprit des gens, que ceux ci préfèrent oublier ce qui est devant leurs yeux et tant pis si leurs propos se contredisent souvent.
Mais ce qui est vrai, c’est cette peur du métissage avec ceux qui pratiquent la religion musulman et la couleur n’étant qu’un prétexte pour exalter une colère, que plus personne en France ne peut exprimer librement sans se voir opposer le mot raciste.
Or, il ne s’agit pas de racisme pur pour la majorité des gens, mais d’un rejet du réel danger pour ses proches et soi même, si l’islam venait à conquérir la terre de France par le biais du métissage.
Pour cette histoire de Miss France….effectivement et réellement Miss 1ere dauphine est plus jolie selon le goût de la majorité des votants…
Amicalement à vous.
IOSA
C’est là tout le problème avec P.Lance (auquel reconnaissons tout de même le mérite de dialoguer sur cet espace, ce dont se préservent les prudents Millière ou Trémeau), il avance des concepts, des opinions éminemment contestables, et dés que nous l’amenons dans ses contradictions, il clot le débat de manière un peu rugueuse et bougon. C’est dommage.
Ainsi, il parle de "race" comme une évidence mais est incapable d’en définir le concept. Il milite contre le métissage sans nous montrer en quoi celui-ci serait néfaste (sauf à avancer que le retour de la tuberculose en serait, éventuellement, une conséquence mais je doute que Yannick Noah, qu’il admire, et sa descendance n’aient jamais à souffrir de cette maladie).
Il dit qu’il ne faut pas "suivre" les courants populaires mais "y prèter attention". Mais en quoi son action est-elle critique de l’élection des miss. Or prèter attention, n’est-ce pas justement critiquer, au sens noble du terme, c’est à dire situer le contexte, souligner les enjeux, s’interroger sur les conséquences.
Or, pour P.Lance, ce qui est critiquable n’est pas l’élection d’une miss en elle même, pourtant un des derniers vestiges de la phallocratie néo-catholique française, (la miss doit "paraître" vierge,les contrôles de virginités ne sont plus tolérés) alors qu’ont pratiquement disparues les Reines, Madelons et autres Rosières. Non, pour P.Lance existerait un complot pour nous imposer le metissage. Soit, mais dans quel but ? Qui en tirerait profit ? Et qu’avons nous à perdre ? Là se situerait l’intérèt du débat plutôt qu’une pétition ridicule, style télé7jours, en faveur de miss Normandie (pourquoi pas miss Quercy d’ailleurs !)
Alors, M.Lance esprit libre, peut-être, mais peu novateur (le discours sur les races et les dangers du metissage sont de vieilles antiennes d’extrème-droite) et quelque peu frileux dés que le débat dépasse le ressassement d’idées reçues.
Vraiment stupéfiants tous ces gens acharnés à leur propre disparition et usant de toutes les contorsions intellectuelles imaginables et de toute la mauvaise foi du monde pour justifier qu’ils s’écartent de la lutte pour la Vie.
Qu’ils soient rassurés, ils disparaîtront. Car la loi d’airain de la Nature c’est d’éliminer les faibles. Leur voeu le plus cher sera donc aisément exaucé.
Nous resterons alors entre lucides et solides, bien décidés à ne pas "faire carpette" comme nous y convient ces démissionnaires, et au contraire fermement déterminés à préserver et transmettre nos héritages, génétiques, géopolitiques, culturels.
Avec l’espoir d’éviter un grotesque procès d’intention, je vais mettre lourdement les points sur les "i" à l’adresse de tous ceux qui, sur ce site, ne comprennent visiblement pas ce qu’il leur est donné à lire (ou bien qui usent éfrontément de toute la mauvaise foi dont ils sont capables, ou bien qui récitent servilement leur leçon bien apprise dans leurs manuels "gauchis" – rappel : gauchi = dévié, déformé). Qu’ils veuillent bien se garder d’ergoter une fois de plus à côté de la question.
C’est donc à un trait très gros, jusqu’à la caricature, que je recoure : sachez, vous qui reniez ce que nous sommes, que ce que je clame plus haut ne signifie nullement que je change de trottoir à l’approche d’une personne colorée issue d’un pays exotique. J’affirme sans détour qu’elles ont droit de cité chez nous. Mais il convient que la dose reste minoritaire pour ne pas mettre en danger ce qui fonde notre identité Occidentale. Pour que, par exemple, les musiques des pays dont elles sont issues, ne finissent pas par supplanter les concertos de Mozart, le requiem de Fauré, les nocturnes de Debussy (entre autres expressions parmi les plus hautes et les plus merveilleuses du génie européen).
Que ceux qui oseraient prétendre que ce serait un progrès, tout comme le serait selon eux une standardisation des individus, lèvent le doigt. On n’a pas tant d’occasions de rire par les temps qui courent !
Ayant pris la peine de donner dans mes messages précédents suffisamment de grain à moudre à destination des personnes capables de penser librement et de se faire une opinion aussi objective que possible, je ne perdrai certainement pas une minute de plus à vouloir convaincre de quoi que ce soit des esprits idéologiquement barricadés comme ceux de Joresse ou d’Albert. Puisque Joresse retrouve tout ce que je dis au café des sports et qu’Albert considère la “réalité” comme un “concept typiquement de droite”, je les laisserai se gargariser tant qu’ils voudront de ces affirmations indigentes et fumeuses. Le matelas de courrier approbateur que je reçois à la suite de cet article suffit largement à mon bonheur. Je dialogue volontiers avec des hommes, certainement pas avec des murs. Puisse l’année 2009 éclairer quelque peu vos lanternes…
A M. Lance
Je note, dans vos propos, le même trait que je trouve dans la quasi-totalité des opinions de droite, c’est-à-dire le recours à des formules générales, vagues, et l’évitement systématique d’une réponse sur les détails.
Je note également le recours à ces concepts si typiquement de droite que sont "la réalité" (qu’on retrouve parfois sous le nom de "bon sens") et qui, depuis des millénaires, servent de béquilles à tous les préjugés. C’est quoi, la "réalité", M. Lance ? C’est d’ailleurs le trait typique de la droite : les gens de droite ne sont pas ceux qui sont pour les hiérarchies, les traditions ou les inégalités, les gens de droite sont ceux qui raisonnent superficiellement…
A cet égard, je vous mets au défi de me dire, où et comment une seule de mes lignes ne tient pas debout.
Miss Russie , élue Miss Monde le 16 décembre 2008 REUTERS /SIPHIWE/SIBEKO
A Montréal M. Le Parmentier a créé une association internationale des concours de beauté des pays francophones .
Mademoiselle Beauvy a rejoint le Collectif des Miss en colère à l’initiative de M. Le Parmentier qui conteste depuis plusieurs années à la Présidente du Comité Miss France toute légitimité .
Mademoiselle Beauvy avait déjà été première dauphine de l’actuelle Miss France 2009 Mademoiselle Mortaud .
L’avocat du Collectif des Miss en colère ( qui a porté plainte ) , pense qu’un huissier de justice ne serait pas de trop pour vérifier la validité des élections des Miss régionales , ce qui n’est pas le cas actuellement , personne d’assermenté n’ayant une mission lors de ces élections .
Affaire à suivre …
À Joresse : En accord avec la grande majorité des Français de toutes opinions, j’éprouve la plus grande admiration pour Yannick Noah (comme tennisman, pas comme “chanteur”) comme pour Zineddine Zidane (dont j’ai pris la défense dans les “4 Vérités” lors du fameux “coup de boule”, vous auriez pu vous en souvenir) que nos compatriotes ont toujours placés en tête des personnalités les plus populaires. Ce qui prouve d’ailleurs que les Français ne sont nullement racistes, malgré les efforts constants que l’on fait pour les rendre tels (efforts dont l’élection truquée de Miss France est un parfait exemple). Je vous prends une fois de plus, mon pauvre Joresse, en flagrant délit d’interprétations préfabriquées et de jugements infondés découlant de vos préjugés idéologiques. En fait, vous êtes parfaitement incapable de porter une appréciation objective sur l’homme libre que je suis. Vous m’attribuez de manière automatique des opinions vulgaires qui ne sont pas les miennes et vous m’opposez des truismes d’un ridicule achevé, tel que celui-ci : ” Le fait qu’une personne ou une émission de télévision soit populaire ne la rend pas pour autant digne d’intérèt.” Oh vraiment, vous croyez ? Quelle découverte ! Et vous avez trouvé ça tout seul ? Non, c’est pas possible, vous avez dû vous faire aider… Je n’ai pas dit qu’il fallait “suivre” soi-même les courants populaires, mais qu’il ne fallait pas les mépriser et qu’on devait leur prêter attention dès lors que l’on se disait démocrate. De la même manière que je prête moi-même attention au courant socialiste, bien que je le juge complètement ringard. Vous, par contre, vous le suivez parce que vous croyez qu’il est encore “dans le vent”. Aussi je trouve merveilleux que vous citiez cette superbe phrase de Jean Guitton : ” Ceux qui sont dans le vent ont un destin de feuille morte”, car elle vous désigne exactement. À Albert : Votre texte est une merveille du genre ! Cette accumulation des plus caricaturales négations de la simple réalité a quelque chose d’attendrissant. On est pris de compassion à votre égard et l’on se dit : Faut-il que cet homme soit terrorisé par la simple nature pour qu’il éprouve ainsi le besoin de se réfugier dans l’illusion et l’artifice. Pas une seule ligne de votre tirade ne tient debout. À ce degré, c’est presque une oeuvre d’art ! Et vous ne vous rendez même pas compte que la première personne que vous essayez de convaincre si maladroitement, c’est vous-même. À se demander si vous n’êtes pas un raciste refoulé…
vox populi@ post du 17.12.08
" Car entre deux êtres issus d’une même source humaine, il y a probablement à l’oeuvre, de façon inconsciente, des phénomènes subtils d’attirance instinctive, de reconnaissance réciproque de l’un dans l’autre, de compréhension spontanée etc….Ce sont des gages d’harmonie et donc de plus grandes chances de bonheur."
Les êtres humains sont tous issus de la même souche…..sinon le croisement ne serait pas possible.
D’ une part, il est évident que les êtres humains subissent inconsciemment l’effet de phéromones, d’ou l’attirance de l’un vers l’autre et parfois en sens unique et que ces fameuses phéromones n’ont que faire d’une barrière de couleur de peau et de civilisation.
D’autre part, en ce qui concerne les gages d’harmonie d’ un couple, la simple acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il pourrait être pour soi, est amplement suffisant pour acceder au bonheur du couple.
Et ce n’est que lorsqu’un membre du couple veut prendre le pas sur l’autre que tout dérape…pas avant.
Donc, il est impossible d’affirmer que les unions dites interaciales ont moins de chance de réussite que les autres.
Cher P.Lance, je pense vous avoir bien compris. Votre intuition sur les races ne repose sur aucune recherche ayant aboutie à une théorie confirmée par une expérimentation scientifiquement élaborée. "Qui ne peut affirmer qu’il n’existe aucune corrélation entre le physique et le psychique" demandez vous ? Mais qui ne peut affirmer le contraire ? Et même si on démontre une relation entre les deux, cela suffirait-il à définir des "races" ?
On voit que tout ceci relève de l’opinion et des idées reçues car même si vous vous les ètes forgées vous même, esprit libre, on les retrouve au bar de tous les cafés des sports de France défendues par Mimile ou Raoul entre deux PMU.
Quant à la tuberculose, on la trouvait il y a quelques décennies dans les populations françaises quand les conditions de logement et le suivi sanitaire étaient déficients. Mon grand-père en est mort avant que je le connaisse. Mêmes causes, mêmes effets.
Albert@
" je mets au défi quiconque, sur ce blog, de me prouver qu’il existe la moindre relation de cause à effet entre les concepts d’«Arabe», de «musulman» ou d’«immigré», d’une part, et celui de délinquant, d’autre part… Je vous préviens: il vous sera plus difficile d’apporter cette preuve que de fournir une seconde démonstration du théorème de Fermat ! "
Le Rejet des indigènes de France envers les français d’anciennes colonies et/ ou de ceux issus du métissage en est la cause.
Et c’est très exactement sur ce point par ailleurs exacerbé par les nouveaux colons (arabe, musulman et immigré) que se base le phénomène de " droit à la délinquance" pour exprimer leur mécontentement face à une société qui les rejettent.
Evidemment ce droit à la délinquance est poussé à l’extrême par les nouveau colons cités plus haut, sous couvert de Justice..voir de Justice Divine.
Si au temps des colonies, l’ homme blanc n’avait pas été l’homosupérior, les prisons auraient aussi fait le plein de blancs.
Miss Belgique 2009
Bien que ne parlant pas flamand , un comble en Belgique , c’est la francophone Miss Bruxelles , brune et ayant la double nationalité Belge et Turque , qui l’a remporté haut la main ces derniers jours au Spiroudome de Charleroi ( Wallonie – sud ) , succédant à Alizée Poulicek qui avait été sifflée l’an dernier par un public plutôt flamand son niveau de néerlandais jugé insuffisant .
Seren Sierack ( Miss Bruges ) , néerlandaise parlant français , avait axé sa « campagne « sur le fait qu’il y avait eu des blondes et des brunes Miss Belgique , mais jamais de rousse naturelle comme elle .
À Joresse : Je vous ai déjà dit que je n’avais pas la prétention de définir les différentes races et vous vous obstinez à me demander de le faire. Or, je ne suis pas anthropologue, et même si je disposais de tous les éléments nécessaires, il faudrait un volume pour établir ce catalogue, qui serait d’ailleurs immédiatement fustigé par tous les bien-pensants de l’uniformité doctrinale. Donc, inutile d’insister. Mais si je n’ai pas les compétences pour définir les diverses races, d’autres auteurs les ont certainement. Cherchez-les. À part ça, je n’ai jamais dit qu’une race pouvait se définir uniquement par ses caractéristiques physiques, mais qui pourrait affirmer qu’il n’existe pas de corrélation entre le physique et le psychique ? Cependant, vous soulevez une question interessante : ” Quelles statistiques montreraient que les métis sont moins ou plus résistants à telle ou telle maladie ?” demandez-vous. Point n’est ici besoin de statistiques. On sait déjà que si la tuberculose connaît en France actuellement une remontée, alors qu’on la croyait presque éradiquée, c’est principalement au sein des populations d’origine africaine. Bien entendu, certains s’empresseront d’affirmer que c’est le résultat de mauvaises conditions de vie. C’est certainement vrai pour une part. Mais plutôt que de théoriser, permettez-moi de vous conter une anecdote : Il y a deux ans, sur une plage de Cannes, je me trouvais par hasard à proximité d’un groupe de jeunes gens parmi lesquels figurait un Noir aussi sympathique qu’athlétique. À un moment donné, il se leva et dit en riant : “Bon, les gars, moi je m’en vais, je n’ai pas besoin de bronzer.” Je me permis alors d’intervenir : “Monsieur, vous faites erreur. Vous devriez au contraire vous exposer au soleil plus longtemps que vos camarades à peau blanche.” Comme il me regardait, un peu interloqué, je poursuivis : “Voyons, réfléchissez, pourquoi votre peau est-elle noire ? Ce n’est évidemment pas par hasard. C’est parce que vos ancêtres, durant de nombreuses générations, ont dû s’adapter à un ensoleillement africain agressif, et que, pour s’en protéger, leur peau a développé une forte production de mélanine, cette susbtance qui préserve nos organismes des effets néfastes d’un rayonnement solaire excessif, et qui est justement celle qui fait bronzer les peaux blanches. Or, dès lors que vous vivez en Europe, la protection que vous ont légué vos aïeux est non seulement inutile, mais elle devient un handicap, car votre corps n’absorbe plus assez de soleil. Ce soleil qui nous permet de fabriquer la vitamine D indispensable à la fixation du calcium, ce calcium qui donne justement aux Africains des os solides et de belles dents blanches. Donc, cher monsieur, si vous n’absorbez pas assez de rayonnement solaire, vos réserves ancestrales vous suffiront peut-être, mais si vos enfants, et surtout vos petits-enfants, noirs ou métissés, restent en Europe et font de même, je peux vous prédire qu’ils risquent fort d’être atteints tôt ou tard de déchaussement des dents, d’ostéoporose et même de tuberculose.” Du coup le jeune homme se rassit sur le sable, salué par un grand rire de ses camarades blancs… Cela dit, cher Joresse, fichez-moi la paix avec mes prétendues “communes idées reçues”. Mes idées valent ce qu’elles valent, mais je me les suis forgées moi-même. On ne peut certainement pas en dire autant des vôtres. Quant à votre discours sur l’évolution des goûts en matière de beauté, je ne prendrai pas la peine de lui répondre car il ne vaut pas un coup de cidre. Vous devriez au moins avoir compris, à force de me lire, que je suis un esprit libre imperméable aux modes. À coklico : Nous nous intéressons à tous les sujets dont vous parlez, mais dans d’autres articles. On ne peut pas parler de tout en même temps sans tomber dans la confusion. Consultez donc les archives des “4 Vérités”, et vous constaterez que rien n’échappe à nos observations. Je vois que vous mettez un point d’honneur à être le résultat d’un passage au mixer de peuples divers. C’est votre droit. Certains préfèrent le potage velouté dans lequel nulle originalité ne surnage. Moi je préfère les soupes dans lesquelles on distingue chaque légume avec sa propre consistance et son goût particulier. C’est plus intéressant, je crois. Et je vous signale tout de même, car vous me semblez très ignorante des sujets que vous abordez, qu’il n’existe pas de métissage durable, du fait que les caractères génétiques s’additionnent, mais ne se mélangent pas, comme les boules du loto, et qu’une nouvelle combinaison apparaît à chaque “tirage”. Un métissage ne peut durer que si les métis se remarient perpétuellement entre eux (quoique même dans ce cas, les caractères prédominants d’une des deux races mêlées peuvent ressurgir soudain dans un descendant). Mais dès qu’un métis retourne s’accoupler dans l’une des deux races originelles, les caractéristiques de celle-ci redeviennent prédominantes et celles de la race étrangère s’effacent peu à peu dans la descendance. Voyez-vous, cher coquelicot, il est toujours préférable de s’instruire et de réfléchir avant de s’exprimer. En outre, quand vous parlez des différents peuples européens, vous ne parlez pas du tout des races, mais seulement de peuples historiques tous issus des trois races blanches que les anthropologues nomment les Nordiques, les Méditerranéens et les Alpins (ou Alp-Arméniens, ou Caucasiens). Vous n’êtes donc pas plus métissée que moi, en fait. Désolé de vous décevoir…
@ Tous
On discute beaucoup de «races», sur ce blog, comme on discutait, à Byzance, du sexe des anges, c’est-à-dire d’une chose qui n’existe pas. Je rappelle que j’attends toujours la réponse à la question : qu’est-ce qu’un «Blanc» ? Est-il vraiment «blanc» au sens spectrographique du terme ? Et, s’il ne l’est pas, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Et quand se termine-t-il ? Et selon quels critères ? Mêmes questions pour les «Jaunes» ou les «Noirs»… Jusqu’à présent, silence radio… Ou, quand il y a eu des réponses, ce furent des pirouettes, des explications filandreuses, des présentations tautologiques ou des références à des grimoires du XIXe siècle…
Où est le vice fondamental de cette croyance dans les «races» ? Il n’est pas de reconnaître que certains individus ont la peau plus foncée, le nez ou les yeux différents, etc. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, comme il faudrait être idiot pour ne pas constater qu’au sud du Sahara, la majorité de la population est «noire» ou, à l’est de l’Assam, qu’elle est effectivement «jaune». Mais le fait que, comme tout le monde, je décrive un tel comme un homme de type «noir» ou «eurasien» ou «dravidien» n’implique pas que j’attache créance à ces catégories. Tout le monde dit bien «le soleil se lève» sans pour autant avoir des croyances ptoléméennes ou «le vent souffle» sans pour autant anthropomorphiser le vent… Le langage possède une inertie qui résiste à l’évolution de la science.
Où est le vice, alors ? Il est de croire que les aspects physiques d’un individu entraînent, nécessairement, derrière elles, des caractéristiques intellectuelles, caractérielles ou morales telles qu’elles rendent l’individu en question plus différent de soi que l’on n’est différent des individus de même allure, ce qui est fondamentalement faux ! Les seules différences sont interpersonnelles entre n’importe quel habitant de la planète : habitant la Bretagne profonde on a les plus grandes probabilités d’être plus proche de tel Bantou ou de tel Chinois qu’on ne connaîtra jamais de sa vie que de son voisin de palier, bien «de souche», comme soi…
Toutes les «études» qui prétendaient «démontrer» le contraire ont été réfutées comme des billevesées, à commencer par la fameuse (et fumeuse) « Bell Curve » (ou Courbe en cloche) de Murray et Hernstein, selon lesquels il était «établi» que les « Noirs » étaient moins «intelligents» ( ?) que les «Blancs»… De même que le fait que, pour 12 % de la population, les Afro-Américains représentent largement plus de la moitié de la population carcérale des Etats-Unis ne prouve strictement rien sur leur propension à commettre des délits. !
Et je peux ici faire état d’un témoignage personnel. Dans une autre vie, je fréquentais beaucoup les tribunaux. Une après-midi, en audience correctionnelle, j’en avais souri tellement c’était caricatural. Sur la dizaine de prévenus qui se sont succédé à la barre, tous s’appelaient Ahmed, Mohamed, Rachid, Ali, Amar, Hassan et autres Moktar. Eh bien, à partir de cette donnée, je mets au défi quiconque, sur ce blog, de me prouver qu’il existe la moindre relation de cause à effet entre les concepts d’«Arabe», de «musulman» ou d’«immigré», d’une part, et celui de délinquant, d’autre part… Je vous préviens: il vous sera plus difficile d’apporter cette preuve que de fournir une seconde démonstration du théorème de Fermat !
Cela n’implique évidemment pas la négation des différences culturelles, qui font tout le charme de la planète et qui distinguent si fortement des peuples ayant entre eux des millénaires de relations (et parfois proches linguistiquement, comme les peuples de langue romane). Mais cela n’a strictement rien à voir avec l’aspect physique des individus : ou alors il faudrait m’expliquer comment un Sénégalais ne pourrait être spécialiste de Démosthène, un Japonais titulaire d’une thèse sur Julien Gracq ou un Dravidien exégète de Karl Rahner.Et ce qui vous dérange là dedans…
Pas tout à fait en rappport avec le métissage, mais quand même un peu…. beaucoup.
DES COURBETTES A TOUT PRIX…..
C’ est vrai qu’un pareil incident ne s’ est jamais produit dans les territoires de l’ Islam! Cela se comprend puisqu’ aucun édifice religieux autre qu’ à la gloire de Mahomet n’ y est autorisé.
Les larmes sont parfois épuisables! Conservons les pour les verser sur les victimes humaines et innocentes (comme à Bombey par example) des barbares adeptes du Coran.
P.Lance: Le fait qu’une personne ou une émission de télévision soit populaire ne la rend pas pour autant digne d’intérèt. Je doute que Yannick Noah, par exemple, peronnalité popuaire s’il en est, bénéficie de vos faveurs. La popularité est fluctuante et le public versatile. Et bien souvent, ceux qui regardent ce type d’émission ne sont pas dupes. Comme me le disait un directeur de théâtre, si vous programmez un chanteur à la mode, les gens viendront. Mais si vous leur dîtes que c’est de la culture ils vous riront au nez.
Je ne crois pas que ne pas suivre les courants populaires soit une marque de mépris ou de condescendance. C’est dans la durée qu’il faut les considérer et dans leur impact. Brassens, Piaf, Brel, Ferré et d’autres furent populaires. Ils le sont encore. D’autres, à leur époque,qui vendirent plus de disques sont aujourd’hui oubliés.
Et puisque vous citez H de Montherlant, permettez moi ce mot de Jean Guitton: " Ceux qui sont dans le vent ont un destin de feuille morte".
Pour en revenir à cette idée de Mademoiselle France Véritas, cela n’est point farfelue tant que l’élection de Miss France par Fontenay&Co ( dont il est certain que l’orientation financière mène la danse ) existera en tant que tel.
Néanmoins, il existe aussi au sein de cette idée Véritas une certaine orientation fédératrice des idées de Droite non ouverte aux Gens de gauche…..un non sens à l’unanimité des votes découlant de cette idée même.
Les mêmes Vérités qui font de la France une Entité spécifique, face au danger que représente toutes formes de contraintes forgées par des idéologies d’un autre temps et néfastes au développement de notre esprit….que d’autres fanatiques, bien que français aimeraient voir triompher au détriment de la raison même de notre République.
Pendant que vous parlez de ça vous ne vous interressez pas à la destruction de l’éducation et de l’instruction, à la destruction du code du travail amorcé cet été, à la mascarade autour du "sauvetage" des banques, à la destruction lente mais minutieuse des acquis sociaux, sans parler de la création d’une tv de propagande directement pilotée par le président sous le couvert d’une amélioration du service public…
Non pendant ce temps vous préférer regarder et juger des jeunes filles sur leur physique et pire sur leur couleur de peau… Je suis blanche et pourtant je me considère comme métisse des diverses ethnies que sont les latins, les goths, les wikings… je ne suis ni française, ni italienne, ni suisse, ni belge, ni allemande… je suis tout ça à la fois… et je ne suis pas plus européenne qu’africaine… je suis humaine et terrienne… Car tant que vous n’en serez pas là alors vous serez encore raciste…
La tolérance de l’autre dans le respect est la plus grande valeur qu’il y a à partager et prôner…
à bon liseur salut!
Et ne vous laissez pas aveuglé par des débats de pacotilles qui vous détourne des choses VRAIMENT importantes…
Et ça continue ! Chaque jour apporte à la boîte postale de “L’Ere nouvelle” un flot de cartes exprimant l’accord unanime de nos lecteurs et de leurs amis, non seulement avec le choix de Miss Normandie pour le titre de MISS FRANCE VERITAS 2009, mais exprimant aussi leur approbation enthousiaste de cette initiative, certains allant jusqu’à dire qu’elle les a en partie soulagés d’une sourde colère. Nul doute que cette réaction va prendre de l’ampleur au cours des prochaines années et peut-être même contraindre le Comité Miss France à réviser quelque peu ses méthodes “électorales” pour le moins frelatées. Joresse juge cette élection “grotesque”. On peut la juger futile, mais elle est populaire. Or, de mon point de vue de démocrate, ce qui est populaire mérite attention, même lorsque ce n’est pas à mon goût. Mais les socialistes, qui se décernent chaque matin des brevets de démocrates, ont une forte tendance à mépriser ce qui est populaire. Etrange contradiction. Le démocratisme des gens de gauche a toujours quelque chose d’un peu snob, d’un peu intello, d’un peu condescendant. On les entend penser fortement : “Nous sommes démocrates, soit, mais c’est quand même nous les meilleurs.” On jurerait qu’ils ont plagié ces catholiques pur jus qui prêchaient l’humilité à tout bout de champ mais se prenaient pour le sel de la terre. Attitude qui avait inspiré à Henry de Montherlant cette amusante réflexion : “Du fond du puits de l’humilité, un jour, en prêtant bien l’oreille, j’entendis monter une voix si menue, si douce, si faible, oui, la voix même de l’Humilité. Elle murmurait : “Loué soyez-vous, ô mon Dieu ! qui m’avez faite créature si admirable.” (Carnets, 1930-1944). Eh bien, le démocratisme socialiste ressemble tout à fait à l’humilité chrétienne : c’est de la fausse monnaie. Reconnaissons toutefois que les chrétiens d’aujourd’hui sont devenus un peu plus honnêtes : ils ne parlent plus beaucoup d’humilité. À Arold : Merci de vos pertinentes observations sur celui qui devient un étranger dans son propre pays. (Encore qu’il ne faille pas juger toute la France sur la Seine-Saint-Denis). Merci également de ces citations de De Gaulle, un peu gâchées par votre jugement excessif sur Nicolas Sarkozy et par votre constat erroné d’un “peuple qui n’existe plus”. Ce n’est pas parce qu’on lui retire la parole qu’un peuple n’existe plus. Cela fait vingt siècles qu’on réduit les Gaulois au silence, mais, croyez-le bien, ils sont toujours là, et tôt ou tard ils le feront savoir.
Je suis désolé M Lance mais vous ne répondez pas à mes questions. Une race ne se définit pas que par des aspects physiques (comme je l’ai déjà expliqué, des animaux de même race peuvent être de couleur différente) mais également par des comportements génétiquement transmis. Encore une fois, en dehors de la couleur de peau, quels comportements vous permettent de définir les races ? Le faire serait, comme vous le dîtes, de l’outrecuidance. Donc, vous ne pouvez définir les races et, a fortiori, le métissage. Ce dernier ne peut, par ailleurs, donner lieu à aucun commentaire négatif sur ses conséquences. Quelles statistiques montreraient que les métis sont moins ou plus résistants à telle ou telle maladie ? Quels signes montreraient des dégénérécenses dans des familles métis ?
Rien. Le dossier est vide. Vos allégations ne me semblent donc en rien fondées et, pardonnez moi, semblent basées sur de communes idées reçues.
Quant à votre propension a discerner la beauté , j’espère qu’elle est aussi fluctuante que les modes. Il suffit de regarder les vieilles revues de vos 20 ans pour constater que les femmes considérées comme belles à l’époque ne seraient plus à votre goût aujourd’hui et réciproquement. L’esthétique est liée à un contexte et je doute qu’un pygmée (homo spiens sapiens comme vous et moi) ait le même "sens esthétique" que vous. Tout comme les tableaux de Van Gogh qui ne trouvèrent pas preneurs ou les derniers quatuors de Beethoven qui effrayèrent ses musiciens, il existe un décalage entre l’évolution de l’esthétique et les goûts du public. On ne peut donc dissocier ce qui est considéré comme beau du contexte où il apparait. Vos goûts ne sont donc pas le fruit d’un don à distinguer le beau du laid, mais celui de votre éducation et de votre imprégnation d’un contexte.
Comme intellectuel, j’attendrai plutôt de vous une démarche kantienne de "penser ce qui vous pense", c’est à dire de comprendre pourquoi vous trouvez telle femme plus belle que telle autre à un moment donné; cette oeuvre plus esthétique que celle-ci. Et surtout, quel contexte et quel manque de discernement conduit 10 millions de Français à regarder une élection de miss plutôt que lire, faire l’amour ou regarder les astres (sans ordre de préférence).