Chypre et la faillite des États-providence

Chypre et la faillite des États-providence

Depuis quelques jours, nos voisins chypriotes sont la cible privilégiée des technocrates bruxellois.

L’Europe des États-providence sent la faillite imminente et, comme au moyen âge pour payer les rançons des barons qui jouaient à se faire la guerre pour « l’honneur » (en avaient-ils si peu qu’ils devaient le chercher à la pointe de leur lance ?), les États d’aujourd’hui rançonnent les « vilains » que nous sommes de toutes les manières possibles.

Il y a quelques années, c’était les dévaluations, mais elles occasionnaient des effets pervers – collatéraux diront certains journalistes, avares de vrais mots et ayant souvent recours à des néologismes pour pallier leur culture défaillante.

Mitterrand avait, lui, inventé l’emprunt obligatoire.

Depuis, en passant par de nouvelles taxes et de nouveaux impôts toutes les années, nous en arrivons à une ponction ciblée sur ceux qui ont de l’argent. En effet, comment prendre à ceux qui n’ont rien, à ceux qui sont misérables en Europe pour des raisons très diverses :

– Les taux de prélèvement les dissuadent d’essayer de s’enrichir ;

– Les gouvernants de l’État-providence leur assurent des rentes, s’ils n’ont rien à eux.

Ceci est vrai pour les anciens Européens, mais il y a aussi les nouveaux arrivés, attirés à grands renforts de subventions et de politique de la famille, ceux que l’on nomme parfois, spécialement dans notre pays, « les chances pour la France » – qui sont ici à l’appel de l’assistance à laquelle ils ont « droit », pendant que les soldats français vont dans la plupart de leurs pays défendre leur liberté et leur dignité. À ceux-là, il n’y a rien à demander ; ils sont ici pour nous « aider »…

Il faut donc refuser, comme le peuple de Chypre, cette nouvelle taxe européenne, au seul profit de nos technocrates, inventifs dans ce seul domaine de la taxation (ces technocrates qui se mettent, par la loi, à l’abri des avanies dont ils nous accablent…).

Les bonnes solutions de la propriété personnelle, jointe à la responsabilité individuelle, con­tinuent à être rejetées avec force par les innombrables parasites qui veulent, malgré la faillite où ils nous entraînent, continuer à se servir dans nos poches.

Jacques Ernewein

Partager cette publication

Comments (6)

  • TRIVIDIC Répondre

    “Depuis, en passant par de nouvelles taxes et de nouveaux impôts toutes les années, nous en arrivons à une ponction ciblée sur ceux qui ont de l’argent” : uniquement ceux qui ont de l’argent ? NON la classe moyenne avec entre un salaire il est vrai très confortable n’est assurément pas oubliée loin s’en faut !!

    Nous sommes litéralement rackettés

    30 mars 2013 à 11 h 43 min
  • BRENUS Répondre

    @ Quinctius : mais si vous pouvez tout attendre de Fillon qui semble tant plaire à la gauche bobo. Normal, cette dernière adore ce qui lui ressemble. De plus, comme il s’agit d’un mou déguisé en dur, elle est certaine de pouvoir le manoeuvrer. Le rêve – même pas réenchanté-

    29 mars 2013 à 16 h 55 min
  • Jaures Répondre

    Rappelons qu’en l’occurrence, il s’agit de la faillite d’une banque privée et que les victimes ne seront pas des “vilains” (c’était les paysans que l’on nommait ainsi) mais les actionnaires et les déposants au dessus de 100 000€.
    Rappelons que l’Islande a connu les mêmes avaries pour des raisons similaires avec en plus à Chypre l’afflux de l’argent pour le moins suspect venu de Russie.
    Ce n’est pas “l’état providence” qui aurait fait faillite à Chypre mais l’état tout court qui, sans l’Europe, aurait probablement dû se vendre corps et âme à Poutine.
    Laurenceau, il y a un moyen plus sûr pour accéder à vos voeux: les élections. Vous vous présentez où, vous ?

    28 mars 2013 à 15 h 10 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Ceux ( les Etats ) qui sont en faillite ce ne sont pas seulement les” états providences ” comme nous martèlent inlassablement les néo-libéraux , ce sont aussi et surtout , les états où l’activité se limite à la seule ” finance ” …soyez patients , bientôt viendra le tour du Luxembourg !

    27 mars 2013 à 19 h 16 min
  • lauranceau Répondre

    Si les Français veulent réellement en finir avec la tyranie socialiste, il faut continuer ces rassemblements populaires, comme en Allemagne Orientale en 1989.
    Sur les places publiques , dans les lieux de culte, catholique;, réformé, juif,musulman, boudiste , etc…Tenons des cierges et des lampes allumées pour réclamer la création de la République, avec le retour à la Démocrtie et le référendum comme base de la Loi.

    27 mars 2013 à 11 h 45 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      oui puisqu’il n’y a rien à attendre des minus impuissants de l’U.M.P. !

      27 mars 2013 à 14 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *