Des commémorations malsaines

Des commémorations malsaines

Il y a, à mes yeux, quelque chose de très malsain dans les commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale telles qu’elles se sont opérées les 8 et 9 mai derniers. On a parlé de la capitulation de l’Allemagne nazie. On a, à Paris, rendu hommage aux anciens combattants. On a, à Moscou, évoqué le sacrifice de l’Armée rouge et ressorti à cette occasion le portrait de Joseph Staline. On a parlé de la découverte des camps de concentration allemands.
C’est à peine si le rôle majeur des États-Unis dans la libération de l’Europe a été évoqué : l’identité européenne que nos maîtres cherchent à construire repose sur l’hostilité envers l’Amérique, je le sais, mais de là à falsifier ou à édulcorer l’histoire… C’est à peine si on a noté que, pour les États baltes, la chute du nazisme ne fut pas ressentie comme une délivrance puisqu’aux armées nazies ont succédé les chars soviétiques. On a évoqué la conférence de Yalta comme destinée à opérer un partage du monde, alors que ce qui s’est décidé à Yalta a été simplement la stratégie à utiliser pour achever la guerre et organiser – dit le texte des accords – des « élections libres » dans les pays délivrés des puissances de l’Axe.
À mesure que l’ Europe se construit, le discours idéologique vient remplacer la réalité, et il ne saurait être question de ne pas placer Staline, Churchill et Roosevelt sur un même plan de cynisme que l’Europe nouvelle aux mains blanches laisse derrière elle. On a parlé de la paix que la construction européenne a permise sans jamais dire que cette paix n’avait existé que grâce aux efforts américains. On a fort peu parlé (sinon Bush) de la shoah, qui est pourtant au cœur de l’abomination qui a touché l’Europe il y a soixante ans, et plutôt que d’y voir le fruit d’un antisémitisme européen très vivant à l’époque et de retour aujourd’hui, on a préféré évoquer le nationalisme qui a causé la guerre et que l’Europe supra-nationale vient reléguer dans le révolu : une manière de ne pas regarder l’antisémitisme en face et de désigner, comme source de ce mal, les États-nations. Dans un contexte planétaire où Israël et les États-Unis sont des États-nations…

Génocides

Quelques jours auparavant, on avait évoqué le « génocide arménien » sans jamais dire vraiment tout ce qui différencie le sort tragique et effroyable des Arméniens pendant la Première guerre mondiale du sort des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Pourtant, les différences sont importantes (sans que cela exonère en quoi que ce soit les responsables du sort des Arméniens, je le souligne) : les juifs d’Europe ont subi une extermination systématique simplement et strictement parce qu’ils étaient juifs; les Arméniens ont été l’objet de représailles totalement disproportionnées et absolument cruelles dans un contexte où ils étaient l’un des peuples composant l’empire ottoman, au moment où celui-ci s’effondrait, et au moment où le nationalisme arménien faisait cause commune avec les ennemis de l’empire ottoman. Les crimes abjects sont des crimes abjects, mais ils ne sont pas comparables, et pas équivalents. Il ne faut pas le dire, je sais…
Dans la même période, on a vu évoquer à nouveau la question de l’esclavage, dans des termes que l’abominable Dieudonné n’aurait pas renié. Et, là encore, le discours idéologique vient se substituer à la réalité. L’esclavage aurait été, semble-t-il, une idée perverse de blancs européens et américains qui devraient expier.
Nulle mention ne devrait être faite de la pratique omniprésente de l’esclavage pendant des siècles en Afrique sub-saharienne, entre Africains, et de la pratique de l’esclavage bien avant et bien après le « commerce triangulaire » dans le monde musulman. Nul ne devrait honorer la civilisation occidentale pour avoir été à l’origine de l’abolition de l’esclavage, non…. Une pétition signée par les « indigènes de la République » a été mise en circulation, où on demande à la France et à l’Occident de faire pénitence, de payer à l’infini, d’accepter l’islam le plus radical sous peine d’être accusée de racisme et de colonialisme maintenu.
De concessions au discours idéologique en concessions au discours idéologique, atteindrons-nous un jour la limite avant d’en venir au suicide généralisé ?

Partager cette publication

Comments (13)

  • grandpas Répondre

    pour antisoviétik vous oubliez le pacte germano-sovietique,le partage de la Pologne en 39,l’arret des troupes soviétiques devant Varsovie afin de permettre aux nazis de liquider le guetto,la volonté de se battre ne suffit pas il faut aussi des armes et sans les convois de mourmansk les soldats soviétiques auraient eu plus de mal pour se battre.Mais dans notre beau pays ou reigne un anti americanisme de bon ton,on oublie ses leçons d’histoire,faites la route de normandie jusqu’au rhin et regarder le nombre de jeunes garçons venus de divers etats américains qui sont morts pour un bout de France où nous vivons en paix pour encore combien de temps.

    20 juin 2005 à 22 h 10 min
  • Antisovietik Répondre

    Oui, mais la volonté de se battre était bien russe.

    10 juin 2005 à 9 h 49 min
  • Le celte Répondre

    pour Antisoviétik et avec quel matériels et munitions les russes se sont t-ils battu ? et quel nourritures ? cela ne venait-il pas d’Amérique ???? il faut revoir votre histoire

    2 juin 2005 à 4 h 48 min
  • sas Répondre

    Comment il a dit M’bala M’bala …la chance pour la france …une p o r n o g r a p h i e mémorielle ??? peut être a-t-il tout dit. SAS

    24 mai 2005 à 15 h 02 min
  • Florent Répondre

    Y aura-t-il un jor un sujet sur lequel je suis en désaccord avec M; Millière? J’en doute et je m’en réjouis surtout à la vue de cet article qui rétablit quelques vérités historiques ( comme l’avait fait Jean Sévilla avec Historiquement correct )à savoir: L’Europe a peut-être comis des abus avec le colonnialisme, mais elle a aussi aidé au développement de ces pays, elle a pratiqué l’esclavage mais elle ne fut pas la première et a eut le courage de l’abolir…Il est cependant inquiétant de devoir rappelé que les USA nos ont libéé et que l’URSS n’a chassé les nazis que pour prendre leur place dans l’Europe de l’Est. Quant au génocide arménien, d’accord pour le distinguer de la Shoah mais n’est-ce pas un sérieux aruments défavorables à l’entrée de la Turquie en UE? Non vraiment? Enfin, je suppose que c’est ce qu’on appelle le progrés et l’intelligence. Triste

    24 mai 2005 à 14 h 46 min
  • Antisoviétik Répondre

    L’armée de Hitler s’est brisée sur le front russe, pas à cause du génie politique de staline, mais à cause du patriotisme du peuple russe. Il ne faut pas systématiquement attribuer aux seuls Américains tout ce qu’il y a de bon en ce monde. Et il me sembe à moi que le pouvoir russe actuel a tout de même été critiqué pour avoir essayé de réhabiliter Staline (Difficile d’ignorer la défiance des pays baltes). Très franchement, eu égard au nombre de morts soviétiques, les Russes n’ont certainement pas attendu les Américains pour défendre leur terre, qu’on leur laisse au moins ca.

    24 mai 2005 à 2 h 06 min
  • Thierry Répondre

    J’éprouve toujours une admiration sans bornes pour ceux qui prétendent pouvoir ainsi de leur bureau établir une hiérarchie entre les victimes des différentes abominations de l’histoire. Cela arrange d’ailleurs tout le monde: les russes n’ont-ils pas toujours prétendu être les premières victimes du Reich avec leurs 20 millons de morts ? Le problème avec G.Millière c’est qu’il se prète à ce jeu avec la même mauvaise fois et c’est pour cela qu’il n’est pas crédible. Il est vrai que Hitler a massacré les juifs parcequ’ils étaient juifs, mais dans l’histoire, les bonnes raisons pour massacrer ont toujours été fonction des circonstances: il suffisait d’appeler les victimes “sauvages”,”infidèles”, “hérétiques” ou “bourgeois” pour justifier leur élimination.Le reste ne fut qu’une question de moyens ou de résistance. G.Millière s’arrangera avec les descendants plus ou moins lointains de ces victimes pour effectuer son sordide classement.

    23 mai 2005 à 13 h 36 min
  • Paul Répondre

    “l’abominable Dieudonné” parle de ce qu’il s’est passé ici, pourquoi voulez-vous focaliser sur ailleurs, si ce n’est dans une volonté de négationnisme d’un crime contre l’humanité. A aucun moment il ne masque quoi que ce soit, libre à chacun de parler des arabes et de l’afrique, mais c’est un autre sujet qui regarde ceux qui habitent la-bas. En tant que descendant de négrier, je veux que tout soit dit sur cette sale période, juste par humanité. Reconnaissons les horreurs d’où qu’elles viennent, sinon c’est nous qui sommes toujours horribles. Il n’est pas question de faire pénitence ou de payer à l’infini, mais juste d’etre clair et honnete face à l’histoire, qui reste à construire dans ce cas…

    22 mai 2005 à 12 h 42 min
  • Charles Legrand Répondre

    La luttes contre le « colonialisme post-colonial » ne peut pas être caricaturé ainsi par M. Milliere. C’est une lutte Social qui vise à combatre les effets nocifs produit par l’Histoire dans la conscience des français dit “de souche”. Et cet Histoire, hélas, on la connait : croisades, traite des noirs, colonisation, faschisme, antisémitisme, capitalisme, exploitation du tier monde, etc.. Bien sur de cet Histoire sordide, nombreux sont les gens de progrés qui s’en sont déarasé. Mais reste une partie de la population de ce pays qui continue de se croire au temps des colonies, veritablement. D’ou cet lutte ! Or, Déja les réactionnaires grondent; bientôt ils trembleront. La Victoire de la Justice est inéluctable ! Ceux dont les parents, les grands-parents ont été mis en esclavage, colonisés, animalisés, mais qui ont résisté, qui n’ont pas été broyés, se reléve pour exiger leur dû. Ils ont préservé leur dignité d’Humains à travers la résistance héroïque qu’ils ont mené pour s’arracher au joug colonial Républicano-Fasciste. Aujourd’hui la figure de l’« indigène » continue à hanter l’action politique, administrative et judiciaire ; elle innerve et s’imbrique à d’autres logiques d’oppression, de discrimination et d’exploitation raciales. Ainsi encore aujourd’hui l’éducation national tente avec une rare violence de coloniser l’esprit des Néofrançais, de les acculturer, de détruire toute trace de leur riche Culture d’Origine; Aujourd’hui encore les gouvernements successifs préférent la répression aveugle de la troupe CRSS dans les cités, renouant avec les méthodes colonialistes, plutôt que d’ouvrir de véritables négociations; Aujourd’hui encore, dans le contexte du néo-libéralisme, on tente de faire jouer aux travailleurs immigrés le rôle de dérégulateurs du marché du travail; Aujourd’hui, les Patrons exploiteurs sucent sans vergogne le sang des Cités, tout comme autrefois le facho-colon faisait “suer le burnous”. Discriminatoire, sexiste, raciste, la loi anti-foulard est de même une loi d’exception aux relents coloniaux. La liste serait longue à dresser.. Halte à la colonisation ! Halte au Racisme ! –http://pour-un-autre-monde.blogspot.com/

    22 mai 2005 à 11 h 22 min
  • laurent Répondre

    bof bof

    22 mai 2005 à 3 h 25 min
  • Anniel Répondre

    Cher Mr Milliere, Vous, au moins, vous etes un Francais “HONNETE” et vous n’avez pas oublie votre histoire, ni vous oubliez tout ce que les Americains ont fait et continue de faire pour le monde. Merci de tout mon coeur. Anniel

    22 mai 2005 à 2 h 00 min
  • eric Répondre

    Mr Milliere, bravo. J aimerais ajouter que la meconnaissance de l histoire qui atteint des sommets chez les jeunes permet et permettra toute manipulation mentale dans l avenir. C est le controle des cerveaux politiciens + journalistes main dans la main. Le fameux 1984 d Orwell est donc arrive. On pourra tout falsifier, faire croire que le bon c est le mal, que arafat est un saint, le nouveaux pape un facho etc…Heureusement qu il reste le net!

    22 mai 2005 à 1 h 28 min
  • R. Ed. Répondre

    Monsieur Millière tient de plus en plus un discours “nationaliste” , ce qui personellement ne me gène pas mais plutôt me réjouit. La france aux Français, ensuite aux touristes qui la visite et enfin peut-être aux “étrangers”, terme qui s’appliquent à tous ceux, sans exeption qui ne sont pas français, qui veulent “s’y installer” mais surtout pas qui veulent “y installer leur us et coutumes”. Quand ceux qui nous “gouvernent” auront compris cela, tout sera pour le mieux, pour le bien-être de tous les habitants de la France. On peut toujours rêver !!!

    22 mai 2005 à 1 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: