Il y a 30 ans, Thatcher changeait l’histoire

Il y a 30 ans, Thatcher changeait l’histoire

Il n’en sera sans doute pas question en France. Je me dois, par conséquent, d’en parler. Il y a trente ans, à quelques jours près, Margaret Thatcher accédait au poste de Premier ministre du Royaume- Uni. Elle allait faire bien davantage qu’exceller dans ses fonctions.
Elle allait montrer que, lorsqu’il a des idées claires et de la détermination, un dirigeant politique peut changer le cours de l’histoire et redresser une situation qui pourrait sembler désespérée.

Quelques mois après l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, les États-Unis, qui étaient alors dirigés encore par Jimmy Carter, le lamentable prédécesseur d’Obama, allaient élire un grand Président, Ronald Reagan. Jean-Paul II étant devenu Pape le 16 octobre 1978, on peut dire que les années 1980 ont constitué une décennie extraordinaire.

Le rayonnement de ces trois personnalités va produire des effets que nul n’aurait osé envisager auparavant. Non seulement le mur de Berlin est tombé, mais l’empire soviétique lui-même s’est effondré et une vague de liberté sans précédent a touché toute la planète.
Alors que certains, comme ils le font aujourd’hui, s’apprêtaient à enterrer le capitalisme démocratique, celui-ci allait se renouveler entièrement et, porté par des innovations technologiques majeures, susciter le passage à la mondialisation accélérée qui a changé la vie de centaines de millions d’êtres humains. Tout ne s’est certes pas enclenché avec l’arrivée de Margaret Thatcher, mais elle y a été pour beaucoup. Si des dirigeants de cette qualité intellectuelle et morale existaient aujourd’hui sur la scène européenne, nous n’en serions pas où nous en sommes.

Les mémoires se faisant courtes, et les historiens étant souvent remplacés par des propagandistes, il faut rappeler ce qu’était le Royaume-Uni lorsque la « dame de fer » a été élue : un pays en plein déclin économique, en état de déliquescence politique, enlisé depuis plusieurs décennies dans la sclérose étatiste, soumis à la tyrannie inepte des syndicats, courbé sous les grèves à répétition.

Nul n’aurait parié la moitié d’un penny sur le redressement. Comme dans toutes les sociétés qui se délitent, l’agressivité était omniprésente – j’en atteste personnellement, ayant séjourné souvent à Londres à la fin des années 1970.

En quelques mois difficiles où il lui a fallu tenir face à des adversaires (parfois des députés pusillanimes de son propre parti), Margaret Thatcher a vaincu l’inflation, procédé à une vaste déréglementation, baissé considérablement les impôts, taxes et charges, amenuisé radicalement la progressivité fiscale. Elle a privatisé l’essentiel des secteurs industriels que ses prédécesseurs avaient nationalisé,
supprimé la quasi-totalité des subventions accordées à des entreprises non viables, revendu à leurs occupants des dizaines de milliers de logements dits « sociaux ».
Elle a, chemin faisant, brisé les reins des syndicats, n‘hésitant pas à affronter une grève des mineurs qui a duré une année entière. Elle n’a cessé de tenir un discours sans ambiguïté sur le caractère immoral et intrinsèquement pervers du socialisme et, quand Ronald Reagan a dénoncé « l’empire du mal », elle a été à son côté, sans conditions.

Ses propos sur l’Europe ont incarné la résistance au Léviathan redistributionniste et bureaucratique qui s’édifie à Bruxelles et, si elle n’a pas triomphé sur ce plan, elle a disséminé dans les rouages assez de grains de sable pour que son fonctionnement se fasse un peu moins irrépressible. Lorsque la junte d’Argentine a envahi les îles Falkland, elle n’a pas demandé aux Nations Unies d’énoncer une protestation d’eunuques, elle a envoyé la Navy et la junte argentine a quitté les Falklands, avant de chuter un peu plus tard.

Près de deux décennies après son départ, le Royaume-Uni est gouverné par des nains
. Le spectre du déclin vient planer à nouveau au-dessus de Londres. Après George Bush, les États- Unis ont porté à leur tête un téléprompteur réglé sur des longueurs d’ondes très à gauche, l’Europe se porte mal et se résigne à devenir une zone islamique et sous-développée sur la planète.

Mais, si l’histoire semble parfois une tragédie jouée d’avance, il peut exister des personnages hors normes qui, eux, font l’histoire. Margaret Thatcher a, sans conteste, été de ceux-là.

Partager cette publication

Comments (44)

  • Anonyme Répondre

     

      Voilà qui fait plaisir que cette synthèse que vous nous proposez, Mr Millière. En effet, elle montre comment Thatcher, si elle était d’ actualité, serait le révélateur de la médiocrité et de l’ absence de courage le plus élémentaire des hommes politiques européens.

      Force est de reconnaître que ce personnage trouble les politiques masculins : c ‘ est elle qui en a, mais leurs Cojones, ou sont ils passés ? 

     Finalement, un billet sur Thatcher révèle qu ‘il n ‘ y a quasiment que des eunuques en politique, en particulier à Bruxelles.Voir l’ affaire du déficit du peuple semi mafieux Grec.Nos Barosso,Sarkozy, ont tous baissés culottes montrant ainsi l’ ablation de leur asparagus…sauf peut être Merkell , qui je crois n’ en a pas ! C ‘ est à ne plus rien y comprendre , ah, ah !

     

    27 mars 2010 à 15 h 46 min
  • Frédéric Bastiat Répondre

    <<<Jaurès>>>
    Coucou il y a quelqu’un là-dedans ? Des francs, des euros, du grand n’importe quoi.
    Taux des cotisations sociales
    Janvier 1997 3,9%
    Janvier 1998  (Sous la droite ?) 10%
    Vous qui êtes très fort (arf arf arf) en calculs foireux vous me copierez cent fois l’augmentation en volume des prélèvements.
    Pour votre information, le PIB de la France en 2008 est de 1.792 milliards d’euros soit bien plus de 6000 milliards de francs. (x 6,55957)

    Plus sérieusement, vous auriez intérêt à diversifier vos lectures au lieu de les limiter à des argumentaires simplistes du militant PS de base.

    23 mai 2009 à 20 h 08 min
  • Jaures Répondre

    Je relis votre post, Fred et vous avez bien écrit, je cite: " Le taux de prélèvement obligatoire en France est passé de 44,9% à 45,7% du PIB en 1999, soit 400 milliards de recettes fiscales supplémentaires ponctionnées". Si cela s’est fait en 2 ans, cela veut dire qu’ n 1998 le taux est passé à 45,3 et à 45,7 en 1999. Donc 200 milliards le première année pour, selon vous, 0,4% du PIB. Nous arrivons bien à 6000 milliards de PIB (910 milliards d’euros). Même si ce n’était que la moitié (450 milliards d’euros), cela voudrait dire qu’en 1999, le PIB de la France était plus du double du PIB de 2008 !

    Quel gestionnaire ce Jospin !!!

    23 mai 2009 à 13 h 50 min
  • Frédéric Bastiat Répondre

    Mon pauvre Jaurès vous êtes de plus en plus pitoyable.

    Relisez donc mes posts: + 400 milliards de francs de prélèvements obligatoires en deux ans et demi.

    La pression fiscale (PO/PIB x 100) ou taux de prélèvements obligatoires étant établi annuellement.

    En bref Jospin a d’abord fait exploser les prélèvements puis très hypocritement les a un peu réduits.

    Vous consulterez avec profit les rapports du Sénat (disponibles en ligne) sur la fiscalité sur la législature de gauche.

    Quel succès en effet ! Combien de citoyens ont partagé cette affirmation grotesque en 2002?

    21 mai 2009 à 15 h 28 min
  • Jaures Répondre

    Fred Bastiat, vous n’êtes pas sérieux: si moins de 1% du PIB de la France font, pour vous, 400 milliards de francs ( 61 milliards d’euros) cela voudrait dire que le PIB de la France en 1999 aurait été de plus de 6000 milliards d’euros !! Soit ceux actuels de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni réunis !!

    Je savais que la législature Jospin avait été un succès mais à ce point !!

    20 mai 2009 à 13 h 00 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    O3. <<Vous avez raison,on se sent mieux…..Aprés une journée de dure labeur ça fait du bien>>

    Je n’avais pas évoqué votre dur(e) labeur, mais plutôt le défouloir que représentait  votre avant-dernier post. Mais bon, si vous considérez que cela était votre dur labeur, tant mieux pour vous.
    Des enfants travaillant dans les mines, mmm…, je crois que vous vous trompez d’un siècle. Il est vrai qu’à la fin du 19ème siècle, l’Angleterre et la France faisaient travailler des enfants au fond des mines, mais sous Mme Thatcher? Je crois quand même que c’est un peu fort de café.

    20 mai 2009 à 10 h 14 min
  • ozone Répondre

    "Je sais maintenant par contre que les AMIS sont votre bête noire, pas la mienne en tout cas"

    Je n’en doutais pas du tout.

    Par une étrange ironie,c’est sous Tatcher que la solidarité estatal c’est accrue,obligé par les degats causés par les premiéres années de son régne,ça n’aurait pas été trés jolie de voir des silhouettes fameliques au millieu des brumes de Londres,capitale d’une grande puissance….Brrrr

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-recession-au-royaume-uni-sera-aussi-severe-que-sous-thatcher-355887

    Elle est en tous cas la digne héritiere de ces "pharisiens" qui le Dimanche au Temple chantaient pour remercier Dieu de s’étre penché sur leur berceau (d’avoir plein de pépéttes)pendant que dans leurs mines et manufactures les enfants crevaient a la tache.

    Vous avez raison,on se sent mieux…..Aprés une journée de dure labeur ça fait du bien…

    19 mai 2009 à 21 h 47 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Ozone

    Merci pour cette explication très crue. De la solidarité britannique qui était le but de ma question il n’était pas beaucoup question dans votre prose. Votre pile d’arguments n’était sans doute pas épaisse, je m’en doutais mais peu importe…
    Je sais maintenant par contre que les AMIS sont votre bête noire, pas la mienne en tout cas. Je suppose qu’ayant débité votre flot de malédictions vous devez vous sentir mieux, je vous le souhaite en tout cas. Profitez-en les posts des 4V sont moins chers qu’une séance sur le couch.

    19 mai 2009 à 12 h 58 min
  • ozone Répondre

    Les années IRA,par exemple,et ne vous en déplaise les gréves,oui les gréves,et elles etaient longues,la méthode pour briser celle des mineurs fut le simple autisme puis la répresssion policiére,8 ou 10 morts quand méme,votre idole a du sang sur les mains aussi de ce coté là.
    Bien sur,toute observation de la société anglaise de nos jours ne permet pas de juger de temps antérieures,un enfant qui vient au monde le jour ou elle arrive au pouvoir est agé de trente ans,il a grandi dans l’ambiance des discours glorifiant l’individu seul face aux millions de ses compatriotes,tout comme les soviets formaient leur jeunesse a leur image,les libéraux l’ont fait,certes de façon plus subtile,a grands coups de médias payés pour cela,mais le but etait le méme.
    La dépolitisation de la jeunesse est certainement l’action la plus éfficace pour instaurer son systéme sur la longue durée,empécher d’envisager toute autre évolution,voila de l’art maestro….

    La seule chose dont je fais gré a Jospin est de s’étre levé de la table de l’AMI,cette saloperie qui transforme n’importe quel etat en republique bananière entre les mains des multinationales,curieusement,ni lui ni les socialos ne se sont jamais vanté de la chose….

    Mais tranquilisez vous,cette AMI revient sous d’autres noms,avec des combinaisons d’articles dans les traités de l’urope,cette fois,personne n’aura les "cojones" de lui barrer la route.

    Ce 18 Mai,le premier Airbus entiérement assemblé en Chine a pris son envol,encore une autre concrétisation de l’idéologie de Maggie,sur le chemin de la désindustrialisation d’Albion,on y va tout droit.

    18 mai 2009 à 23 h 40 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Jaures <<situation catastrophique après avoir gaché des milliards de subventions européennes>>

    Que dire alors des milliards engloutis par la PAC, dont la France est la principale bénéficiaire?

    Jaures <<supprimé la vignette auto>>

    il (Jospin) a donc supprimé une ressource régionale, la belle affaire! Les régions et départements  se sont entretemps bien rattrapés pour compenser cette perte, surtout celles et ceux dirigés par les socialistes. A tel point qu’ils (les socialistes) quémandent*)  des subventions au gouvernement. En Alsace sise à Droite les comptes sont équilibrés car les dirigeants utilisent leur cervelle pour manoeuvrer, encore faut-il en avoir une, ce n’est pas évident.

    *) ce terme que vous appliquez avec tant de plaisir (Schadenfreude!) à l’Irlande est polyvalent, qui l’eut cru?

    18 mai 2009 à 20 h 38 min
  • Frédéric Bastiat Répondre

    <<<HansImSchnoggeloch>>>

    Cher monsieur, je n’aurais pas le temps de converser avec vous cette fois mais ce sera avec le plus grand plaisir prochainement.

    18 mai 2009 à 18 h 38 min
  • Frédéric Bastiat Répondre

    <<<<Cher Fred Bastiat, si vous prenez ce pseudo illustre, tâchez de lui faire honneur en évitant les invectives vulgaires. Cela n’ajoute rien à vos propos>>>
    Vous êtes impayable, le fier guerrier de la lutte de classes ne serait-il qu’une vierge effarouchée ?

    Sur le fond, quand on se permet à longueur de posts de donner des leçons de morale sur la générosité, on choisit mieux sa couleur politique. Il y a de grandes magouilles, il y a aussi des petites et comme par hasard on retrouve toujours des gens de gauche derrière. Au NMP par exemple (Nouvelles messageries de la presse), on ne peut espérer postuler (même pour un emploi saisonnier) si l’on ne fait pas partie du sérail (CGT ici en l’occurrence). L’opacité est de mise, mais on estime qu’un ouvrier non qualifié gagne 2500 euros par mois.

    Je suis originaire d’une ville jadis communiste et comme  par hasard tous les employés municipaux étaient encartés au….PC.

    Nous sommes en effet très loin du libéralisme qui renvoie certains dos à dos certains avec leur propre médiocrité.

    Certes, vous allez me dire c’est aussi le cas à droite, mais une droite peut –elle être qualifiée ainsi quand elle n’a abrogé aucune loi de gauche ?

    <<<L’Irlande, par exemple, qualifié de "Miracle", d’"exemple", de "tigre celtique" (relire tout Trémeau) par les libéraux se retrouve dans une situation catastrophique après avoir gâché des milliards de subventions européennes>>>
    D’abord je ne suis pas un fan de « Trémeau » je me suis toujours méfié comme la peste des pseudos libéraux français du genre médecins, pharmaciens, notaires, avocats qui sont purement et simplement membres de corporations et je compte sur votre grande culture pour vous reporter à la loi le Chapelier et en déduire l’opinion libérale sur lesdites corporations. Ensuite il s’est effectivement produit un miracle économique en Irlande, la crise l’a gravement affectée, c’est pire qu’une invective que de s’en réjouir. Enfin les subventions européennes ont servi essentiellement à la création d’infrastructures, c’est un gâchis pour celui qui, comme moi, ne croit pas à l’intervention de l’Etat, dans la bouche d’un intervenant qui veut toujours investir tout azimut (l’éducation, les services publics…) cette locution est curieuse.

    <<<Par ailleurs, ce que vous dîtes sur Jospin est faux: son gouvernement à baissé la TVA d’un point, supprimé la vignette auto, créé la PPE,… Les impôts ont baissé sous Jospin mais, c’est vrai, pas prioritairement pour les plus riches. C’est un choix.>>>
     Le taux de prélèvements obligatoires était de 44.9% en 1997 et de 45,7% en 1999, soit les 400 milliards de francs supplémentaires de recettes fiscales ponctionnées. Par la suite le taux a un peu baissé à 45% (mais comme le PIB a beaucoup augmenté…). Pour clore le débat évoquons la fameuse Prime pour l’emploi. Cela revient à payer les gens pour qu’ils travaillent (SIC). Dans quelle usine à gaz travaillez-vous Jaurès ?

    18 mai 2009 à 18 h 36 min
  • siniq Répondre

    Jaures

    La suppression de la vignette, c’est plutôt un cadeau fait aux possesseurs de véhicules de fortes cylindrées, démagogie quand tu nous tiens!

    278 F pour une petite voiture et 13 384 F pour les gros cubes, si ce n’est pas un cadeau fait aux camarades du Show Bizz, je mange mon chapeau.

    Toujours pas un mot sur l’ Espagne, heureusement qu’ il y a l’ €uromillion pour aider les p’tits gars de l’ Ibérie.

    18 mai 2009 à 15 h 33 min
  • MdM Répondre

    A alf007,

    votre idolatrie vous obscurcit un peu le cerveau semble-t’il et j’ai vraiment l’impression d’une conversation de bistrot.

    Contrairement à ce que vous dites Tatcher, n’aurait rien fait dans les cités puisque le problème des cités vient surtout du laxisme judiciaire et de l’immigration.
    Or Tatcher n’a jamais rien fait contre l’invasion de son pays. Donc à ce niveau on peut s’interroger sur l’efficacité qu’elle aurait eu
    Mais surtout un premier ministre n’a aucune compétence pour intervenir sur le judiciaire, même si ce système est en pleine débacle.

    18 mai 2009 à 13 h 27 min
  • Jaures Répondre

    Cher Fred Bastiat, si vous prenez ce pseudo illustre, tâchez de lui faire honneur en évitant les invectives vulgaires. Cela n’ajoute rien à vos propos.

    Les affaires que vous citez n’ont évidemment rien à voir avec la situation économique. Tous les pouvoirs ont trempé dans des affaires plus ou moins glauques. De Gaulle, Pompidou, Giscard,…ont eu leurs casseroles. Ce dont je parle, ce n’est pas du petit scandale entachant tel ou tel notable ou ministre mais de la situation actuelle qui touche des millions de travailleurs dans le monde qui perdent leur emploi, se retrouvent ruiné et, parfois, à la rue. L’Irlande, par exemple, qualifié de "Miracle", d’"exemple", de "tigre celtique" (relire tout Trémeau) par les libéraux se retrouve dans une situation catastrophique après avoir gaché des milliards de subventions européennes.

    Par ailleurs, ce que vous dîtes sur Jospin est faux: son gouvernement à baissé la TVA d’un point, supprimé la vignette auto, créé la PPE,… Les impôts ont baissé sous Jospin mais, c’est vrai, pas prioritairement pour les plus riches. C’est un choix. 

    18 mai 2009 à 9 h 37 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Frédéric Bastiat <<Si un jour le voile d’ignorance se déchire attention à vos fesses ça pourrait faire mal.">>

    Le score du PS aux élections européennes va être un bon révélateur de la fragilité de ce voile. La dame des 35h se démène en ce moment comme une diablesse pour tenter de recoller les débris épars de son parti.
    Pendant ce temps la dame du Poitou-Charente elle voyage…, on peut légitimement se demander qui finance cela? Et les citoyennes et citoyens qui souffrent de la crise ne vont-ils pas en tirer les conclusions qui s’imposent?

    18 mai 2009 à 8 h 34 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Ozone <<a rebrousse poil des anglais,lesquels ont a maintes reprises montré que leur force reside dans leur solidarité>>

    Désolé pour l’inversion des addresses, dans le feu de l’action ces choses peuvent arriver.
    Le peuple britannique est très résilient (voir pour le Blitz), mais franchement je n’ai jamais constaté sa solidarité dans le sens propre du terme. Pourriez-vous citer certaines de ces "maintes reprises" pour éclairer ma lanterne?
    A ma connaissance la plupart des Britanniques non satisfaits de leur sort émigrent et ce plus qu’en France.

    PS: les p’s (£) peuvent être acquises de façon légale, la façon immonde n’était pas spécifique au Royaume-Uni de Mme Thatcher. Les politiciens français de l’époque n’étaient en tout cas pas meilleurs (voir carrefour du détournement et autres affaires sordides que quelqu’un a déjà évoquées..)

    18 mai 2009 à 8 h 22 min
  • alf007 Répondre

    Cette dame  en france, et au pouvoir,  aurait mis de l’ordre dans les cités.

    Bien sur les professionnels de la contestation auraient fait de l’agitation ,  en face d’eux  il aurait eu plus hargneux.

    Bravo Madame pour votre détermination.

    18 mai 2009 à 5 h 55 min
  • ozone Répondre

    HansHimSchnoggeloch
    Votre premiere citation n’est pas de moi,a Jaures ce qui est a Jaures.
    De plus je ne parle pas de Jospin…
    Le scoop a la TV est peut étre maigre a vos yeux mais significatif de sa pensée profonde,pour elle,le mérite se mesure en Sterlings,méme obtenus de façon immonde,,,"La société?,c’est quoi ça" disait’elle,seul l’individu peut étre méritant,elle n’est qu’a rebrousse poil des anglais,lesquels ont a maintes reprises montré que leur force reside dans leur solidarité.

    17 mai 2009 à 22 h 35 min
  • Anonyme Répondre

    Frederic Bastiat : " Maintenant un petit conseil Jaurès, faites bien attention à ce que vous faites ! Les cocus du socialisme sont dans la classe moyenne que vous n’avez cessé d’appauvrir ! Si un jour le voile d’ignorance se déchire attention à vos fesses ça pourrait faire mal."

    –   Et bien voila : J’aurais quand meme trouvé aujourd’hui sur le forum un post avec des commentaires intéressants.  Thanks a lot, Frederic Bastiat.

    Best,

    Mancney

    17 mai 2009 à 21 h 46 min
  • richa83 Répondre

    """""""""
    Chez Michelin, on licencie et on distribue des millions aux actionnaires.
    """"""""

    Question simple:
    si tous les actionnaires – qui risquent leur argent , pas celui du voisin -… oui, ces saluds d’actionnaires profiteurs, si ces actionnaires se retirent; comment va faire Michelin ( ou autre..)
    Quid des employés de cette boite???????

    17 mai 2009 à 19 h 06 min
  • la bête blonde Teuton Répondre

    Ne vous inquiétez donc pas, mr Millière ! David Cameron, s’il est élu, et il y a de très fortes chances qu’il le soit, saura être meilleur encore que Thatcher !

    17 mai 2009 à 14 h 59 min
  • Frédéric Bastiat Répondre

    <<<Les libéraux sont les rois des statistiques flatteuses, comme pour l’Irlande, jusqu’à ce que tout s’écroule. Comme ces cyclistes qu’on encense le temps d’une étape, avant de se rendre compte que tout n’était que dopage et tricheries>>>
    Vous ne manquez pas d’air ! Serais-je dans l’obligation de vous rappeler les affaires Urba, Carrefour du développement, MNEF, SOS Racisme, les Emanuelli, Les Dumas, Les Stauss-Khan, les Dray sans compter les systèmes mafieux mis en place sur tout le territoire par le PC, Le PS et La CGT (les nouvelles messageries de la presse vous connaissez ?) prolixes en clientélisme, en recrutements de complaisance en petits avantages en tous genres. D’ailleurs un petit coup d’œil à la biographie de votre mentor Karl Marx, pornographe des pauvres et messie du signe égale, vous montrera à quel point, sans l’argent des autres (Engels) il serait mort de faim bien plus tôt (pour le plus grand bonheur des hommes). Alors vos leçons de morale à quatre sous gardez-les pour les naïfs, en matière de tricherie, les socialistes sont des orfèvres ! C’est sans doute pour cela que vous défendez bec et ongles la racaille des cités, entre voyous on se comprend.

    <<<c’est ce qu’a fait Jospin durant sa législature>>> Jospin a surtout fait +400 milliards de francs d’impôts en deux ans et demi. Alors pour la mythologie, vous repasserez !

    C’est d’ailleurs la seule chose que vous savez faire à gauche augmenter les impôts avant l’arrivée de Mi mytho au pouvoir en 1981 il n’y avait ni dette publique ni déficit budgétaire, des experts américains parlaient même de miracle français ! Les prélèvements sociaux étaient à 0 aujourd’hui à 12,1%.

    Maintenant un petit conseil Jaurès, faites bien attention à ce que vous faites ! Les cocus du socialisme sont dans la classe moyenne que vous n’avez cessé d’appauvrir ! Si un jour le voile d’ignorance se déchire attention à vos fesses ça pourrait faire mal.

    17 mai 2009 à 12 h 39 min
  • Guillermo Répondre

    Bien vu ozone.  Effectivement la Dame de fer a bien rouillé. Quand on voit la ruine qu’elle est devenue, on en cherche la responsabilité entre le système médical qu’elle a créé et son fameux caractère qui était plutôt celui d’une pré-cinglée et dont la démence n’aurait fait que s’accentuer avec l’âge. Dans le genre, faut pas oublier non plus son fiston à moitié zinzin, qui aurait fait plusieurs fois de la taule s’il n’avait pas eu le soutien de son illustre mère.

    De plus, je trouve un peu scandaleux que l’on en rajoute sans arrêt sur les soit-disant mérites de cette femme, tout en passant sous silence que quantité d’Anglais  viennent  se faire soigner en France, en grande partie à nos frais, étant donné la déplorable situation des hostos de GB.

    Il ne faudrait pas oublier non plus la pléthore de trains qui ont déraillé à la suite de sa politique du tout-con-libéral. Ca a dû faire encore bien plus de victimes que le laxisme routier de Jospin en France.

    17 mai 2009 à 10 h 24 min
  • siniq Répondre

    @ Jaures

    Modestement , dîtes vous ! vous êtes trop humble ce qui compense avec un certain Pierre. Trouver grâce à mes yeux soyez moins utopiste et plus réaliste même si vous battez le pavé. Mais vous ne me dîtes toujours pas, quel est vôtre secret. Car on ne peut faire tout ce que vous écrivez et bien le faire sans un minimum de temps et l’ éducation des enfants prend beaucoup de temps même si derniers sont devenus adolescents

    Pourquoi évitez vous de nous décrire la situation économique désastreuse de l’ Espagne ou sévit depuis plusieurs années l’autre incapable de Zapatéro, serait ce parce qu’ il est socialiste.

    17 mai 2009 à 9 h 14 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Ozone <<Si Maggie avait investi dans la recherche, l’éducation, la santé, la formation, … elle aurait eu mon satisfecit. Malheureusement, elle a fait le contraire.>>

    Dans le panthéon socialiste, il n’y a pas mal de vieux fers qui rouillent  (dont Jospin et al) ou qui ont déjà été recyclés. De ceux là et des millions de victimes qui ont souffert du socialisme et de ses dérivés toxiques vous n’en parlez pas. Cela doit bien arranger vos convictions.
    Tout ce dont vous vous rappelez c’est d’un scoop de Mme Thatcher à la TV-FR avec un journaliste qui entretemps a déjà été remercié, c’est maigre! Si Jospin était vraiment le "non plus ultra" en matière de recherche, d’éducation, de santé et de formation, alors pourquoi ce tohu-bohu journalier continuel justement dans ces branches là?
    Les scores de la France ne sont pas brillants sur le plan éducatif et faire des remontrances aux autres me parait réellement incongru.

    Jaures <<mais super Maggie n’a fait qu’augmenter les inégalités, la pauvreté et la précarité>>

    Et revoilà le même leit-motiv… Des pauvres il y en a aussi en France et ailleurs et ce n’est pas toujours par la faute des autres ou du gouvernement. Le socialisme excèle dans un terreau de pauvreté, on peut se demander honnêtement s’il n’a pas intérerêt à la promouvoir (la pauvreté) pour maintenir son avantage moral?
    Hector Poirot dirait: cherchez la femme…, sans pauvreté, pas de socialisme!

    17 mai 2009 à 8 h 16 min
  • ozone Répondre

    Ah,les memoires de Maggie….

    En 93 elle était a TF1 avec Poivre pour la promo,elle parlait de mérite individuel,a l’époque elle admirait le trader Nick Leeson,celui qui mit en faillite la venerable Barings,un amuse gueule par rapport a la suite que l’on constate de nos jours,voila un méritant au yeux de "Maggie",a la méme époque,en Albion,les infirmieres etaint dans les rues pour leurs conditions de vie,puisque pas assez méritantes certainement.

    Maintenant que la Dame de fer rouille ,faudrait lui demander a propos des merites comparés des infirmieres qui la soigne et des traders de ses réves

    16 mai 2009 à 22 h 07 min
  • Jaures Répondre

    Cher Siniq, quand je suis absent, je vous manque et quand je participe, modestement, à ce forum, vous me reprochez de ne pas assez travailler. Que faire pour trouver grâce à vos yeux ?

    Fréderic Bastiat, vous alignez des statistiques, fort bien, après tout, 3% par an, c’est ce qu’a fait Jospin durant sa législature, mais la vie des Britanniques, en quoi s’est -elle améliorée ? L’Angleterre était mal en point au milieu des années 70 (autant par la faute des Travaillistes que des Conservateurs), mais super Maggie n’a fait qu’augmenter les inégalités, la pauvreté et la précarité. La croissance a surtout profité aux plus aisés et , ceux qui ont été leurrés par l’investissement en Bourse et les emprunts, payent aujourd’hui l’addition.

    Les libéraux sont les rois des statistiques flatteuses, comme pour l’Irlande, jusqu’à ce que tout s’écroule. Comme ces cyclistes qu’on encense le temps d’une étape, avant de se rendre compte que tout n’était que dopage et tricheries.

     Si Maggie avait investi dans la recherche, l’éducation, la santé, la formation, … elle aurait eu mon satisfecit. Malheureusement, elle a fait le contraire.

    16 mai 2009 à 21 h 41 min
  • Frédéric Bastiat Répondre

    Entre autres le bilan de Miss Maggie c’est ça :

    La Grande-Bretagne de la fin des années 1970 était l’enfant malade de l’Europe avec un des taux d’imposition les plus élevés (83 % de taux maximum), un chômage largement au-dessus de la moyenne européenne, une inflation galopante et un recul de l’investissement sans précédent (en 1980, le PIB britannique était inférieur de 30 % au PIB français).

    Aujourd’hui (2005 NDFB), la Grande-Bretagne est méconnaissable. C’est le pays le plus dynamique d’Europe, avec une croissance moyenne de 3 % par an, un chômage à 2,7 % (en 20 ans, les Anglais ont créé 6 millions d’emplois marchands de plus que la France) et un PIB maintenant supérieur de 10 % au PIB français.

    Plus en prime quelques puissantes analyses comme ça en particulier :

    « Je n’ai jamais oublié que l’objectif inavoué du socialisme – municipal ou national – était d’accroître la dépendance. La pauvreté n’était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l’effet délibérément recherché »

    Margaret Thatcher Mémoires

    Mais bon Jaurès on sait que vous préférez le Waterloo de Napoléon le petit enfin je veux dire de Jospin le minuscule.

    16 mai 2009 à 19 h 16 min
  • Guillermo Répondre

    @Florin,

    ça me fait bondir quand je vous lis, surtout quand vous parlez du <pauvre Aznar>.  Certes Aznar avait de bons résultats sur l’économie.  Certes il a été remplacé par cette bille de Zapatero, aussi tragique que si l’on avait élu Jauresse (1 millions de régularisation sur un coup de tête, et merci pour le voisin Français).

    Mais en dehors de l’économie faut pas oublier les deux conneries impardonables du personnage.  D’abord effectivement  pour les attentats, il a eu la dégueulasserie de tenter de faire porter la chapeau à l’ETA.

    Et puis faut  surtout rappeler le pétrolier échoué qu’on renvoie se faire foutre en pleine mer.  Résultat des courses : des centaines de km de cotes polluées. En plus il a tenté de se défausser sur les experts ! Fallait-il qu’il soit incompétent à l’extrème pour avoir choisi des experts aussi incapables.

    Mais c’est surtout une circonstance aggravante que cette bourde ait été faire par une autorité de nationalité espagnole.  Les Espagnols exploitent la mer à outrance (un peu à l’instar des Japonais ou des Norvégien)  avec des super bateaux qui n’ont absolument pas leur équivalent coté français, et en même temps ils n’hésitent pas à y déverser leurs déchets journaliers : voyez les pollutions récurrentes de nos magnifiques plages du Sud-Ouest., constamment encombrées de toutes sortes de déchets : bouteilles de laits, pansements, sachets de viande pour chiens, sacs de ciments et j’en passe, et que les marées un peu agitées ramènent inévitablement sur nos cotes.  En fait les Espagnols n’ont aucun scrupule à considérer la mer à la fois comme une poubelle à ciel ouvert et comme un garde-manger.

    Alors un peu de décence stp Florin, plutôt que de parler de « ce pauvre Aznar » parlez plutôt  de cette « ordure d’Aznar ». L’image sera tellement plus conforme à la réalité.

    16 mai 2009 à 18 h 14 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Jaures.

    Vous êtes crispé sur une minorité de managers, la plupart issus du secteur public, qui se remplissent les poches. Vous semblez totalement ignorer que dans ce pays ce sont les PME qui tirent la charette et qui n’en peuvent plus de payer ces cotisations qui vont être ensuite redistribuées pour que vos acquis soient garantis. La plupart des chefs d’entreprise qui ferment boutique, n’ont pas les ressources pour aller s’installer aux Bahamas (voir Maudet), arrêtez donc de radoter sur ce point.
    Les actionnaires que vous accusez de se remplir les poches sont la plupart des petits porteurs, parfois des retraités qui ont investis quelques économies pour que vous et tant d’autres ayez du boulot. Je crains fort qu’avec vos investissements il ne se créé pas beaucoup de travail. Y avez-vous au moins réfléchi une seule fois?
    Et de plus qu’est ce qui est déjà acquis dans ce monde à part vos acquis qui vous semblent être votre droit immuable?

    16 mai 2009 à 17 h 31 min
  • La bête blonde Teuton Répondre

    On est tous les enfants de nos époques respectives. Moi j’y suis né pendant les années Thatcher.

    16 mai 2009 à 16 h 45 min
  • siniq Répondre

    Jaures

    Et vous répondez vous à nos questions ?

    Et qaund les arguments vous manquent, vous disparaissez sur la pointe des pieds, vous filez à l’ anglaise.

    Pourquoi reponfrions nous aux vôtres sachant que vous les refuteriez toutes docn pourquoi se fatiguer! Dîtes moi vos journées comptent combien d’ heures?

    Car Pére exemplaire, et aussi representant  toujours d’ attaque, syndicaliste battant , volontaire toujours disponible, cinéphile averti et pour terminer billestiste au 4V, quand dormez vous ?

    Alors 24 h ou 48 heures?

    16 mai 2009 à 15 h 55 min
  • Jaures Répondre

    Personne n’a répondu à la seule question qui vaille: en quoi le Thatcherisme a t-il permis au plus grand nombre de vivre mieux ?

    Hans parle des acquis que les travailleurs défendent et qui doivent, selon lui être remis en cause. Mais, actuellement, ne sont-ce pas les plus riches qui tentent, avec la complicité du Pouvoir, de sauvegarder leurs acquis dans la tourmente ?

    Les grands patrons partent avec des indemnités ou des retraites scandaleuses après avoir laissé des entreprises exangues. Chez Michelin, on licencie et on distribue des millions aux actionnaires. Alors que les déficits se creusent, on maintient les avantages fiscaux des plus riches et on donne, sans contreparties, 3 milliards à quelques dizaines de milliers de cafetiers et restaurateurs. Alors que les investissements s’écroulent de 18% au premier trimestre, on voit que tous ces cadeaux, ces richesses confisquées par quelques-uns, ne servent en rien l’économie.

    Je vous rejoins, cher Hans, quand vous dîtes qu’il faut se battre jour après jour avec la mort qui nous attend au bout ("Manet ultima coelo" dirait Vitruve). Mais je suis de ceux qui pensent que certains combats sont plus légitimes que d’autres et mon soutien ira plus naturellement au salarié qu’on licencie après 25 ans de bons et loyaux services et qui se bat pour sa survie qu’à l’actionnaire repu qui va empocher ses gains et les planquer aux Iles Caïman.

    16 mai 2009 à 9 h 17 min
  • ozone Répondre

    "

    Il y a 30 ans, Thatcher changeait l’histoire"

    Et maintenant on déguste les resultats….

    15 mai 2009 à 20 h 42 min
  • WULFGAR Répondre

    Les acquis  sociaux  c’est bien gentil  mais c’est  toujours pour les memes,  quand vous travaillez à titre indépendant  les acquis , sociaux ou autres  , vous  n’en avez aucun . La seule chose acquise  c’est que l’état  français voleur  va vous pressurer un maximum !

    15 mai 2009 à 17 h 21 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    Jaures <<Pourquoi la France résiste mieux que ses voisins ? Oh, pas grâce à Sarkozy ! Mais grâce aux acquis sociaux qui n’ont pas encore été bradés: les retraites par répartition sont versées, les chômeurs bénéficient de 26 mois d’indemnités au prorata du salaire, les syndicats imposent des plans sociaux plus favorables, la CMU couvre les plus démunis et les services publics, quoique mis à mal ces dernières années, jouent leur rôle.>>

    Là où l’Angleterre pratique la "real politik" en matière sociale, la France continue de se leurrer et de s’imaginer que les choses vont s’améliorer d’elles mêmes. La réalité, Jaures, elle va vous rentrer dans le gras comme un train de marchandises lancé à 200 km/h contre un mur. Tout ce que vous évoquez comme "acquis", devra être remis à plat, car les finances sont à sec (dryland) et les entrepreneurs écoeurés de passer au moulinex à tout bout de champs commencent à faire leur valise ou s’arrêtent pour toujours.
    Bientôt il faudra retrousser  vos manches et vous occuper personnellement de vos "acquis". Vous aurez alors l’occasion de mettre en pratique toutes vos théories sophistiquées. En ce qui me concerne il n’y a que deux points acquis, il faut se battre tous les jours pour vivre ou survivre et au final la mort attend chacun de nous, tout le reste n’étant que vanité et/ou extorquation.

    PS: les MP’s du Labour britannique ne sont pas plus intègres que ceux des Tories. A l’odeur de l’argent alléché le meilleur Laborist succombe, même constat en France.

    15 mai 2009 à 10 h 57 min
  • La bête blonde Teuton Répondre 15 mai 2009 à 7 h 24 min
  • Florin Répondre

    Les années ’80, une période faste, d’exception : on osait encore NOMMER le Mal, et surtout le COMBATTRE. Tout commence par la pose du (bon) diagnostic …

    Reagan et Thatcher resteront des personnages de légende. Peut-être tout d’abord par leur immense bon-sens, leur courage, leur dignité, leur refus de tout compromis et surtout de toute compromission.

    OUI, ils nous manquent tous les jours. Depuis de Gaulle, notre pays n’a pas eu des leaders comparables.

    Ceci dit, sans soutien populaire, on ne fait pas grand-chose. On a pu chasser les Argentins de Falkland parce que le peuple a soutenu Thatcher face à l’agression armée. Demandez-vous comment réagirait l’homme de la rue si Cayenne était occupée par le Vénezuela … Rappelez-vous du pauvre Aznar, battu aux élections par un illustre inconnu, suite à des attentats islamistes …

    14 mai 2009 à 22 h 56 min
  • Jaures Répondre

    Je comprends que l’on se réjouisse des dérêglementation, des privatisations, de la casse des services publics et des syndicats. Je m’en réjouirai moi-même, si cela améliorait la vie des gens.

    Or, qu’a légué Thatcher à ses successeurs: 3 fois plus de pauvres, une éducation en lambeaux, une British Rail en déliquescence, des inégalités creusées, des quartiers populaires délabrés, un système de santé déficient. Certes, la city a longtemps brillé. C’est aujourd’hui terminé. Les classes moyennes ont crû au mirage de la spéculation et de la hausse de l’immobilier. Elles sont aujourd’hui surendettées, jusqu’à 140% de leur revenu et menacées par le chômage causé par la crise du libéralisme financier dont Thatcher était le chantre et devront se contenter des 560 livres/mois de retraite comme 60% des britanniques.

    Pourquoi la France résiste mieux que ses voisins ? Oh, pas grâce à Sarkozy ! Mais grâce aux acquis sociaux qui n’ont pas encore été bradés: les retraites par répartition sont versées, les chômeurs bénéficient de 26 mois d’indemnités au prorata du salaire, les syndicats imposent des plans sociaux plus favorables, la CMU couvre les plus démunis et les services publics, quoique mis à mal ces dernières années, jouent leur rôle.

    Tous ce système social que Sarkozy voulait mettre à mal lui permet aujourd’hui de bomber le torse et de dire aux Français que, finalement, ils ne s’en tirent pas trop mal.

    Notre président doit, au fond de lui, se réjouir que la politique qu’il souhaitait mener en France, lui qui fut toujours fasciné par le "modèle" anglo-saxon, n’ait pas eu le temps d’être appliquée totalement.

    14 mai 2009 à 19 h 11 min
  • Magny Répondre

    Nous aussi on a une dame en fer , heu non , à tout faire : Ségolène !

    Elle remplit les salles , elle prêche la fraternité , elle s’excuse à la place du président … que voilà une femme d’exception … les Français ne savent pas ce qu’ils ont perdu à ne pas la choisir .

    14 mai 2009 à 18 h 23 min
  • david Répondre

    Margaret Thatcher ,une femme d’exception dont on n’aurait tant besoin maintenant !!

    13 mai 2009 à 9 h 19 min
  • HansImSchnoggeloch Répondre

    La fille d’un épicier*) n’avait pas besoin de passer par l’ENA pour diriger un pays en déliquescence, surtout si elle était de la trempe d’une Maggie Thatcher, le seul "homme sec derrière les oreilles" dans l’histoire politique de ces trente dernières années.
    Arthur Scargill, le syndicaliste enragé a fait l’expérience de la main de fer de la dame faite du même métal.

    *) elle avait entre autres un diplôme scientifique tout comme Angela Merkel, on peut en déduire que cela prédispose ces personnes à une sobriété et à un pragmatisme dans leurs actes.

    13 mai 2009 à 9 h 14 min
  • Anonyme Répondre

    " Mais, si l’histoire semble parfois une tragédie jouée d’avance, il peut exister des personnages hors normes qui, eux, font l’histoire."

    C’est vrai, on le sait bien…  C’est souvent dans la chienlit la plus totale que survient l’individu d’exception qui, toujours d’une maniere ferme, remets les choses a leurs places… pour que les suivants puissent les deranger a nouveau. Y’a plus qu’a en trouver un… On pourrait essayer Jaures, non?

    Best,

    Mancney

    13 mai 2009 à 5 h 25 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: