Rafale : l’un des meilleurs avions au monde

Rafale : l’un des meilleurs avions au monde

François Hollande a an­noncé dans sa conférence de presse que la France ne pouvait pas laisser le peuple irakien passer sous la dictature des djihadistes et que des avions Rafale avaient effectué une reconnaissance aérienne dans la région de Mossoul.

Dès le lendemain, le président annonçait que deux Rafale avaient détruit un dépôt de munition repéré la veille.

La France est donc passée en moins de 24 heures de l’observation à l’action militaire.

Pour le moment, l’aide militaire française à l’armée irakienne repose donc uniquement sur l’utilisation de quelques avions, des Rafale.

Ils sont fabriqués par la firme française Dassault Aviation.

Avant les années 1980, les avions militaires du monde entier étaient spécialisés dans une dizaine tâches particulières :

– Chasseurs permettant l’interception d’autres avions dans le ciel,

– Avions de reconnaissance,

– Bombardiers,

– Avions école permettant aux pilotes d’apprendre leur métier,

– Avions ravitailleurs fournissant en vol le carburant nécessaire…

Une telle diversité rend très coûteuse l’aviation militaire d’un pays. Tous les pays techniquement développés ont donc cherché à construire des avions pouvant assurer plusieurs fonctions à la fois.

Ainsi, depuis 1986, la firme Dassault Aviation, installée à Saint-Cloud, construit l’avion multi-fonctions Rafale.

Dassault Aviation construit surtout des avions de transport civils. Elle a sorti en 1963 le premier avion d’affaires à réacteurs du monde. Le monde entier en achète. La France est ainsi le troisième producteur d’avions de transport civils, après le Canada et les USA. Elle possède 29 % du marché mondial et exporte ses avions dans plus de 80 pays.

Le Rafale est doté en permanence de nouvelles améliorations. Bien que son prix soit trop élevé, notamment du fait la fiscalité française, les qualités exceptionnelles de cet avion commencent à intéresser les armées de très nombreux pays. Ils sont prêts à abandonner les avions canadiens ou américains moins performants. Quant aux Chinois, ils veulent bien construire des Rafale chez eux, à condition que leurs ingénieurs puissent venir travailler à Saint-Cloud.

Quelques Rafale font actuellement beaucoup de bruit…

Bernard Trémeau

Partager cette publication

Comments (24)

  • Alain MOCCHETTI Répondre

    L’AVION DE CHASSE FRANCAIS LE RAFALE MOINS CHER QUE LES F22 ET F35 AMERICAINS
    Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat omnirôle développé pour la Marine nationale et l’Armée de l’air françaises, et livré à partir du 18 mai 2001. À la fin des années 1970, les forces armées françaises expriment un besoin d’un nouvel avion de combat polyvalent qu’il est envisagé de développer avec l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, mais les divergences de besoins, notamment la capacité d’opérer depuis un porte-avions, amènent la France à se désolidariser de ses partenaires en 1985. Le démonstrateur Rafale A vole le 4 juillet 1986 et le programme est lancé le 26 janvier 1988 : le monoplace Rafale C vole le 19 mai 1991, la version marine M, le 12 décembre de la même année, et le biplace B, le 30 avril 1993 ; le coût total du programme est de 46,4 milliards d’euros. L’avion est à aile delta et plans canard, à commandes de vol électriques et il est équipé d’un radar à balayage électronique RBE2 et de deux moteurs Snecma M88. Pour la supériorité aérienne, il utilise des missiles air-air et un canon ; en bombardement tactique, il utilise des bombes guidées laser, des missiles de croisière, des missiles antinavires, et en bombardement stratégique, un missile nucléaire. Le Rafale est une réussite technologique, c’est un avion d’avant-garde, il est à la pointe de la technologie à la différence qu’il n’est pas furtif tels que le sont les chasseurs bombardiers américains le F22 et le F35. Du point de vue coût, la chasseurs bombardiers américains sont très chers alors que la Rafale est accessible à un prix raisonnable IL aura fallu attendre les années 2010 pour que le Rafale devienne une réussite commerciale. De nombreux Pays du Golfe ont passé commande chez Dassault de Rafales, je pense à l’Egypte, aux Emirats Arabes et à l’Arabie Saoudite, mais ce n’est pas tout, l’Inde a passé commande de 126 Rafales dont une partie qui sera assemblée en Inde dans des Ateliers Jumeaux. Le Rafale possède un niveau qualité & technologie – prix extrêmement intéressants. Dans les années à venir, des Pays de l’Union Européenne vont s’équiper de Rafales qui est le Fer de Lance de Dassault. Je ne pense pas me tromper en disant que les années 2010 seront le siècle de notre cher Rafale. Suite dans une Prochaine Rubrique L’AVION DE CHASSE FRANCAIS LE RAFALE MOINS CHER QUE LES F22 ET F35 AMERICAINS. Le présent article va être publié sur le mur du Journal Facebook à DAVID MOCCHETTI, il va être aussi publié sur YouTube et sur Google, pour accéder aux Publications Google tapez (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le moteur de recherche https://www.google.fr/ et vous accéderez à mes 6410 Publications.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    [email protected]
    [email protected]
    @AlainMocchetti

    15 octobre 2017 à 18 h 47 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    SYNTHESE FRANçAISE :

    Si la France ( et le Monde ) va ( vont ) mal c’ est LA FAUTE AUX AUTRES ! comment ça me demandez vous ? hé bien ! TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’ ILS SE REFUSENT OBSTINéMENT à FAIRE COMME NOUS ! … simple non ?

    28 septembre 2014 à 14 h 03 min
  • druant philippe Répondre

    On pourrait remplacer le mot nul pour un ingénieur en aéronautique par “moins imaginatif / audacieux ou créatif” que d’ autres .
    Ce sont des études très difficiles ,où l’ on doit assimiler à haute dose des maths (calcul différentiel et intégral (équations différentielles incluses, calcul des variations , , …..) , de la physique (de la mécanique rationnelle à la thermodynamique en passant par l’ électricité / électronique , physiqie quantique et nucléaire,…), de la chimie , de la résistance des matériaux , de la technologie , Métallurgie,
    Excusez du peu !…..

    26 septembre 2014 à 12 h 02 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      je doute fort que la Physique ” QUANTIQUE ” soit, actuellement, d’ une grande importance, ou même d ‘une grande utilité , en aéronautique même militaire

      28 septembre 2014 à 14 h 06 min
  • Claude Germain V Répondre

    Bonjour . Le RAFALE est actuellement le meilleur chasseur multimode au monde , mais a des difficultés a se vendre grâce a la soumission politique de nos anciens présidents de la république jusqu’au plus nul d’entre eux l’ actuel flamby .
    Le RAFALE , a part sa partie électronique a été en parti conçu par des SUPER PASSIONNES A 80 % ayant un BON BTS . La plupart des ingénieurs ensuite en ont été simplement des superviseurs ,je dis cela sans mépris aucun bien entendu . Le RAFALE EST UN BIJOU D’EFFICACITÉ PLEIN DE QUALITÉS A TOUS POINTS DE VUE .Pour l’exemple : trouvez un avion au monde sur lequel vous changez un moteur en 45 minutes MAXI avec 3 a 4 personnes ??? quasi impossible !……………….
    Le RAFALE va se vendre c’est CERTAIN , IL va trouver son heure de gloire …… Vive DASSAULT ….je le sais j’y ai travaillé 25 ans …….Si la FRANCE avait 5000 entreprises comme DASSAULT , nous serions le pays le plus riche du monde …………………

    26 septembre 2014 à 9 h 30 min
    • euréka Répondre

      Bonsoir Mr Claude Germain
      Le Rafale ne se vend pas parce que les pays intéressés par la technologie Dassault subissent quantités de pressions de la part des Américains qui nous font une guerre à mort car ils n’admettent pas qu’une technologie française vienne leur faire de l’ombre. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci.

      Dans la plupart des confrontations dans lesquelles le Rafale a dû se mesurer à ses équivalents russes, américains ou anglais, il les a battus à plate couture.
      N’aurions-nous pas intérêt à quitter l’Otan et nous raapprocher des Russes et des Brics, alliance qui nous permettrait de ne pas saborder notre industrie aéronautique militaire. ? Alors qu’en réintégrant le haut commandement de l’Otan, c’est le dépérissement à terme de notre aéronautique auquel N.Sarkozy nous a condamnés.
      N’est-ce pas le but recherché par les Américains et ses alliés Anglais et Israéliens ?

      26 septembre 2014 à 21 h 12 min
      • CREMONA Répondre

        très bonne analyse euréka, je suis tout à fait d’accord avec vous.

        13 février 2015 à 17 h 14 min
  • Martelentête Répondre

    Ça me fait pitié d’entendre que les ingénieurs français ne sont pas bons. Ne serait-ce pas des paroles de frustrés qui n’ont pas réussi les concours ?

    25 septembre 2014 à 17 h 05 min
  • HOMERE Répondre

    Oui…les Rafales…et alors ? Ils vont pas aller chercher les félés de mahomet dans les sentiers de montagne ou les grottes ou les planques ? ils sont là pour détruire les infrastructures qui n’existent pas dans ce type de guerre….que faisaient les Phantoms au Vietnan ? tapis de bombes et napalm…ils ont perdu la guerre….

    25 septembre 2014 à 11 h 12 min
    • Caillou Répondre

      Vous aussi vous parlez souvent pour dire des bêtises ! Que connaissez-vous donc à l’aviation de chasse ? ! ? !
      Dans ses différentes versions cet avion est effectivement à l’heure actuelle l’un des trois meilleurs avions de chasse et qui sait même peut-être le meilleur si l’on tient compte en même temps que de ses performances et de ses capacités de sa polyvalence ! Savez-vous seulement que le centre de lancement des satellites à Kourou en Guyane est essentiellement tout international qu’il est sous le contrôle presque exclusif de Paris au travers du CNES et de l’ O.N.E.R.A.? ! ? ! ? !
      J’en sais quelque chose pour avoir fait mon service militaire au centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge où ces deux organismes étaient très développés car ce C. E. V. Était à l’époque le centre mathématique de la France en matière de recherche d’aéronautique militaire et d’ aérospatiale!
      Il y avait là plus de 4500 personnes qui y travaillaient pour une base aérienne de seulement 250 militaires située de l’autre côté des pistes ! J’ai même eu l’occasion d’y rencontrer le 14 juillet 1966 sous les hangars où je montais la garde pour le vin d’honneur la célèbre Jacqueline Auriol alors la femme la plus rapide du monde (sur “Mirage”) qui dépassait largement les 2000 kilomètres heure !
      Il y avait là aussi le champion de France de modélisme et je puis vous dire que c’était un vrai régal que de le voir radio piloter ses gros modèles réduits ! C’était un tout jeune colonel pilote d’essai ! J’ai eu aussi l’occasion de voler moi-même avec l’un de mes camarades de régiment qui avait son brevet de pilote privé. J’ai appris récemment avec tristesse hélas que ce centre d’essais en vol est en cours de démantèlement ! C’est probablement pour un redéploiement ailleurs mais j’ignore si c’est une bonne chose ne connaissant pas encore les projets actuels.
      NE DÉNIGRONS DONC SURTOUT PAS CE QUE NOUS AVONS DE MEILLEUR DANS NOTRE BEAU PAYS et en matière D’ AVIATION et D’ ÉLECTRONIQUE nous sommes……… TRÈS TRÈS LOIN D’ÊTRE EN RETARD ! ! !

      26 septembre 2014 à 3 h 42 min
      • Caillou Répondre

        Cette réponse vous était destinée bien sûr Homère !

        26 septembre 2014 à 3 h 44 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      engagez vous, rengagez vous ! moi j ‘ ai fait ( plus que ) mon temps ! ah ! comme on regrette nos capitaines, nos colonels, nos harka !

      28 septembre 2014 à 17 h 02 min
  • DESOYER Répondre

    La France possède sans doute, grâce à son système de grandes écoles, les meilleurs ingénieurs du monde.
    Seuls les socialistes font tâche.
    Arrivera-t-elle à avoir enfin des hommes et femmes politiques dignes d’elle?

    24 septembre 2014 à 17 h 51 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      oh , vous savez les Grandes Ecoles ( d’ ingénieurs ) , on ” sur-bachote ” dur dans les classes préparatoires pour y entrer et alors ?

      – ce ne sont pas les plus imaginatifs, les plus créatifs, ceux qui aiment le risque qui sont en tête de gondole , premier point

      – une fois entré au paradis on fait ce qu’ il faut pour ” satisfaire ” le collège des professeurs, sauf à vouloir sortir dans la botte

      – et si vous sortez de Central ou de l’ X vous avez plus de ” chance ” de finir dans une grande banque ou dans un ministère

      comme disait un prof de Jussieu, qui sortait de l’ X

      un gad’ zart ne sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche, un X lui sait pourquoi son invention ne fonctionne pas, mais elle ne fonctionne pas !

      et si nous avions les meilleurs ingénieurs du Monde … cela se saurait ; nous sommes comme les autres : des bons, des moyens et des mauvais

      24 septembre 2014 à 18 h 07 min
      • Boutté Répondre

        Un X à Jussieu ? Quel aveu d’échec !
        Pourtant vous avez raison sur le fond . Quand on rentre dans une Grande Ecole on croit dominer le monde de médiocratie puis l’on se rend compte que la proportion de passables et de nuls reste toujours à-peu-près la même qu’avant le concours pourtant ultra sélectif .

        25 septembre 2014 à 7 h 27 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          pas du tout ! au classement international des ” établissements scientifiques d’ enseignement supérieurs ” Jussieu se retrouvait régulièrement devant l’ X !

          27 septembre 2014 à 9 h 15 min
      • Fucius Répondre

        La profession d’ingénieur est en France synonyme d’élite et d’excellence en maths , ce qui un très gros atout économique.

        Certes il faut avant tout de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, ce qui est une autre affaire.
        Et, il vaudrait mieux laisser le marché décider de ce qui est bon pour l’économie.

        25 septembre 2014 à 18 h 20 min
      • Caillou Répondre

        Oui et vous faites comme d’habitude, hélas, partie des mauvais, quinctius cincinnatus, en n’ ayant de cesse comme d’habitude aussi que de critiquer de façon condamnante, négative et destructrice!

        26 septembre 2014 à 3 h 03 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          c. f . message de Monsieur Claude Germain V ci dessus

          27 septembre 2014 à 9 h 18 min
      • Caillou Répondre

        «et si nous avions les meilleurs ingénieurs du Monde … cela se saurait»
        Précisément cela se sait et se sait…… très bien un! C’est la raison pour laquelle aux USA et au Canada où l’on n’est pas véritablement en retard sur le plan scientifique, les ingénieurs Français sont encore et toujours TRÈS RECHERCHÉS et TRÈS PRISÉS ! Avant de raconter des inepties tournez donc vous aussi 7 fois votre langue dans votre bouche même si certains des arguments que vous annoncez reflètent quelquefois hélas aussi en partie la vérité !………

        26 septembre 2014 à 3 h 11 min
        • Caillou Répondre

          Rectification orthographique:

          Précisément cela se sait et se sait…… très bien!

          26 septembre 2014 à 3 h 14 min
        • euréka Répondre

          Pourquoi nos meilleurs ingénieurs et nos cracks en informatique partent-t-ils travailler pour les Américains ? Nos ingénieurs sont unanimement reconnus et très apréciés à l’étranger. Il se dit partout notzamment dans la Silicon Valley que derrière chaque innovation importante, on trouve toujours un ingénieur français derrière. Ainsi nous serions des instigateurs-concepteurs mais à quoi bon si ce sont les autres qui profitent de notre talent ? Quel gaspillage !

          26 septembre 2014 à 21 h 27 min
          • quinctius cincinnatus

            la réponse est simple : si vous ne ” sortez ” pas d’ une ” Grande Ecole ” les postes importants vous sont fermés … deux cas chez mes enfants qui jamais n’ auraient pu espérer les postes qu’ ils occupent s’ ils étaient restés en France

            P.S. l’ un fait parti d’ une élite mondiale qui se résume à une cinquantaine d’ ingénieurs !

            28 septembre 2014 à 14 h 10 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          nous savons que vous vivez avec une ” vision ” du … passé … Je ne dis pas que nos ingénieurs sont ” nuls ” je dis simplement qu’ ils ne sont pas les seuls à être bons ; arrêtez un peu vos cocoricos !

          27 septembre 2014 à 9 h 20 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *