Résister pour éviter que les chrétiens d’Orient ne sortent définitivement de l’Histoire

Résister pour éviter que les chrétiens d’Orient ne sortent définitivement de l’Histoire

Le-tragique-exode-des-derniers-chretiens-de-Ninive_article_main
Répondant en ce dimanche 1er mars à l’appel du Comité de Soutien aux Chrétiens d’Irak, nous étions plusieurs centaines de personnes à défiler silencieusement à Sarcelles pour soutenir la cause des chrétiens d’Orient, dans un département, le Val d’Oise, qui abrite la communauté Assyro-Chaldéenne la plus importante de France.

Une foule compacte communiait avec ferveur à la pensée de ces chrétiens innombrables du Moyen-Orient, aujourd’hui persécutés, pourchassés, décimés, martyrisés. Leurs assassins sont connus : les barbares de l’Etat islamique qui opèrent en toute impunité aux confins de l’Irak, de la Syrie ou de la Libye. Leurs méthodes sont radicales : user de moyens toujours plus sanguinaires et spectaculaires avec une rage et une détermination qui font froid dans le dos. Leur but de guerre est évident : éradiquer toute présence chrétienne dans une vaste aire géographique qui a pourtant vu naître la religion du Christ, deux mille ans plus tôt. En Syrie, des centaines de chrétiens, de tous âges et de toutes conditions, sont déplacés ces jours-ci, déportés en zones inconnues, promis à un sort terrible que chacun pressent avec effroi au souvenir du martyr subi voici peu en terre libyenne par les 21 coptes égyptiens.

Quoique soutenue par la Conférence des évêques de France, la manifestation de solidarité ne fut guère relayée par les médias et peu de personnalités nationales s’y sont pressées, à l’exception notable de Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, de François Pupponi (PS) et Jérôme Chartier (UMP), respectivement députés maires de Sarcelles et de Domont.

En ce jour de recueillement, il ne fut pas question de rechercher la moindre responsabilité politique à ce drame historique : les apprentis sorciers qui, aux Etats-Unis comme en France, ont armé sans états d’âme les terroristes islamistes ou qui soutiennent toujours ces pétromonarchies qui financent inlassablement le djihad dans le monde, devront tôt ou tard répondre de leurs actes insensés.

Nul n’a davantage songé, à cet instant précis, à promouvoir quelque issue concrète que ce soit à cette tragédie inédite : les puissances historiques qui peuvent encore influer sur le cours des évènements, de la Russie aux Etats-Unis, de la France au Royaume-Uni, sans oublier les acteurs régionaux, de l’Egypte à la Turquie, auront tôt fait à se gendarmer effectivement, sans pouvoir éternellement se dérober à leurs responsabilités diplomatiques et militaires.

Un seul mot d’ordre occupait alors les esprits en cette matinée du 1er mars : résister. Résister dans la prière et le recueillement.

Résister à la barbarie islamiste qui dévaste des contrées entières, avec une violence inouïe, en emportant tout sur son passage, églises, villages et vies humaines. Résister à une idéologie totalitaire qui veut tout abolir, y compris l’empreinte culturelle du passé, en saccageant musées, bibliothèques et mausolées. Résister à une entreprise de nature génocidaire qui voudrait éradiquer les particularismes locaux et les minorités religieuses, au premier rang desquelles les communautés chrétiennes dont la présence vénérable, entre le Tigre et l’Euphrate, à Kobané comme à Mossoul, se confond avec une terre biblique qui fut rien moins que le berceau sacré de l’humanité.

Résister pour éviter que les chrétiens d’Orient ne sortent définitivement de l’Histoire.

Karim Ouchikh,
Président du SIEL

Partager cette publication

Comments (2)

  • Claude Roland Répondre

    Combien de combattants partent défendre chrétiens et kurdes comme cet Anglais qui a tout vendu et est parti là-bas prendre les armes contre daesh ? Là, aucune précipitation, ce qui en dit long sur la lâcheté ou la faiblesse morale des peuples occidentaux…Et ça les djihadistes l’ont bien compris…

    2 mars 2015 à 9 h 53 min
    • maispasdutout Répondre

      Roland dit VRAI… Qui n’est pas surpris de ne voir AUCUN OCCIDENTAL, AUCUN CHRETIEN ou alors , en nombre si infime ) PARTIR , tout comme les impérialistes musulmans fanatiques de leur religion islamique , venant de tous bords vers le lieu de conflit .
      Des couards les chrétiens d’occident ? Non , peut être pas.
      Mais , dans le désordre ,il faut remarquer que 1)*** Le futur djihadiste est pauvre dans un pays pauvre ( Sauf quelques uns des pays occidentaux qui ont fait fortune dans le banditisme , la drogue etc… voir le cas de Mehra and C° ).
      TANDIS QUE LE CHRETIEN D’OCCIDENT a en général une situation , un travail …une famille …S’il part , QUI VA TENIR LA BOUTIQUE ? Qui va apporter l’argent nécessaire à sa famille ?
      2)***Le Musulman est FIER DE SA RELIGION , et il y a de quoi . En 100 ans à peine, depuis la mort du prophète – 632 – ils ont CONQUIS UN EMPIRE inégalé en si peu de temps allant de l ‘ INDE à POITIERS ( 732) via tout le nord de l’Afrique et l’Espagne -dès 711-qu’ils garderont plus de 700 ans .
      3)***Au combat , le musulman est SUPERIEUR EN RAGE DE VAINCRE , tant il est CONVAINCU , s’il a ” LA CHANCE DE MOURIR LES ARMES A LA MAIN ” d’aller directement au PARADIS D’ALLAH où 72 FEMMES PLUS JOLIES LES UNES QUE LES AUTRES N’ATTENDENT QUE LUI .
      Tandis que ” LE CROISE , lui , il pense quand même à sauver sa peau pour revenir ( aider ? ) ceux qu’il aime ( ou pour être soigné de ses blessures ) .
      4)***L’EVANGILE parle plus d’AMOUR , de PARDON que le CORAN qui ne parle pas d’amour du prochain , tout juste de laisser en vie le Chrétien qui paiera à vie un impôt .
      Quant à l’ ESCLAVAGE ! Dans la vie actuelle , c’est plutôt en certains pays du Moyen-Orient ou d’Afrique que ça existe . Et ,vous avez pu voir “ACTUELLEMENT” les djihadistes VENDRE DES FEMMES CHRETIENNES ENCAGEES COMME DES VOLAILLES sur les marchés de Daesh ..
      Maintenant il est vrai qu’il y a des siècles l’OCCIDENTAL aussi pratiquait l’esclavagisme tandis que les marins musulmans ramasssaient beaucoup d’esclaves sur les mers.

      3 mars 2015 à 12 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *