Sommaire

 

 

Essayer gratuitement
" Les 4 Vérités-Hebdo "

Les quatre
prochains numéros papier chez vous.

remplir un formulaire

Chiffres Significatifs

Gros poisson
Selon une étude de deux chercheurs canadiens, la population des gros poissons prédateurs, comme le thon, l’espadon ou le requin, aurait baissé de 90 % en un demi-siècle.

E-commerce
Le commerce en ligne par internet se porte bien. Ce sont maintenant un tiers des internautes qui déclarent avoir effectué au moins un achat sur le web au cours des trois derniers mois. Au premier trimestre de cette année, le nombre de transactions en ligne enregistrées par les e-commerçants a augmenté de 58 % par rapport au même trimestre 2002.

Inspection
1 400 à 1 500 inspecteurs, venus des États-Unis, d’Australie et de Grande-Bretagne, sont en Irak pour rechercher la trace d’armes de destruction massive.

Hauts salaires
L’an dernier, les présidents des sociétés du CAC 40 gagnaient en moyenne 500 fois le Smic.

Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg (23 hectares), géré par le Sénat, accueille en moyenne, chaque année, trois millions de visiteurs ou promeneurs : deux fois plus que le Futuroscope de Poitiers.

Immigration
Selon les services du Quai d’Orsay, la proportion de faux documents officiels est en augmentation et concernerait 40 % des documents provenant du Sénégal, 60 % pour ceux provenant du Congo, et même 90 % pour ceux provenant des Comores.

Coopération
En dix ans, le nombre de coopérants français intervenant principalement en Afrique au titre de l’assistance technique, a presque été divisé par quatre, passant de 4 877 en 1993 à 1307 en 2002.

 

Article du journal Les 4 vérités Hebdo , http://www.les4verites.com

Les 4 vérités hebdo est un hebdomadaire papier Vous pouvez en demander un abonnement gratuitet le recevoir ainsi par la poste pendant 1 mois.

Un danger nommé José Bové
Bernard Trémeau


À plusieurs reprises, José Bové n’a pas respecté la loi française. Il a utilisé la violence pour s’opposer à des productions qu’il juge néfastes. Il se croit au-dessus des lois et il ne respecte absolument pas ce que font les autres, mais il prétend qu’il nous protège en cassant ce qui lui déplaît. Au début, la Justice l’a condamné sans lui infliger de peine. Puis, comme il récidivait, il a été condamné avec sursis. Enfin, n’ayant toujours pas compris que les lois devaient être respectées, il a été condamné à des peines de prison fermes. La Justice a eu un comportement très modéré vis-à-vis de ce « syndicaliste » casseur. Beaucoup de ses amis trouvent maintenant que la paille de la prison est trop dure pour lui. Mais dans une démocratie digne de ce nom, un responsable syndical doit respecter la loi plus que tout autre individu.
Si vraiment José Bové voulait nous protéger contre nos mauvais comportements, il aurait pu choisir des actions s’opposant à des consommations bien connues pour leur danger. Le tabac tue, l’alcool tue ou les fromages trop riches en matière grasse donnent trop de cholestérol. Tout le monde le sait et nul ne le discute. Pour sensibiliser l’opinion publique sur ces dangers, José Bové aurait dû arracher quelques plants de tabac en Aquitaine, détruire un rang de vigne au clos Vougeot, ou sacrifier quelques brebis du Larzac. La Justice avait le devoir de condamner tout autant sa violence, mais il aurait peut-être rendu service.
Le syndicaliste José Bové a choisi de saccager un Mac Do ou d’arracher des OGM. Or, sur ces deux points, son choix est très discutable. Il accuse le Mac Do d’introduire en France la « mal bouffe » et il est évident qu’un repas pris au Mac Do ne mérite pas les trois étoiles du guide Michelin. Mais quand un jour à midi on est pressé, on est heureux de trouver sur son chemin un restaurant où l’on mange rapidement et à petit prix.
Bové accuse les OGM d’introduire sur le marché des produits nouveaux qui risquent d’être dangereux pour notre santé ou pour notre environnement. Mais en France, les Académies réunies ont affirmé, après plusieurs années d’étude, que les OGM ne présentaient pas de danger pour nos santés. Par ailleurs, il y a plus de 20 ans, Indira Gandhi a introduit un riz OGM aux Indes. Ce riz, par sa productivité, a permis de sortir enfin les Indes de la famine. Ce riz utilisé à très grande échelle a déjà évité des dizaines de millions de morts dans toute l’Asie et depuis 20 ans on n’a pas encore trouvé une conséquence fâcheuse pour la santé ou l’environnement. Contrairement à ce que prétend Bové, les Mac Do ou les OGM ne semblent pas exposer l’homme à de graves dangers.
Pourquoi alors Bové a-t-il choisi les Mac Do et les OGM, plutôt que le tabac ou la vigne pour s’attaquer au capitalisme, symbolisé par les multinationales américaines ? Bové est un marxiste et, pour lui, le monde de la libre entreprise est mauvais, car inégalitaire. Ce monde donne de gros revenus à ceux qui font l’effort de satisfaire le mieux possible les besoins des autres, mais il n’en donne pas à ceux qui ne font pas cet effort. Bové préfère feu l’URSS, avec sa pauvreté et ses goulags aux USA triomphants, avec leur richesse et leur liberté.
La lutte des classes et la dictature du prolétariat ne faisant absolument plus recette, les marxistes ont trouvé un autre terrain où ils peuvent essayer de redorer leur blason : la mondialisation et les OGM. La mondialisation contraint tout le monde à modifier sa façon de travailler, ou même à changer de travail. Les OGM donnent des superprofits aux entreprises américaines : Bové et tous les marxistes s’opposent par la violence à la libre entreprise.
Bové veut imposer à tous sa vision fausse du monde. Comme tous les marxistes, il utilise la violence pour essayer de faire avancer ses idées. Il ne respecte absolument pas ceux qui ne pensent pas ou n’agissent pas comme lui. Une démocratie digne de ce nom a le devoir de s’opposer avec une grande vigueur à toutes les violences, à tous les totalitarismes, quelles que soient leurs couleurs : rouge comme Staline, brun comme Hitler ou vert comme Ben Laden.

Article du journal Les 4 vérités Hebdo http://www.les4verites.com