Après les élections départementales

Après les élections départementales

Le deuxième tour des élections départementales a eu lieu, dans un contexte où il y a eu en France tout à la fois un krach aérien et la publication de données économiques montrant que la France continue à s’enliser, et ne connaît aucun redressement.

Comme prévu, le Front national remporte quelques victoires, mais n’apparaît pas comme le grand vainqueur.

Comme prévu aussi, l’UMP apparaît comme plus nettement victorieuse, tandis que la gauche s’effondre.

Ce qui me semble devoir être dit est que la surabondance de commentaires sur le krach aérien a servi, du côté du gouvernement et de François Hollande, à éviter qu’on parle trop des données économiques publiées : il ne reste rien ou presque à la gauche, sinon (lorsqu’elle ne crie pas au fascisme) l’art du camouflage qui marche encore un peu.

Ce qui me semble devoir être dit est que la gauche s’effondre, mais pas totalement : Hollande, Valls et les autres seraient des marginaux, si des gens ne vo­taient pas à gauche parce qu’ils adhèrent stupidement à l’idée d’un danger fasciste, parce qu’ils se laissent abuser par l’art du camouflage, parce qu’ils ont des dogmes ancrés dans la tête qui leur donnent un confort intellectuel imperméable à toute donnée venant de la réalité, ou parce que leurs voix sont achetées par des allocations diverses.

Il faut dire aussi que la victoire de l’UMP est en trompe-l’œil : nombre de gens votent UMP (ou UDI) pour ne pas voter à gauche, par rejet de tout ce qu’a fait la gauche depuis bientôt trois ans et de tout ce qu’incarne la gauche, pas vraiment par adhésion à un programme et à un projet, car, pour l’heure, il n’y a ni programme ni projet précis du côté de l’UMP (ou de l’UDI)…

Enfin, le Front national est plus victorieux qu’il semble et que le disent divers commentateurs.

Le Front national s’implante, se dote d’élus locaux et, au premier tour, le nombre de voix qu’il a remportées en fait le premier parti de France.

Sauf retournement, Marine Le Pen devrait être au second tour de l’élection présidentielle du 2017.

Ce qui doit être ajouté est que le Front national a un programme et ceux qui votent pour le Front national votent, pour une part importante d’entre eux, par adhésion à ce programme.

Or, ce programme est essentiellement nationaliste, protectionniste, étatiste, socialiste.

Il donne l’impression à l’ancien électorat du Parti communiste que le FN peut préserver ce que d’aucuns nomment encore des « acquis sociaux » et ce que les mêmes nomment encore des « services publics » – tout cela en pratiquant la préférence nationale, en mettant en place des protections dites « intelligentes », et en recréant un « État stratège ».

Il est aussi, logiquement dans ce contexte, hostile à la finance, très hostile à la globalisation, et plutôt (voire très) anti-américain.

L’UMP (et l’UDI) paraissent, quelles que soient les proclamations de leurs dirigeants, désarmées face à ce programme, et peu susceptibles, pour l’heure, de se doter d’un programme et d’un projet précis qui soit tourné sans ambiguïté vers le dynamisme et la liberté.

Dans ces conditions, ce qui pourrait se profiler est (je l’ai déjà écrit) un second tour d’élection présidentielle en 2017 qui verrait, face à Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy.

Ce qui pourrait se dessiner serait une victoire de Nicolas Sarkozy, mais avec une Marine Le Pen à même de réaliser un score sans précédent pour son parti.

Ce qui pourrait prendre forme, peu de temps après, serait une situation marquée par l’échec de Nicolas Sarkozy, la décomposition de la gauche, et la présence insistante d’une Marine Le Pen attendant son heure qui, dès lors, pourrait approcher.

Dans un court livre que j’ai publié il y a quelques mois, je décrivais l’existence en France d’une hégémonie constituée par une nébuleuse d’idées qui ne sont situables ni à droite ni à gauche aujourd’hui, quand bien même elles viennent essentiellement de la gauche.

Je disais que l’hégémonie allait mener à l’anomie. L’anomie est en chemin. Il n’y a personne à mes yeux pour éviter le désastre qui vient lentement. J’espère vraiment me tromper.

Guy Millière

Partager cette publication

Comments (16)

  • BRENUS Répondre

    Le sud-ouest au sens large reste un solide bastion de gauche. Tous des d’Artagnan.

    6 avril 2015 à 19 h 40 min
  • BRENUS Répondre

    Jojo. Et si tu allais te voir voir chez tes amis grecs gauchistes.

    5 avril 2015 à 9 h 18 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    les mots sont faits pour être employés à bon escient et dans ce cas plus encore

    1 avril 2015 à 21 h 54 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    My last post was indeed not intended for G.Milliere.
    Anybody on this site knew instantly which barking dog among many of its pack was meant. The only one not aware of this was the dog itself, but what can you expect of a stray dog anyway?

    The quick brown fox jumps over the lazy dog’s back.

    1 avril 2015 à 17 h 27 min
    • Jaures Répondre

      Cher Hans, je vois que vous vous y connaissez en animaux !
      Pour le reste…
      Mais allez-y ! Continuez à travailler votre test TOEFL ! Vous finirez par l’avoir !

      1 avril 2015 à 17 h 34 min
      • Raoul Villain Répondre

        17h 30. Toujours pas de travail, la vie de permanent numérique en françaouetique en 2015.

        1 avril 2015 à 17 h 53 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        vous ne lisez pas l ‘ anglais quand il vous est destiné ?

        1 avril 2015 à 21 h 45 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Résumons nous : l’ Etatisme ( socialiste, bolivarien, communiste, religieux, gaulliste, post-gaulliste, frontiste etc … ) et le Capitalisme ( maintenant ” financier ” ) prétendent tous deux remédier à nos ” maux ” et nous faire ainsi accéder au ” Bonheur ” … Pour cela ils emploient des méthodes qui par la voie des media, de l’ éducation etc … sont, si on y réfléchit, parfaitement ” totalitaires ” , l’objectif étant l’obéissance à Une ” Pensée Unique ” que celle ci soit socialiste ou capitaliste… Mais l’ Histoire nous apprend que rien n’ est pire que le totalitarisme lui-même … Donc rien n’ est pire que ces deux ” choix ” qu’ on nous impose … démocratiquement !

    P.S. ceci n’ est pas une réflexion de … Sophiste !

    1 avril 2015 à 12 h 48 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Monsieur Millière vous devriez écrire vos papiers avec moins de précipitation ! le ” CRASH ” ( d’ un aéronef pour parler comme les militaires ) n’ a rien à voir avec un KRACH boursier , celui ci vient du polonais, celui là de l’ anglais et leur sens n’ est pas exactement le même … ” mal définir les choses c’ est ajouter au malheur des gens ” disait Albert Camus

    31 mars 2015 à 23 h 49 min
    • HansImSchnoggeLoch Répondre

      Meines Erachtens nach, ist und bleibt “Krach” ein echtes deutsches Wort.
      Krach oder Lärm lässt sich hören nach einem “Crash” oder Absturz auf deutsch (siehe letzte Nachrichten für mehr Einzelheiten).
      Krach entsteht auch öfters bei Meinungsverschiedenheiten (siehe täglicher Ablauf auf dieser Site).

      1 avril 2015 à 17 h 38 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        effectivement Krach est incontestablement un mot allemand

        1 avril 2015 à 21 h 51 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    After the heavy licking they took some barking dogs should have the decency to pull their ears back, tuck their tail underneath and hide in the doghouse for a while.

    31 mars 2015 à 20 h 49 min
    • Jaures Répondre

      Cher Hans, ce que vous écrivez à l’encontre de Millière n’est pas très courtois. Je ne peux vous approuver.

      1 avril 2015 à 9 h 58 min
      • Raoul Villain Répondre

        A 10 h00 on ne bosse pas? Les gogols syndiqués à la CGT devraient en être informés !

        1 avril 2015 à 14 h 03 min
  • Jaures Répondre

    C’est maladif chez Millière !
    Alors qu’il s’est régulièrement trompé sur les résultats des différents scrutins, notamment aux Etats-Unis dont ils se prétend un “spécialiste”, parfois quelques jours seulement avant les élections, il ne peut s’empêcher de pronostiquer ce qui se passera dans les urnes dans plus de deux ans.
    Rappelons que moins d’un an avant les élections présidentielles de 2012, DSK caracolait dans les sondages quand Hollande stagnait à 6%. On sait ce qu’il est advenu.
    Alors, cher Guy, prudence…
    PS: le “krach” aérien est un jeu de mot volontaire ?

    31 mars 2015 à 18 h 35 min
    • Raoul Villain Répondre

      On sait aussi ce qui est advenu de la France avec Flamby au commandes alors Crash ou Krach, sémantique futile et sans intérêt….

      1 avril 2015 à 13 h 54 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *