Le congrès de l’UMP et ses graves faiblesses avant 2017

Le congrès de l’UMP et ses graves faiblesses avant 2017

L’UMP a tenu son congrès, le week-end dernier. Naturel­lement, les médias n’en ont retenu que les paillettes les plus superficielles, à savoir le changement de nom pour les « Républicains ». Mais la réalité, c’est que le fossé se creuse entre les dirigeants de la droite française et leurs électeurs.

Pour moi, le plus grave, c’est l’absence totale de programme. Cette absence est même revendiquée à demi-mot, puisque l’on nous dit qu’il n’y aura pas de programme de l’UMP dans les prochains mois, mais simplement un programme présidentiel. Or, on sait bien ce que valent les promesses prononcées dans le contexte d’une campagne électorale…
Si nous ne connaissons pas précisément les valeurs des « Répu­blicains », comment donc pouvons-nous voter pour eux ?

Au demeurant, l’appel de Nico­las Sarkozy « à tous les républicains » me semble singulièrement inquiétant. Je passe sur l’ignorance abyssale de l’histoire (le moins que l’on puisse dire, c’est que la République a trop souvent été l’anti-France et qu’elle ne nous a pas vraiment toujours protégés du fanatisme, comme le prétend cet appel grandiloquent…).
Mais, surtout, un appel à tous les républicains, cela implique une nouvelle ouverture à gauche.

Nicolas Sarkozy n’a-t-il donc rien appris ? S’il a perdu en 2012, ce n‘est pas pour avoir mené une politique trop à droite, mais, au contraire, pour avoir refusé de mener une politique de droite. Nous avons déjà donné !

Ce cinéma (dont les médias nous ont complaisamment dit qu’il était géré à l’économie, puisque le congrès n’a coûté « que » 500 000 euros !) ne vise qu’à montrer que Marine Le Pen est la seule adversaire de Nicolas Sarkozy. Mais, là encore, n’a-t-il donc pas compris les aspirations des électeurs de droite ? Nous voulons en finir avec le socialisme sous toutes ses appellations, qu’il soit un socialisme PS, un socialisme mélenchonien, un socialisme « républicain » ou un socialisme « patriote »…

Et nous savons bien que le prétendu « front républicain » est la seule garantie de survie du socialisme en France…

Très logiquement, dans cette absence de programme, les querelles de personnes occupent le devant de la scène. Le congrès a donc été résumé aux sifflets contre Alain Juppé et François Fillon et aux appels au rassemblement de Nicolas Sarkozy.

Mais, encore une fois, division pour quoi ? Unité sur quelles idées ? Tant que ces questions simples ne seront pas traitées, l’UMP (pardon les Républicains !) ne sortira pas de l’ornière.

Partager cette publication

Comments (5)

  • michel Répondre

    que des commentaires torche cul enfin ils y à personne pour gouverner ?? alors présenté vous dites et annoncé la couleur pour moi c’est le front Nationale, part- ce- que depuis 40 ans que l’on nous traine dans la purée il y en à assez

    9 juin 2015 à 13 h 21 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    fait pas recette l ‘ agité du bocal ! va falloir qu’ il reprenne un rail !

    6 juin 2015 à 19 h 24 min
  • RAVAILLE Gérard Répondre

    Quictius Cinicinnatus .

    Il n’avait pas les capacités intellectuelles , peut -être que le soi -disant Président actuel détient ses capacités , j’en doutes énormément GR – UFF 34

    5 juin 2015 à 12 h 50 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    non, ce n’ est pas ( forcément ) parce qu’ il n’ a pas mené une politique ” DeDroite ” que Sarkozy a perdu en 2012 mais bien plutôt parce qu’ il n’ avait pas les capacités intellectuelles , morales, éducationnelles, civilisationnelles , autres que celles qu’ on lui reconnait volontiers comme étant vulgaires et médiatiques , de tenir cette fonction … régalienne … on ne confie pas un pays [ comme la France ] à un bateleur d’ estrades, à un saltimbanque, à un camelot … pas plus qu’ on ne la confierait aux Le Pen

    3 juin 2015 à 16 h 12 min
    • DESOYER Répondre

      Venez chez moi, venez vous enivrer du libéralisme national et social! Sinon votez Hollande: après tout, il n’est pas beaucoup plus à gauche économiquement que Marine Le Pen ou Sarkôzy.

      5 juin 2015 à 14 h 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *