Le leurre Macron à l’heure d’un vote vital.

Posté le 23 mars , 2017, 8:47
3 mins


Concomitances de l’actualité: un débat frelaté et un départ brusqué.

La longue performance de lundi soir sur TF1 n’a fait apparaître que les sommets des icebergs politiques. Macron, le champion de la soirée doit son succès à la légèreté de son propos et le grand flou de ses intentions que l’on ne peut guère appeler programme.

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur en très court CCD, quitte son poste après 105 jours d’exercice dont on a pu juger des résultats probants en matière de sécurité. Sa déclaration de démission, toute en dignité, retourne la morale en sa faveur . Un authentique exemple du savoir-faire socialiste enseigné dans les ateliers de formation de Solferino et régulièrement appliqué….

Ce noble sens de la morale politique vient à point nommé pour relancer les flèches meurtrières contre le candidat Fillon qui ne s’y soumet pas. D’ici à penser que c’est un nouveau coup monté par les stratèges obscurs du camp des « Valeurs de la République », il n’y a pas loin. Le Roux n’est pas roulé qui a eu son ministère, raccourci de seulement 40 jours. Il retrouvera pour sûr un mandat, auréolé de cette belle conscience de père de famille attentif  et marqué du sceau de l’exemplarité, rappelée très opportunément par le Président normal en conseil des ministres ce 22 mars!….

En attendant la campagne continue. Et retournons-y.

Une belle surprise nous vient de MEDIAPART et d’un second article de Régis Desmarais qui avait déjà surgi dans le débat en faveur de François Fillon (Desmarais 1). Sous le titre générique « Le vote Macron ou le suicide français » , il commet à nouveau un plaidoyer solide et convaincu en faveur du candidat des Républicains, en fustigeant l’absence de débats en profondeur et le despotisme de l’accessoire sur l’essentiel dans cette campagne totalement biaisée.

J’invite les indécis, versatiles ou opportunistes à consulter son propos (Desmarais 2) , plus convaincant que si je n’en citais que des extraits. J’en publie cependant la conclusion éloquente :

« Pour toutes ces raisons, la candidature Macron, présentée comme une occasion de changement salutaire pour la France, est une imposture dont notre pays ne se relèvera sans doute pas.»

19 Commentaires sur : Le leurre Macron à l’heure d’un vote vital.

  1. Gérard Pierre

    2 avril 2017

    J’ignore qui est le talentueux auteur du texte ci-dessous, … que je viens de recevoir, … mais je ne résiste pas à l’envie de le partager avec les commentateurs des 4 vérités :

    [Novateur de tout ce qui est éculé, progressiste de la marche arrière, le christique Macron a conçu une méthode révolutionnaire consistant à récupérer tous les vieux politicards de droite comme de gauche, tous les déchets et détritus politiques irrécupérables, puis à les jeter dans sa machine en marche, et là, après avoir été hachés, broyés, lessivés, ils ressortent tout neufs et pimpants comme du linge qu’on a fait tremper avec Calgon, ils deviennent des hommes politiques nouveaux, prêts à servir de plus belle leurs ego, leurs portefeuilles, leurs carrières et, accessoirement, leur pays !

    C’est ainsi que le triple battu des présidentielles Bayrou, qui depuis des années passe de gauche à droite et de droite à gauche en faisant l’apologie du centre, s’est retrouvé fringant allié du marcheur vers on ne sait quelle nouvelle ligne d’autobus ou de taxis ubérisés.

    Séduit par son exemple, ce sont à présent tous les vieux débris du Parti socialiste, du centre ou de l’ex-UMP devenue républicaine, et bon nombre de ministres voyant venir la fin, qui se précipitent vers la machine à recycler Macron. Derniers en date : l’ancien maire de Paris Delanoë, le futur ancien président de l’Assemblée, Claude Bartolantigone, ex-apologiste de Leonarda, le futur ancien ministre de la Défense Le Drian et, bien sûr, la reine des contes de fées socialistes, celle qu’une méchante fée a transformée en oie, mais qui est redevenue princesse, le ministre de l’Écologie et du Recyclage en personne : Ségolène Royal ! Reste plus que le Président Hollande à passer à la machine et ce sera complet !

    De nombreux UDI hésitent entre le soutien à Fillon et à Macron, et les juppéistes meurent d’envie d’aller se faire recycler eux aussi… Et – gloire suprême ! – on a même vu l’ancien premier secrétaire du Parti communiste Robert Hue passer, lui aussi, dans la machine en compagnie de l’ultralibéral Madelin. Là, on est dans un véritable miracle politique, du jamais-vu depuis la résurrection de Lazare et l’on commence à comprendre pourquoi Emmanuel Macron se prend pour Jésus-Christ ou Jeanne d’Arc.
    La machine Macron est à la politique ce que la pierre philosophale était à l’alchimie, puisque elle réalise la transmutation des guignols en candidats aux législatives, des perdants en gagnants et des incapables en porteurs de toutes les promesses.

    QUELLE PURÉE DE RINGARDS, EN EFFET !!
    TOUS COURANT DERRIÈRE LA SOUPE ANNONCÉE…
    C’EST BEAU COMME L’ANTIQUE.

    Docteur Guillotin ! Reviens !! ]

    Répondre
  2. Gérard Pierre

    1 avril 2017

    Je ne me fais aucun souci pour les commentateurs professionnels, pour ceux qui se répandent en pseudo analyses dans les stations de radio et sur les plateaux de télévision. Au soir du 23 avril prochain, …… lorsqu’ils découvriront que c’est François Fillon qui talonne Marine Le Pen à l’arrivée, …… et non l’éphèbe imberbe, « immature et inexpérimenté », …… leur discours s’adaptera !

    Certes, après avoir tenté de nous vendre consciencieusement durant des semaines un macron chamallowisé, … [tel était leur job], … après nous avoir diverti avec le ‘’talentueux‘’ Mélenchon, … après nous avoir ‘’émus‘’ avec ce pauvre Calimeramon kilapad’chance, … après avoir le plus lourdement possible appuyé sur les ‘’frasques‘’ filloniennes, …… [faut-il croire que, dans leur esprit, le peuple français est si peu subtil] …… après avoir admis, par postulat, la première place de dame Marine à la séance éliminatoire, …… ils sauront adapter leurs discours !

    Ils n’iront pas, bien sûr, jusqu’à prétendre qu’ils avaient prophétisé l’évènement !

    Non !

    Nous entendrons des :

    – Souvenez-vous toud’même que j’avais été prudent en disant que …

    – Je n’ai jamais dit que Macron …

    – On sait ce qu’il faut penser des sondages et je n’ai cessé de le répéter,

    – J’ai toujours dit que le taux de participation serait déterminant sur l’issue du scrutin,

    – Beaucoup d’électeurs, tentés par Macron, se sont ravisés au dernier moment,

    – Les ralliements à Macron des membres du gouvernement ont joué en sa défaveur,

    – Les Français ne sont pas prêts pour le changement,

    – C’est surtout la tranche âgée qui a voté Fillon, les jeunes n’ont pas voté,

    …… et, abandonnant avec impatience le terrain inconfortable de l’examen des causes, les considérations de nos doctes politologues autoproclamés, de nos analystes cooptés, de nos professionnels de la tchatch, s’orienteront vers leurs marottes habituelles : conjecturer sur les hypothétiques conséquences du vote des Français ! …… et là, ils vont de nouveau s’épanouir, indécrottables qu’ils sont !

    Mais ce n’est pas important. Entre temps, nous les auront déjà laissés à leurs bavardages inconséquents ! …… Nous auront zappés pour regarder autre chose, sur une autre chaîne !

    Répondre
    • Gérard Pierre

      1 avril 2017

      ERRATA : … nous auronS

      Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    30 mars 2017

    les commentateurs avisés, les  » experts  » auto-proclamés en politique, les journalistes à la solde ou en soldes, ne parlent plus que de l’ implosion ou de l’ explosion ( c’ est selon ) subite du P.S. ( français ) , comme si, une émulsion depuis si longtemps et si continuellement agitée pour maintenir la suspension dans un état qui soit présentable sur la table, ait pu devenir un jour une matière cohérente … il en va de même avec les L.R. et les U.D.I. quoique à un moindre degré

    Répondre
  4. HOMERE

    29 mars 2017

    Enfin une excellente nouvelle !!
    Valls soutient le bébé donge de Fanfan….quelle révélation de la combine du bouffi qui a orchestré un stratagème machiavélique pour perdurer par Micron interposé…de l’art à l’état pur (si j’ose dire).
    Cependant,nous allons constater une situation carnavalesque qui va consister à faire l’union de la droite et de la gauche dans la campagne,et au Parlement,paralysant,et rendant impossible une gouvernance de la France par l’imberbe Mama….
    S’agissant de l’article de Médiapart,silence dans les rangs des larbins de la TV et de la radio….il ne se passe QUE l’affaire Fillon…point !!
    Nous sommes dans une anarchie politique de haut niveau qui conduira la clique de Fanfan au déshonneur national et les français dans le caca pour l’éternité…ou le remake du 18 brumaire…à moins que ce ne fusse les charrettes de la Bastille …il est temps de sortir les piques et les sabres d’abordage….ne sont t ils pas les enfants chéris de Robespierre ?

    Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    29 mars 2017

    Malgré son soutien encore inconditionnel à Emmanuel Macron de l’ ensemble du Media sur fond de Morale publique , celui ci commence à douter qu’ il puisse être élu dans un fauteuil ; c’ est du moins ce qu’ on ressent en écoutant les chaînes qui  » FONT  » l’ info et  » FAçONNENT  » les  » bonnes consciences  » … Pourquoi ? parce que le programme économique et les prévisions budgétaires n’ est pas crédible pour le premier et de mauvaise foi pour les secondes … la com.  » inspirée  » semble avoir atteint ses limites … Durant ces quatre dernières semaines nous entrerons vraiment dans le vif du sujet et cela s’ annonce saignant

    Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    28 mars 2017

    après le pt’i fils Chirac , les Tiberi tractent pour Macron … bientôt Balkany ?

    Répondre
  7. 27 mars 2017

    J’ai regardé ce « débat » sur LCI Lundi soir en intégralité. Un vrai sacrifice pour étayer mes chroniques éventuellement.
    Eh ! Bien, je n’ai pas vu de champion MACROn de ce débat ! J’ai noté dans les trois instituts de sondages qui consultaient que c’était d’abord Mélenchon qui avait le plus « convaincu », suivi de Marine LE PEN. La crédibilité c’est autre chose. Là-dessus encore le MACRON est apparu définitivement privé de celle-ci !
    Cela précisé, je suis d’accord avec vous sur le fait que si le MACRON devait arriver à l’Elysée ce serait la FIN définitive pour longtemps de la France et des français héritiers des vraies « lumières » à savoir celles nées sous LOUIS XIV : Mme DE SEVIGNE, MOLIERE, VAUBAN, RIQUET, LA BRUYERE, LA FONTAINE etc… Les pseudos « lumières » républicano-maçonniques n’étant en fait qu’un contre sens pour désigner les ténèbres !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28 mars 2017

      ne comparez pas ce qui n’ est pas comparable et cela par l’ utilisation biaisée d’ une homonymie *** ; ne faites donc pas d’ amalgame, ne soyez pas le sophiste qui recourt à de si piteux stratagèmes et depuis si longtemps éculés dans le seul but d’ avoir toujours raison : le Siècle des Lumières fût avant tout celui de l’ explosion et de la prééminence des Sciences dans le domaine de l’ Esprit … en conséquence de quoi votre  » démonstration  » est un faux grossier ; décidément aux  » 4V²  » le niveau en Logique des  » pigistes amateurs  » est bien faible

      *** le mot lumières

      le doc

      Répondre
  8. quinctius cincinnatus

    26 mars 2017

    Chouchou vous chouchoute tous ( et toutes ) … si ça n’ est pas du  » populisme  » qu’ est donc ?

    Répondre
  9. BRENUS

    25 mars 2017

    Personne , je pense, ne mettra en cause l’intelligence de Macron. Ce qui, d’ailleurs, est loin d’être une garantie pour nous, si elle l’est pour lui. Mais de là a gober toutes les salades produites par son staff et son équipe marketing sur ses exploits, titres, etc… il y a un gap, comme on ne dit pas en français. Par exemple, il laisse entendre – ou fait dire – qu’il a fait a « fait » la rue d’Ulm (l’école normale sup prestigieuse), alors qu’il n’y a pris que quelques cours et s’y est vu REFOULER DEUX FOIS au concours d’entrée. Il s’est ensuite rabattu sur une université . Et quand il se présente comme en ex étudiant besogneux accablé par un travail extra scolaire pour bouffer, il se fout de votre tronche car mamie était là pour lui assurer la matérielle. En dehors de quelques vieilles taupes qui disent le préférer « parce qu’il est beau » – chacun ses gouts- qui peut honnêtement croire au sérieux de son non programme et de son intention de gouverner au fil de l’eau. Il faut vraiment être marteau ou très intéressé pour y croire. Je suis persuadé que si ce zig passe (et c’est bien probable) vous finirez par regretter le scooteriste.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      26 mars 2017

      Macron c’ est l’ expression de l’ homochromisme en politique ! combien de temps durera la supercherie , la … dissimulation, là est toute la question ?

      car, dans l’ environnement politique, on ne peut pas être à la fois  » socialiste  » ET  » libéral  » , socialiste avec les uns, libéral avec les autres ; un jour ou l’ autre il faut choisir et ne plus se fondre dans le décor ; les  » cocus  » seront innombrables !

      Répondre
    • HOMERE

      26 mars 2017

      Si d’intelligence il est question,ou de beauté s’il est raison,je connais plus intelligent et plus beau mais con à la fois….
      Ce type est le lambeau du Hollandisme et le spectre du centrisme avachi des notables ventrus du Bayroutisme bardé des convictions inavouables de la pâte à modeler Jupéiste…un vrai programme genre caramel mou qui dégouline de partout.
      Je le répète à outrance,la France doit avaler la pillulle du redressement drastique par l’application autoritaire de mesures béton…..for example : démolir les corps intermédiaires pour donner,enfin,la possibilité de réformer le pays en profondeur…encore….reprendre le contrôle complet du territoire par une lessive des quartiers annexés par les mafias islamistes….et toujours….protéger notre patrimoine culturel en expurgeant les miasmes mortels de la multiculture et refonder une industrie forte et protégée des avanies et de la voracité des investissements spéculatifs étrangers….le reste est à venir !

      Répondre
  10. HOMERE

    25 mars 2017

    Ne vous énervez pas…Fillon n’est pas encore battu malgré les exultations des excités de la sphère gauchique….(dans les près…fleurissent…fleurissent) je l’ai rencontré à Biarritz,et il est en pleine bourre….
    Avéré ? Qu’es ce qui est avéré? les WC noirs du bouffi pré retraité ?
    Le programme de Fillon est trop édulcoré,trop soft,trop moelleux…..la France a besoin d’une cure sévère de Démocratie et de redressement sans précédent….
    Henri Emmanuelli qui vient de la casser (sa pipe)ne disait t il pas in fine after Urba…je cite  » La justice est rendue au nom du peuple français et non au nom des personnes nommées par décret,qui auraient le droit de parler au nom du peuple français tout en n’ayant jamais à lui rendre des comptes…Le suffrage universel c’est la seule source de la souveraineté…la justice,c’est une autorité par délégation… » -conférence janvier 1998
    Il s’y connaissait le bougre….le copain de Benoît Jamon !
    Bien sûr le français aime la musique du revenu universel,des congés payés à perpète,de la retraite à 25 ans,et du SMIC à 5000€ menstruels…moi aussi (sauf que je n’ai plus 25 ans)
    Allez…ne nous énervons pas…le sondage GOV donne Fillon gagnant malgré les spadassins de Drahi et sa clique de milliardaires…
    Au fait vous avez vu les patrimoine de nos grands hommes ? Debout la Finance de Dupont de Nemours….La France soumise au placements financiers insoumis……En Avant Marche le bas de laine…..les costards à Fillon sont de la gomme à coté ….les salaires de Pénélope aussi….ah là là…dans quel monde vis t on ? Je vous le demande

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      26 mars 2017

      le patrimoine de N. D.-A. est le patrimoine du couple sans aucune dissimulation dans des … S.C.I. , comme les  » Hollande  » , et et pour partie l’ héritage d’ un père qui ayant exercé une profession libérale et qui devant la prévision d’une modeste retraite avait épargné et placé son argent dans des biens immobiliers … vous n’ avez pas encore fait votre deuil ?

      Répondre
  11. quinctius cincinnatus

    24 mars 2017

    le  » programme  » *** politique de Macron été chiffré ; il aboutit à un déficit de 54 milliards, résultat brillamment obtenu en dépit d’ une pression fiscale encore accrue sur les classes moyennes

    *** enfin ce qu’ on en connait

    Répondre
  12. quinctius cincinnatus

    24 mars 2017

     » En Marche  » ou plutôt en route pour l’ immaturité

    Répondre
  13. Jaures

    23 mars 2017

    Un coup monté ? Mais bien entendu ! C’est le PS qui a convaincu Fillon, pour mieux le piéger, d’embaucher sa femme et ses enfants étudiants avec des salaires d’ingénieur. C’est le PS qui a intrigué pour que « La revue des deux mondes » paye 5000€ Mme Fillon pour 3 fiches de lecture de niveau seconde. C’est le PS qui a trouvé à Fillon les conférences princières et rémunératrices. Et je ne parle que de ce qui est aujourd’hui avéré. Pour le reste, l’enquête est en cours.
    Mais n’exagérons pas l’impact des affaires. Le programme de Fillon, malgré les aménagements imposés par ses amis affolés, est visiblement rejeté par la plupart des Français: dés janvier, un sondage montrait que 8 Français sur 10 souhaitaient qu’il modifie son programme. L’entêtement du candidat poussé par ses soutiens les plus extrêmes est pour beaucoup dans sa chute. En dehors des plus aisés, qui a intérêt à voter pour Fillon ? Un programme aussi marqué sociologiquement s’il est soutenu par 20% des Français cela sera déjà un exploit !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      30 mars 2017

       » l’ affaire Caton  » n’ était qu’ une simple blague de potache et sans conséquences comme sait si  » bien  » faire Bouffi ( … de sa propre importance ) … le plus drôle dans l’ histoire c’ est que ce n’ était pas même une bonne guerre psychologique ( avis de spécialiste )

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)