Le parti du Café du commerce

Le parti du Café du commerce

Dans les années 1980, le vieux Dassault, Marcel, tenait dans son journal « Jours de France », une rubrique hebdomadaire intitulée « Le Café du Commerce », du nom de cet établissement du 15e arrondissement de Paris où il lui était arrivé d’écrire (lui-même) ses textes. Et, pour accroître la diffusion de sa pensée, il s’offrait régulièrement des pleines pages de pub dans des journaux comme « Le Monde » ou « L’Humani­té », ce qui arrondissait les fins de mois de ces entreprises et faisait sourire le tout-Paris. Car l’avionneur milliardaire faisait dialoguer des gens du peuple sur des sujets divers. Textes qui nous paraîtraient aujourd’hui bien anodins…

Mais que dit-on vraiment aujourd’hui au « Café du Commerce » ?

Ce dimanche 20 juillet 2014, Paul et Jacques évoquent les manifestations interdites à Paris et à Sarcelles, qui ont fait des blessés et beaucoup de dégâts matériels, devantures de magasins, voitures brûlées et mobiliers urbains détruits.

– Paul : « Le gouvernement a bien fait d’interdire ces manifestations. Nous sommes en France, pas à Gaza ou à Tel-Aviv ! Mais il aurait dû prévoir les violences et mobiliser davantage de CRS. Fallait pas hésiter ! »

– Jacques : « Eh bien, moi, vois-tu, j’aurai laissé faire ! Que les partisans du Hamas ou d’Israël se foutent sur la gueule, ça m’indiffère ! »

– Paul (qui veut avoir le dernier mot) : « Mais le gouvernement doit assurer la sécurité de tous, partout ! »

– « Tout ça, c’est à cause de l’immigration ! reprend Jacques. Comme ces jeunes Algériens sont de moins en moins bien intégrés, toutes les occasions sont bonnes pour eux de brûler des drapeaux, français ou israéliens. »

Pierre se mêle à la conversation. « On a été trop laxiste. Il aurait fallu limiter l’immigration. Depuis longtemps. Je me demande si, aujourd’hui, ce n’est pas trop tard… »

Paul reprend la parole : « Il faut dire qu’on a tout raté depuis trente ans. L’argent qu’on distribue dans les quartiers “sensibles” aboutit dans les poches des voyous et les subventions aux associations vont directement dans celles des “grands frères”. Il faudrait arrêter tout ça. »

Jacques : « Et pas que ça : les subventions à la culture, c’est n’importe quoi ! Et même la politique du logement social, c’est toujours pour permettre aux élus de favoriser leurs petits copains… »

Pierre : « Mais vous avez déjà vu des politiques publiques aboutir à améliorer quelque situation que ce soit ? À coup de subventions ? L’emploi, l’environnement, la santé, la prévoyance… ? Dès que l’État s’en mêle, c’est la catastrophe ! »

Paul : « Il faut bien qu’il s’occupe de l’économie ! »

Pierre : « C’est ce qu’il fait de pire : il prend à tous, pour donner à quelques-uns, qui sont des filous, et partent avec les sous ! De toute façon, au gouvernement, ils n’ont jamais géré un bistrot ! Ils nous di­sent ce qu’il faudrait faire, mais ils n’ont jamais rien fait eux-mêmes ! »

– Louis s’approche : « Messieurs, je vous écoute depuis quelque temps, et il me semble que vous oubliez la dimension internationale des choses. Le gouvernement ne peut pas faire ce qu’il veut ! Il y a Bruxelles, l’ONU, l’opinion internationale. Et les mé­dias… »

Pierre n’est pas d’accord : « Moi, je n’ai pas voté pour l’Europe ou pour les Nations Unies ! J’ai voté pour François Hollande ! »

Jacques : « Et moi, j’ai voté pour Sarkozy ! Lui, il savait y faire ! »

Paul : « Mais tout ce que nous dénonçons, tous les trois, depuis un quart d’heure, c’est sa faute ! Sinon, il n’avait qu’à renverser la vapeur ! C’est un peu facile de dire maintenant qu’il faut tout changer ! »

Jacques : « Reconnaissons quand mê­me que Hollande est encore pire ! Il ne sort que des banalités. »

Paul : « Revenons à nos moutons : il y a trop d’étrangers. Et ils ne veulent plus s’intégrer ! Bientôt, ils constitueront la majorité de la population. Et même des électeurs, surtout si les socialistes arrivent à faire passer leur loi sur le droit de vote des étrangers. Il faut s’organiser et se mobiliser, sinon, on va à la catastrophe ! »

– Jacques : « Tu t’imagines que Ma­rine Le Pen va nous sortir de là ? »

– Paul : « Mais elle est pour la politique dite de la ville, les subventions aux associations bidons, le logement social, et le statut de la fonction publique… »

– Pierre : « L’important, c’est l’immigration. On ne veut pas que la population de la France soit remplacée par une autre ! Et on ne nous a jamais demandé notre avis !…»

Paul, Jacques et Pierre (et Louis) ne sont jamais d’accord. Mais la France qu’ils aiment n’est pas celle des manifestants de Barbès et de Sarcelles… 

Alain Dumait

Partager cette publication

Comments (29)

  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    84 milliards : coût budgétaire de l’immigration selon le rapport Posokhow

    voir ici:
    http://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/

    27 juillet 2014 à 15 h 58 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      d’ après le nom du ( vilain petit ) rapporteur c’ est un rapport poutinien donc , à jeter ( encore plus vite que les autres ) dans les mâchoires d ‘acier la broyeuse ( de la Nation )

      27 juillet 2014 à 19 h 05 min
      • HansImSchnoggeLoch Répondre

        Pourrait aussi être polonais ou prussien avec un “ow” terminal.

        28 juillet 2014 à 9 h 28 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          pas avec un ” KH ” et dans le cas du polonais ” OW ” est le plus souvent suivi de ” SKI ” ou ” SKAÎA ” pour la …. filiation !

          28 juillet 2014 à 9 h 51 min
          • HansImSchnoggeLoch

            Si mes maigres connaissances linguistiqsont exactes es russes mettent un “ov” terminal.
            Par exemple: Молотоб, féminin Молотобa

            28 juillet 2014 à 10 h 07 min
          • quinctius cincinnatus

            il s’agit vraisemblablement de la substitution phonétique administrative occidentale du V en W

            28 juillet 2014 à 11 h 28 min
          • HansImSchnoggeLoch

            Ηиет!
            j’ai un collègue russe avec un nom qui se termine en “об”. En France cela se traduit en “ov” et non en “ow”.
            Mais peu importe, Posokhow est un poutinien d’ascendance ukrainienne peut-être?

            28 juillet 2014 à 13 h 30 min
        • HansImSchnoggeLoch Répondre

          Correction:
          Si mes maigres connaissances linguistiques sont exactes les russes mettent un « ov » terminal.
          Par exemple: Молотоб, féminin Молотобa

          28 juillet 2014 à 10 h 09 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Encore un peu de combustible pour alimenter la discussion au Café du Commerce:

    “Une enquête menée par l’institut de sondage Allensbach auprès des élites montre le gouffre qui sépare cet idéal de la réalité. Pour les 500 cadres supérieurs allemands interrogés, 76% d’entre eux considèrent que la France est le plus grand risque pour la stabilité économique en Europe. Ce pays devance de loin l’Italie et l’Espagne. Ce jugement est fondé sur le rôle de la France dans la crise de l’euro. (1)””

    La suite ici:
    http://www.claudereichman.com/articles/sturmerleshorlogesfrancaises.htm

    27 juillet 2014 à 9 h 50 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      on va quand même pas nous laisser dicter notre ( mauvaise ) conduite par des schleus , non mais ils ont leur fierté nos Valls et nos Hollande des génies que je vous dis que le Monde nous envie

      27 juillet 2014 à 19 h 09 min
      • HansImSchnoggeLoch Répondre

        L’envie est un vilain défaut. Restons calme….

        28 juillet 2014 à 9 h 26 min
  • DESOYER Répondre

    Je vous connaissais comme libéral, Monsieur Dumait, mais je vois que vous êtes aussi national et que vous semblez prendre conscience des très graves dangers qui guettent la France!

    26 juillet 2014 à 12 h 44 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” National – Libéral ” à ma connaissance un seul parti

      ” Le Parti de la France “

      26 juillet 2014 à 13 h 44 min
      • maispasdutout Répondre

        Exact , quinctius , le parti de la France sera de moins en moins entonné par les gens vivant ici à cause de la lente et implacable marée des nouveaux accourus ( puisque il y a des rumeurs mais AUCUNE ACTION) ,de ceux qui peuvent dire : HONNEUR ,RESPECT et SOUMISSION à nos aïeux qui du sein de leur mère on tété l’Amour de la France , du sang par eux versé nous ont laissé un beau et bon Pays ( Er lebt wie ein Gott in Frankreich ) . Alors ? On manque de courage ? On manque de temps ? C’est loin Mossoul , on attend …
        “.Les gouvernements sont faits pour rendre le peuple heureux , s’ils n’y arrivent pas , il faut les changer ” Voici ce qui était ( sensiblement ) écrit dans la constitution de l’Amérique vers 1783 si mes souvenirs d’école sont bons.

        26 juillet 2014 à 14 h 59 min
      • DESOYER Répondre

        Oui, c’est le seul parti qui vaille!

        29 juillet 2014 à 13 h 05 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Un sujet de discussion pour le Café du Commerce.
    Les statistiques ethniques de nouveau autorisées?

    voir ici:
    http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/retablissement-statistiques-ethniques-chiche,95425

    25 juillet 2014 à 11 h 56 min
  • pi31416 Répondre

    Dassault… l’inventeur du char du même nom qui nous a sauvés de la défaite en 40 et de l’humiliation en 62, y’a bon Dassault!

    24 juillet 2014 à 14 h 36 min
    • pi31416 Répondre

      Bon, je sors… ça tombe bien, j’avais envie de pisser…

      24 juillet 2014 à 14 h 39 min
    • rafjaf Répondre

      en 62 c’était plutôt un ker Dachaux, pensez aux harkis abandonnés aux lames du FLN, aux enlèvements et aux massacres du 5 juillet, mais chutttt … on est en France

      25 juillet 2014 à 8 h 46 min
  • hector Répondre

    Les français auraient mieux fait de manifester contre l’épuration des chrétiens dans les pays musulmans . Hitler pour accéder au pouvoir n’a jamais persécuté les juifs d’une façon aussi horrible que les musulmans qui persécutent les chrétiens . Mais chut il ne faut pas le dire .

    24 juillet 2014 à 11 h 05 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Revenons à nos moutons, le Café du Commerce est l’exutoire où les pressions et frustrations peuvent se relâcher en principe sans coups de feu derrière une bière pression avec des gens qui partagent tout et rien.
    Tout parce qu’ils sont d’accord avec rien et rien parce qu’ils en désaccord avec tout..
    Le seul qui s’en fout c’est le patron car tant que ses clients boivent et discutent le fric rentre.
    Morale de l’histoire en refaisant le monde on refait surtout le porte-monnaie du patron.
    Tant mieux pour lui, car on l’aime bien le Bruno.

    23 juillet 2014 à 18 h 39 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      le Café du Commerce a également une ” fonction littéraire ” , je ne parle pas ici de Verlaine et de sa Fée Verte, je veux parler des ” brèves de comptoirs ” souvent inspirées par le p’tit ballon d’ Mâcon et que tout étranger francophone cultivé et bien né a devoir d’acheter, chez le libraire du coin, quand il vient nous rendre visite courtoise !

      24 juillet 2014 à 9 h 35 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Au Café du Commerce ainsi qu’au Tord-Boyaux le patron s’appelle Bruno, la bouffe est tout comme.
    Le reste ici…
    https://www.youtube.com/watch?v=nw5TIfbq0Iw

    23 juillet 2014 à 18 h 27 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Marcel Bloch-Dassault a surtout ” profité ” des technologies des usines Dassault ( confisquées par De Gaulle au profit de …. Marcel ) … parce que l’on ne peut pas dire que ses aéronefs [ ceux de Marcel ] avaient bonne renommé dans les années 1930

    23 juillet 2014 à 12 h 07 min
  • maispasdutout Répondre

    “Je n’aime pas les riches” , comme FH ( le très très riche cachottier ), comme tant de pleurnicheurs “pauvre moins que moi tu meurs” comme probablement Jaures. MAIS ! Marcel DASSAULT S’EST FAIT TOUT SEUL grâce à son intelligence et à ses inventions qui ont commencé par des hélices novatrices .Son argent n’est pas volé , on le lui a donné et s’il s’est enrichi , il a enrichi la France d’appareils civile comme le MERCURE , le Falcon je crois , et militaires comme les avions MIRAGE champions de l’exportation française .
    Par contre il est à parier que ses parents étaient RICHES .
    La richesse des parents permet à leur progéniture d’étudier jusqu’à plus soif dans des conditions enviables par rapport aux étudiants obligés de loger en colocation et obligés de faire un travail à côté ..L’un deviendra “classe moyenne” , l’autre deviendra polyticien et même PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .

    23 juillet 2014 à 11 h 44 min
    • HansImSchnoggeLoch Répondre

      Le Falcon petit jet transcontinental pour le management se vend très bien aux USA

      25 juillet 2014 à 11 h 59 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        financé avec l’ argent du … contribuable !

        25 juillet 2014 à 21 h 05 min
      • HansImSchnoggeLoch Répondre

        Bien sûr, mais financer les quassam avec l’argent de l’EU est-il mieux?

        26 juillet 2014 à 10 h 42 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    la référence ( si on peut parler de … référence ) à Marcel Bloch dit Dassault est déplacée … un homme qui s’ est enrichi sur le dos des contribuables , n’est pas une référence ! vous allez bientôt nous sortir les ” bons ” mots des Balkany sans doute car il n’ y a pas plus anti- immigrés qu’ eux !

    23 juillet 2014 à 10 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *