les 4 vérités


L’aéroport Notre-Dame-des-Landes n’est pas un sujet local mais un projet d’aménagement du territoire d’intérêt national

12 février 2016 par les4v dans La Une, Politique, Société avec 10 commentaires
L’avenir de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne peut pas se réduire à un référendum local. C’est un sujet national qui relève d’une vision globale de la France et de ses territoires.

« C’est l’Etat stratège qui est attendu sur ce type d’arbitrage » rappelle le Député des Hauts-de-Seine.

C’est la mission du Président de la République que de dessiner la France du XXIème siècle avec des aéroports internationaux et des grands ports maritimes qui connectent nos territoires au monde. Il doit le faire dans le cadre d’un schéma général et équitable afin que chaque Français, chaque territoire et chaque entreprise soient à une distance acceptable de ces grands équipements structurants.

Dans le cadre d’un travail sur la nouvelle organisation des territoires réalisé en 2013, Jean-Christophe Fromantin, accompagné par des experts, avait pointé la nécessité pour la France de se doter d’un maillage d’infrastructures qui projette nos territoires dans la mondialisation et permette à toute la France d’exploiter au mieux tous ses avantages comparatifs. Ne pas le faire risque de réduire la France à quelques grands pôles métropolitains qui conduiront inévitablement à une désertification et à un appauvrissement de notre pays.

Pour consulter la carte de France proposée par Jean-Christophe Fromantin : « Ouvrons la France par ses territoires ! »

Jean-Christophe Fromantin
Député des Hauts-de-Seine
www.fromantin.com

10 Comments

  1. Yves7 mars 2016 à 22 h 51 minRépondre

    Je pense qu’il y a autre chose de bien plus important que l’on ne nous dit pas. L’insistance de l’état de faire un nouvel aéroport malgré sa non rentabilité de ce projet, d’une zone écologique à protéger, d’une histoire de gros contrat avec une entreprise de travaux pour ce grand chantier il y a derrière cette affaire quelque chose de bien plus stratégique qui n’est peut être pas dans l’interrêt de notre pays.

  2. quinctius cincinnatus17 février 2016 à 20 h 23 minRépondre

    on apprend qu’ une étude d’ impact et de faisabilité sur N. – D. des L. demandée par le Préfet de Région des Pays de Loire avait conclu à un avis défavorable au projet et qu’ il conseillait l’ agrandissement de celui de Nantes … on voit donc que ce projet satisfaisait la mégalomanie des barons locaux, les entreprises du bâtiment et vraisemblablement aussi les caisses noires des partis politiques

    gabegie, combine, favoritisme

    la sainte trinité républicaine

  3. quinctius cincinnatus14 février 2016 à 20 h 08 minRépondre

    Monsieur Fromantin avant que de se lancer dans l’ apologie nantaise aurait du étudier la gestation politico-administrative de cet aéroport , une grossesse jacobine longue d’ environ 40 années ( plus longue que celle d’ un pachyderme )

    à l’ origine il s’ agissait de faire de Nantes, ville historiquement  » négrière  » ( comme le Bordeaux de … Juppé ) un  » hub  » transatlantique français pour les … Antilles ( françaises ) [ comme Toulouse l’ avait été bien avant guerre avec l’ aéropostale pour l’ Afrique et le … Brésil ) … à l’ époque, puis successivement, trois compagnies tenaient le ciel français : A.F d’ abord ., puis Corsair, et l’ AéroMaritime. qui elle commençait à piquer sérieusement du nez ! Pour cette raison le projet fut tout naturellement porté [ aux nues ! ] par les  » aménageurs  » … privés ( et publics ) et autres  » promoteurs  » attirés par les  » sluts  » subventionnés , et d’ autre part par les partis politiques qui entendaient bien en tirer quelques profits … illégaux

    N.-D. des Landes c’ est un fiasco dont l’ avenir est plus que sûrement assuré … puisque son utilité était déjà nulle il y a un un demi-siècle

  4. yram13 février 2016 à 17 h 18 minRépondre

    Si l’aéroport n’est pas construit que l’on nous donne le montant des dépenses déjà réglées ou engagées pour RIEN.
    L’implantation de cet aéroport a été étudié depuis longtemps, au moins une trentaine d’années. Les terres rachetées, les agriculteurs indemnisés à bon prix selon la rumeur, pourquoi cet acharnement à renoncer à ce plan ?
    N’y avait -il pas d’écolos à l’époque pour donner leur avis avant ?
    Pense t-on aussi aux générations futures pour cet aéroport ?
    Il semble que ce ne soit pas qu’une histoire de gros sous mais une façon d’exister pour un mouvement « politique » qui est en manque de reconnaissance et prend tous les aménagements du territoire en grippe sans bon sens ni sens commun.
    Venir tout casser dans Nantes parce qu’on est pas d’accord, c’est écologique et économique ???

  5. babasse13 février 2016 à 12 h 37 minRépondre

    Cet article a également pour intérêt de montrer, une fois de plus la malhonnêteté et la rouerie de François Hollande. Sous couvert de participation, de démocratie et de justice, il annonce un référendum local. ( Qui devrait d’ailleurs s’appeler consultation !) Les impôts des Français financent 25% du projet, qui est donc d’intérêt national.

  6. Claude Germain V13 février 2016 à 9 h 37 minRépondre

    Monsieur Fromantin avec le respect mutuel que nous nous devons permettez moi de vous contredire ,puisque nous nous ouvrons magnifiquement a l’international comme vous le dites si bien , puisque nous devenons depuis un certain temps le plus grand rendez vous d’Europe voire du monde avec des cohortes d’ingénieurs et de savants , oui Monsieurs !!!!!!! selon nos politiciens véreux et corrompus complices de la destruction programmée de notre civilisation et culture par Busch , Obama et consort , oui Monsieur nous sommes des avant-gardistes de l’ International avec donc ces cohortes qui vont et viennent pisser et ch….r sur notre sol pour le fertiliser en plus et cela sur le dos des français souchiens , vous vous rendez compte de ce cadeau merveilleux ???non seulement l’international nous envahit mais nous apporte tous ses cadeaux d’une magnifique culture , et après cela vous dites que nous sommes renfermé ??? allons Monsieur , réveillez vous ???? et admirez le futur paysage de l’International ……..Si vous avez quelques hectares de terre a internationaliser faites le savoir aux politiciens de votre régions , Il s se feront un plaisir de vous y envoyer quelques ingénieurs agronomes …Bonne journée quand meme .

  7. lavandin13 février 2016 à 9 h 35 minRépondre

    le tout est de savoir si ce nouvel aéroport est bien nécessaire, si l’actuel aéroport est bien saturé et qu’il est impossible de l’améliorer. Nos « zélus » ont bien souvent le désir de laisser une trace et une signature de leur passage, souvent au frais des contribuables. Ainsi , ce nouvel aéoroport pourrrait s’appeler l’aéroport JM Héraut …. Je crois me souvenir que Jospin voulait faire de même dans la Somme , alors qu’il existe Vatry dans la Marne (très peu utilisé) Projet heureusement abandonné

  8. philiberte13 février 2016 à 9 h 21 minRépondre

    C’est une histoire de gros sous. Cherchez à qui ça rapporte….

  9. Raùs13 février 2016 à 8 h 57 minRépondre

    de plus, nos aéroports risquent
    de finir en mains chinoises !

  10. quinctius cincinnatus12 février 2016 à 13 h 41 minRépondre

    Cet aéroport est une connerie ; Nantes n’ est qu’une ville qui à l’ aune de l’ Europe peut, au mieux , se situer dans le peloton du 3 ième rang *** ; par contre il est intéressant de savoir que l’ aéroport Saint-Exupéry de Lyon , pour lequel l’ Etat va céder ses parts ( # 60 % ) à des investisseurs privés et dont le trafic est à 60 % également tourné vers l’ international ( 3 ième aéroport français derrière Roissy et Nice ) a vu pendant des décennies son développement être contrarié par … l’ Etat … actionnaire et ceci pour ne pas  » nuire  » à … Air France ( ? ? ? ) ….

    et vive l ‘étatisme et le jacobinisme

    *** notons également que l’ U.E. ayant décidé que les terres humides sont une priorité écologique n’ a certainement pas dit son dernier mot

    et vive la Nature

    je suis Vert fasciste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4Vérités Abonnement
Connexion
Rester connecté
Le dessin de la semaine
DVD
Partenaires
En Bref
Pétitions