Ce que la liberté d’expression veut dire

Ce que la liberté d’expression veut dire

La semaine dernière, j’allais écrire ma chronique sur les déclarations faites par Jean-Marie Le Pen à l’hebdomadaire « Rivarol » quand j’ai reçu l’article de Jean-Claude Valla. J’ai aussitôt décidé de le publier au lieu et place du mien. Pourtant, je me proposais de commenter cette affaire sous un angle différent, celui de la liberté d’expression, tandis que Jean-Claude Valla s’est placé sur le terrain de la vérité historique.
Selon lui, en effet, comme Jean-Marie Le Pen l’a dit, l’occupation allemande en France, de 1940 à 1945, « n’a pas été particulièrement inhumaine ». Et il a défendu ce point de vue en historien car il fait partie des rares personnes qui – comme Henri Amouroux, bien sûr – sur cette période, ont accumulé et accumulent encore des faits précis, que cela plaise ou non à ceux qui préfèrent les fantasmes.
Je sais pertinemment que, même soixante ans après, aucun débat serein n’est possible en France sur ces questions. En tout cas, ni à l’Université ni dans les médias conformistes adeptes de la pensée unique. Mais, même dans les colonnes des « Quatre Vérités », la parution d’un tel article comporte des risques. Deux lecteurs se sont aussitôt désabonnés. Guy Millière m’a envoyé un article où, emporté par la passion, il écrit : « Comparer le nombre de juifs déportés et morts au nombre des victimes des bombardements effectués lors de l’assaut final contre le nazisme me semble relever du révisionnisme ». J’espère que mon ami Guy Millière ne nous prépare pas une mouture renforcée de la loi Gayssot…
Quant à Gilbert Ribes, il soupçonne tout simplement Jean-Claude Valla de préférer rétroactivement l’occupation à la libération… J.-C. Trudelle va encore plus loin : il a honte que M. Valla « soit Français et publié »… Ce n’est pas parce qu’on est abonné à une publication anti-bourrage de crâne, qu’on arrive à y échapper complètement.
On a dit que les propos de Jean-Marie Le Pen rapportés par l’hebdomadaire « Rivarol » en date du 7 janvier 2005, étaient une nouvelle provocation calculée, ayant paraît-il des motifs de l’ordre du fonctionnement interne du Front national. Je n’ai aucune information allant dans ce sens. Je sais par contre que Jean-Marie Le Pen donne à « L’hebdomadaire de l’opposition nationale et européenne » une grande interview chaque année. Ce n’est donc pas un fait exceptionnel. Ce texte, qui au total doit faire une vingtaine de feuillets, occupe l’ensemble d’une double page. La partie incriminée correspond à la dernière question de l’interviewer qui portait sur les commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale. Il s’agit donc d’une incidente.
Je suis de ceux qui pensent que la supériorité des États-Unis, sur tout autre pays au monde, résulte sans doute de sa Constitution (17 septembre 1787) complétée dès 1791 par un premier amendement qui, pour toujours, a déclaré : « Le Congrès ne fera aucune loi accordant une préférence à une religion ou en interdisant le libre exercice, restreignant la liberté d’expression, la liberté de la presse ». Et il convient d’ajouter que ce premier amendement a été interprété par les tribunaux américains, y compris par la Cour suprême, de la façon la plus large qu’il soit, au bénéfice de l’expression des points de vue les plus dérangeants. Car la véritable liberté d’expression, c’est évidemment le droit de dire des choses qui dérangent, et non pas qui plaisent…
Je ne sais pas si Jean-Marie Le Pen a fait une « bonne opération ». Et l’on peut soutenir que son propos est inexact ou bien choquant. Mais je ne vois pas pour quelle raison il n’aurait pas le droit de le tenir, ni pourquoi cela lui vaudrait une nouvelle bordée d’injures…
Deux choses sont principalement reprochées à Jean-Claude Valla : il se livrerait à une comptabilité ignoble, inscrivant dans la même addition, des juifs exterminés et des civils bombardés ; il ne respecterait pas le principe de la spécificité de la Shoah.
Tous les historiens, juifs ou non, sont bien obligés de se livrer à une comptabilité, en sachant très bien que celle-ci est toujours réductrice. Même si une vie est une vie. Mais, même dans les camps de la mort – dixit Simone Veil –, dans le malheur, tous n’étaient pas égaux…
Quant à la spécificité de la Shoah, personnellement, à la suite de nombreux théologiens chrétiens, j’y adhère. Même s’il y a eu d’autres génocides, avant et après…

Partager cette publication

Comments (16)

  • Thierry Orlowski Répondre

    Cher lecteurs, Quelle Liberté d’expression? La liberté d’expression n’existe ne France que si vos propos sont acceptable par la gauche . Le probleme est qu’aujourd’hui, entre la vraie gauche et la fausse gauche (l’UMP), la gauche represente 98% de la classe politique Française. D’une certaine maniere, les propos « socialement acceptable » representent aujourd’hui qu’une infime partie du discours politique dont on discute sur ce forum. Si l’on commence a avoir des propos de VRAIE DROITE, on va s’arranger pour vous faire taire : les moyens sont nombreux : On vous fera devenir un paria. Si vous travaillez parmi les medias : on vous fera virez de votre emploi. Si vous gagnez en importance : vous aurez une petite visite du fisc pour vous faire sentir la gêne que vous occasionez….C’est arrivé a certains de mes amis encore récemment !!! La vérité est qu’il n’y a plus de liberté d’expression en France qui soit valorisé qui ne soit pas de gauche !! La liberté d’expression en France n’existe plus au sens strict du terme. Cordialement, Thierry Orlowski

    3 février 2005 à 18 h 03 min
  • sas Répondre

    cher adolphos ,tu m as pourtant habitué à plus de clairvoyance….PLUS DE 700 DEPUTES/+DE 400 FRANCS MACONS et le reste de droits commun….MARTINIQUE 4DEPUTE=3 freres et 1INDEPENDANTISTE(fabriqué et entretenu par les frères)…Lorsqu’il y a des lois a voter tu as 20 clampins avec procuration et boite a cle pour voter…les règles éléctives sont contre nature etfavorisentlesbandes mafieuses…Quand à se pacser avec l UMP….JE NE CROIS PAS QUE CeST LA MEILLEUR SOLUTION POUR LA CONTREREVOLUTION qui doit porter en elle les vrais ferments de l’equite,l’amitié et l’indépendance soit tout le contraire des ideaux maçoniques….pour ta gouverne dire à une époque où l’on extermine des musulmans iakienspour piquer leur pétrole et piller leurs musés (au nom de croyanceset de rituelles)….JE TE DIS QUE LA SHOA ON S EN TAPE…et que nos libres penseurs francais gaulois , ont le droit d’évoquer le passé de la Gaule sans être asservi par des commissaires politique de la pensée qui plus est de confession qui inscrit dans les écritures sacrées la domination des autres peuples…ET DES GOYES ou gentils Pour finir , un peuple sans passé est un peuple sans avenir et je remercie lepen de parler à ses moments perdus la langue de la vérité….CE QUI EST UN POINT COMMUN AVEC LES BERBERE ou hommes du désert comme SADAM HUSEIN ou TARIQUE RAMADAN….Ils ne mentent pas ,c’est pas dans leurs cultures contrairement au occidentaux… Je te confirme qu’il y a autant de démocratie en FRance(apparat)qu’en IRAK….où notre modèle démocratique va déboucher sur une guerre civile sans égal… conclusion , sans etre revisioniste ou negationiste , je pense qu’on a encore le droit de se fixer des priorités intelectuelles et de diriger ses centres d’intérêts sans figures imposées..on est libres et adultes, sinon aux armes.. SAS

    3 février 2005 à 14 h 34 min
  • Christophoros. Répondre

    “Pensons surtout à l’avenir et au présent”, c’est curieux, cela me rappelle l’Internationale “du passé faisons table rase”….Une “nationalité que je n’ai pas choisie” et vos parents vous les avez choisis ? Et votre aspect physique ( phénotype pour les scientifiques ) vous l’avez choisi ? C’est la pensée moderne, chacun se pense comme un individu électron libre qui se fait lui-même et qui ne vient de nulle part… Est-ce la vérité ?

    2 février 2005 à 22 h 23 min
  • Tiger Répondre

    Nous avons en France,pléthore d’organismes d’état (que le monde entier nous envie)dont le conseil constitutionnel qui veille comme un chien de garde (endormi sans doute) sur notre belle constitution. Laquelle édicte dans son préambule que la liberté d’expression est un droit “imprescritible”. Le jour de l’examen de loi Gayssot,ou était notre cérbère? Sans doute couché aux pieds de son maître, car il en a un, lui aussi…

    2 février 2005 à 21 h 46 min
  • R. Ed. Répondre

    Ce ne sont pas les députés qui représentent la nation, eux, ils votent les lois. C’est le chef de l’état, en l’occurence le président “des Français”, Benshirac qui représente la nation. Par contre, le premier ministre, M. Raffarin est, lui, premier ministre “de la France”. Les canditats-députés, lorqu’ils vont à la pêche aux voix, sont en principe choisis sur leurs promesses électorales. Une fois élus, s’ils font le contraire des aspirations de “leurs” électeurs, c’est un manquement à leur parole. L’ensemble des députés représentent l’ensemble des électeurs, mais chaque député se doit de représenter, au mieux, les “siens”.

    2 février 2005 à 19 h 15 min
  • Didier Répondre

    Je suis comme vous partisan de la liberté d’expression. Mais j’ai été déçu de voir des écrits d’inspiration révisionniste dans votre journal. Pour moi, le national-socialisme ou le corporatisme du Maréchal ne relèvent pas du libéralisme, ni d’ailleurs le nationalisme. Ces idéologies sont proches à bien des points de vue du stalinisme. Qu’ils s’expriment, oui, mais ici ? Je suis avant tout un homme, et au nom d’une nationalité que je n’ai pas choisie, on me fait payer de très lourds impôts, de l’ordre de la moitié de mes revenus, on m’offre des services que je ne choisis pas et qui sont gravement déficents (sécurité, transports, éducation, Justice, assurances sociales…), on demande même que je sois prêt à mourir pour des gens, mes “compatriotes” et mes “élus”, que je ne connais pas et que je soupçonne de me voler… Avec des Etats vraiment libéraux, la nationalité aurait peu d’importance, et on en changerait plus ou moins comme de résidence, les impôts en régime vraiment libéral s’apparentant à des charges de copropriété. L’utopie libertaire se tient d’ailleurs logiquement, et les Etats sont fondamentalement nécessaires parce qu’il y a des Etats (d’où la Défense nationale). De petites communautés librement choisies vivraient selon des lois qu’elles se choisiraient, aussi variées que possible… Elles seraient réellement libres et “démocratiques”… Enfin, je rêve. Par ailleurs, comme Dolf le fait remarquer, ce sont là des débats pseudo-religieux anachroniques. La question n’est pas de faire face au péril nazi… Nous ne sommes pas dans les années 30… Pour quelqu’un de ma génération (et je ne suis plus un “djeûn” !), c’est un triste signe de sclérose que cette obsession morbide pour une période peu glorieuse de l’histoire de la France. N’oublions pas ce que peut donner l’étatisme délirant, mais pensons surtout à l’avenir et au présent.

    2 février 2005 à 11 h 28 min
  • Adolphos Répondre

    “.je regrette que la rédaction ici , n’est pas les c**** de publier “tous” mes articles…” Et bien sas, tu toujours me mailer ca. “Plus court encore: …représentés par leurs députés.” Les député représentes la nation, donc tout le monde, tout comme les député FN de 1986 représentaient tout les français, et pas juste les electeurs FN, ou la ville de machinchose. Maintenant, si les electeurs FN veulent avoir des députés (pour représenter tous le monde, donc) ils n’ont qu’à faire une alliance avec l’UMP. Mais pour cela il faudrai avoir une moins sale réputation, mettre de l’eau dans son vin, et éviter de radoter sur des histoire anciennes qui n’interesse dans les fait pas grand monde. Parce que franchement, toute ces histoires sur 39-45 ne vont en rien régler les probléme de la France.

    2 février 2005 à 2 h 08 min
  • sas Répondre

    La liberté de penser et d’expression , bien que obligatoire de droit selon la constitution et la cedh,sont un os pour les chiens de “gentils”…cela n’existe ni dans les faits ni dans la théorie….d’où cette olligarcgie mafieuse d’obédiance sectaire qui nous dirige et qui est en train d’abdiquer en temps de paix la constitution FRANCAISE?devenant de facto une constitution vassale de la constitution europeene….. Faire gérer la penser et l’expression par nos modèles démocratiques de “magistrats républicains”….est une monstruositée et je me marre…..je regrette que la rédaction ici , n’est pas les couilles de publier “tous” mes articles…car j’explique l’origine de cette chianlie par les confessions des uns et des autres, les initiations de beaucoup et l’errance de certain de ces “commissaires” à la bien pensée….ils sont cooptés ,choisis et mis en place précisément pour cela Je pense que notre modèle electifs et de représentation nationale est si parfait que l’on devrait l’imposer aux IRAKIENS peuple inculte,sousdéveloppé qui vivaivat dans l’ignorance et l’obscurantisme…..IL Y A DE QUOI SE MARRER et en plus si comme en FRANCE ILS FONT VOTER LES MORTS,je vous garantie qu’il va y avvoir foule….Tibéri (toujours député de la nation tout comme Mehaignery)sont des rigolos en la matière.Comme disent KABILA ET GADBO même en afrique les scores sont moins outrageant qu’en FRANCE….voilà les nouvelles références de la ripoublique francaise.

    1 février 2005 à 14 h 52 min
  • R. Ed. Répondre

    @ Adolphos: correction,… soient représentés au parlement par un nombre proportionel de députés. Cela vous va comme cela ? Plus court encore: …représentés par leurs députés. Deux tours, triangulaires, quadrangulaires, coalitions, tout ça c’est du chipotage, des embrouilles, une mascarade! Chirac avait 19 %, Le Pen 17 ? Chirac est élu. à la ligne.

    31 janvier 2005 à 14 h 08 min
  • Adolphos Répondre

    “Le vrai problème dans une démocratie qui voudrait inspirer le respect, cela serait que plus de 6 millions d’électeurs complétés par un nombre au mois aussi important de non-votants soient représentés au sommet de l’état par un nombre représentatif de députés.” Les représentants n’ont pas à être représentatifs. (A moins d’être Robespierriste..) “Vous souhaitez que Jean-Marie Le Pen soit déclaré inéligible à vie si ses récents propos sur l’occupation allemande sont condamnés par les juges ? Oui. Je [DSK] déposerai une proposition de loi visant à interdire à ceux qui seraient condamnés pour apologie de crimes contre l’humanité toute fonction représentative du peuple français. Il ne s’agit pas d’interdire un parti ou une prise de position [???]. Il s’agit de rendre incompatibles représentation nationale et indignité nationale. Un Le Pen (ou un autre) juridiquement condamné sur ce sujet ne pourrait plus être candidat à une élection. Je ne laisserai personne salir la France [???]. ” Le plus amusant, c’est qu’il va être extrémement difficile d’enseigner quoique ce soit ! Ex : la Révolution de 89. La prise de la Bastille, ce sont des têtes coupés et des coeurs arrachés =>Apologie de crime pour l’humanité. Cette mesure m’a l’air encore un peu timide : Je propose d’étendre la censure à tous ce qui n’est pas Socialiste ou politiquement correct, comme cela le Bien triomphera (Amen !), comme dans l’URSS du bon vieux temps !

    31 janvier 2005 à 12 h 06 min
  • Le censuré Répondre

    Annie Kriegel “Il y a en France une insupportable police (censuré) de la pensée”. Comme cette personne est d’origine (censuré), elle pouvait le dire. Pour les autres c’est 45000 euros en correctionnelle. Il y a en France une importante liberté d’opinion, à condition d’avoir un important budget.

    31 janvier 2005 à 9 h 39 min
  • dolf Répondre

    moi je vais vous dire une chose: les francais “d’en bas” s’en cognent de ces simagrées, des ces joutes piotyables et de ces reflexions completment inutiles, archaiques, et hors sujet. Le debat qui s’en suit sur cette provocation de lepen est encore moins interessant. Il a pas autre chose a foutre le pen, que de dire des choses pareilles? Vous avez pas autre chose a foutre que de vous interroger sur “est ce que ce qu’a dit lepen est choquant ou non”? ON SEN CONTREFOUT! une chose est sure: c’est totalement inutile, et cela enfonce encore plus le fn quatre pieds sous terre, lui qui pourtant avait deja creusé un tunnel sous rerrain de plusieurs kilometres! Cette incapacite a s’interroger sur ce qui IMPORTE et cette facilite a s’interesser a des CONNERIES est vraiment affligeante. Tout cela, objectivement, au final ne fait que nuire a la renaissance d’une droite en france. C’est absolument tout ce qu’il ya a retenir.Le reste c’est quoi? je vais vous le dire; c’est de la merde en boite.

    31 janvier 2005 à 1 h 20 min
  • R. Ed. Répondre

    Je voudrais terminer un post précédent. A propos du bombardement de la ville de Desdren, dont les Russes estiment les victimes à 250000, et que d’aucuns ne l’acceptent comme crime de guerre (assassinat de civils)voici une manière pour ceux-ci d’avoir bonne conscience. Un enfant mâle de cinq étant un futur soldat, une jeune femme de vingt ans la mère d’un futur soldat, les vieillards, eux ne comptant pas, n’ayant quand-même plus longtemps à vivre, on peut donc considérer de ce point de vue que c’était un objectif “militaire”. On peut aussi dire que c’était un “mal” néccessaire. Vae victis est toujours d’application, partout dans le monde.

    30 janvier 2005 à 12 h 24 min
  • F&H Répondre

    Bonjour, Mr Dumait, Deux lecteurs se sont desabonnés à cause de cet article. Je me suis abonné grace, en partie, à cet article. L’offre et la demande, somme toute. Quoi de plus naturel pour un site libre. ;-) F&H

    30 janvier 2005 à 10 h 55 min
  • Stéphane Répondre

    Vous faîtes partie des fleurons de la presse écrite. Votre position vous honore. L’article de Jean-Claude Valla était indispensable.

    30 janvier 2005 à 3 h 08 min
  • R. Ed. Répondre

    Dans le chef de J.M. Le Pen, tenir des propos,”sulfureux”, mais tout compte fait soigneusement, “pesés”, est peut-être la seule manière qui lui reste pour se rappeler au bon peuple de France. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a réussi. Le vrai problème dans une démocratie qui voudrait inspirer le respect, cela serait que plus de 6 millions d’électeurs complétés par un nombre au mois aussi important de non-votants soient représentés au sommet de l’état par un nombre représentatif de députés. Etrangement, ce n’est pas le cas et ce n’est pas normal. Que les soi-disant démocrates de l’assemblée arrêtent donc de nous donner des leçons d’icelle. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

    30 janvier 2005 à 0 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *