Courrier du numéro 486

Courrier du numéro 486

Racisme
«Ainsi M. Le Pen a été condamné à 10 000 euros d’amende pour avoir dit : « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. » OK. Dura lex, sed lex ! Mais pourquoi, dans ces conditions, ne pas appliquer la même sentence à l’encontre de M. Bayrou, qui s’oppose, publiquement, à l’entrée de la Turquie, pays musulman, dans l’Europe ?»
J.-M. Schuller
Paris (75)


Abstention
«Je me suis procuré la Constitution pour tenter de la lire avant de la rejeter. J’ai lu les trois premières pages. Le projet était décrypté, afin d’aider à sa compréhension. J’avoue sans honte que je n’ai pu poursuivre. J’ignore comment et par qui il a été écrit. Par comparaison, le Code Général des Impôts me paraît bigrement plus captivant !
Je devrais donc me fier à ce que certains disent. Le problème est que les avis divergent. Cela me rappelle étrangement la période pré-électorale de Maastricht. Selon certains, voter non entraînerait le chaos, l’apocalypse, le néant, les ténèbres. Pour d’autres, voter oui, c’était, au contraire, l’avenir radieux, la voie d’accès au royaume des cieux, l’éden, la félicité.
Méfiant de nature, je n’ai pas voté, et aucun de ces oracles ne s’est réalisé. Je ne suis pas plus futé, pas moins non plus. Je connais des fins de mois difficiles ; je paie toujours des impôts, (et de plus en plus). J’attends toujours l’homme providentiel. Ma Sécu me rembourse de moins en moins. Il y a toujours autant de grèves ; le prix du gasoil a quasiment doublé, et l’euro, qui devait m’apporter la sérénité, me cause beaucoup de soucis !
J’ai cependant la conscience pure, et mes concitoyens, qui ont voté oui ou non, ne doivent pas être très fiers ! Donc, je n’irai pas voter…»
Serge Ledru
[email protected]

Le pachyderme
«Imaginez une entreprise ayant, par exemple, pour vocation de fabriquer des automobiles, où les syndicats décideraient de la couleur, des aménagements intérieurs et des options en lieu et place des clients. Imaginez maintenant que 20 % des voitures livrées aux clients soient totalement hors d’état de fonctionner, absence de moteur ou de boîte de vitesse… Imaginez qu’en plus, 20 autres % de ces voitures, bien que fonctionnant, ne puissent guère dépasser 10 ou 15 km/h à cause de malfaçons diverses.
Vous me direz : impensable, même à Cuba ou en Corée du nord. Et pourtant cette entreprise existe, chez nous, en France. C’est, paraît-il, la plus grande entreprise du monde depuis la dissolution de l’armée soviétique. Vous l’avez certainement reconnue, d’aucuns l’ont qualifiée de Mammouth. C’est certainement encore une des exceptions culturelles françaises…»
Roland Lett
[email protected]

Bush et la Turquie
«Pourquoi le président Bush est-il un farouche partisan de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ? La réponse nous est donnée par un rapport de la CIA (« France Soir » du 24/01 : « La Turquie fera reculer l’Europe »). Une Europe affaiblie, en proie à des tensions politiques et religieuses, « l’empêchera de jouer un rôle international majeur à la hauteur de sa taille ». On comprend l’intérêt que portent les USA à l’adhésion turque…»
Teddy Ruault
Le Havre (76)

Peine de mort
«Tony Recco avait tué un garde-pêche. Grâce à l’abolition de la peine de mort, détenu modèle, participant à Clairvaux aux chorales catholique et protestante, il tue, dès sa libération, trois employées à Béziers et, quelques jours après, trois personnes à Carqueiranne, dont une fillette de 9 ans. Tissier, condamné en 1972 pour viol et assassinat et en 1985 pour viol, est libéré pour « bonne conduite ». Il viole et étrangle alors une petite fille de 8 ans. En 1985, un meurtrier est condamné à douze ans de réclusion. Détenu modèle, en 1991 lors d’une permission de sortie, il tue une aide-soignante. Claude Buffet, emprisonné pour avoir assassiné une jeune femme, a ensuite tué une infirmière et un gardien à la centrale de Clairvaux.
Pierre Bodein, multirécidiviste, condamné pour quinze crimes, dont un viol aggravé et plusieurs tentatives de meurtre, bénéficie d’une libération conditionnelle en mars 2004. Il est actuellement impliqué officiellement pour « enlèvement et séquestration suivie de meurtre ». Il aurait commis au moins trois meurtres : ceux de Hedwige Vallée, jeune femme de 38 ans, le 21 juin ; Julie, fillette de 14 ans, le 25 juin ; Jeanne-Marie, fillette de 11 ans, le 29 juin. Du sang de Julie et de Jeanne-Marie a été retrouvé dans la voiture de Pierre Bodein.
Ces exemples montrent qu’abolir la peine de mort pour les assassins aboutit trop souvent à condamner à mort des innocents et même parfois à les violer et les martyriser, avant de les assassiner.
Un savant américain a publié une étude, suivant laquelle, sur une période de 35 ans, chaque exécution a « économisé » un capital de vies qui se situe entre 1 et 17.
Que de vies d’innocents seraient sauvées si la peine de mort était rétablie et appliquée ! La société a-t-elle le droit de sacrifier de futures victimes, principalement des enfants, au nom d’une idéologie politiquement correcte ?»
Jean-Louis Chaton
St-Germain (10)

Brard fait des siennes
«Début janvier, dans la petite ville de Deyvillers dans les Vosges, M. Brard, député-maire de Montreuil, a tenté de discréditer le comportement des Témoins de Jéhovah pendant la dernière guerre mondiale. Ceux-ci, en Allemagne, ont été, dès 1933, parmi les premiers citoyens à oser dire non à Hitler. Ils ont défendu leurs valeurs spirituelles face à la barbarie nazie. M. Brard, apparenté communiste, n’aurait pas apprécié que l’on traîne dans la boue le courage des communistes de cette époque en réduisant le tout au pacte germano-soviétique… Peut-on laisser l’un de nos représentants modifier les événements historiques à seule fin d’exclure une communauté spirituelle de la vie nationale ?»
Maryvonne Legoux
Planaz (74)

L’impôt Chirac
«À l’occasion du Forum de Davos, Jacques Chirac a relancé l’idée d’un impôt mondial pour lutter contre la pauvreté. Il oublie que les pays les plus prospères sont généralement ceux où l’on paie le moins d’impôt, où l’État intervient le moins. De plus, les événements récents en Asie montrent que, lorsqu’il s’agit de solidarité, les individus sont largement aussi généreux que les États.
La coopération et la redistribution arbitraire par les États ou les organisations internationales, ont souvent pour effet d’enrichir les dictateurs et d’imposer à certains États notre modèle politique et économique. Ce dont ont besoin les pays les plus pauvres, qui vivent sous des régimes plus ou moins dictatoriaux, c’est de davantage de liberté…»
Patrick Garfanelo
Vivonne (86)

Shoah et avortement
«Pourquoi la polémique née à propos du livre de Jean-Paul II, « Mémoire et identité », sur une éventuelle comparaison entre la Shoah et l’interruption volontaire de grossesse (« Le Figaro » du 24/02/2005), n’a-t-elle pas éclaté lorsque des rabbins orthodoxes des États-Unis et du Canada ont déclaré que Madame Simone Veil, connue pour avoir mené à terme la légalisation de l’avortement en France, est l’une des responsables d’une destruction actuelle de la vie humaine excédant de beaucoup celle des nazis (voir le site < www.orthodoxrabbis.org >)?»
Jean-Brice Baizeau
[email protected]

Partager cette publication

Comments (4)

  • Serge Garrigou Répondre

    Au sujet de la peine de mort,je pense que seul, l’intérêt des victimes éventuelles doit guider la justice. Cependant,l’application de la peine de mort pourait parfois éteindre l’action de la justice,et empêcher de la sorte la recherche de nouveaux crimes imputables, par exemple,à des tueurs en série,comme, par exemple,dans le cas de Francis Heaulme.Si celui-ci avait été éxécuté,il est fort probable qu’un innocent serait toujours en prison.

    13/03/2005 à 14 h 14 min
  • Serge Garrigou Répondre

    Qu’entendez-vous par « c’est un faux »? Sagit il d’une tentative de provocation ou d’intoxication destinée à nuire aux 4 vérités?

    13/03/2005 à 14 h 03 min
  • webmasteur4v Répondre 12/03/2005 à 23 h 24 min
  • Lopitaux Répondre

    Pourquoi ne trouve-t’on pas l’article relatant l’exploit de B.Kouchner?????????

    12/03/2005 à 13 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: