Damien Theillier, auteur d’un manuel de philosophie

Posté le mai 23, 2010, 12:00
7 mins

Entretien avec Damien Theillier

« Un cours chronologique prépare mieux au bac et aux études supérieures »

Les 4 Vérités : Vous avez créé une entreprise pour vendre un cours de philosophie. Racontez-nous l’origine de ce projet.

Damien Theillier : Ce cours, c’est tout simplement le cours de philosophie que j’ai expérimenté avec succès pour mes propres élèves de terminale à Saint Louis de Gonzague depuis une dizaine d’années. C’est un cours complet de philosophie présenté sous la forme d’un manuel écrit (225 pages) et accompagné d’un DVD (10 heures de vidéo) avec tableaux powerpoint et explications audio.

Avec un ancien élève, Augustin Celier, nous avons créé en juillet 2009 une SARL, CoursdePhilo. Car plutôt que de recourir à un éditeur classique, nous avons voulu tenter l’aventure du commerce en ligne. Notre manuel de philo est vendu exclusivement sur un site internet dédié : www.cours-de-philosophie.fr. Nous parions sur l’essor formidable des réseaux sociaux comme facebook ou Viadeo, et sur l’achat de publicités adwords sur Google.

Peut-on faire de la philosophie avec des vidéos ?

Oui, aujourd’hui, nous savons que l’on apprend, comprend et retient beaucoup mieux en faisant appel à l’ouïe et la vue, et pas seulement à la lecture. La méthode est donc interactive. On peut commencer par les vidéos, pour saisir l’ensemble du parcours, puis approfondir avec le manuel.

Quelle est la spécificité de votre cours de philosophie ?

C’est un cours chronologique. Il part des Grecs pour remonter jusqu’à nos jours. La philosophie au bac a pour objectif de favoriser l’exercice du jugement et cela ne peut se faire sans étudier la manière dont les grands auteurs ont formulé des problèmes et tenté d’y apporter des solutions.

Ce choix de présenter la philosophie sous forme chronologique est à contre-courant de la majorité des manuels qui traitent le programme à la lettre, c’est-à-dire sous forme d’anthologie thématique. Avec les manuels thématiques, l’élève est incité à pratiquer une forme de zapping philosophique en passant d’un thème à l’autre sans acquérir de véritables connaissances.

C’est pourquoi j’ai choisi plutôt de m’inspirer de la méthode du Lagarde et Michard, qui a fait largement ses preuves dans le domaine littéraire. Ce type d’approche est plus formateur que d’autres pour l’apprentissage d’une culture fondamentale.

Mais est-ce un cours d’histoire ou un cours de philosophie ?

Le programme officiel du bac, publié au BO du 19 juin 2003 indique que « l’étude d’œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de toute culture philosophique. » Dès lors, il ne s’agit pas, au travers d’un survol historique, de recueillir une information factuelle sur des doctrines ou des courants d’idées, mais bien d’enrichir la réflexion de l’élève sur les problèmes philosophiques et les notions du programme par une connaissance directe de leurs développements les plus authentiques.

Encore une fois, un cours chronologique prépare mieux au bac et aux études supérieures, surtout dans la perspective de l’épreuve de culture générale à l’entrée de toutes les grandes écoles.

La philosophie a-t-elle un avenir ?

Plus que jamais aujourd’hui la philosophie se présente comme la discipline capable de mettre un ordre rigoureux et solide dans la masse incohérente d’informations et de pseudo théories qui affluent sur internet notamment.

Il est clair que la science ne répond pas à toutes les questions que l’homme se pose et toute pensée qui voudrait ramener la réalité à ce que la science peut en dire serait réductrice.

Mais inversement, la recherche exclusive de réponses à ces questions dans le domaine du surnaturel et du merveilleux témoignerait d’un profond mépris pour la raison humaine.

Pour rendre à la philosophie toutes ses lettres de noblesse, il faut donc récuser l’alternative, véhiculée sans cesse par les médias, entre un scientisme périmé et une vague religiosité.

Le site : www.cours-de-philosophie.fr

Contactez sans hésiter l’équipe de CoursdePhilo :

2 réponses à l'article : Damien Theillier, auteur d’un manuel de philosophie

  1. MAGNE

    24/05/2010

    Bon à savoir . Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)