Je vous fais mes adieux

Posté le mai 26, 2009, 12:00
8 mins

C’est dans notre n° 259 du 15 avril 2000 que je fis mon entrée dans les colonnes de ce journal, répondant à la volonté de son fondateur, Alain Dumait, de diriger un journal ouvert à toutes les opinions de la droite libérale « sans exclusive ».

Cette extraordinaire ouverture me plut immédiatement. J’y voyais deux avantages : Le premier, c’est que chaque rédacteur pouvait aller au bout de sa pensée sans ménagements diplomatiques, sachant qu’un de ses collègues ferait tôt ou tard contrepoids. Le second, c’était d’offrir à nos lecteurs le moyen de soupeser à leur gré les arguments les plus contradictoires et de se faire leur propre opinion. C’était aussi leur montrer combien nous les respections et accordions estime à leur jugement, à leur esprit critique, et combien nous nous distancions de ces organes de presse faussement objectifs qui, sans annoncer clairement la couleur, sont plus manipulateurs qu’informateurs, ou encore de ces journaux militants qui professent à coups de marteau des idéologies cent fois recuites, et cherchent des adeptes bien plus que des lecteurs.

Hélas, cet âge d’or et de liberté des « 4 Vérités » est aujourd’hui révolu. Alain Dumait a vendu notre journal à Guillaume de Thieulloy, dont les croyances personnelles sont bien trop rigides pour supporter des opinions aussi iconoclastes que les miennes. Le 10 mars 2009, il refusa de publier un article dans lequel je m’élevais contre l’excommunication infligée par le clergé brésilien à la mère d’une fillette de 9 ans violée par son beau-père et enceinte de jumeaux, dont l’avortement (interdit au Brésil) avait été autorisé. Je refusai de m’incliner devant cette censure et je n’envoyai aucun article durant trois semaines. (On trouvera les détails de ce différend sur le site Internet du journal, dans les commentaires à l’article d’Alain Dumait « L’erreur tragique de Christine Boutin » du 18 mars 2009.) Puis, cédant à l’amicale pression de nombreux lecteurs, dont des catholiques, qui me faisaient part de leurs regrets de ne plus me lire, je me fis violence et je supprimai le passage incriminé dans l’article du n° 685. C’était une erreur. Un nouveau « clash » ne pouvait que se produire tôt ou tard, car il n’était pas envisageable que je pratique l’autocensure préalable.

Un nouvel incident est donc survenu et G de T vient de rejeter mon texte intitulé « Des enfants exploités par l’Église », dans lequel je m’indignais d’apprendre que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qui produisent des spectacles, des disques et ont participé à de nombreux films et émissions de télévision, n’avaient jamais été rétribués, en violation caractérisée de la législation sur le travail des enfants.
Thieulloy a refusé cet article en prétendant que c’était encore de l’anticatholicisme, ce qui était faux. Car nul ne peut douter que j’aurais dénoncé ce délit de la même façon s’il avait été commis par la CGT ou l’ARC ou la Croix-Rouge ou le Syndicat de la Métallurgie ou la Société Générale ou n’importe lequel des organismes estampillés « au-dessus de tout soupçon ». Et je présume que la censure thieulloyse se fût exercée identiquement si j’avais évoqué l’organisation pédophile et sadique des prêtres irlandais ayant réduit des enfants en esclavage sexuel depuis des décennies sans que l’Église se soucie de protéger leurs victimes.
Devant cette intolérance sectaire, je suis au regret de quitter ce journal qui n’est plus digne de moi.

Au cours de ces neuf années, je lui ai fourni environ 450 articles (dont j’ose dire qu’ils figurent parmi les mieux écrits de la presse française), soit l’équivalent de 4 volumes, et cela sans en recevoir la moindre rétribution, mon seul « profit » ayant été d’attirer de nouveaux lecteurs à mes livres et à ma revue. Mais il est hors de question que je continue de collaborer à un journal dont le « gérant » se permet de mettre tel ou tel de mes articles à la poubelle pour des motifs idéologiques et mesquins dont il ne distingue même pas qu’ils desservent sa cause.
Deux faits seulement pourraient me faire changer d’avis : Un soutien massif exprimé par nos lecteurs et nos rédacteurs et l’engagement de Thieulloy de renoncer à toute censure idéologique. Je n’ose escompter cela, mais je remercie tous ceux (et parmi eux moult catholiques) qui, au fil de ces neuf années, m’ont témoigné maintes fois leur estime.

83 réponses à l'article : Je vous fais mes adieux

  1. Anonyme

    31 mai 2009

    Note du journal : les discussions sur le sujet sont pour l’instant closes. Chacun a pu s’exprimer sur le sujet.

    Répondre
  2. IOSA

    29 mai 2009

    [email protected]…..

    Toujours un excellent commentaire de votre part, de cette situation ubuesque des "mal-saucé".

    A mon tour de vous décerner le Prix du meilleur post printemps 2009.

    Le pot de terre contre le pot de fer……le tout c’est de savoir qui est l’un ou l’autre, mais en tous cas, je peux remercier M.Lance d’avoir fait de ses Adieux une apothéose et je convie ses adversaires à consulter le terme en question, afin de mieux appréhender ( signification en vieux Français) la finalité.

    IOSA

    ps: je doute qu’ils soient à même de comprendre la dimension de P.Lance

    Répondre
  3. Arnauld Bellouard

    29 mai 2009

    Monsieur Lance devrait reconsidérer sa position car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Personnellement,  je n’adhère qu’exceptionnellement à ses positions au mieux loufoques, au pire délirantes, voire inutilement agressives. J’apprécie "les 4V " pour sa politique éditoriale et sa pluralité. Je lis tous les articles sans exception et j’insiste donc pour que Monsieur Lance reprenne sa collaboration; que mon insistance participe au soutien massif souhaité par le démissionnaire ! Chrétien convaincu, je ne peux qu’espérer la paix au sein de la rédaction "des 4V". J’imagine que Monsieur Lance a été victime d’un crime du fait d’un catholique pour laisser transparaître autant de haine à l’égard du christianisme en général et des catholiques en particulier, mais ne lui en déplaise, le Christ est venu aussi pour lui et peut-être même surtout pour des personnes comme lui !

    De grâce, Monsieur Lance, laissez-vous toucher par Sa Grâce! Je vous souhaite de retrouver, sinon l’Amitié, au moins la sérénité.

    Répondre
  4. Anonyme

    29 mai 2009

    Magne : " Quant à dire qu’il existe et ne pas le prouver , ne vous dérange pas , cela  signifie un esprit éclairé  , intelligent , sensible et tout , et tout …"
    Magne : " mais il est déraisonnable de s’interroger sur la «  consistance «  exacte de Dieu ."

    –  Et voila! Bingo! Mais qui a dit ca, Magne? Ou est-ce écrit si ce n’est dans votre interpretation personnelle?  De plus, oui, il est certainement interessant, et parfaitement légitime, quoique avec bien peu de chance des succes, que de s’interroger sur la "consistance" de Dieu. Ce qui est ridicule est la négation brute, c’est l’incantation athée. (Demandez a A. Einstein ce qu’il en pense)
    Pourquoi ne nous donnez vous pas les "raisons" des athées, hors que ca fait branché et intello de n’avoir "Ni Dieu ni maitre" et en plus aucun comptes a rendre en sautant la femme du voisin?

    Moi, je vous le dit clairement : je crois/sais que nos connaissance humaines et nos possibilités d’imagination qui en sont issues, sont limitées, et donc, tres simplement, je ne vois pas comment EXCLURE l’existence de tout et n’importe quoi, y compris Dieu, de ce que nous ne sommes meme pas capable d’imaginer. AU DELA de notre imagination… Comment pouvez vous savoir ce qu’il s’y passe puisque vous ne pouvez pas l’imaginer? 
    Mais ce n’est certainement pas une raison de fermer la porte, comme le font les athées, mais au contraire de la garder ouverte, et de mesurer et accepter nos limites. Enfin, quoi, il faut etre un peu gonflé de décréter, comme ca, que  : "Dieu n’existe pas!"  Vraiment pas génés les mecs!  Vous ne voyez donc pas cette insupportable prétention? Vous ne voyez pas le "ridicule"?
    Quand a la "perception" individuelle de Dieu, ce que l’on appelle la foi, ca, c’est par définition "hors logique" et donc difficilement logiquement débattable.
    Vous avez un probleme avec ca? Ok. Alors, vous pouvez expliquer ou vous planquer sous le bureau.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  5. Magny

    29 mai 2009

    Moi c’est Magny , et pas Magne … ( le monsieur te dit que c’est pas la même personne ! )

    C’est vrai que c’est marrant de voir comme un tel évènement révèle le vrai visage de chacun des intervenants , c’est merveilleux . Pour un peu un chroniqueur devrait partir toutes les semaines et on ferait un top 50 des départs avec prix à la clé ( disque de platine de la mauvaise foi , disque de diamant de la suffisance , Oscar du commentaire le plus fielleux , César de l’intervenant le plus faux-cul , etc ) .

    De Thieulloy écrit de très bons articles , et l’on sent la hauteur de son esprit rien qu’à les lire , et en tant que patron il a des choix à faire : il a tranché . Pourquoi en faire psychodrame alors que chacun peut poursuivre tranquillement son chemin ? 

    A voir la hargne et le soulagement sans aucune espèce de retenue qu’expriment certains participants qui exultent enfin d’être débarrassés de l’empêcheur de penser en ronds ( en vase clos dans leur bénitier bien à eux ) on est franchement saisi d’un début de nausée .

    Prenez un peu de distance messieurs et saluez par des applaudissements l’artiste qui s’en va comme l’artiste qui entrera à sa suite .

    Amusant comme les contempteurs de la déliquescence de la société recourrent si facilement à la violence verbale et au " fous le camp pauvre c " ( faites ce que je dis … ) .

    Les plus peureux sont les plus agressifs , et les plus vindicatifs n’ont que leurs postillons pour masquer leurs faiblesses . 

    Répondre
  6. MAGNE

    29 mai 2009

    Je réponds uniquement parceque je suis interpellé , et se sera ma dernière intervention sur ce sujet .

    M. Mancney  le fait  de ne pas prouver l’inexistence de Dieu est affaire de buses . Bien .

    Quant à dire qu’il existe et ne pas le prouver , ne vous dérange pas , cela  signifie un esprit éclairé  , intelligent , sensible et tout , et tout …

    .On peut croire aux ovnis , au diable , à plusieurs dieux … à tout ce qu’on veut sans le prouver … cela est raisonnable , mais il est déraisonnable de s’interroger sur la «  consistance «  exacte de Dieu .

    Je ne quitte évidemment pas les 4 vérités , les autres articles m’intéressent

    MAGNE.


    Anonymat

    Je pense que les 4 vérités , dont les journalistes et écrivains font des merveilles ne tiennent pas à voir leur site pollué .

    Personne ici ne vous a insulté . M. Lance ( excusez – moi de me servir devous , mais vous écrivezouvertement ) ne vous insulte pas , il vous traîne dans la boue . , tout simplement . MAGNE

    Répondre
  7. Hub

    29 mai 2009

    A Wulfgar : vous apportez bien la preuve que P Lance n’a pas besoin des 4V pour exprimer ses idées. La place qu’il laisse sera certainement utilisée judicieusement pour véhiculer des idées ou des informations que nous ne trouverons pas dans le Figaro.
    Mais finalement, pourquoi P Lance ne publie-t’il pas dans le Figaro ? La rédaction de ce jounral n’est peut-être pas au courant que c’est un des meilleurs journalistes de France ? Il faudrait que quelqu’un se dévoue pour les prévenir, car la modestie naturelle de P Lance l’empêchera surement de le faire lui même.

    Répondre
  8. Anonyme

    29 mai 2009

    merci à Pierre Lance:

    1) pour toutes ses contributions, fort enrichissantes sur le plan humain,

    2) et pour son exemple présent que je vais suivre moi aussi en prenant encore un peu plus de distance

    Répondre
  9. IOSA

    29 mai 2009

    J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé ce nouveau jeu……… Un type tout maigre avec des trous dans les mains, dans les pieds et qui tire des épines avec sa tête sur les mécréants qui prêchent la parole prétentieuse, de ce qui ne peut vu et/ou entendu existe et que la preuve contraire doit être prouvé, dument démontré scientifiquement.

    Etant un athée et donc logiquement un petit con prétentieux comme il est dit par le parfait ci-nommé [email protected], je dis que la foi aveugle provoque un net ramollissement du cerveau, ce qui engendre une distorsion de la réalité et des faits réels et notamment qu’il appartient à celui qui prétend une chose comme vraie d’en apporter la preuve dument démontrée scientifiquement et non un colportage de ragots mettant en valeur sa propre vanité de passer pour un viril baroudeur Américain.

    Le cliché classique du gros beauf dans caméra café et non pas un Clint Eastwood.

    Ceci dit, qu’il m’apporte la preuve dument étayée que la foi n’engendre pas un ramollisement du cerveau (altération de la réalité).

    Remarquez que l’agnostisme provoque un surdimensionnement de l’ Ego……..se sentir au dessus du panier, être celui qui comprend, qui sait………sans preuves .

    A savoir que lorsqu’une mouche crotte sur la vitre, la dite crotte se désagrège sous l’effet des bactéries qui vont croître et se multiplier………Doit on en conclure que pour les bactéries, la mouche serait  Dieu ?

    IOSA

    Répondre
  10. Anonyme

    29 mai 2009

    Message du modérateur :

    Je vous rappelle que les insultes sont malvenues sur ce site, merci de faire preuve de politesse envers vos contradicteurs.
    De nombreux messages n’ont pas été validés pour cette raison.

    Sur le fond : Pierre Lance a décidé d’interrompre sa participation aux 4 Vérités hebdo suite à la non publication dans la version papier d’un de ses articles par le directeur de la publication : Guillaume  de Thieulloy.
    Une fois votre opinion exprimée, prolonger le débat en foire d’empoigne n’est pas souhaitable.

    Répondre
  11. Marianne

    29 mai 2009

    à Pierre Lance

    Pourquoi reprochez-vous aux Petits chanteurs à la croix de bois d’être des bénévoles, alors que vous-même n’avez  jamais été rétribué par les 4 Vérités pour vos articles ?

    Deux poids, deux mesures…

    Répondre
  12. PASTOUT

    29 mai 2009

    je n’aime pas l’hypertrophie,de plus elle s’accroit avec l’age.

    De même le "j’ai raison vous avez tort "n’apporte rien si ce n’est des Km de verbiage.

    Salut

    Répondre
  13. Hannibal

    29 mai 2009

    Tiens, P Lance serait en train de changer ?

    Sa philosophie expliquée par Lui Même ne présente aucun intérêt : comme le reste de ses idées, ce n’est qu’une compilation des idées dans le vent.

    Mais la nouveauté, c’est qu’elle n’est pas exprimée de façon provocatrice !

    Répondre
  14. WULFGAR

    29 mai 2009

    LONG  ARTICLE  dans le FIGARO  de ce jour  sur les 2000 enfants victimes d’abus sexuels dans des institutions religieuses dépendant de l’Eglise catholique en Irlande .
    Aucune auto-censure du FIGARO … étonnant  non !

    Répondre
  15. Hannibal

    29 mai 2009

    Dernier débat autour de P Lance… N’éprouvant que mépris pour son autosuffisance, je n’avais pas envie d’y ajouter un grain de sel, de plus peu utile car tout est dit. Mais étant traité de connard puisque je m’inscris résolument dans la liste de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, et que le manichéisme de P Lance ne laisse pas place à autre chose, je réponds tout de même, titillé par l’insulte.

    P Lance écrit des articles autojugés "…parmi les mieux écrits…" : ne pas faire de fautes de grammaire ou d’orthographe n’est pas suffisant pour faire un grand écrivain.

    Sur le fond, que nous apportent les articles de P Lance ? Ses idées anticatholiques, pro-euthanasie, etc. sont iconoclastes dans un journal de droite, mais ne sont en rien novatrices. Elles s’inscrivent simplement dans le courant de la pensée dominante à la mode aujourd’hui.

    Ses démonstrations à l’emporte-pièce ne sont valables que pour ceux qui sont d’accord… et encore. Elles sont même souvent entachées d’erreurs ou d’approximations (non excusables par une mauvaise expression française, puisque le style est des meilleurs).

    Pierre Lance, inutile et incertain, peut aller sévir ailleurs sans que les 4V ne s’en portent plus mal, bien au contraire.

    Répondre
  16. IOSA

    29 mai 2009

    Non Mesdames & Messieurs, [email protected] n’est surement pas un intello, tout au plus est il un ectoplasme se voulant l’égal des sommités ( des têtes bien pensantes) et dont le langage se limite à une prise d’arme digne de………….. GI JOE.

    Est celà l’avenir des 4Vérités ? Auquel cas, je vais installer un joystick sur mon ordi.

    Coucou Mancney, tu as un cheat mode pour Doom ?……..Albator ?

    IOSA

    Répondre
  17. Pierre LANCE

    29 mai 2009

    Je constate avec plaisir que les meilleurs sont avec moi, et ne sont pas les moins nombreux, d’autant que s’y ajoutent tous ceux qui m’adressent directement des mails de soutien (et parmi eux un prêtre catholique !). Mais devant le ton apitoyé de certains, il me faut donner quelques précisions. D’abord d’ordre philosophique. Si j’ai toujours été un homme heureux, c’est parce que j’ai adopté très tôt l’attitude de sérénité que je déduis du symbole yin-yang ; il y a toujours du noir dans le blanc et du blanc dans le noir, c’est-à-dire du bon dans le mauvais et du mauvais dans le bon. On peut aussi évoquer l’histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, ou encore, plus subtil, ce que recommandait Nietzsche sous le nom d’ “Amor fati” (l’amour du fait), qui n’est pas du fatalisme, mais seulement la volonté d’extraire et de privilégier l’aspect positif de toute situation. Bref, il faut, quoi qu’il arrive, se placer de telle sorte qu’on ait le choix entre gagnant ou gagnant. Autrement dit : ça passe, tant mieux, ça casse, tant mieux encore. Dans le cas qui nous occupe, je suis amené à soupeser les éléments suivants : Je passe à écrire la moitié de mes nuits et peine à venir à bout de tous mes projets. Il m’était agréable d’écrire dans “Les 4 Vérités”, dont le lectorat est plutôt meilleur qu’un autre, mais cela me prenait beaucoup de temps, qui me manquait ailleurs. J’aurais continué volontiers. Mais puisque Guillaume de Thieulloy me chasse (car en me censurant il me chasse évidemment), je retrouve une certaine disponibilité pour d’autres tâches importantes. Par exemple, je vais pouvoir terminer plus vite le 4e tome de mes “Savants maudits” que beaucoup de lecteurs me réclament. Donc, si je continue dans “Les 4 Vérités”, je suis content. Si j’arrête, je suis tout aussi content. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Dans son article de cette semaine, G de T a consacré un post-scriptum à notre différend. Je lui ai répondu dans les commentaires à son article, mais je reproduis également ci-dessous ma réponse. Amitiés à tous. Mon petit Guillaume, Ne voyez rien de désobligeant dans cette apostrophe, mais comme vous avez à peine la moitié de mon âge et à peine le dixième de ma connaissance des hommes, vous me permettrez d’employer ce ton paternel pour vous morigéner et répondre à votre post-scriptum quelque peu laborieux. 1) Vous dites regretter ma décision. Mais c’est VOTRE décision de me censurer qu’il faut regretter, car c’est elle qui est à l’origine de la mienne, qui n’est rien d’autre qu’une réaction légitime à votre autoritarisme inacceptable. C’est VOUS qui m’avez imposé silence et moi je n’ai fait qu’en prendre acte. Alors, s’il vous plaît, ne renversez pas les rôles. La seule décision regrettable, c’est la vôtre. 2) L’article sur l’affaire de Recife n’était nullement erroné et ne faisait que renvoyer au pape sa propre image. Mais il est tout à fait naturel que nos avis divergent sur la question, puis que j’ai été élevé dans la liberté spirituelle et vous dans le dogmatisme religieux. Il serait donc surprenant que nous ayons la même vision des choses sur tout ce qui concerne les actes de l’Eglise. Toutefois, le problème n’est absolument pas là. Le problème, c’est que vous ne respectez pas la liberté d’expression des opinions contraires aux vôtres et que, ce faisant, vous reniez la tradition d’ouverture à droite “sans exclusive” qu’avait instaurée Alain Dumait (que, soit dit en passant, je trouve étrangement muet dans cette affaire). 3) Que vient donc faire ici mon “élégante accusation sur votre prétendue complaisance à l’égard de la pédomanie !” Ai-je jamais dit pareille chose ? Là, vous déraisonnez complètement. Jamais je n’ai supposé ni insinué une complaisance quelconque de votre part envers l’ignoble pédomanie violeuse d’une partie des prêtres irlandais, car j’ose espérer qu’elle vous indigne autant que moi. J’ai seulement posé la question de savoir si vous auriez censuré un article de moi sur le sujet. Eh bien, répondez-donc. L’auriez-vous fait ? 4) Vous faites des comptes d’apothicaire sur le nombre de mes articles étiquettés “anti-catholiques” au cours du mois dernier. Mais est-ce ma faute si les actes des membres de l’Eglise ne cessent de défrayer la chronique ? Vous m’avez dit vous-même que notre journal devait s’efforcer de commenter l’actualité. Est-ce moi qui fait l’actualité ? Est-ce moi qui ait révélé le fait de la non-rétribution des Petits Chanteurs à la Croix de Bois ? Et dois-je vous faire remarquer que l’actualité m’aurait fourni bien d’autres occasions de critiques dont je me suis gardé d’abuser. Ai-je dit un mot du voyage de Benoît XVI en Afrique et de l’affaire du préservatif ? Ai-je parlé du feuilleton de la réintégration d’un archevêque négationniste ? Si j’étais l’obsédé anti-catholique que vous voulez présenter, c’est presque chaque semaine que je pourrais tirer des flèches sur le Vatican. Et si vous avez la curiosité de passer en revue les 450 articles que j’ai offerts aux “4 Vérités”, vous n’en trouverez pas un vingtième qui puisse être taxé d’anti-catholicisme. Vous avez la foi ? C’est votre droit et votre croix. Mais, de grâce, ne tombez pas dans la mauvaise foi. 5) Que les parents des Petits Chanteurs aient critiqué la décision administrative d’exiger qu’ils soient rémunérés ne fait qu’illustrer à la fois leur soumission à l’Eglise et leur évidente vanité de parents de petites super-stars. Je ne leur jette pas la pierre, c’est très humain, et c’est tout de même un peu plus respectable que la manie de certaines mères américaines qui jettent leurs fillettes impubères dans des concours de miss pour le moins prématurées. Et c’est aussi nettement moins odieux que le comportement des mères italiennes qui faisaient jadis castrer leurs garçons pour qu’ils chantent avec des voix d’anges dans la Chapelle Sixtine. Mais la loi est la loi, et ce n’est pas à des parents trop complaisants de l’interpréter. On juge actuellement l’Eglise de Scientologie pour avoir manipulé et exploité ses adhérents. Devrait-on accepter que l’Eglise catholique fasse de même ? En conclusion, et c’est le message de très nombreux lecteurs, y compris catholiques : en me censurant, vous êtes en train de trahir l’esprit des “4 Vérités”. Et souvenez-vous que le péché contre l’esprit est celui qui n’est jamais pardonné. Je vous garde ma sympathie, mais je réserve mon estime. Pierre Lance

    Répondre
  18. Anonyme

    29 mai 2009

    Luc Sembour : " Il (P. Lance) ne dit jamais que les terribles guerriers Afghans ont une immense prédilection pour les petits Afghans males, ni que partout en terre d’islam, de Karachi à Marrakech, l’homosexualité autant masculine que féminine connait une activité occulte hypertrophiée."

    –  Oui, il est exact que le sexe est, parmi d’autres, un des chemins emprunté par les Islamo-arabes pour "pénétrer" en Europe… si je puis m’exprimer ainsi. Bon, on détaillera tout ca une autre fois, hein? Il va bien y avoir un malin qui va finir par écrire un article la-dessus… Y aura aussi les nanas et les charters sur Jerba et Marakech a traiter aussi : "Comment pourrais-je bien copuler tout en économisant un Billet Sexair?"  Comme ca on va bien rigoler et vous allez voir qu’a la fin, vraiment a la fin, on va TOUS comprendre qu’on s’est fait "baiser". Mais ce qui est injuste, c’est que certains aiment ca!

    Best,

    Mancney

    Répondre
  19. Kamarad

    28 mai 2009

    "Deux faits seulement pourraient me faire changer d’avis : Un soutien massif exprimé par nos lecteurs et nos rédacteurs et l’engagement de Thieulloy de renoncer à toute censure idéologique."

    Décidément, le modeste et incorrigible Pierre Lance ne quittera pas ce site sans renoncer à une ultime contradiction : lui qui s’oppose violemment à tout esprit de repentance, voudrait infliger humiliations et mortifications à Guillaume de Thieulloy !!!

    Je vois cela d’ici, Guillaume de Thieulloy prosterné, un genou à terre, implorant le pardon de l’allégorie de la Liberté d’Expression, brandissant un glaive sanguinolant d’une main et les sept têtes de l’hydre de la Censure de l’autre.

    C’est beau comme une chanson de geste et il ne manque plus que le son du cor pour l’hallali !

    Appliquez votre cathéchisme capitaliste, Pierre Lance : le Patron a toujours raison et ici, le patron ce n’est pas vous.

    En clair, maintenant que votre choix est irrévocable abrégez votre fuite sans attendre le rappel ou bien vous allez laisser de vous une image vraiment grotesque.

    Répondre
  20. Anonyme

    28 mai 2009

    Magne : " je n’aime pas ce terme d’athée qui réfute quelque chose qui n’existe pas"

    –   Oh la! Dieu n’existe pas? Ok. Just prove it, please. Au pays de Descartes, et dans sa banlieue, nul ne peut affirmer une inexistence si elle n’est pas prouvée.
    Le cas de l’
    éxistence est différent, évidemment, car le sujet peut ne pas etre "perceptible" et dans ce cas, la preuve n’est pas constructible. Mais la négation, elle, en toute logique, doit etre démontrée, sans cela vient la place du doute. Et la non existence de Dieu, sauf erreur, personne ne le peut la prouver, hier, aujourd’hui et tres probablement demain et pour encore qqs temps, et c’est simplement pour cela que les athées sont des petits cons prétentieux sans imagination : Ils affirment sans démontrer! Stupides, prétentieux, et sans imagination… et d’autres raisons "pratiques" encore moins avouables. C’est tout un art, la Négation; tiens, j’en connais meme qui nient etre cocus… et pourtant, d’autres ont les preuves. Life is tough, hein?

    Best,

    Mancney

    Répondre
  21. IOSA

    28 mai 2009

    En tous cas, il demeure certain que pour certains chrétiens…la foi doit demeurer inébranlable et surtout intouchable, voir même innommable, ce qui frôle largement la foi des fous de Dieu et si celà n’en est pas, celà y ressemble étrangement et dangereusement.

    Aujourd’hui P.Lance……Demain ce sera quoi d’autre ?

    Sans doute que Big Boss fut un petit chanteur à la croix de bois revenchard de surcroit.

    IOSA

     

    Répondre
  22. Anonyme

    28 mai 2009

    Corinne : " A quoi servent ces découvertes scientifiques dans tous les domaines si l’application d’une seule, le nucléaire efface toute trace de vie sur la planète, l’inconscience, l’irresponsabilité, la bêtise de ceux qui l’utilisent est phénoménale. Alors qu’on ne me parle pas de reconnaissance."

    –  Watine, c’est bien ce genre de message que vous défendez, n’est-ce-pas?
    Libre a vous, mais a mon avis, ca fait vraiment démago, et cela ne trompe pas grand monde. Avez-vous besoin de vous donner bonne conscience en complimentant le vulgaire? Vous sentez vous plus noble de "mentir" a celui qui ne sait pas pour ne pas le peiner? Vous savez de quoi vous parlez en parlant de "coeur", mais ou est le vrai intéret de Corinne, de vous croire ou de me croire? Je ne suis pas sur que ce soit "sain" de la conforter dans ces … "idées" qu’elles expriment sans retenue a la face du Web francophone, sans meme avoir la pudeur de les questionner…
    Dans quel post deja avais-je écrit que l’Occident est en train de crever a cause de la connerie de ses citoyens?  En attendant, observant cela, je m’interroge encore une fois : Est ce que une "démocratie" porte en son sein les moyens de perdurer?  Ou bien : Quelles sont les possibles causes internes a la chute d’une démocratie?  Serait-ce le tres scientifique "Conotus Occidentalis"? Ou bien alors, selon Corinne et Marc, et avec l’approbation surprenante et faussement généreuse de Watine, ce sont "les scientifiques", ces salauds, qui nous ont sortis des cavernes ou on etait si bien au chaud et on n’avait pas de nuke! Le bonheur!
    Tiens, pendant que j’y pense, puisque Corinne parle de " (..) efface toute trace de vie sur la planète" , prenons un exemple, comme ca : Hier, autour des années 1350… la Peste noire : Estimée avoir réduit la Population mondiale de l’époque de 100 millions d’humains… Aurait tué de 30 % a 60 % des Européens (ca fait plus qu’en Iraq, n’est ce pas?) ! Heureusement, que, en plus, ils n’avaient pas de "scientifiques" pour les faire ch..!
    Et  Lance, dans tout ca? No comments : Je ne lis plus ses textes depuis des années.

    By the way, Watine, les arguments "ad hominem" sont utilisés, falacieusement et tres maladroitement, comme tentative de "réveiller", de "secouer" un peu, avec évidemment l’aide de mots dérangeants et stridents, comme la sonnerie d’un vieux réveil …  Bon, nul ne croit vraiment au résultat, mais, comme dirait le Baron, " Il n’est pas nécessaire (…) de réussir  pour perséverer"…. A moins que vous ne m’expliquiez qu’il n’y a pas lieu a "prise de conscience" ni au "réveil", aujourd’hui, en Europe?  Deal pour vous, Watine : Je vous échange mes quelques qualités de coeur contre une Kalachnikov et qqs chargeurs.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  23. MAGNE

    28 mai 2009

    Bonjour .

    M. Grepon vous confondez MAGNY et MAGNE . Moi c’est MAGNE . Dans son ouvrage Le Spritualisme Athée j’ai cru comprendre que M. Lance était résolument croyant ( croyant en l’immortalité de l’âme n’est-ce pas être croyant) . Athée signifie ne pas croire en un Dieu ., mais ne signifie aucunement ne croire en rien  .Dans l’esprit de Pierre Lance , si j’ai bien compris , l’homme est immortel ( il ne repousse en rien Jésus , mais plutôt ce que l’homme en a fait ) .

    A mon sens trés peu de chrétiens approchent Dieu ( 10000 sur plus d’un milliard ) . Les musulmans ne définisssent d’ailleurs  pas Dieu . Dieu est Dieu disent -ils . Une tautologie dira Renan . Les Chïtes ( Irak , Iran ) croyants mettent en avant la raison humaine , M. Lance aussi .

    Qu’il soit athée ( je n’aime pas ce terme d’athée qui réfute quelque chose qui n’existe pas) ne doit pas vous faire peur . Je préfère agnostique ne critiquant absolument pas une institution qui ne m’a apporté que de bons souvenirs .

    La mort , Dieu etc … sont incompréhensibles à l’âme humaine , et sûrement plus beau que tout ce que nous pouvons imaginer .

    Respectueueses salutations .MAGNE

    Répondre
  24. Noël Hanssler

    28 mai 2009

    Ce journal n’est plus digne de M. Pierre Lance. Je crois qu’il n’est plus digne de moi non plus…

    Répondre
  25. Guilldel

    28 mai 2009

    C’est dommage de quitter le navire de cette manière ! Mais c’est vrai que c’est drôle de lire les réactions. Peut être aurais-je le privilège d’être qualifié de connard ou d’ignorant par Pierre Lance qui réagit toujours avec humour ? !!

    Ce qui est regrettable, c’est de perdre un esprit libre. Peu importe ce qu’il pense. Je remarque, dans une autre mesure, que PL était le seul à être opposé aux OGM, sujet qui revient régulièrement à travers les articles. Et mes rectifications visant à être publiées ne sont jamais passé : les pro OGM ont une chronique qui leur ai réservé, malgré les aneries que l’on peut lire. Ce départ les renforce.

    A la fin de chaque lecture, il y avait des points de vue affirmés qui permettaient de réfléchir, sans tomber dans des postulats de base.

    Bref, je continuerais à lire les 4 vérités car il y a d’autres bons rédacteurs: Jean Rouxel et même Guillaume de Thieulloy ! Mais c’est un peu de diversité qui part. Et ca faisait parfois du bien de se dire que la Droite libérale ne rassemblait pas que des catholiques ….

    Mais bon, rien n’est irrémédiable!

    Répondre
  26. Anonyme

    28 mai 2009

    Je soutiens totalement DANIEL et je demande à Mr de THIEULLOY d’accepter sa demande. Je ne sais pas très bien m’exprimer,  je suis timide, mais VoxPopuli, Marie01, Corrinne ont très bien dit tout ce que je ressens moi-même. Non et non Mr LANCE ne partez pas, sinon je quitte moi-aussi les 4 Vérités.

    Répondre
  27. grepon

    28 mai 2009

    "Pierre LANCE  , qui à sûrement dû rire dans son berceau , a voulu  nous laisser un message qu’il fallait décrypter.   Il part en riant sachant que la vie l’attend après la mort . "  -MAGNY

     

    Pierre Lance se disait athee.   Pourquoit voulez-vous faire de lui un croyant alors qu’il disait ne pas l’etre?

    Répondre
  28. Etienne

    28 mai 2009

    Et oui… Adieu…

    Merci de faire le douloureux sacrifice de votre pensée.
    Ailleurs, vous verrez, c’est mieux.

    Pour les 4 vérités, cela permettra de passer à autre chose pour notre plus grand bonheur.

    Répondre
  29. DAGMAR

    28 mai 2009

    à Corinne

    à qui vous vous adressez???????????????????????????????, je n’ai pas compris, ……………….pourtant très diplmomée.

    à Pierre Lance

    j’aimais votre styl de franc tireur même si je n’étais pas toujour d’acc avec vous, mais ceci s’appelle un dialogue ( dans ma tête parce que je n’ai pas beaucop de temps d’écrire ).

    Vous provoquez toujours des émotions extrèmes, soit un grand soulagement comme la rivière détournée qui netoie les étables d’Augiasch, soit une collère. Mais c’est votre immage de marque et c’est tant mieux. C’est vrai que les 4V commencent à se lisser. Dommage que je n’ai pas lu votre article sur les petits chanteurs. Il se trouve que je n’aurais certainement le même point de vue, mais pk pas de laisser s’exprimer ceux qui sont concernés? Les parents, les dirigents de l’assotiation etc, quel sont leurs finances? Il se trouve que justement le salariat des enfants risque à detruir cette jolie activité.

    l’Ere nouvelle va continuer?????

    En tout cas je connais vos livres

    Bon vent et ditez nous ou on vous trouve

     

    Répondre
  30. WULFGAR

    28 mai 2009

    Dommage , mais décision logique d’un homme debout et libre .
    Dommage surtout pour les 4 Vérités , ce journal risque de tomber dans le ghetto idéologique .Un créneau déjà occupé .Faire du sous-"PRESENT" ou du "RIVAROL " de bas étage .Une presse des catacombes , une feuille confidentielle pour un lectorat vieillissant  et en voie de disparition .C’est triste …
    Mauvaise pioche G de T …

    Répondre
  31. Lisa

    28 mai 2009

    J’aurais sûrement fait comme vous à votre place ; votre franchise et votre honnêteté vous honore. Je pense que vous devriez créer votre propre blog, pour vous y exprimer plus librement. Vous avez raison de refuser la censure et de vouloir rester libre.

    Répondre
  32. Luc SEMBOUR

    28 mai 2009

    Le diable a encore montré ses oreilles rouges et pointues.

    Dans ce qui pourrait être son dernier article sur 4V, (ouf, si seulement… mais non, nous n’auront pas cette chance) Pierre LANCE a encore trouvé le moyen de salir 2 fois l’Eglise catholique dans le même article.

    Il ne s’intéresse pas aux luttes commerciales sordides intestines des Eglises protestantes, ni aux disputes ultra-byzantines des synagogues, ni aux escrocs présumés scientologues qui plumeraient et exploiteraient jusqu’au trognon leurs adeptes les plus crédules. Il ne dénonce pas les moines bouddhistes tibétains qui troussent l’ensemble des jeunes garçons du bas peuple dans leurs somptueux monastères (phénomène qui se perpétue mais a reçu un gros coup de frein avec la conquête chinoise). Il ne dit jamais que les terribles guerriers Afghans ont une immense prédilection pour les petits Afghans males, ni que partout en terre d’islam, de Karachi à Marrakech, l’homosexualité autant masculine que féminine connait une activité occulte hypertrophiée.

    Non, il va chercher les Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui seraient devenus les petits pinsons-esclaves de voraces magnats du spectacle. Il exhume des histoires de pensionnat irlandais. Le point commun ? Il s’agit dans les 2 cas de catholiques. 

    Et dire qu’il y a tant de jeunes écrivains valides et valables, de droite et français, de toutes confessions, qui seraient honorés de placer leur article sur 4V. Il suffirait d’organiser un concours hebdomadaire permanent avec une règle du jeu précise pour obtenir des dizaines d’articles publiables et en très bon français, parmi lesquels la rédaction n’aurait que l’embarras du choix.

    Quelle bouffée d’oxygène, quelle ivresse d’horizons nouveaux.

    Nous pourrions sortir ainsi une fois pour toutes des lubies, marottes et ressassages éculés de Pierre LANCE sur la contraception-passion, les sacro-Celtes, la Turquie-cé Ki, Sarkozy-mon frérr, les affreux Katos, miss France aux yeux Côte d’Azur, l’euthanasie-délivrance-bienfaisance.

    Mais Pierre LANCE ne cherche-t-il pas depuis toujours à s’euthanasier symboliquement et théâtralement pour exorciser sa crainte d’avoir à le faire un jour physiquement ?   

    Répondre
  33. LEQUY

    28 mai 2009

    Sans être d’accord avec vos articles j’adorais les lire, je trouve que les 4 vérités ne sont plus ce qu’elles
    étaient c’est pourquoi je n’ai pas renouvelé mon abonnement – Il nous reste l’ERE NOUVELLE –
    donc à bientôt.

    Répondre
  34. corinne

    28 mai 2009

    Et je dirais même plus, on est au bord du gouffre, la communauté scientifique nous a mené droit dans le mur à tel point que de plus en plus de gens ne leur font même plus confiance : les décroissants qui revivent à l’ancienne au contact de la nature qui elle ne les trahira pas.
    A quoi servent ces découvertes scientifiques dans tous les domaines si l’application d’une seule, le nucléaire efface toute trace de vie sur la planète, l’inconscience, l’irresponsabilité, la bêtise de ceux qui l’utilisent est phénoménale. Alors qu’on ne me parle pas de reconnaissance.
    Pierre Lance, avec ses analyses pertinentes nous a souvent fait prendre conscience des travers de notre société et   des maux qui nous guettent en nous proposant des solutions même si nous ne sommes pas toujours d’accord. Je regretterais ses écrits que j’ai toujours lu avec beaucoup de plaisir, c’est si bien rédigé dans un français impeccable avec le mot juste, l’humour parfois décapant, la plume incisive,
    Que certains ne soient pas conscients de cet apport ne m’étonne pas mais je dirais qu’on s’en fout …. c’est le souci du travail bien fait qui doit compter et il en restera toujours quelque chose !

    Répondre
  35. watine

    28 mai 2009

    Marc et Corinne, vos missives sont bien écrites. Titulaire d’un doctorat et autres titres médico-scientifiques, signataire d’une petite centaine de publications indexées dans PubMed, mon impression confirme mais aussi tempère les-vôtres: à mon avis, il n’y a pas plus de personnes intelligentes parmi les scientifiques que parmi d’autres catégories d’hommes ou de femmes. De même la vanité me semble à peu près uniformément répartie parmi les humains.

    Des hommes de qualité et de coeur, je crois en avoir vu dans tous les milieux que j’ai fréquentés. Je ne connais pas assez bien Pierre Lance, ce qui ne me permet pas de savoir s’il est un véritable homme de coeur, mais il me semble qu’il en possède certains attributs, tout comme vous d’ailleurs et Mancney aussi, même si son nom et sa signature semblent être ceux d’un anglo-maniaque et s’il utilise des arguments de type "ad hominem", ce qui est toujours fallacieux comme vous le savez sans doute.

    Répondre
  36. watine

    28 mai 2009

    Veritas Veritatis est très fort: non seulement il a fait des études scientifiques (ce qui bien entendu fait de lui un scientifique hors pair), mais en plus il se permet de donner des leçons de philosophie à un homme qui de domine très largement dans ce domaine (Pierre Lance)

    vanité quand tu nous tiens!

    Répondre
  37. Anonyme

    28 mai 2009

    A Mancney
    Oui j’ai rencontré des scientifiques bornés et imbus d’eux mêmes, ce ne sont pas des surhommes et ils sont pléthore, ce n’est pas parce qu’ils ont un cursus …. qu’ils ont de la personnalité …. la preuve en est de la mauvaise foi dont font preuve certains qui refusent de se remettre en question et d’admettre qu’ils se sont trompés, pire, la communauté scientifique a étouffé certaines découvertes capitales pour le bien de l’humanité … des cons, il y en a partout, et des gens malhonnêtes aussi, quand on voit dans quel état ils ont mis la terre, ils ont une responsabilité énorme et je n’ai pas envie de leur faire de cadeaux, il y en a évidemment  qui sortent du lot mais ils ont du mal à se faire entendre à moins que leurs découvertes, sur le plan médical,  ne permettent aux laboratoires de s’enrichir … et que d’argent gaspillé pour rien,   quand à votre mail, il est vide, dénigrer est facile pour un esprit primaire encore faudrait il étoffer vos idées à ce sujet si vous en avez …. ce dont je doute ….  pauvre Mancney, vous avez des efforts à faire pour avoir le style de Pierre Lance, encore un domaine ou vous devriez vous améliorer !

    Répondre
  38. Daniel

    28 mai 2009

    Guillaume deThieulloy,  dans l’intérêt de ce pays qui s’effondre par implosion,

     je vous demande de bien vouloir publier l’article de Pierre Lance, au moins sur le forum, pour en faire un sujet de débat qui pourrait être ouvert le temps nécessaire pour tenter, au moins une fois,  d’aller au fond d’un sujet nauséeux. Ce type de sujet développe des idées qui se servent du légal pour imposer le perfide. Ce mélange a permis de détruire les valeurs très françaises de liberté et de Devoir, valeurs indissociables et qui ont structuré ce pays au prix de nombreux sacrifices. Ces valeurs sont détruites pour n’être jamais approfondies car leurs avantages qui ont produit notre confort paraissaient acquis. Le danger ouvre les esprits à nouveau.  Pierre Lance évolue aussi grace au forum. Je pense qu’il aime suffisamment le débat pour admettre que la Vérité et l’intérêt du pays passent avant ses partis pris dirigés contre l’Eglise chrétienne.      

    Nous serions tous heureux qu’exceptionnellement vous participiez,  sous neutralité d’un pseudo si vous le pensez préférable pour le journal. Cela peut permettre d’aller une fois au fond du gouffre où s’est fourvoyée la société à une vitesse particulièrement rapide "à l’aide" d’un type d’idées semblant innocentes comme celle que Pierre Lance nous propose sur les petits chanteurs selon une logique d’intérêt immédiat pour la collectivité et un objectif personnel affiché ouvertement (aspect respectable). Ce sujet débattu peut permettre de démonter quelques préjugés entretretenus par nombre d’inconscients et il vaut mieux le faire verbalement avant que la  violence physique qui revient ne nous en supprime la possibilité.  

    Car il est un fait que cette société pourrit par la tête beaucoup plus vite qu’elle ne s’est construite. Et au vu de la destruction qui se précipite, il va bien falloir rassembler les morceaux pour tenter de comprendre ce qui bon à reprendre.  Seul votre journal, à l’aide du forum, peut tenter une telle expérience susceptible de nous réunir en nous enrichissant mutuellement des points forts des autres intervenants. 

    Le risque étant nul, merci de l’envisager comme d’intérêt commun, d’autant que cela correspond à l’esprit du journal, et c’est votre rôle.  "N’ayez pas peur" a dit quelq’un.

     

    Répondre
  39. Pierre LANCE

    28 mai 2009

    Quel superbe florilège ! Ah, Mesdames et Messieurs, ce lot de commentaires est un véritable régal ! Il valait la peine de faire mes adieux rien que pour le plaisir de les lire. Je commence à comprendre pourquoi les artistes font souvent de faux adieux, poussés par la seule curiosité de voir ce qu’on va dire. En tout cas, je constate que mon départ provoque un remue-méninges très représentatif de la diversité française. Auprès de quelques fins esprits attachés à la liberté et à l’intelligence, et qui savent s’élever au-dessus de quelques désaccords ou divergences d’opinion pour s’en tenir aux valeurs essentielles, on voit s’étaler complaisamment quelques connards confirmés qui se vautrent dans le grotesque avec une inconscience réjouissante. Ainsi va la France… À Magny : Merci de votre intention de vous réabonner à “L’Ere nouvelle”, que vous n’ auriez jamais dû quitter. D’ailleurs je ne doute pas que mon départ aura pour première conséquence d’attirer chez moi, où personne ne peut me censurer, les meilleurs lecteurs des “4 Vérités”. À Olivier : La fille, âgée de neuf ans, ne pouvait évidemment pas être excommuniée. En revanche, le clergé brésilien, non désavoué par le Vatican, a bien excommunié, non seulement la mère, mais aussi les médecins qui ont procédé à l’IVG pour sauver la vie de la petite. Mais je mets à votre crédit que vous désapprouvez ces excommunications, puisque vous préférez les nier qu’en accepter l’idée. À Florin : Ne soyez pas triste, alors que je suis moi-même gai comme un pinson fuyant sa cage, c’est-à-dire la censure. Et il n’y a aucune raison que je vous manque, puisque vous pouvez me retrouver dans “L’Ere nouvelle”. À Sebaneau : Bien vu ! Me voilà en effet débarrassé de vous et de vos pareils. À Nathaniel : Mais si, je peux très bien revenir sur ma décision. Il suffit que le “gérant” renonce à la censure. À Antonio Sanchez : Une descente eux enfers des “4 Vérités” ? Peut-être bien. À fanantina : Mais j’ai toujours écrit en indépendant, que ce soit dans mes livres ou dans ma revue “L’Ere nouvelle”, ou parfois dans d’autres revues. Personne n’a jamais eu et n’aura jamais autorité sur le moindre de mes textes. À Guillermo : Soyons équitables : Il y a tout de même d’autres bons auteurs que moi qui s’expriment dans les “4 Vérités”. Mais il est vrai que mon absence sera sans doute ressentie plus que certains ne l’imaginent. Seuls s’en délecteront les imbéciles, qui, il est vrai, font aisément du nombre. À UN chouka : À défaut de culture, ce dont vous êtes conscient, vous ne manquez pas de bon sens, ce qui vaut souvent davantage. À anne : Il est à craindre en effet que le catholicisme prenne un peu plus de poids désormais dans “Les 4 Vérités”. Au point de faire sombrer le journal ? Je ne saurais vous le dire. À David : Je n’ai jamais été frontiste. Je n’ai jamais été anti-américain. Je n’ai jamais été vantard non plus. J’ai seulement conscience de ma valeur, mais, compte tenu de ce qu’est la vôtre, la mienne vous est évidemment inaccessible. À watine : Je suis en effet sûr de moi-même, ce qui manque à beaucoup de gens. Le suis-je trop ? Je ne crois pas. Mais le bon instrument de mesure de la sûreté de soi n’ayant pas encore été inventé, chacun en est réduit aux approximations. L’intolérance m’est complètement inconnue, ma rigidité intellectuelle n’existe que dans votre imagination et la haine est un sentiment qui m’est totalement étranger. Et la seule chose qui peut faire de l’ombre à mes qualités sont les lunettes noires que portent certains lecteurs. À ivan.deniitchssov Soyez plus indulgent pour UN chouka. Il ne sait pas bien écrire mais il en est conscient et ne voulait pas se taire pour autant. À MOHAMED : Vous avez raison : ce que certains appellent rigidité, c’est en effet de la droiture, de la rigueur et de l’intransigeance. Mais autant je suis intransigeant avec les idées, autant je suis indulgent avec les personnes. Enfin, si elles n’exagèrent pas trop… À Veritas Veritatis : Neuf ans d’études scientifiques derrière vous ? Et pour aboutir à une aussi extraordinaire pauvreté de jugement ? Cela donne le vertige ! Mais il faut de tout pour défaire un monde. En ce qui concerne votre dernier paragraphe, je vous rappelle qu’il n’existait aucune censure aux “4 Vérités” tant qu’Alain Dumait en assurait la direction. Cette censure n’a été introduite que tout récemment par Guillaume de Thieulloy. Votre déduction est donc complètement inadéquate. Je me demande si vous ne devriez pas faire encore neuf autres années d’études scientifiques ? À l’inconnu : Lorsqu’un article est entièrement supprimé, j’appelle cela de la censure. Si vous connaissez un meilleur terme, faites-nous en profiter. Vous n’étiez JAMAIS d’accord avec moi ? C’est impossible. Vous devez vous vanter. Ou bien vous m’avez lu avec de mauvaises lunettes, ou avec des idées préconçues; c’est la même chose. Enfin merci tout de même d’être favorable à l’expression de toutes les opinions. À Joresse : “Etre mécaniquement à contre-courant ?” Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour me définir, je suis déçu. Ah oui, j’oubliais l’arrogance. Définition du dictionnaire : “Fierté qui se manifeste par des manières hautaines et méprisantes.” Tous ceux qui me connaissent riraient de vous. La réalité est beaucoup plus simple : ma fierté dérange votre vanité… et celle de quelques autres. Ce qui m’amuse beaucoup. La suite demain.

    Répondre
  40. Daniel

    27 mai 2009

    Il semble que Pierre Lance aime mieux donner des coups qu’en recevoir.  Ce n’est pas rare.  A force de provocations sur des sujets secondaires, il fallait bien que la corde casse avec quelques éclats. N’est ce pas exactement ce que voulait Pierre Lance?   Dans le contexte français actuel qui s’aggrave rapidement, où des centaines de milliers de familles voient voir leur vie totalement insécurisée par des politiciens dangereux, où des centaines de milliers d’enfants vont en payer moralement les conséquences,   je trouve que son sujet des petits chanteurs a été choisi comme ultime provocation…  pour aboutir à ce départ en faisant porter le chapeau à d’autres. 

    J’ai beaucoup travaillé à l’école et j’y ai même chanté, préparé des fêtes de fin d’années, payantes. C’était avec les meilleurs enseignants, ceux qui éduquaient les élèves.  Mais que voilà une belle idée !   je vais pouvoir attaquer ces salauds de l’école publique pour m’avoir "exploité". Ah! quel beau pays des droits sans Devoirs!.. (devoir/conscience)

    Cependant, je trouve cet entêtement regrettable pour TOUS car c’est un réel échec. C’est regrettable encore plus pour les habitués du Forum. Je remercie sincèrement Pierre Lance d’avoir pris la peine de répondre directement à tous sur le forum ce qui représente beaucoup de temps, gratuit donc !… (tiens? comme les petits chanteurs…? ).   Je trouve cette gratuité magnifique et j’espère que personne ne viendra vous chercher noise pour un geste qui vous honore et dont il m’étonnerait que vous l’ayez fait sans y mettre votre coeur, comme les petits chanteurs.  Ce coeur que les chrétiens tentent de placer en avant,  avec et malgré toutes leurs erreurs, mais dont vous ne voulez retenir que ce qui peut servir à "détruire l’église", rien que ça! .  Tout votre talent au service d’une destruction, quel gâchis!. Comment voulez être inspiré là où vous avez préalabement décidé qu’il n’y avait rien de bon à découvrir?

    Pour ma part, je n’accepte pas votre démission qui est insensée! .

    Je vous demande  donc de reprendre la discussion pour faire la part des excés qui ne sont que la vision d’un moment, pour vous comme pour G de Thieullloy. Et puis,

    1- vous n’avez pas rempli votre contrat  moral

    2-  vous pouvez arrêter dans des conditions autres que celles ci, dignes et satisfaisantes pour tous.

    J’informe éventuellement ceux qui ne l’ont pas vu que les discussions sur ce sujet ont déjà lieu à la suite des 2 derniers articles publiés par Pierre Lance les 5 et 12 mai.

     

    Répondre
  41. Kamarad

    27 mai 2009

    Au revoir Pierre Lance.

    Commenter votre décision serait dérisoire.

    Vous "régler le compte" alors que vous êtes déjà dans l’escalier serait lâche. D’autant plus que vous n’avez pas que des défauts.

    Je me garderais tout autant de frapper d’anathème Guillaume de Thieulloy, puisque sans avoir eu accès au contenu de votre chronique, nous ne pouvons trancher.

    Ma conclusion sera de dire que j’ai rarement été censuré ici et lorsque cela s’est produit, j’en ai compris les raisons. En effet, il n’est pas possible de tout écrire et le ton que l’on utilise est parfois plus important encore que les mots.

    Répondre
  42. Marc Provot

    27 mai 2009

    N’en faites rien…

    Guillaume de Thieulloy n’est pas éternel.

    Pierre Lance, si !

    Répondre
  43. L' Inedit

    27 mai 2009

    Sans l’ honorable Pierre Lance, le journal "Les 4 Verites" restera une excellente gastronomie intellectuelle; mais sans le sel de ce distingue personnage, il deviendra moins attractif, et insipide.
    Esperons un revirement (inhabituel) de sa part.

    Répondre
  44. IOSA

    27 mai 2009

    Comme dit souvent [email protected]… la messe est dite, ce qui est très significatif de la nouvelle pacification des 4V.

    N’étant pas un lecteur chevronné des 4V, je tiens à dire que j’ai "accroché" à cette version de journal en lisant P.Lance et sans vouloir vexé qui que ce soit, il me semble que P.Lance est l’âme des 4V.

    Maintenant, si il faut en plus lire les conneries sérieuses de personnes n’ayant pas du tout le même ressentit que la majorité des lecteurs…….autant regarder Star Académy, on peut voter même si celà ne sert à rien.

    Et c’est justement là que M.Lance touche le maximun de public…..en participant au dialogue.

    Il est vrai, qu’à un certain moment, le censeur s’y est mis un peu ainsi que Big Boss. Plagiat ou prémisse du devenir de M.Lance ?

    Un soupçon de jalousie dans le bouillon insipide de la foi ?

    A ceux qui sont joyeux du départ de M.Lance……il est à croire que jadis, il vous fit mordre la poussière….auriez vous l’obligeance de m’indiquer l’article, svp.

    Les 4Vérites sans droit de réponse de l’auteur, celà va devenir monotone comme à la messe….

    IOSA  

    ps: les 4V en passe de devenir les 4Branches de la croix, du vrai n’importe quoi.

    Répondre
  45. Anonyme

    27 mai 2009

    Corinne : " Je me fais pour tout une opinion par moi même et je me garderais bien de consulter un scientifique, je trouve ces gens là pour la plupart bornés (…)’

    –   Vous en avez fréquenté beaucoup de scientifiques, Corinne?  Peux-etre n’ont ils pas été assez patient avec vous? Parce que, pour écrire ce que vous avez écrit, il faut vraiment etre un peu cucul et surtout tres ingrat.

    Marc : " Mon père, me disait toujours : Il faut t’instruire,mais ne crois pas que cette instruction fera de toi un homme intelligent"

    –  Marc, avez-vous bien compris ce que votre pere disait et ce qu’il pensait de vous? Well, vous venez juste de nous montrer qu’il avait parfaitement raison.

    Corinne et Marc, vous n’avez pas pensé a suivre Lance et a dégager des 4V? C’est juste une simple et amicale question… 

    Best

    Mancney

    Répondre
  46. Anonyme

    27 mai 2009

    Merci Marc de nous rappeler que l’inimitié,ne nous fait pas pèrdre les effets  des vielles animosité sournoise .

    Mais quand comprendrez vous "ivandenitchssov" que je me fiche complètement de la qualité de ma prose ?

    Je lis depuis longtemps, mais ce n’est que depuis quelques années que les auteurs comme "P L " m’ont ouvèrt les yeux  sur la belle réalité de la société mythomane .

    Dans ces conditions, comment voulez vous que je prène au sèrieux les conventions arbitraires ?

    Aprés lècture des comms, je conclu donc que  l’isignifiance de chacun est bien répartie tout de meme

    Répondre
  47. MAGNE

    27 mai 2009

    La suprême élégance

     

     

    Gregory ( Docteur House ) votre verdict est sévère .

     

    Pierre LANCE  , qui à sûrement dû rire dans son berceau , a voulu  nous laisser un message qu’il fallait décrypter.

    Il part en riant sachant que la vie l’attend après la mort . Il a fait son devoir de vivant , de dire à ses semblables ( _il l’a fait avec tous ses moyens , et avec honnêteté ) qui pouvaient le comprendre  qu’ensemble ils seraient tous réunis .

     

    Bien entendu  tous ceux qui ne peuvent concevoir que nous devons vivre comme si nous devions revivre , ne revivront pas , ils mourront . Telle est la Loi .

     

    Puisse les arbres des fôrets s’incliner devant – vous , Pierre Lance ,  quand vous irez vous promener , le sourire aux lèvres  .

     

    Répondre
  48. Hub

    27 mai 2009

    L’apport des 4V est de publier des idées qui ne trouvent guère leur place ailleurs.

    Les idées défendues par Mr Lance se trouvent largement diffusées dans d’autres journaux, que je suggère aux lecteurs des 4V de consulter s’ils souhaitent avoir l’information pluraliste dont certains semblent déplorer la disparition.

    La place laissée vacante par Mr Lance dans les 4V permettra de diffuser des idées plus inédites dans la grande presse.

    Pour la première et la dernière fois je remercierai donc Mr Lance : merci de votre décision de quitter les 4V.

    Hubert

    Répondre
  49. Marc

    27 mai 2009

    BRAVO CORINE ! Ce Véritas,fait partie de ces gens qui se prennent pour des" intelligents" comme ils disent,mais qui défilent dans les rues en hurlant des slogans dignes d’un défilé de la CGT cheminots ! Mon père,me disait toujours : Il faut t’instruire,mais ne crois pas que cette instruction fera de toi un homme intelligent,car les deux ne vont pas forcément de pair ! Comme il avait raison ! Il suffit pour cela,de lire certains écrits et discours,de ces soit-disants "intelligents",ils sont souvent C…. comme des balais ! Mais non,je me trompe, car en disant cela,j’injurie les balais,car eux au moins sont utiles ! Ceci dit,je regrette le départ de Pierre Lance,car même si nous n’étions pas toujours d’accord sur certains sujets,je n’en appréciais pas moins ses positions,celles d’un homme libre de dire et d’écrire ce qu’il pense ! Etant comme lui,cela m’a valu de solides inimitiés,mais aussi de solides amitiés et après tout,seules ces amitiés comptent ! Au revoir Pierre,beaucoup d’entre-nous vous regretterons,et ultime taquinerie, que Dieux vous protège !

                Marc.   

    Répondre
  50. Marie01

    27 mai 2009

    Je vous apporte mon soutien, non en fan inconditionnelle mais simplement en partisan de la diversité d’opinion. Je n’ai pas toujours aimé vos articles, loin s’en faut, en revanche leur qualité (il faut bien l’admettre) me pousse à rejoindre ceux qui réclament votre maintien au sein des 4v. Si Pierre Lance s’en va, c’en est fini des 4V telles que nous les aimions. Pierre Lance fait partie intégrante des 4v. Un peu de constance!!!!!!

    Répondre
  51. Annika

    27 mai 2009

      Vous pourriez toujours rejoindre un des nombreux blogs français qui se sont établis aux Etats Unis et publient sur le net pour les francophones… ceci afin de contourner La Censure Imposée par l’Etat Français sur la Libre Expression.

    Il est certain que la censure du gérant de 4V est difficile à éviter ; mais publier outre mer serait l’ironie du sort.  Car Pierre Lance devrait alors admettre que l’Amérique EST une force positive – offrant une liberté supérieure aux peuples.   That’d be the day…

    En attendant, j’aime bien les idées contradictoires et je vous souhaite bonne chance.

    Répondre
  52. vox populi

    27 mai 2009

    Pour être empêché d’en dire une, Pierre LANCE, bizarrement censuré, quitte "les 4 vérités" (qui devraient par conséquent se rebaptiser "les 4 vérités moins une"). Décision logique d’un caractère entier qui refuse les compromissions et la langue de bois. Ce en quoi, d’accord avec ses idées ou pas, il est quelqu’un de fort estimable.                                                                           .   

    A Pierre LANCE.

    Parmi les plats du menu hebdomadaire servi par "les 4 vérités", celui que vous nous concoctiez était généralement le plus goûteux à mes papilles, épicé juste ce qu’il fallait pour en exalter les saveurs sans que celles-ci s’en trouvassent affligées. La bonne dose de sel aussi. Bref, jamais rien de fadasse ni d’ordinaire, de la charpente et du corps. Pour certains estomacs en revanche, ces ingrédients inhabituels, à la densité souvent forte, n’ont pas été faciles à digérer, l’opération leur a été laborieuse. Les plus fragiles (ceux de quelques hauts-diplômés en particulier) ont souvent été pris d’aigreurs et de convulsions, donnant lieu régulièrement à des régurgitations inconvenantes. Un vrai gâchis ! Mais bon, les choses sont ainsi faites que tout comme l’arbrisseau d’un diplôme cache parfois la forêt, une alimentation à dominante de bouillies recuites peut empêcher de goûter des mets plus substantiels.

    Je vous dis merci de m’avoir fait côtoyer :

    • votre pensée, qui n’est pas commune
    • vos idées, qui fréquentent les chemins écartés (écartés du conformisme, de la bien-pensance, de l’insipide brouet servi par tant de médias et  d’intello. petit format auto-labellisés)
    • votre écriture, qui est l’alerte monture de la première et des secondes  
    • votre esprit, qui n’est pas courbe
    • votre parler, qui est vrai

     Je vous dis merci aussi pour :

    • toutes ces lignes – et donc tout ce temps – généreusement données aux lecteurs des "4 vérités"
    • votre "salon" post-parution, unique de son genre, où les mêmes pouvaient tout à loisir vous encenser, vous interpeller, vous invectiver, vous foudroyer. 
    • la verve de vos répliques, un régal.
    • votre souci de pédagogie et de tempérance, quoi que certains puissent dire ou penser.  

    Je vous souhaite le meilleur vent sur la croisette.

     

     

     

    Répondre
  53. Florin

    27 mai 2009

    Dites donc, heureusement que Pierre Lance n’a pas fait de pot de départ … Car ça commence, ou plutôt finit, par voler bien bas ici.

    Des gens qui n’interviennent quasiment jamais se réveillent en sursaut, d’un coup, pour lui tomber sur le dos à bras raccourci, l’injure aux lèvres baveuses.

    La palme (de l’ignoble ? allez, osons le mot !) revient à Sébaneau, que je me fais violence de citer ici :

    "Non,  c’était tout à fait au hasard  qu’il oscillait entre les enfoncements de portes ouvertes,  les engouements incompréhensibles   et les sophismes trop patents pour valoir la peine d’une réfutation."

    Hé ben, ça a de quoi faire rire, venant de la part de quelqu’un qui, comme Sébaneau, a défendu à longueur de colonnes les maffieux albanais du Kosovo, marchands de chair humaine et dinamiteurs d’églises …

    Répondre
  54. VITRUVE

    27 mai 2009

    AVE Pierre Lance
    "hic tandem stetimus nobis ubi defuit orbis"
    (gravé sur une pierre par Regnard au mont Metawara)  vous vous serez donc arrêté là où le globe sur lequel vous avez cheminé si longtemps en confiance vous aura manqué et particulièrement trahi…relire aussi Matthieu VIII, 6 , il y a en effet sur les 4V beaucoup de correspondants ignorant de maintes choses abordées par vous qu’ils n’étaient pas en mesure de comprendre. Rien ne sert de philosopher avec les reîtres dont ce n’est pas la vocation …
    Espèrant vous relire
    VALETE

    Répondre
  55. Guillermo

    27 mai 2009

    A Watine,

    j’ai un peu la meme analyse que vous sur la question. Je ne suis pas inconditionnel de PL auquel je touve, tout comme vous quelques défauts assez flagrants et agaçants (pas forcément exactement les mêmes que vous d’ailleurs).  Mais de mon point de vue, la balance est nettement en sa faveur de ses qualités. Et à chaud il m’est venu en tête de mettre celles-ci en avant, ses défauts me paraissant tout-à-coup dérisoires.

    De toutes façons, en venant lire les 4V, il m’importait moins de trouver un auteur qui reflète exactement mes idées, qu’un auteur d’esprit libre, qui ouvre matière à des réflexionx originales, qui sache bien argumenter, et qui sorte des sentiers battus. 

    Cela PL le représentait très bien et son départ est extrèmement lourd de signification pour ce journal.

    Cordiales salutations.

    Répondre
  56. grepon

    27 mai 2009

    Pierre Lance se disait, haut et fort, libertarien, mais c’etait nullement en evidence.   J’ai ecrit maintes fois ici, sous les articles de Pierre Lance, que ses ecrits n’avaient rien a faire dans un journal de "droite liberale".   L’objection que font des autres sur son anti-chretienisme primaire me semble raissonable moins parceque ca me choque que quelqun critique tel religion, mais plutot du fait Pierre Lance ne s’attaquait que a la chretienete.   La menace a la liberte aujourdhui ne vient pas de la chretienete, evidemment, mais ils passe son temps, en tant que libertarien declare, a s’attaquer a l’eglise catholique.   Aussi, en tant que "ecologiste", type ideologue pasteque, il aimerait bien voir la population de la planete en declin et ne voit aucunement comme troublant les tendances demographiques de l’Europe.  Quoique la population de remplacement se fout entierement de la liberte ET de l’ecologie.   Il se plante, et se plante, et se plante, sur ce qui est important et ce  ne l’est pas, quasiment chaque semaine.

    Répondre
  57. Lambda

    27 mai 2009

    Bref, les avis sont partagés…

    Bon, comme, contrairement à d’autres plus chanceux, je n’ai pas d’instruction (Bac moins 15), je n’ai pas non plus d’avis sur le retrait de Monsieur Lance. Je note seulement que "la méthode du retrait", fut la seule permise par l’église catholique pendant un bon nombre d’années, et peut-être encore maintenant (il faudrait qu’un éminent théologien me renseigne sur le sujet, mais il n’y a rien d’urgent). Curieux quand même cette coïncidence, après avoir si consciencieusement démoli l’église…
    Mais par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié de trouver des articles écrits en français – encore que cela reste le cas pour les autres auteurs. J’ai aussi apprécié les remarques de monsieur Lance à mon endroit, en général, j’en ai tenu compte, de même que ces conseils en grammaire et syntaxe, car il m’arrive encore de laisser passer quelques fautes. Pour cela, je le remercie sincèrement.
    Pour ce qui est de mon opinion sur son retrait, elle n’intéresse que moi, en conséquence, je la garde ! J’ai trouvé curieux quand même l’appel du pied aux lecteurs, je pars du principe que "ce qui est dit est dit". Mais comme dit le proverbe "chacun voit midi à sa montre, sauf si elle est arrêtée"….

    Répondre
  58. Sebaneau

    27 mai 2009

    Pierre Lance n’apportait que du discrédit au "4 Vérités",  a fortiori à ceux  de ses lecteurs  qui l’auraient pris  au sérieux  et  auraient commis l’imprudence de le laisser savoir.
    Il ne présentait même pas,  comme Jean Daniel,  l’avantage de se tromper tout le temps,  de sorte qu’à en prendre le contre-pied  on puisse connaître la vérité.
    Non,  c’était tout à fait au hasard  qu’il oscillait entre les enfoncements de portes ouvertes,  les engouements incompréhensibles   et les sophismes trop patents pour valoir la peine d’une réfutation.

    Répondre
  59. Bérengère

    27 mai 2009

    1/je vous soutiens totalement et justement la liberté de AV m’enthousiasme (tout en montrant la difficulté pour la droite nationale de s’unir tant elle a de différences et, ET,de respect de la liberté de chacun) Parfois, je ne suis pas d’accord du tout, parfois je le suis totalement…

    2/il me semble pourtant que G de Th vous a soutenu à plusieurs reprises dans 4 V en rappelant qu’il n’était pas d’accord mais tenait à la liberté des divergences d’opinions

    2/ les Brésiliens n’ont JAMAIS ETE excommuniés ! Bon sang, là vous succombez précisément à l’intox média/gauche (sans pourtant chercher beaucoup lisez, je ne sais pas, FRAnce Catholique : ils avaient fait un bon dossier en citant TOUTES  les déclarations, prises de position, etc… dans leur totalité et leur exactitude.

    3/ par les temps qui courent il me semble qu’il y a mieux à faire que de trouver les failles des cathos; les "autres" s’en chargeront très bien; Benoît XVI est un être d’exception et  il n’est pas temps de le fragiliser. Gardons les critiques tragiques pour régler les problèmes ‘"en famille" ; ;certes il faut agir mais pas sur la place "gauchiste"..

    A vous relire…

    Répondre
  60. sas

    27 mai 2009

    sas suppute même que c’est un stratagème pour ne pas honnorer l issue de son pari….

    De plus je pense également que Mr lance a plus été conspué et certains de ces articles remis en cause…COMME NOUS TOUS ICI…..par ses propres changement de ligne de pensée qui consiste a dire tout et son contraire……ou déclarer un certain nombre de fait et ne pas savoir en tirer les conséquences directes…..sa lasse un peu son auditeur.

    L’interéssé ayant un égo surdimensionné…..et donc une haute idée de lui même et sa production…dont il ne cachait même pas utiliser ce site a des fins promotionnelles….il va lui être particulièrement dure de s’abstenir d intervenir sur ce site…

    cochon qui s en dédie….il est dure de s percevoir que l on est pas la girouette qui commande au vent…mais que le seigneur de ce site a toute latitudes a choisir indépendament.

    sas va ouvrir l oeil afin qu il nous revienne pâs par la fenête ayant fait mine de sortir par la porte….

    le seul regret formulé de sas….c’est que Mr LANCE etait tout a fait reformatable à notre cause…nationnale…chrétienne et profane…il n’etait pas trop égaré contrairement à la grande masse de nos corrélégionaires.

    a bientot pierre

    sas qui dit fait pas ta gonzesse….

    Répondre
  61. corinne

    27 mai 2009

    A veritas veritatis,

    Je me fais pour tout une opinion par moi même et je me garderais bien de consulter un scientifique, je trouve ces gens là pour la plupart bornés, ce n’est pas une montagne de diplôme qui les rend plus intelligents et leur donne du bon sens, souvent malhonnêtes, prétentieux, ils ont du mal à reconnaître qu’ils se sont trompés, matérialistes et trop spécialisés pour voir l’homme dans son unité, ne vous prenez pas pour des dieux car vous n’êtes souvent que de pauvres hommes pitoyables, il y a certainement chez vous des exceptions … mais vous avez encore beaucoup à faire pour vous améliorer … vous occultez ce que vous êtes incapables de comprendre, quand on voit dans quel état est la planète dans tous les sens du terme, qu’en avez vous fait vous les savants car souvent comme les autres c’est le profit qui vous a motivé alors un conseil : taisez vous et laissez parler ceux qui partagent leur savoir et sont à l’écoute des autres et qui dans un domaine que vous ne pouvez comprendre vous sont largement supérieurs et changez de pseudo car vous vous rendez ridicule.

    Répondre
  62. Magny

    27 mai 2009

    << Vous étiez incontestablement l’auteur qui apportait le moins d’idées exploitables à 4v >>

    Quel bel hommage tout en finesse : mais vous me direz pourquoi sortir quelqu’un à coup de pieds quand on peut le faire avec son lance-roquettes ?

    << j’ai 9 ans d’études scientifiques ( math-physique-chimie-biologie ) , Grandes Ecoles + universitaires , derrière moi . >>

    C’est bien , on est content pour lui …bardé de diplômes …comme tous ces gens très malins qui nous ont conduit là en est notre civilisation … ne confondons pas bien pleine et bien faite svp .

    Comme l’a souvent répété Pierre Lance dans ses ouvrages l’école ne forme pas des hommes mais des bons élèves : là est le problème !

    Répondre
  63. DrHouse

    27 mai 2009

    Nonobstant les élucubrations "orientées" de certains gribouilleux précédents…

    M. Lance, vous souffrez, sans aucun doute, d’une pathologie bien connue, que j’appelle " Le syndrôme du cocu" et cela ne date pas d’hier… L’observation clinique de votre parcourt politico-philosophique, de De Gaulle à Sarkosy, en passant par Chirac, vous a laissé quelques plaies, (cruelles désillusions), plus ou moins cicatrisées…

    Il y a 35 ans, vous aviez l’allure de "Don Quichotte", votre moulin à vent était une Ronéo… En 80+, avec "l’Ere Nouvelle", on attendait  "Don qui choque"… Hélas… Vous êtes devenu "Don qui chochotte"… Pensez-donc…parler de curailleries en périodes de spoliations et déshumanisation sanginaires tous azimuths…devient une galéjade cannoise mal choisie…

    Autre symptôme : Que vous soyez anti Turquie islamiste se comprend…bien que ce fut pendant plus de mille ans le "Royaume des Galates"…avant Mahomet… Vous avez virtuellement perdu votre pari…l’intégration, à défaut d’assimilation, se fera tôt ou tard… Israël est bien déja présent dans les manifestations européennes…Coupe d’Europe de foot… Eurovision… e.t.c. L’Euro-méditerrannée, chère à votre Président, verra sa réalisation avant votre 100 e année…moins de 25 ans… Exit l’Occident…qui eut la faiblesse de bâtir une "Civilisation", depuis 2000 ans, sur des dogmes venus d’ailleurs…

    Je reste, néanmoins, solidaire de certains de vos combats, et regrette votre infortune médiato-idéologique… 

    Répondre
  64. MAGNE

    27 mai 2009

    Bonjour . Je n’avais pas l’intention de me mêler de ce qui ne me regarde  pas , mais certains posts me font bondir : «  bon débarras » , » Ouf, le vieux frontiste Lance dégage enfin de ce site. Fini donc les délires anti-américains, anti-christianisme, ces clins d’oeils appuyés à Le Pen …

     

    Bon débarras pourquoi pas chacun est libre , déjà de ne pas lire les articles de Pierre Lance , mais «  vieux frontiste «  , «  clins d’œilsl appuyés à Le Pen «  , je ne sais s’il faut rire ou pleurer .

     

    Monsieur LANCE fait partie de nos grands écrivains ( on peut ne pas aimer Lamartine ou Rousseau et préférer Alfred de Vigny  … mais on ne peut pas les enlever du Panthéon des grands écrivains ).

     

    M. Lance écrit  en Français , c’est certain et c’est la moindre des choses , mais surtout il est créatif ce qui est le propre de l’artiste ( créatif et productif , pour les paresseux ) .

     

    Il décide de quitter le site qui n’est plus «  digne de moi «  .Et nous pauvres lecteurs on est digne de quoi . Inutile de répondre .

     

    Nous comprenons il s’agit de ne pas trahir des années de labeur et trahir son œuvre , les lecteurs du futur n’y comprendraient plus rien .

     

    J’ai quand même ma petite idée .

     

     

    Le Webmestre agit à contre – cœur , non pas sous la pression de je ne sais pas quels  groupes ,mais tout simplement parce qu’il réagit à ce que certaines personnes , de bonne foi , lui suggèrent .Il agit en Commandant de navire navré de sacrifier un de ses meilleurs hommes . Mais la vie est faite ainsi .

     

    N’ayez aucune crainte le Web continuera à lire ( en cachette ) et à apprécier M. Lance , si non lui aurait –i il permis d’écrire cette  dernière lettre .

     

    Ami , on t’aimait bien … il est dur de mourir au printemps tu sais …

     

    Ils détruisent tout , même peut –être finiront – ils par tuer les paillons , insecticides oblige .

     

    Je termine en me permettant de saluer l’homme du troisiéme millénaire .Ne pas répondre . Merci .MAGNE

    Répondre
  65. Lambda

    27 mai 2009

    Le véritable drame de l’affaire est pour notre sympathique commentateur, monsieur SAS…
    Je crains fort qu’il ne trouve jamais l’argent du pari qu’il était pourtant sûr de gagner…
    Mais les dieux des jeux et de la publication ont conclu un accord – probablement maçonnique, et notre valeureux et téméraire ami – le seul ayant osé relever le défi, en restera sur sa faim (fin)…

    Répondre
  66. Jaures

    27 mai 2009

    Je ne me sens guère d’attaches avec P.Lance et ses idées relevant pour la plupart beaucoup plus de la volonté d’être mécaniquement à contre-courant (sans savoir vraiment de quoi) que d’éclairer le débat d’un regard nouveau. J’ai souvent relevé dans ce forum le manque d’arguments objectifs à des affirmations péremptoires.

    J’ai cependant de la sympathie pour une personnalité qui, contrairement aux autres éditorialistes des 4V, n’a jamais renoncé à débattre (non sans une certaine arrogance, mais cela fait partie du personnage) avec ses lecteurs. Les autres préférant rester murés dans leurs certitudes chaque jour démenties par les faits.

    Ceci dit, les 4V, combien de divisions (dans les 2 sens du terme) ? 

    Répondre
  67. Anonyme

    27 mai 2009

    Je trouve Pierre Lance un peu osé de parler de censure : après tout, le "gérant" (pour citer les guillemets de P. Lance) a publié des insultes le concernant directement lui-même, ainsi que l’article même de P. Lance qui parle de censure.
    Je n’ai certes pas connu les époques où la censure officielle existait, mais je suppose qu’elle commençait par interdire tout article la mentionnant, ce qui n’est clairement pas le cas des 4V, ainsi que toute critique du propriétaire, ce qui n’est pas non plus le cas des 4V.

    La décision de P. Lance est donc d’autant plus regrettable qu’elle me paraît fondée sur une incompréhension de ce qui a été censuré : De ce que j’ai compris des échanges entre G. de Thieulloy et P. Lance, la seule censure exercée concernent les attaques et insultes ad hominem (en outre seules celles ne concernant pas G. de Thieulloy, qui accepte de "s’auto-insulter").
    Rien du désaccord entre ces deux rédacteurs ne nous a été caché, alors que G. de Thieulloy aurait facilement pu censurer (au vrai sens du terme) P. Lance, en bloquant ses articles dans le journal et ses interventions sur le site Web.

    J’exprime mon regret d’autant plus librement que je n’étais JAMAIS d’accord avec P. Lance, mais notre journal doit justement permettre l’expression de toutes les opinions, y compris les plus iconoclastes et les plus opposées à chacune de nos opinions particulières.

    Répondre
  68. Veritas Veritatis

    27 mai 2009

      Fabuleux !!! Adieu Mr Lance. Vous étiez incontestablement l’auteur qui apportait le moins d’idées exploitables à 4V.

      J’ai 9 ans d’études scientifiques (math-physique-chimie-biologie), Grande Ecole + Universitaires, derrière moi. Ayant lu avec attention depuis le début de 4V presque chacun de vos articles, comme ceux des autres auteurs de 4V, je peux dire sans aucune crainte de me tromper, que votre bagage scientifique relève de la science à la Tintin et Milou.

      Vous êtes vous-même un croisement Tournesol + Haddock. Vos trouvailles sont génialement oniriques ( rêvasser est une activité de retraité et il faut donc prendre sans tarder un repos mal mérité), vos coups de gueule sont pittoresques et hilarants (c’est mieux que rien, et pour cela au moins, un vrai merci), mais vos infos sont rarement intéressantes, et assez souvent  inexactes. Vos raisonnements sont soit triviaux et sans intérêt soit, quand le sujet devient plus pointu, presque immanquablement faux.

      Le pire du pire est quand vous voulez passer de la science aux déductions philosophiques ou religieuses. Vous procédez systématiquement pas inférences, ruptures de logique et fautes de raisonnement rédhibitoires.

      Je conclurais en remarquant que si Monsieur Lance était censuré, en quoi que ce soit, il n’aurait jamais pu publier 450 articles sur 4V, et surtout pas celui de cette semaine où il dénonce par le menu l’ "odieuse" censure dont il croit faire l’objet et où il explique en quoi elle consiste. Encore une énorme faute de logique, caractéristique d’une personnalité troublée.

    V.V.

    Répondre
  69. MOHAMED

    27 mai 2009

    Très dommage, même si effectivement Monsieur LANCE est un peu "rigide" (mais n’est ce pas aussi de la droiture ?).

    Abdel MOHAMED

     

     

    Répondre
  70. ivan.deniitchssov

    27 mai 2009

        Je vais devoir malheureusement arrêter de lire les 4 vérités, j’avais une haute estime pour ce journal mais puisqu’il se permet de censurer ses meilleurs articles il n’a plus d’intérêt pour moi.
        
         A un chouka : A votre place j’aurais honte d’écrire aussi mal. C’est à cause de cela que vous ne pouvez pas comprendre ce que vous lisez.

    Répondre
  71. watine

    27 mai 2009

    Je ne peux qu’être d’accord avec Guillermo pour dire que Pierre Lance est un auteur original qui incite à la réflexion. Lui et Alain Dumait (dans une moindre mesure) sont à mon avis les 2 meilleurs auteurs des 4 vérités.. Il écrit dans un style et un français impeccables. Il répond presque toujours à ses lecteurs, ce qu’il est quasiment le seul à faire. Le seul reproche que je ferais à Pierre Lance c’est d’être parfois un peu trop sûr de lui-même, à la limite de l’intolérance et de la rigidité intellectuelle, voire de la haine parfois, ce qui est fort dommage car cela porte de l’ombre à ses qualités.

    Répondre
  72. david

    27 mai 2009

    Ouf, le vieux frontiste Lance dégage enfin de ce site. Fini donc les délires anti-américains, anti-christianisme, ces clins d’oeils appuyés à Le Pen et surtout, surtout, son insuportable vantardise (“J’ose dire qu’ils font partie des mieux écrits” !!! on dirait un gamin qui parle) !! Je vais peut être enfin revenir plus régulièrement ici.

    Répondre
  73. anne

    27 mai 2009

    Si les 4 V deviennent un journal de propagande catholique, cela n’a plus aucun intérêt et j’espère que beaucoup de gens se désabonneront !

    Répondre
  74. UN chouka

    27 mai 2009

    Pour ma part,je n’ai ni la compétance, ni la culture ,mais je sens bien ces temps ci ,une forte odeur de sensure qui traine un peut de partout sur les blogs .

    Je nai aucune sympatie pour ces manières sournoises et pèrfide,qui pour un ignard de mon èspèce me rappèlent le passé,et valent un silence trés complice .

    "ON "( ici)  parle "d’eutanasie morale" , et ayeur, c’est aux USA que les memes sujets sortent en plein jour .

    Pour les memes affaires, le discourt n’est pas du tout le meme,mais la "réalité" est exactement pareille :  "" Tuer en toute tranquilité ceux qui gènent,car ils coutent du fric a leurs assurances "" ………………………………………………………………..

    A part ça, ils répriment tous  la légitime défence officielle

    Voila que j’apréci donc les notes de Pierre Lance !

    Cèrte,je ne sais pas lire la presse avec les yeux qu’il faut .

    Répondre
  75. Guillermo

    27 mai 2009

    Un de mes collègues me disait récemment : "je ne lis plus les 4V, ça part en déconfiture". Effectivement on pressentait la dégringolade dès lors que Dumait avait passé la main.

    Quant-à Pierre Lance, il faut reconnaitre que c’est un auteur original, de grande conviction (et pas de fausse conviction comme Millières), qui incite à la réflexion et à l’ouverture d’esprit. Au passage il écrit dans un style et un français impeccables, et il faut saluer cette qualité dans un pays où de plus en plus de journaleux paraissent ignares en orthographe.
    Enfin j’appréciais qui viennent répondre à ses lecteurs, ce qu’il était quasiment le seul à faire.

    Je regrette non seulement Pierre Lance mais aussi les 4V du début. et l’état d’esprit qui allait avec. Quant-aux 4V dans leur forme actuelle, antant lire les prospectus électoraux. 

    Répondre
  76. fanantina

    27 mai 2009

    Dommage car si je n’étais pas toujours d’accord, je prenais plaisir à vous lire … ne pouvez vous pas créer un site et continuer à divulguer vos articles en indépendant ?

    Répondre
  77. Antonio Sanchez

    27 mai 2009

    Merci Pierre Lance ! 

    votre départ annonce la descente aux enfers des 4V

    Répondre
  78. Anonyme

    27 mai 2009

     Pierre Lance:

    Dommage…….SI vous avez pris votre décision, vous ne reviendrez plus dessus? Pour être honnête, j’aurais fait comme vous….

    Bon courage pour la suite!

    Répondre
  79. Sebaneau

    27 mai 2009

    Bon débarras.

    Répondre
  80. Florin

    27 mai 2009

    Un seul mot : dommage.

    Et aussi un deuxième : tristesse.

    Merci Pierre Lance !     Vous nous manquerez certainement.

    Répondre
  81. Olivier

    27 mai 2009

    Ni la mère, ni la fille n’ont été excommuniées…

    Répondre
  82. Magny

    26 mai 2009

    C’est bien dommage mais je crois que c’est la fin des haricots : Pierre Lance ne nous régalera plus de son verbe sur les 4V . Ecrasons une larme et respectons la décision de chacun d’avoir agi selon ses convictions .

    Je vais être obligé de me réabonner à l’Ere Nouvelle ou d’acheter d’autres livres de notre philosophe français contemporain le plus délicieusement atypique pour continuer à le lire .

    C’est un complot pour faire vendre j’en suis sûr ! ( m’étonnerais pas que la maçonnerie soit dans le coup comme dirais quelqu’un qui rôde souvent par ici … ) 

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)