Les 4 Vérités Hebdo changent de propriétaire

Posté le mars 12, 2008, 12:00
3 mins

Mardi dernier, j’ai transmis la responsabilité du journal « Les 4 Vérités Hebdo », et de la société qui l’édite, à Guillaume de Thieulloy. Beaucoup d’entre vous le connaissent déjà. Il a notamment été responsable de notre rédaction au cours de la période 2004-2006. C’est dire s’il partage la ligne éditoriale de la publication. Il est jeune : 34 ans. Il saura, j’en suis sûr, impulser un nouveau développement à cette entreprise, soit sous sa forme papier, soit avec Internet sous une forme numérique.

Je n’ai certainement pas à rougir du travail accompli. Lorsqu’en juin 1994 les fondateurs de ce titre – Michel Drancourt, Yvon Gattaz, Octave Gélinier et Jacques Plassard – m’ont passé le flambeau de leur lettre mensuelle, les abonnés se comptaient par centaines. Nous en avons actuellement quelque 14 000. Et notre site Internet, <Les4verites.com> est de plus en plus visité, par plus de 2.000 internautes chaque jour !
Mais je crois à l’impérieuse nécessité du changement et du renouvellement. Il n’y a pas de pérennité sans transmission, si possible d’une génération à une autre. C’est ce que j’ai décidé de faire, sans attendre que l’urgence m’y pousse…

Bien sûr, la ligne éditoriale ne change pas d’un iota. Nous appartenons à la droite libérale. Nous sommes ouverts à l’expression des opinions de toutes les droites. Nos colonnes constituent l’un des rares supports où cette diversité se rencontre et dialogue. En s’appuyant sur une conception de la liberté d’opinion que je rappelle dans ma chronique, en page 8.

Pour maintenir cette ligne, je continuerai d’assumer la coordination du Comité éditorial du journal.
Merci à vous, amis lecteurs et abonnés, pour vos nombreux témoignages de sympathie et de fidélité.
Pour ce journal, qu’une nouvelle étape commence !

Alain Dumait
<[email protected]>

5 réponses à l'article : Les 4 Vérités Hebdo changent de propriétaire

  1. D.J

    16 mars 2008

    1 millions de morts en Irak depuis le début de la guerre? pour celà il auraient fallut jusqu’a fin 2008 avoir une moyenne de plus de 500 morts par jour.

    D.J 

    Répondre
  2. Jean-Claude THIALET

    16 mars 2008

    16/03/08    – "Les 4-Vérités"

    Les éclipses partielles d’Alain DUMAIT  – j’entends par là ses absences plus ou moins espacées – dans les colonnes des "4-Vérités" auraient pu laisser présager une décision que, personnellement,  je regretterai, à moins qu’il ne décide de continuer à lui prêter de loin en loin sa plume avec la lucidité dont il a su faire preuve dans divers articles sur les sujets les plus divers, même si je ne partageais pas toujours ses points de vue…

    En tout cas, j’espère qu’il ne fera pas comme certain co-fondateur des "4-Vérités" (il en cite le nom) qui, lui, avait préféré prendre du champ, au point de donner l’impression d’avoir renié aujourd’hui son "enfant". Il est vrai que quand on a appartenu d’une certaine façon à "l’Etablissement", il vaut mieux se tenir à l’écart d’un "brûlot" atypique que ne doivent guère apprécier notamment les "partis gouvernementaux", ceux de la "Droite", comme ceux de la "Gauche", et, d’une manière générale, les gens en place… Les "4-Vérités" est en effet un hebdomadaire qui donne parfois de l’urticaire même à ses plus fidèles lectrices et lecteurs sur des sujets tels que la Guerre d’IRAK (1), l’avortement, l’euthanasie, et quelques autres qu’il serait trop long de citer ici, tant les sujets abordés sont faits pour susciter la discussion, la polémique et, parfois les dissenssions, même, j’imagine, au sein de la Rédaction.

    Ce "fourmillement" (à tous les sens du mot !) d’idées se reflète parfaitement sur les différents "forums" créés sur la Toile par "4-Vérités" et qui constitue un espace de liberté sans doute unique en France, un espace où s’expriment des pensées contradictoires, voire même antagonistes. Il fallait l’oser, dans une France sur laquelle pèsent de plus en plus la "PENSEE UNIQUE" et son corollaire, la "POLICE DE LA PENSEE",  une FRANCE où je sens parfois venir le temps des "dazibaos" (2) avec des lois scérélérates comme l’est la loi FABIUS/GAYSSOT/LELLOUCHE qui matraquent financièrement ceux qui osent s’écarter du "droit chemin"… Je gage que la "pré-lecture de certains "posts" doit donner quelques sueurs à certain "modérateur". Et il me plaît d’espérer que sous la direction de Guillaume de TIEULLOY auquel je souhaite une parfaite réussite à ce poste, "Les-4-Vérités" et ses différents "forums", ainsi que ses différents services ne feront que s’améliorer. 

    Personnellement, sans avoir jamais fait que croiser Alain DUMAIT au hasard de certaines Assemblées, je tiens à l’assurer de ma fidèle sympathie et à lui dire un simple "au revoir", en le remerciant pour tout ce qu’il a fait pour "Les 4-Vérités", et même pour tout ce qu’il aurait voulu pouvoir faire. J’espère qu’il pensera, de temps en temps, à nous donner des échos sur la nouvelle voie sur laquelle il a décidé de s’engager. Car j’imagine que la "Cordination du Comité éditorial" ne doit pas suffire à ses besoins d’action. Merci, encore, et que Dieu vous garde !

                          Cordialement, Jean-Claude THIALET 

    (1) un sujet sur laquel j’attends que Guy MILLIERE, gros pourfendeur de tous les "anti-Guerre d’Irak" nous dresse (pourquoi pas à l’occasion du 5ème anniversaire de son déclenchement , le 20 mars prochain?) un bilan SINON objectif, DU MOINS TOTAL !  Il pourrait s’inspirer pour cela de l’excellent article de Michelle FAVARD-JIRARD au titre particulièrement évocateur ("IRAK 2003-2008 : UN DENI D’HOLOCAUSTE") publié dans la dernière  livraison des "ECRITS DE PARIS" (n°1624, Mars 2008) (3). De cet article dont je recommande la lecture aussi bien aux "anti" qu’aux "pro-Guerre", j’extrais cette seule phrase : "….Corroborant ce rappor (ndrl. Celui de la "John Hopkins University of Public Health"), ce sont "1;220.580 victimes (de mort violentes) depuis 2003" que confirmait à son tour l’agence anglaise "Opinion Research Businesse"(ORB)…" (fin de citation). Remarque personnelle : quand on est partisan d’une Guerre, quelle qu’elle soit, il est bon d’en connaître le coût. Financier et matériel, certes, mais surtout HUMAIN ! …. Il n’y a pas que "les armées d’occupation (qui) ont des responsabilités devant la Convention de Genève…" (selon "THE LANCET", citée par "ECRITS DE PARIS") : tous les partisans de cette guerre, particulièrement ceux qui la suivent de loin en loin à la TV, à la Radio ou dans les journaux, ont leurs reponsabilités. Pourquoi en faire porter la seule responsabilités sur les malheureux G.I.’s et Tommies qui sont sur le terrain ?

    (2) selon moi, "Internet" est le "dazibao" des temps modernes. Pour combien de temps encore ? Car, là encore, la "Police de la Pensée" commence à sévir !

    (3) 1, rue d’HAUTEVILLE 75010 PARIS téL 01-53-34-97-97 & télécopîe 01-53-34-97-98

           Cordialement, Jean-Claude THIALET

    Répondre
  3. Jacques Deschamps

    14 mars 2008

    Cher Alain Dumait, on va vous regretter ou, au moins moi je vous regrette déjà. Ce sont vos articles que je péfère, et de loin.

    Pourquoi partez vous ??  Et qu’allez vous faire maintenant  ??? J’aimerais tant pouvoir continuer à vous lire !!!

    Un abonné qui vous était ( et est toujours ) fidèle .

    Répondre
  4. nicolas bonnal

    12 mars 2008

    vive alain… etbonne suite.

    Répondre
  5. Luc SEMBOUR

    12 mars 2008

    Bravo. Sage décision. Un essouflement était perceptible.

    4V a certainement beaucoup d’avenir car il y a beaucoup à faire.

    LS  à Abu Dhabi

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)