Les meilleurs dessins de David Miège enfin en album

Posté le 19 août , 2009, 12:00
4 mins

Les 4 Vérités deviennent une maison d’édition ! Oh ! bien modeste, rassurez-vous. Nous n’avons nullement l’intention de concurrencer Gallimard ou Fayard. Mais nous avons bien l’intention, en revanche, de permettre à des auteurs anti-conformistes de droite – trop souvent privés du moyen de se faire connaître du public par le « politiquement correct » – de s’exprimer.

Le premier à nous faire le plaisir et l’honneur d’être édité chez nous est notre caricaturiste « maison », David Miège.

Son « Planète bling-bling ! » est un superbe recueil de caricatures, pour la plupart parues dans notre journal et sur notre site internet. Les élections présidentielles et législatives de 2007, puis les élections municipales de 2004, en constituent la trame principale.

Mais, pour l’excellent Miège, la politique n’est pas le tout (ni peut-être même l’essentiel) de ses sujets : la culture, les travers de notre société… viennent compléter la panoplie des sujets.

Car, c’est là le principal point commun entre notre hebdomadaire et son caricaturiste préféré, nous menons certes un combat politique, pour faire triompher les idées de droite et de bon sens en France, mais nous le menons essentiellement comme un combat culturel. La principale force de la gauche, c’est le contrôle des esprits. Nous voulons lui arracher son monopole indû. Sans quoi les plus belles victoires électorales de la droite ne vaudront rien. Il ne sert à rien de prendre le pouvoir pour y faire la politique de l’adversaire comme la droite le fait depuis plus de trente ans!
Notre combat est donc un combat culturel. Pour rétablir la vérité face aux mensonges de la gauche et la liberté de pensée face aux dogmes de la pensée unique.

Et, dans ce combat, le travail de nos amis caricaturistes – et, plus généralement, artistes – de droite est décisif. Ainsi Miège fait-il, en un dessin, mieux qu’une chronique : il nous livre une sorte d’éditorial en noir et blanc, tout en mettant les rieurs de son côté. S’adressant instantanément à l’intuition de ses « lecteurs », il leur évite le passage par la réflexion. Naturellement, ce passage reste nécessaire, mais comment mieux « accrocher » un adversaire, comment mieux soutenir un ami, que par ces géniaux coups de crayon ?

Plus surprenant, ces caricatures dictées par l’actualité sont le plus souvent « intemporelles ».

Feuilletez ce recueil, qui doit bien compter deux ou trois cents dessins, et vous verrez que la plupart de ces dessins sont certes « datés », mais toujours actuels. Hélas ! devrais-je dire, car cette actualité toujours nouvelle n’est pas très réjouissante…

111 pages – 25 euros
franco de port
À commander auprès de
notre service abonnements

4 Vérités-DIP
18 à 24, quai de la Marne
75164 Paris Cedex 19

Un commentaire sur : Les meilleurs dessins de David Miège enfin en album

  1. HansImSchnoggeLoch

    21 août 2009

    J’aime bien les dessins de Miège: il traduit en quelques traits de crayon, ce nous nous efforçons de formuler gauchement dans nos commentaires.
    Pourquoi ne pas offrir un forum ou au lieu d’écrire on pourrait dessiner ce que l’on ressent en lisant les articles des 4V?

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)