Lettre ouverte au Président de la FIFA

Posté le juillet 19, 2006, 12:00
6 mins

Monsieur le Président,

Nous savons tous aujourd’hui, et vous le premier, que la finale du Mondial de Football 2006 a été le théâtre d’une incroyable malhonnêteté, perpétrée délibérément par le joueur italien Marco Materazzi, afin d’obtenir à tout prix avant la fin de la partie l’élimination du capitaine de l’équipe de France, Zinedine Zidane.

Nous savons tous, par les diverses vidéos qui ont été projetées, ainsi que par les compte-rendus des journalistes qui les ont étudiées, que Materazzi n’a pas cessé de harceler Zidane, pour finalement lui tenir les propos les plus insultants qui soient, dans le but machiavélique de le pousser à bout et de provoquer une réaction de colère ne pouvant manquer d’être sanctionnée par un carton rouge et la sortie de terrain du champion français.

Nous savons aussi que, conscient de la gravité des faits, le comité que vous présidez a entrepris une enquête afin de faire toute la lumière sur cet évènement navrant qui plonge dans la honte la “Squadra Azura” et, à travers elle, tout le football italien, déjà gravement discrédité par des tricheries et des corruptions scandaleusement contraires à l’éthique sportive.

Vous avez sans doute pris connaissance, comme nous tous, des déclarations extrêmement dignes et mesurées faites par Zinedine Zidane à la télévision le mercredi 12 juillet 2006. Il est donc avéré que Marco Materazzi, ne reculant devant aucune lâcheté, s’est permis d’injurier la mère et la sœur de Zidedine Zidane, à seule fin de frapper un honnête homme au point le plus sensible, pour le pousser à un acte irrémédiable, sous les caméras du monde entier.

Certes, la réaction brutale de Zinedine Zidane, qui se concrétisa par un coup de tête dans la poitrine de Marco Materazzi, fut une faute grave, comme il l’a reconnu lui-même, sans toutefois pouvoir la regretter. Mais qui pourrait se vanter, après une heure et demie d’une action physique et nerveuse épuisante, accomplie par forte chaleur et sous la pression terriblement stressante d’un enjeu sportif planétaire, d’être certain de garder son sang-froid devant d’aussi odieuses provocations ? Certainement personne.

D’autre part, alors que l’arbitre principal n’avait rien vu, il semble qu’il ait été averti par un arbitre de touche ayant accès à un écran vidéo, alors que l’assistance vidéo à l’arbitrage a été interdite par votre Fédération et que nul n’y eut recours durant la compétition. En ce cas, Zinedine Zidane aurait été victime d’une inégalité de traitement et d’une discrimination inacceptables.
Bien entendu, nul ne peut affirmer que l’équipe de France aurait gagné la coupe si Zinedine Zidane était demeuré dans la partie. Mais nul ne peut non plus affirmer le contraire. En tout cas, la déloyauté de Marco Materazzi enlève toute crédibilité à la victoire italienne et la conclusion qui s’impose est celle-ci : pour lors, la Coupe du Mondial de football 2006 n’a été gagnée par personne.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Président, de déclarer solennellement l’annulation du résultat du match du 9 juillet 2006, et d’organiser à Berlin une nouvelle finale opposant les équipes de France et d’Italie, avec toutes les garanties de loyauté désirables, ce qui implique évidemment l’exclusion de Marco Materazzi, qui s’est rendu lui-même indigne de porter les couleurs de son pays.

Dans l’espoir que la FIFA voudra bien accéder à cette requête et redonner ainsi toutes ses chances à l’équité sportive, qui doit demeurer pour toute la jeunesse du monde un exemple d’honneur et de probité, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre confiante considération.

P.-S. – Cette lettre ouverte sera communiquée à la presse et sera proposée au public comme texte de pétition à vous adresser.

(Nous demandons à nos lecteurs, s’ils approuvent le contenu de cette lettre, de la photocopier, de la contresigner et de l’envoyer par la poste au Président de la FIFA, P.O. Box 8044 – Zurich – Suisse)

77 réponses à l'article : Lettre ouverte au Président de la FIFA

  1. Rahim Galia Souâd

    30/01/2010

    Bonjour monsieur le président de fifa,je suis citoyenne algerienne,et en observant,le match de la demi-finale du caf 2010 ,entre l’Algerie er l’hygpte,j’ai remarqué la honte pour le football africain,je vous demande de le regarder encore le match,et vous constaterez que l’arbitre était guidé par le gole égyprien ,ce dernier,lui ordonné de donner un carton jaune à Halliche Rafik,et le senario des cartons rouges pour batter le records des cartons,on a constaté que les agyptiens ne pouvaient pas battre les algeriens à 11,homme à homme,alors ,ils ont préféré  d’acheter l,’arbitre,voila non seulement ils l’ont guidé comme un enfant, mais ils ont  aussi visé BELHADI pour qu’il ne puisse pas jouer à la coupe de monde,voila monsieur le président ,on attend votre loi car vous êtes un homme juste, voila je vous remercie d’avance.

    Répondre
  2. français catholique

    14/08/2006

    Que Zidane soit riche à millions grand bien lui fasse mais cela ne l’empeche d’agir sur le terrain de football comme un « ziva » de banlieue qu’il a été,qu’il est et qu’il sera toujours enfin ce n’est pas à lui de s’excuser mais à nous de bien vouloir accepter ou non ses excuses pour son comportement innaceptable sur un terrain de compétition. Zidane a été largement rétribué pour ces prestations et c’est la France qui a fait sa gloire et non le contraire. Ma France existait avant ce monsieur par contre je suis moins sûr de son avenir quand je vois que l’on encense des personnes tel que ce monsieur Zidane et qu’un Chirac le décore d’une haute distinction crée pour les hommes tombés au champs d’honneur,quelle vilénie que ce geste. Pourque vive ma France et que périsse ces ennemis!

    Répondre
  3. sas

    13/08/2006

    Si le football « t’enchante » et zidanne te fait rêver….je peux te garantir 2 choses… 1° ta vie dois être bien vide et initéréssante… 2° tu dois forcément avoir un coef intellectuel de bigornot.. ….postule à la starac… sas

    Répondre
  4. français musulman

    13/08/2006

    c’est instructif tous les points de vues à lire dans ce forum mais ne sont -ils pas teintées d’une haine qui ne demandait qu’un prétexte pour se(re)révéler? il est vrai que zidane est riche mais ça c’est son probléme car pour les amoureux de football dont je suis, il m’enchante et a fait réver tout le pays par son jeu et je pense qu’il aura rendu bcp plus de service à la france que bcp de gens qui à défaut d’agir de maniére constructive ne passe leur qu’a critiquer.la france appartient à ceux qui porteront au plus haut ses couleurs.

    Répondre
  5. siniq

    08/08/2006

    Pourtant mon Pierrot Un lecteur de plus cela te ferait du bien pour doper tes ventes plutôt maigrichonnes. Péte nous ton chiffre de parution au total pas par bouquin,on voudrait pas pleurer pour toi. Pour le beau Luky On sent le mec qui a fait des études et voyager en grosse bagnole,toutes mes félicitations Pour Malko ter Je te savais pas si vieux pour avoir un fils de l’ âge à Luky.Le landeau c’était quoi?Une Maybach,mieux une Packard voir une Duesemberg?RÂÂÂLOVELY!!!!!!!!!!!!!!!!!! Monsieur le censeur,laissez une chance à mon post.

    Répondre
  6. sas

    08/08/2006

    A lance et sembourg…..encore une fois sas , va vous contrarier….vous nous expliquez que seul l’amballage compte et la présentation….la formulation et la sémantique…on s’approche des méthodes marketing de la grande distribution(comparaison à peine exagérée en l’état)et donc de la haute finance internationale…et du grand capital…et bien sas préfère un st estèphe au goulot ou à la louche….voir dans son soulier….qu’un nicolas 15 ° dans une bouteille calibrée….avec petit noeud rose…pour le claland de noel ou de la st valentin…. Venant de lance….pas étonné , il est dans son rayon de la désinformation et l’amalgame permanent…mais toi luc quel est ton intérêt , sauf à dilluer ton message…et le perdre pour certain bedos qui nous lisent… va à l’essentiel toujour mon fils…nous n’avons plus guerre le temps de finasser…il y a urgence en etrre de GAULE. Quand aux excuses confondues de facade…sans regrets…comme pour certain coup de boule…mr lance…je crois que les israeliens présentent les mêmes en ce moment au libanais…. sas qui vous salut tous 2…

    Répondre
  7. Pierre LANCE

    08/08/2006

    A Luc Sembour : Vous écrivez fort bien, cher monsieur, et c’est un vrai régal de vous lire. Rien ne m’est plus agréable qu’un beau langage et j’apprécie grandement la finesse de votre style. Tous ceux qui viennent discuter avec nous sur ce site devraient bien s’inspirer des efforts que vous faites pour offrir des communications de qualité, toute question d’opinion mise à part. La compétence et le talent sont des mérites que je révère au plus haut point et je suis capable de pardonner beaucoup à ceux qui en font preuve. Vous dites une chose fort juste : « La plupart des lecteurs de 4V sont des gens horriblement inquiets de la tournure que prennent les choses en France et ils en recherchent sincèrement les solutions… » Je crois que c’est en effet notre point commun à tous, rédacteurs et lecteurs de notre journal, et c’est pourquoi je pense que les auteurs qui font l’effort de proposer des pistes et des éléments de réponse méritent un minimum de respect de leur travail, que l’on approuve ou non leurs prises de position. Le terme « mercenaire » a une connotation péjorative qu’un homme qui pratique le français aussi bien que vous ne peut pas ignorer. Vous ne voulez cependant pas avoir l’élégance de vous en excuser. C’est dommage. Je crois que cela vous aurait grandi. Et vous essayez de vous en tirer par une interprétation qui est un pur sophisme et qui est de plus une grossière erreur. Dans tous mes articles, mon point de départ est toujours une analyse que je crois juste des personnalités ou des situations et je ne cherche nullement à être « brillant », mais seulement à être convaincant et, autant que possible, clair et agréable à lire, par respect de mes lecteurs. Vous devriez d’autant mieux le comprendre qu’il me semble que vous faites de même. Quant à votre dernière pirouette au sujet de mes livres, je la trouve bien légère, si spirituelle qu’elle veuille être. Et je distingue mal comment vous pourriez être « déviant » ou « réfractaire » à des idées… que vous ne voulez pas connaître. Mais, bien entendu, c’est votre problème et non le mien. Je ne suis pas à un lecteur près, et si manque à gagner il y a, ce ne sera que pour vous. Bien cordialement.

    Répondre
  8. Pierre LANCE

    08/08/2006

    A Luc Sembour : Vous écrivez fort bien, cher monsieur, et c’est un vrai régal de vous lire. Rien ne m’est plus agréable qu’un beau langage et j’apprécie grandement la finesse de votre style. Tous ceux qui viennent discuter avec nous sur ce site devraient bien s’inspirer des efforts que vous faites pour offrir des communications de qualité, toute question d’opinion mise à part. La compétence et le talent sont des mérites que je révère au plus haut point et je suis capable de pardonner beaucoup à ceux qui en font preuve. Vous dites une chose fort juste : « La plupart des lecteurs de 4V sont des gens horriblement inquiets de la tournure que prennent les choses en France et ils en recherchent sincèrement les solutions… » Je crois que c’est en effet notre point commun à tous, rédacteurs et lecteurs de notre journal, et c’est pourquoi je pense que les auteurs qui font l’effort de proposer des pistes et des éléments de réponse méritent un minimum de respect de leur travail, que l’on approuve ou non leurs prises de position. Le terme « mercenaire » a une connotation péjorative qu’un homme qui pratique le français aussi bien que vous ne peut pas ignorer. Vous ne voulez cependant pas avoir l’élégance de vous en excuser. C’est dommage. Je crois que cela vous aurait grandi. Et vous essayez de vous en tirer par une interprétation qui est un pur sophisme et qui est de plus une grossière erreur. Dans tous mes articles, mon point de départ est toujours une analyse que je crois juste des personnalités ou des situations et je ne cherche nullement à être « brillant », mais seulement à être convaincant et, autant que possible, clair et agréable à lire, par respect de mes lecteurs. Vous devriez d’autant mieux le comprendre qu’il me semble que vous faites de même. Quant à votre dernière pirouette au sujet de mes livres, je la trouve bien légère, si spirituelle qu’elle veuille être. Et je distingue mal comment vous pourriez être « déviant » ou « réfractaire » à des idées… que vous ne voulez pas connaître. Mais, bien entendu, c’est votre problème et non le mien. Je ne suis pas à un lecteur près, et si manque à gagner il y a, ce ne sera que pour vous. Bien cordialement.

    Répondre
  9. Luc SEMBOUR

    07/08/2006

    Cher monsieur Lance, je condescends à tonner brièvement de mon Olympe luxembourgeoise. Votre ego tout hypo-trophié sera heureux de constater que mes excuses ne sont pas bon marché. Je compatis cependant avec vos contraintes qui sont de livrer régulièrement à 4V un papier qui soit acceptablement intéressant pour tous. Je pense, peut-être à tort que vous pouvez mieux faire. Par mercenaire , j’ai voulu dire que vous avez (à mon avis) un réel talent de plume, mais que vous le bradez beaucoup trop facilement pour l’éphémère facilité d’un article flamboyant mais artificiel. Votre recette est trop de partir sur une idée, ou une pétition que vous savez au fond être fausse (« fatally flawed »diraient les anglo-saxons) ou irréalisable ou rédhibitoire et utopique, mais que la magie du verbe rendra presque réelle et vraie l’espace d’une lecture. Tel Démosthène qui excellait à plaider toute cause indépendamment de ses opinions personnelles profondes, pour la beauté de la rhétorique et la gloire associée. La plupart des lecteurs de 4V sont des gens horriblement inquiets de la tournure que prennent les choses en France et ils en recherchent sincèrement les solutions à la lumière de pistes plus ou moins bonnes que des écrivains classés comme penseurs peuvent leur indiquer. Beaucoup d’écrivains de 4V démontrent une aptitude réelle à proposer du neuf ou du pertinent réalisable et recevable. Vous proposez beaucoup mais il me semble,sans vous froisser, qu’il existe un certain consensus que vos solutions se révèlent plus qu’à leur tour des voies sans issues et d’alléchantes fausses pistes. Je confesse le péché de ne pas « m’instruire un peu » en lisant « vos livres pratiquement tous centrés sur la recherche des vraies valeurs». Et je suis fort soulagé que ce fait à lui seul constitue pour vous mon excuse. Je sors donc blanchi de ma déviance odieuse. La pensée unique, type Pierre Lance, aura donc au moins un réfractaire absous d’office. [email protected]

    Répondre
  10. sas

    06/08/2006

    Alors …frère pierre…à l’insue de ton plein gré tu aurais ouvert un nouveau front???? AVEC SAMBOURG;….gaffe merde , ils vont vraiment te « fixer »… Il va te falloir vraiment repotasser: guerre et stratégie…en taelier et loge …cqfd sas qui se marre…

    Répondre
  11. Pierre LANCE

    06/08/2006

    Je viens de recevoir une longue et courtoise réponse de M. Joseph S. Blatter, Président de la FIFA. Il m’explique que ma demande ne peut être satisfaite, « parce que le résultat a été entériné ». Parbleu, oui ! Mais qui l’a entériné, sinon la FIFA elle-même ? En fait, l’actualité va si vite, que si les réactions ne sont pas rapides, les problèmes s’entérinent tout seuls, chassés des esprits par d’autres évènements. J’espère tout de même qu’on ne va pas entériner la tricherie du pseudo-vainqueur du Tour de France. Car deux grandes victoires sportives obtenues par tricherie à quelques jours d’intervalle, cela ferait tout de même beaucoup à avaler. Mais comme j’ai répondu à M. Blatter, je ne me faisais guère d’illusions sur les chances d’aboutir de ma suggestion. Je voulais seulement « marquer le coup » et inciter la FIFA à réfléchir à la question pour que de telles provocations à la Materazzi ne se reproduisent plus. J’espère que la Fédération réussira à établir et à imposer aux joueurs un code de bonne conduite pour la prochaine Coupe du Monde. Le sport a sur la jeunesse un si fort impact qu’il se doit de montrer l’exemple de la probité et de la loyauté, valeurs fragiles que nous ne fortifierons jamais assez. A Luc Sembour : J’ai apprécié votre humour et je suis vraiment désolé que « l’hypertrophie de mon ego » ait tant porté ombrage à celle du vôtre. Mais je vous rassure : vos jugements catégoriques tombant de l’Olympe vous assurent en ce domaine une incontestable supériorité. Je vous dois une pinte de fou-rire au sujet de mon ignorance de « pans entiers des sytèmes de valeurs ». Là vous avez littéralement réinventé le ridicule. Votre seule excuse est de n’avoir lu aucun de mes livres, qui sont pratiquement tous centrés sur la recherche des vraies valeurs dont notre civilisation perclue a tant besoin. L’humour est une belle chose, Monsieur Sembour, mais il ne suffit pas à tout et ne dispense pas de s’instruire un peu. Hélas, vous avez complètement gâché votre lettre si bien tournée par votre remarque fielleuse sur ma « prose de mercenaire ». On peut sans doute me faire bien des reproches, fondés ou non. Mais je n’ai jamais été le mercenaire de qui que ce soit et même les lecteurs des « 4 Vérités » les plus critiques à mon égard n’ont jamais mis en doute ma sincérité. Par ce propos injurieux, vous vous êtes déshonoré. À moins que vos paroles aient dépassé votre pensée, ce qui arrive parfois, surtout sur Internet, où beaucoup négligent de se relire. Si c’est le cas, j’accepterai volontiers vos excuses.

    Répondre
  12. Luc SEMBOUR

    02/08/2006

    A Sylvain Mederic: J’ecris aujourd’hui d’Angleterre sur un clavier sans accents. Merci pour vos commentaires. Effectivement fond serait plutot ici sans « s », sauf a considerer qu’il s’agit du fonds de commerce de Lance. D’accord aussi sur cette vieille fripouille d’Arafat. D’une facon generale,il est tres interessant de lire les observations des lecteurs aux articles de 4V. Dans une majorite de cas, ils apportent des arguments tres pertinents a mon avis qui completent ou contribuent grandement a l’article lui-meme. C’est rassurant. Il est toujours agreable de constater que l’on passe du temps a lire des articles qui sont aussi lus avec interet par un public attentif et intelligent capable d’analyses des faits aussi soutenables que celle de l’auteur initial. [email protected]

    Répondre
  13. kikinos

    02/08/2006

    sylvain mederic a écrit le mardi 01 août 2006 à 23:44 N.B : c’est LUC SEMBOUR qui a écrit AVEC HUMOUR :  » L’article-pétition de Pierre LANCE est un des plus remarquables, … » Oh, pardon, c’est vrai; je me suis gouré en copier-collant… Et merci de m’avoir éclairé.

    Répondre
  14. sylvain mederic

    01/08/2006

    KIKINOS, tu chipotes mais tu as raison, y a même une autre faute sur le patronyme de Luc qui s’écrit SEMBOUR et non pas SAMBOUR. Mille excuses. Une bonne nouvelle ce soir, la Télé annonce que ce pauvre ZIZOU a trouvé un job, il est entré chez DANONE… sur un coup de tête… Faut bien rire un peu, non ? N.B : c’est LUC SEMBOUR qui a écrit AVEC HUMOUR :  » L’article-pétition de Pierre LANCE est un des plus remarquables, … »

    Répondre
  15. kikinos

    01/08/2006

    Désolé de soulever une question tardive et pointilleuse… sylvain méderic a écrit le lundi 31 juillet 2006 à 12:24 ; Luc SAMBOUR, bravo ! Un texte plein d’humour, ciselé, sans violence et sans faute d’orthographe… Mais lorsque sylvain méderic avait écrit le lundi 31 juillet 2006 à 12:24 ; L’article-pétition de Pierre LANCE est un de ses plus remarquables, car en tous points conforme à sa production habituelle : la forme est quasi parfaite, le fonds est très intéressant et concerne un sujet brûlant. Je me demande si ça ne devrait pas être plutôt « fond » que « fonds »…enfin, j’en suis pas sûr….ce serait bien si quelqu’un pouvait y fair la lumière.

    Répondre
  16. sas

    31/07/2006

    Aux idiots utiles de france et de navarre….amateur « éclairés » de sports et surtout de football…supporter acharne des merdes de marseilles ou du psg…..encore un contrôle positif de dopage au tour de france….toujours à l’insue de son plein gré…qui se justifie encore plus connement que notre superbenet viranque…landis prend des biturres , lorsque les autres exténués….vendraient leurs âmes pour un lite et une semaine de repos…champion de france et l’autre champion du monde de course…ACCROCHE AUSSI…. Partout où l’argent c’est insinué….a fait disparaitre les vertus du sport….et comme nos spermenteur et autres politiques , eux même gangréné, ne s’y opposent pas(panem et circum…) …c’est aux gens intelligent (si il en reste) a les boycotter… sas qui se marre…d’avoir aussi souvent raison.

    Répondre
  17. sylvain méderic

    31/07/2006

    Luc SAMBOUR, bravo ! Un texte plein d’humour, ciselé, sans violence et sans faute d’orthographe…ni de goût; plein de bon sens. Je regrette de n’avoir pas écrit un commentaire de cette veine. Encore bravo ! Je souscris totalement. Hélas, « BIS REPETITA… » Monsieur LANCE nous refait, cette semaine, le panégyrique d’un chef terroriste palestinien, un « combattant » au quel nous avons fait des obsèques nationales ou presque, pendant que sa charmante épouse s’activait à recupérer l’immense magot… Sylvain

    Répondre
  18. siniq

    31/07/2006

    Pour le vol,certain le connaisse mieux que d’autre.Le penalty contre les portuguais,inventé mais il te derange pas ce vol là.

    Répondre
  19. chandlermbiing

    30/07/2006

    (CE COMMENTAIRE N’A D’INTERET QUE POUR CEUX QUI ONT FAIT L’EFFORT D’ANALYSER LE MATCH) bonne idée… mais pour la fifa, le beau jeu et la vérité ne sont pas les valeurs les plus importantes. En effet, il a été dit que le 4ème arbitre avait tout vu… qu’attendait il pour stopper le jeu alors? car c’est bien le gardien de but Italien qui a été faire sa réclamation auprès de l’arbitre. un autre match volé, mais cette fois ci, consciemment par les arbitres. (qui ont préféré mentir plutôt que d’admettre leur erreur) http://www.france-jeunes.net/lire-lettre-au-president-de-la-fifa-2006-21569.htm

    Répondre
  20. Luc Sembour

    27/07/2006

    L’article-pétition de Pierre LANCE est un de ses plus remarquables, car en tous points conforme à sa production habituelle : la forme est quasi parfaite, le fonds est très intéressant et concerne un sujet brûlant. La logique exprimée est belle (esthétiquement) et les conclusions sont audacieuses et militantes. Tout cela ressemble à une Rolls-Royce dernier modèle rutilante. Les lecteurs ont ici osé soulever le capot et ont eu l’impudence de remarquer que le moteur ne faisait pas 460 CV mais semblait emprunté à une vieille machine à coudre recyclée. Signer la pétition et embarquer dans ce véhicule, sans freins, pour se rendre à la FIFA, relève de l’inconscience. Comment LANCE en arrive-t-il là? Réponse: il pêche systématiquement par orgueil et par l’ignorance de pans entiers de systèmes de valeurs. Ici, il ignore le simple bon sens commun. Son ego est hypertrophié au point de se croire personnellement insulté par la critique. Il devrait au contraire être immensément reconnaissant que de nombreux lecteurs lui fassent l’aumône de lire (en payant) puis de commenter (gratuitement) sa prose de mercenaire, même s’il s’agit (assez fréquemment) d’un délire (complet), mis en forme (plaisante). [email protected]

    Répondre
  21. R. Ed.

    25/07/2006

    L’arabe la langue « sacrée » du coran ? Quand on sait qu’Allah c’est dieu, quand on sait que dieu sait tout, présent passé et à venir, donc qu’il savait que la langue « internationale » allait être l’anglais, on se demande pourquoi il a choisi l’arabe (l’ancien ou l’actuel ?) Son « message » passerait quand-même beaucoup plus facilement. A moins que ce ramassis de conneries écrites dans une langue internationale arriverait uniquement à faire rire ou plutôt pleurer tout le monde. Au lieu de cela, il y a des centaines de millions de couillons qui apprennent le coran par coeur, sans en connaître la langue à partir du berceau. Connaître par coeur un texte dont on ne comprend pas le moindre mot, quelle belle preuve d’intelligence, n’est pas ?

    Répondre
  22. ali

    24/07/2006

    A Jerome;j’ai pas dit que vous etiez raciste ce que j’ai voulu souligner est le fait de melanger les sujets avec toujours la meme intention(bouc emissaire) et je crois pas que tout le monde fait ca; A jean tartignole: Zidane est certes d’origine Algerienne mais desole de vous le faire savoir ce n’est pas un Arabe ,c’est tout simplement un kabyle. Des racistes comme vous qui ne savent meme pas les definitions sont les plus ignorants sur terre. le mot arabe ou le qualificatif arabe ne se repose ni sur une base ethnique ,ni sur une base religieuse ,alors un arabe n’est pas forcement un musulman et un musulman n’est pas forcement un arabe . Le qualificatif arabe ne repose ni sur une base ethnique ni sur une base religieuse. Les Arabes de l’origine se sont mélangés à d’autres peuples voire d’autres races au cours de leurs conquêtes et de leur expansion. Le qualificatif arabe repose aujourd’hui sur une communauté de langue et d’écriture. Que la langue arabe soit la langue sacrée du Coran, Livre saint de l’Islam, n’implique cependant pas que tous les musulmans soient arabes. mes salutations, Ali

    Répondre
  23. toto

    24/07/2006

    Je ne defends pas le geste de zizou lors de ce mondial mais il revient tout de meme de mettre les choses au clair concernant la personne à qui il a donné son coup de boule: les infos suivantes proviennent de wikipedia: The Matrix: En 2003 Marco Materazzi commet plusieurs interventions irrégulières face aux attaquants Andriï Chevtchenko et Filippo Inzaghi lors de rencontres opposant l’Inter et le Milan AC. La station de télévision du Milan AC diffuse alors un clip musical illustrant les incidents impliquant le défenseur interiste. En février 2004 Materazzi écope de deux mois de suspension après avoir asséné un violent coup de poing au défenseur de Sienne Bruno Cirillo. N’ayant pas participé au match en raison d’une blessure, Materazzi frappe Cirillo dans les couloirs menant aux vestiaires du stade San Siro. [2] Il présente ses excuses à sa victime lors d’une rencontre organisée par le quotidien Gazzetta dello Sport et décide de ne pas faire appel de sa suspension. Étendue aux matchs européens, celle-ci l’empêchera pourtant de prendre part à trois tours de Coupe UEFA. [3] Le 12 avril 2005 Materazzi reçoit un coup de tête d’Andriï Chevtchenko lors d’une échauffourée dès la 2ème minute du quart de finale retour de la Ligue des Champions disputé par l’Inter et son voisin et rival du Milan AC. L’épisode échappe à l’arbitre et ses assistants. Des incidents en tribunes et des jets de fumigènes sur le terrain obligeront l’arbitre Markus Merk à interrompre la partie à la 79ème minute, puis à l’arrêter sans qu’elle puisse aller à son terme. [4] Le 2 octobre Materazzi commet un tacle musclé sur Zlatan Ibrahimović, l’attaquant suédois de la Juventus de Turin, qui sera remplacé à la mi-temps. L’incident est largement commenté dans la presse sportive, à la télévision et jusque dans l’enceinte du Sénat de la République [5] et renforce la mauvaise réputation du défenseur interiste, surnommé Matrix par les supporters en référence aux scènes de combat des films réalisés par les frères Wachowski. [6] Materazzi s’est défendu dans la presse en octobre 2005 [7] : « Quand un joueur comme moi entre sur le terrain il est transformé. Sans doute que certains n’apprécient pas mon comportement, mais lorsque vous êtes insultés dans tous les stades d’Italie, même ceux dans lesquels vous n’avez jamais joué auparavant, c’est qu’il se passe quelque chose d’anormal. […] Je sais que je ne suis pas populaire en dehors de l’Inter et de la sélection italienne. Je paie pour ma conduite, les fois où j’ai dépassé les bornes, et je sais que j’ai parfois été fautif. Mais lorsque je rentre à la maison j’ai ma conscience pour moi et je crois que je peux apprendre à mes enfants à se comporter convenablement. »

    Répondre
  24. Foutu

    24/07/2006

    En fait, la faute vient de Zidane. Il aurait dit des mots pas très sympathiques à Materrazzi. Ce dernier lui a répondu humoristiquement. Zidane qui ne maitrise pas bien l’Italien n’a pas supporté et lui a donné le coup de boule. Voilà toute la vraie histoire… Article del Mercurio du mardi 11/07/2006 (Chili) « Zidane est loin d’être un saint »… Ce n’est pas un débutant et il connait très bien le terrain. Si Materazzi avait eu cette attidude, que lui aurait dit Zidane pour le provoquer ? Porca miseria ! Et le pénalty qu’il a marqué, n’a-t-il pas été « volé » – vous avez bien vu la simulation de la faute à la TV, que l’arbitre n’a pas vu. Dio can ! M. Lance n’a rien vu aussi. C’est OK, au prochain Mundial 2010 avec Zidane comme arbitre… … El francés Zinedine Yazid Zidane se fue con ruido del XVIII Campeonato Mundial de Fútbol. El domingo perdió la final frente a Italia, recibiendo tarjeta roja por agredir con un cabezazo a Marco Materazzi, y ayer fue notificado del mayor premio indidivual que entrega el certamen planetario: el Balón de Oro, distinción al mejor futbolista del torneo. « Zizou » se impuso entre una decena de candidatos: Michael Ballack, Miroslav Klose (Alemania), Gianluigi Buffon, Gianluca Zambrotta, Fabio Cannavaro, Andrea Pirlo (Italia), Maniche (Portugal), Patrick Vieira y Thierry Henry (Francia), todos propuestos por el Grupo de Estudios Técnicos (GET) de la FIFA. La votación final quedó en manos de los periodistas acreditados, que tenían hasta las 23:59 horas del domingo para entregar el formulario respectivo. En definitiva, Zidane obtuvo 2.012 puntos, superando por escaso margen al defensor Cannavaro (1.977), quien se quedó con Balón de Plata. El volante Pirlo, en tanto, recibirá el Balón de Bronce (715). La FIFA no demoró en reparar el procedimiento para dirimir al sucesor del alemán Oliver Kahn, tanto así que admitió defectos en el sistema de sufragios. « Imagino que la mayoría de los periodistas votó antes de la final, porque tenían que trabajar tras el partido », dijo Andreas Herren, portavoz del organismo rector. La votación del Mundial anterior se realizó antes del cotejo final entre Brasil y Alemania, y el resultado tampoco gustó (Kahn tuvo una feble tarea ante el « Scratch »). Esta vez se trató de enmedar aquel error, pero el sistema de urnas poco ayuda. « Hemos analizado si se podía votar a través del media channel, pero no tuvimos tiempo para desarrollar un módulo confiable. Creo que en 2010 vamos a tenerlo. Es la votación de los periodistas, y nunca esperas que una situación así se produzca en una final. La votación por Zidane es la expresión global de su rendimiento en el torneo », aseguró Herren. El derrotero del francés (34 años) en el torneo anota 559 minutos, desglosados en seis cotejos, de los cuales ganó tres y empató tres. Marcó tres goles (a España, Portugal e Italia, los dos últimos de penal), recibió tres tarjetas amarillas y una cartulina roja. Además, el GET lo premió como jugador del partido en el duelo de cuartos frente a Brasil, cuando asistió a Henry en el único gol de la jornada. No es la primera coronación planetaria del talentoso nativo de Marsella, porque la FIFA ya le entregó tres veces el Balón de Oro extramundialista, galardón al mejor futbolista del orbe durante una temporada: 1998, 2000 y 2003. La consagración del volante se contrapone con las críticas que salpicó su testazo a Materazzi. El periódico inglés « The Guardian » resumió la historia del futbolista de la siguiente manera: « Zidane comenzó su carrera como futbolista de la calle en un suburbio de Marsella. Y la terminó como un gamberro callejero ante un público planetario en Alemania ». Otros tantos salieron en su defensa, partiendo por el presidente francés, Jacques Chirac, quien destacó « la admiración de toda la nación » hacia Zidane. « Es usted un virtuoso, un genio del fútbol mundial. Es también un hombre de corazón, de compromiso, de convicción, y por eso Francia le admira y le quiere », le subrayó. EL LEGADO DE « ZIZOU » Debutó en 1994 por su selección. En la Euro 1996, los Bleus cayeron en semis por penales ante República Checa en Manchester (foto). Nacía el equipo de Aimé Jacquet. Tras descender con el Cannes pasó al Bordeaux. Allí, « Zizou » llegó a la final de la Copa UEFA, torneo donde eliminó al AC Milan (foto). Lo marca Marcel Desailly, con quien alguna vez chocó feo. El techo de Zidane: título mundial de 1998, tras vencer a Brasil en la final, con dos goles suyos. Festejo con Karembeu y Petit. Ganó luego la Euro 2000 y dos Copa Confederaciones. El volante probó su valía donde cuenta: en Italia. Con Juventus ganó la Intercontinental y dos Scudettos. Fue dirigido por Marcello Lippi y compartió con Didier Deschamps y Thierry Henry. Zidane también jugó en Chile (2001), durante la despedida de Iván Zamorano en el Estadio Nacional (lo marca Ricardo Rojas). Por el conjunto del gallito jugó 108 partidos y marcó 31 goles. El lustro final: Los últimos cinco años los jugó en el Real Madrid, que pagó 73 millones de euros por su pase. Ganó una liga local e inmortalizó un voleo en la final de la Champions 2002. Una historia de expulsiones Zidane está lejos de ser un santo. Su carácter lo traicionó repetidas veces a lo largo de su carrera, que anota 14 expulsiones, 11 de las cuales fueron tras roja directa. El volante sufre con las provocaciones (verbales y físicas) y responde. Su primera explosión pública sucedió en 1993, durante un Bordeaux-Marsella, cuando le lanza un derechazo al rostro a Marcel Desailly, quien luego sería su compañero en Les Bleus. Aquí, sus arrebatos más destacados. Agosto de 1995, Copa Intertoto. Semifinal. Zizou defiende al Girondins de Bordeaux frente al Karlsruhe alemán. Se ofusca con Torsten Fink y lo agrede con un codazo. Julio de 1998. Mundial de Francia. Ni como anfitrión se controla el volante, quien ante Arabia Saudita pisa a su marcador, Fouad Amin, y el juez mexicano Arturo Brizio Carter lo manda a las duchas. Recibe dos fechas de sanción y reaparece en cuartos de final. Septiembre de 2000. Liga de Campeones. Juego entre Juventus y Deportivo La Coruña. Zidane ve dos amarillas y sale antes de tiempo por una patada sin contemplación sobre el brasileño Emerson. Octubre de 2000. Liga de Campeones. El astro muestra una de sus peores reacciones: el cabezazo artero. Y lo aplica en el cotejo ante el Hamburgo sobre la humanidad de Jochen Kientz, quien antes lo había golpeado por la espalda. El germano termina con una conmoción cerebral. Febrero de 2004. Copa del Rey. Recibe cartulina roja en el choque Real Madrid-Sevilla. Esta vez se va de la cancha por darle un golpe a Pablo Alfaro en el rostro. El exabrupto le significó perderse la final del torneo. Abril de 2005. Liga española. Partido entre Real Madrid y Villarreal. El francés se da manotazos con el defensor Quique Álvarez y se va expulsado…

    Répondre
  25. nicco

    24/07/2006

    Cher Monsieur Lance, quand vous écrivez : « Manque d’éducation sans doute. C’est d’autant plus étrange que les plus hargneux hurlent volontiers à la décadence et à la perte des valeurs. On se demande ce qu’ils ont fait des leurs. Enfin, il faut de tout pour défaire un monde… » Je me permet courtoisement de vous rappellez que vous avez dans cet article fait l’apologie d’un acte de violence sur un terrain de foot.Donc vos considérations sur le manque d’éducation peuvent difficilement être prises au sérieux.

    Répondre
  26. grandpas

    24/07/2006

    M Lance Ce n’est pas parce que l’on ne partage pas votre avis sur un sujet que nous sommes tout de suite des crétins éboueurs. Si seule la flatterie a du bon à vos yeux,vous devez souvent être aigri. Avec toute ma compassion.

    Répondre
  27. sas

    23/07/2006

    C’est le problème…naturel que pose la contre nature en exercice depuis 1789…en france et maintenant dans le monde… L’art de construire « facticement » des statuts ou des monuments médiatiques …SUR DU SABLE…dès que sa secoue un peu …c’est au sol. Milliardaires par accidents….mais cons et arrogants jusqu’au bout des pieds…ca donne un zidane Proposition de sas: avant d’aduler et d’honnorer les sous merdes du schow bizness,du sport pipé et de la politique (et de l’ena)….faites leurs faire « FORT BOYARD » …éliminatoire direct… vous serez moins surpris. 86% de bacheliers….en france ????? meilleure cuvée 2006 ?? SAS QUI SE MARRE…

    Répondre
  28. Porca miseria

    23/07/2006

    Une équipe de France vous appelez ça ! Non. C’était une équipe de mercenaires à la solde des clubs étrangers qui leur offraient les meilleurs salaires et le reste… Une équipe de France, c’est une équipe constituée de joueurs nationaux jouant dans des clubs nationaux. Entre-temps je me suis déplacé à l’étranger et j’ai pu « tater » la température de ce qu’ils pensent de « l’équipe de France » = très marrant. En fait les commentaires sont intéressants et meilleurs que le sujet principal de M. Lance. Si l’inverse c’était produit, M. Lance n’aurait certainement rien écrit. Basta.

    Répondre
  29. dannah

    23/07/2006

    Monsieur Lance je suis votre fidèle lectrice, j’apprecie votre indépendece d’esprit, votre courage, je connais vos livres, mais votre article….je ne croyais pas à mes yeux..ou a mon cerveau…c’est moi qui délire, je ne suis pas droguée, c’est bien vous? Le foot comme tout le sport est soumis à des règles arbitraires. Il n’y a pas des valeurs « universelles » tant chère à la France. Les joueurs sous pression insoutenable ont fait tous les deux une faute. Les arbitres ont pris leurs décision, la justice a tranché, les « peines » ont été legères et symboliques…alors nous n’avons qu’à accepter. Les joueurs ne protestaient pas contre les verdicts..alors de qoui je me mêle???? Accepter la défaite cela fait parti de fair play. Si la France était perdante qu’en foot… Le sport n’est pas politique et le pire est d’y projeter les ambitions politique, raciste, antiraciste, supraracistes, raciste au carré contre les rouges, les verts, les oranges est les tranparants. Cela est très dangereux. Zidan reste un maître de son art car c’est toute sa vie qui compte. Si tous les professionels à son niveau avaient ses revenus je me porterais mieux. Et en plus vous traîter mal vos lecteurs. Que jugez vous? La forme ou le contenu. Peut être la forme sur ce forum est vilolente à la hauteur de déception ou de choque que votre article a eu sur ceux qui vous admiraient jusque’ici. je n’ai pas l’impression que votre lettre soit une confiture et je me sens outragée que vous me traîtiez cochon. (finalement je n’ai rien conte les cochons ils sont adorables :-)))))))))))))) dannah

    Répondre
  30. dan87

    23/07/2006

    Voila un sujet qui sert au moins de révélateur des conditionnements culturels actuels. Dans le cas où zidane aurait été effectivement victime à répétition de provocations et insultes, je trouverais ce coup de boule très sympathique: il aurait fait justice alors que les insultes et les coups bas sont mis à l’honneur dans la profession pour obtenir la victoire selon des procédés qui n’ont plus rien à voir avec le sport. Même le language sportif confirme le choix de l’immoralité du sport et de son orientation guerrière, haineuse, lâche, pour faire du fric à n’importe quel prix: « il a obtenu un pénalty…  » c’est à dire il a obtenu une situation facile ou il a toutes les chances de gagner avec peu d’efforts, sans faire la preuve de son adresse et de ses qualités physiques, de son courage … Valeurs pourtant revendiquées pour justifier les dollars à profusion comme étant liés à un vrai mérite humain! le sport, un exemple pour nos enfants!!! C’est à l’image du reste du pays politique: des prétentieux revendiquent le rôle de juge au sein d’un système de « justice » (notion et valeur morale) alors qu’ils ne sont que des tehniciens serviteurs du « droit », terme qui perd tout sens humain quand il est dénué du sens de la justice. Tel Outreau. D’autres revendiquent l' »éducation »(formation à des valeurs morales dont la plus importante pour le groupe est la justice) nationale de nos enfants quand ils ne font qu’exploiter l’obligation scolaire pour servir leurs sécurité personnelle. Zidane a tenté ce qu’il a pensé être un acte de justice à défaut de pouvoir compter sur le système qui prétend le faire à sa place et qui laisse courir les insultes depuis longtemps: bravo! Mais si cette réaction n’est pas fondée sur la vérité, qu’il soit puni doublement. Quant à P.Lance, on peut se demander quel conditionnement souterrain le pousse à de telles provocations inutiles et contradictoires?. Décidément, le religieux ou l’antireligieux , c’est toujours un fil à la patte! et à la tête. Sas aurait-il raison?

    Répondre
  31. drzz

    23/07/2006

    La commission a conclu que Matterazzi n’avait pas dit de propos racistes. Je ne verrai pas pourquoi le joueur italien devrait être expulsé. Le seul qui devait l’être l’a été, pour un geste complètement inacceptable. Il a été insulté, sans blague? A quel jeu joue-t-on, la balle aux prisonniers ? Du badminton ? Si chaque fois qu’un joueur insulté balançait sa tête dans la poitrine d’un adversaire, et qu’on rejouait le match, on n’aurait jamais fini le championnat d’Angleterre. Que les Français reprennent à leur compte des méthodes barbares pratiquées en Algérie, où au milieu d’un match de finale de la coupe du monde un joueur puisse laisser tomber son équipe et frapper de sang-froid comme le petit Zidane l’a fait, c’est désespérant. « La dignité d’une mère » ? Va-t-on généraliser le concept pour les matchs de hockey…? Quelle est la prochaine étape, le crampons dans la carotide, s’il a l’impression que vous insultez sa soeur ? Zidane a prouvé qu’on pouvait être un grand joueur et un sacré crétin. Il aurait mérité de perdre son trophée de meilleur joueur de la coupe du monde, lequel trophée aurait dû aller à Cannavaro. Quand on ne s’excuse pas, on ne mérite pas d’être applaudi, seulement méprisé. Et de trahir les Bleus en finale, comme il l’a fait, est l’un des gestes les plus lamentables de l’histoire du football français.

    Répondre
  32. Jean tartignole

    23/07/2006

    Ce joueur Italien doit être comme moimême un lecteur fervant D’Orania Fallaci. Si mr. zidane (en minuscle volontairement) est adroit de ses pied et a une téte dure, celle ci doit doit pas être bien remplie. Ce qu’il a fait est impardonable et ce que Mr. Lance a écrit est delirant. Moi qui vit aux usa et qui n’aime pas le football j’ai honte d’avoir été français. Voir un arabe capitaine de l’equipe de France agir ainsi montre, en autre, qu’un Arabe restera toujours un arabe prêt a devenir terroriste à la mondre occasion. Vive l’Italie vive les USA

    Répondre
  33. sas

    23/07/2006

    A foot bat….la honte à manger son chapeau….c’est pas le début et c’est pas près de finir…:MARIE JOSE PEREC,EMANUEL PINDA,ZIDANE,les représentantes antillaises de l’athlétisme à melbourne…. les boules….tu as dit ???c’est une chance pour la france à ce qui parait… sas

    Répondre
  34. sas

    23/07/2006

    Tous les gens intantinet cérébrés…ont bien compris le rôle et l’interêt d’une telle compétition(coupe de monde dde foot)….et à qui ca a profité Mon pierrot va forcément lire mon mail en se gardant de me prendre à parti ou mieux de me répondre…car il sait que je sais… ….mais mon pierre « qui roule à l’insue de son plein gré » oser proposer de rejouer la « finale »….c’etait et stupide et honteux….digne de nos manches à couilles qui nous saignent…. et sas à bien lu entre « tes »lignes….

    Répondre
  35. Jérôme

    23/07/2006

    A Ali: en France, quand on est pas d’accord avec un beurre ou un noir, on est raciste… Message véhiculé par les médias, il est habillement repri par vous-même et vos amis!

    Répondre
  36. ali

    22/07/2006

    Je crois que avec zidane ou pas ,le coup de tete ou pas ,quand on est raciste on ne peut certes pas penser logiquement on est coince et on a des idees fixes sur  »l’autre ».On ne peut meme pas voir les choses a partir de leurs propres perspectives ,avec beaucoup plus de patience ,reflexion et de sagesse. Ce qu’a fait Zidane n’est pas du tout bien pour le sport ,mais si on l’a provoque il ya quand meme des limites une coupe du monde ne vaut pas la dignite humaine et surtout pas la dignite d’une mere. Une derniere remarque ,pour la plus part des membres de ce forum essayer au moins de ne pas melanger les sujets . En terminant,il ne faut oublier ce qu’il afait pour la France dans le domaine du foot. mes salutations, Ali

    Répondre
  37. Jérôme

    22/07/2006

    Monsieur Lance: et si, au lieu de critiquer ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, vous essayez de défendre vos idées? A moins qu’elles ne puissent être défendables…

    Répondre
  38. Fabrice Trochet

    22/07/2006

    Je ne pensais pas trouver des articles aussi lamentables dans cette revue. Pierre Lance fait office de contradicteur afin de faire contre-poids à la pensée unique de cette revue. Cela ne tient pas le cap. De plus il a été prouvé que ce n’était pas des propos racistes qui ont été tenu contre Zidane mais des propos que l’on entend à longueur de journée dans les banlieues comme « Nique ta mère » qui est aussi le nom d’un groupe. Si c’est juste un article provocateur, vous avez gagné, mais vous méritez donc le même traitement que le provocateur Materazzi. http://www.legraindesable.com

    Répondre
  39. foxbat

    22/07/2006

    Comme on dit dans l’informatique : « merde in, merde out », A plus de trente ans, 15 ans de foot et des millions d’euros de bénéfice, on voit le résultat de ce que donne l’éducation des quartiers sensibles de Marseille. Zidane, le nouveau modèle sociale Français. Quand un « djeuns » donnera un coup de tête à n’importe qui dans la rue, dans un terrain o udans un stade, il pourra dire comme zidane « je m’excuse mais je ne regrette rien », si proche d’un autre fameux « responsable mais pas coupable ». je crois que beaucoup on été surpris, voire choqué de l’interview tant attendue et exclusive de Zidane (au fait, elle a payé combien la chaîne pour avoir l’interview?). Dois-je rappeler que la vrai contrition et l’absolution qui s’ensuit implique le regret profond de l’acte commis. C’est une conception chrétienne des choses, certes, que doit réprouver l’anticatholique monsieur Lance, dont les prises de position répétés ils y a quelques années ont provoqués mon desabonnement aux 4 vérités. Non monsieur Zidane, je ne vous excuse pas, vous avez fait une honte à la France devant plus d’un milliard de téléspectateurs.

    Répondre
  40. contrepoison

    22/07/2006

    chassez le naturel, il revient au galop…on sait tous que les politiquement corrects ont « adoubé » un zidane qui reste ce qu’il est … si à chaque fois que je me fais traiter de « sale français blanc de merde, va crever » je devais donner un coup de boule, ma tête serait pire que celle d’éléphant man…. tiens d’ailleurs je vais m’acheter un gros casque de moto, et si on m’insulte (encore que l’on ignore si zidane a été insulté, ils sont susceptibles ces gens là !!) je donnerai des coups de boule ou de pieds au c…. aux chéris de ben-chirac…..vous savez, ceux qui foutent la merde dans les cités et le feu aux bagnoles ! alors votre lettre, vous pouvez en faire des confettis ! nous on se fait insulter tous les jours dans le métro, le rer, les places publiques, par des « chances pour la France », alors toute cette histoire pour un zidane, vraiment, y’en a qui n’ont rien à f…. de la journée !!! et vive l’Italie !

    Répondre
  41. Jean du lointain

    22/07/2006

    Sommet de l’hypocrisie cet article. C’est Faurisson qui justifierait les coups portés par Israël au Hezbollah. C’est un peu ce goût de France que les Anglo Saxons apprécient le moins quand ils pensent à votre pays. Ah que votre cuisine est bonne Pierre Lance, restez donc aux fourneaux et servew 0 vos lecteurs votre soupe habituelle.

    Répondre
  42. Pierre LANCE

    22/07/2006

    Quand j’écris un article (ou une « lettre ouverte »), je me demande parfois si je ne suis pas en train de donner de la confiture à des cochons. Heureusement, je reçois beaucoup de lettres intelligentes et de mails réconfortants, émanant de vrais lecteurs qui ne sont pas toujours d’accord avec moi, mais qui savent exposer leurs arguments avec courtoisie. Par contre, quand je viens sur ce site, je sens tout de suite une odeur de poubelle. C’est un peu dommage tout de même. Il serait si facile et tellement plus agréable pour tout le monde de dire : « Monsieur Lance, je ne partage pas votre point de vue pour telle ou telle raison… » et de s’exprimer autant que possible en français correct. Mais non, on crache son venin à la va vite sans réfléchir à rien et on se croit malin. Manque d’éducation sans doute. C’est d’autant plus étrange que les plus hargneux hurlent volontiers à la décadence et à la perte des valeurs. On se demande ce qu’ils ont fait des leurs. Enfin, il faut de tout pour défaire un monde… Cordialement à kikinos et à Zoé. Ma compassion pour les autres.

    Répondre
  43. kikinos

    21/07/2006

    Pour Pierre, Si c’est vraiment le cas, alors, d’ac. Entretemps, le verdict de la FIFA est tombé. Quand j’ai été accusé d’avoir grillé le feu rouge alors que c’était à l’orange et ce, sans faire de mal à personne, on ma infligé une amende équivalente aux à peu près 1/15 de mon salaire mensuel. Je suis, donc, un cochon de payant.

    Répondre
  44. occas24

    21/07/2006

    Aux bien-pensants:allez vous promener dans certaines cités et donnez un coup de boule chaque fois que vous êtes insultés du genre « va niquer ta mère » »putain de ta race »(surtout si vous êtes blancs de peau) et bien d’autre;Ce n’est pas le dieu zidane qu’il faudra invoquer pour vous sortir de là.Vous donnerez un coup de tête mais pas deux,et après courrez très vite. Quel cirque on fait pour une insulte sur un terrain quand en France il y avait un groupe avec de nombreux fans, Groupe qui avait droit d’insulte : »NTM » tout un programme IL n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

    Répondre
  45. sas

    21/07/2006

    A tous …arrêtez d’êtres con les p’tit gars… LANCE n’est ni anti nationale,ni malhonnête ni stupide(quoi que…)…il est juste « un peu » franc maçon… en voilà donc le résultat mesurable et quantifiable? et même à « l’insue de son plein gré »….c’est ca qui détruit la FRANCE à ce jour;ET INNEXORABLEMENT. a PIERRE: fait gaffe t’es dans la lumière…que tu honnis. sas qui se marre….

    Répondre
  46. Pierre

    21/07/2006

    Kikinos, Zidane n’a pas ete sanctionne par la video…comme le marxiste Domenech l’a dit et les ‘grands’ medias francais l’ont colporte… mais parce que l’arbitre de touche a vu son geste. Comme je l’ai indique precedemment, lisons la presse etrangere pour eviter la desinformation…! Cordialement

    Répondre
  47. Gino

    21/07/2006

    Si Lance continue à dériver de la sorte, il va finir par nous demander de signer une pétition en faveur des sans-papiers. Bon sinon dans l’équipe Italienne, y a quand même des mecs assez discutables (pas aussi déplaisants toutefois que l’équipe du Portugal). Il n’empèche, je respire que la France n’ait pas gagné. Je crois que ça aurait donné lieu a une guerre civile avec des slogans tels que « Zidane Président ! » , « la valise ou le cercueil », « le Français de souche ça n’a jamais existé » , « Merci Allah », etc … et puis, en quelques semaines, le porc aurait été strictement interdit dans toutes les cantines scolaires sous prétexte de respect dû à toutes les communautés qui ont soi-disant oeuvré pour la France qui gagne.

    Répondre
  48. Guillermo

    20/07/2006

    Lance vient-il de se convertir comme Riberi ?

    Répondre
  49. Jérôme

    20/07/2006

    C’est quoi ce texte??????? Monsieur Lance m’a l’air TRES mauvais joueur!!! L’enquête qu’effectue la FIFA n’est pas logique concernant cet acte! Les deux seuls protagonistes qui savent ce qui s’est passé sont Matterazi et Zidane! Les deux ont leur version des faits, et PERSONNE d’autre ne sait se qui s’est passé! Pourquoi devrions nous croire Zidane? Il y en a qui le connaissent personnellement ici? A ce que l’on sache, Zidane a un très beau palmarès de cartons rouges et d’actes du même genre! L’enquête ne vaut rien, le geste est là, il parle de lui même! Des millions de personnes l’ont vu… belle image pour la France, comme d’habitude! Merci Zizou!!!

    Répondre
  50. Dan

    20/07/2006

    Mr Lance vous etes arrogant, chauvin et mauvais perdant les Italiens meritaient de gagner ils ont marque un vrai but eux par Materazzi qui a aussi juste exploite la betise etonnante de Zidane, vive l Italie et heureusement que la France n a pas gagne la coupe: on aurait dit les Musulmans l ont faites gagner!

    Répondre
  51. Pierre

    20/07/2006

    Pierre Lance deraille completement…Je pensais a l’origine qu’il etait patriote et combattait pour la liberte et la justice…quant on lit cet article, c’est l’immigrationisme et la malhonnete qui en ressorttent! la FIFA et derriere elle la finance et le commerce internationale voulait une victoire de l’equipe de ‘france’ black black black dans cette coupe du monde car elle symbolise l’immigrationisme…la fin des nations au profit de la recherche du profit sans limite… Maximus, L’italie a merite son titre de Champion du Monde, cela a ete retenue dans la presse etrangere europeenne excepte dans la ‘grande’ presse francaise ou la malhonnete regne helas… Cela etant dit, beaucoup de nos compatriotes commencent a ouvrir les yeux… Cordialement

    Répondre
  52. ChristOff

    20/07/2006

    Auriez-vous proposer de rejouer la finale si le score sur penalty avait été en faveur de la France, aurait-ce été « la Coupe du Mondial de football 2006 n’a été gagnée par personne »? Parce que ce qui s’est passé l’a été vis à vis d’un français (et lequel!) alors c’est odieux, ignoble, la fin du monde, etc etc. Non mais vous vous êtes relu avant de poster ces bétises? Je savais certains français chauvins, mais là c’est plus proche de la crétinerie profonde bercée d’une mauvaise foi vomitive. Apprenez à perdre et à gagner bon sang! Vous ne savez manifestement faire ni l’un ni l’autre! Marre des « DVD l’épopée des bleus ce qui se passa sous la douche à la mi temps de la demi finale – épisode 14 »; marre des « champions du monde ’98! » ressassés sans fin et dont on va encore nous gaver pendant des années; marre de voir ces imbéciles de TF1 et les autres ne plus parler que de la finale alors que la France venait de passer les 1/8; marre du racisme que beaucoup de bons franchouillards se doivent de montrer de manière à peine voilée dès qu’il en ont l’occasion (et s’en offusquer dès que les urnes parlent); écoeuré maintenant de voir ce genre de « pétition ». Apprenez la sportivité (et l’humilité) avant de vouloir en faire la leçon aux autres.

    Répondre
  53. grengue

    20/07/2006

    la télé rend con ? le foot aussi.

    Répondre
  54. sas

    20/07/2006

    Alors pierre, encore une petite intervention du webmasteur….pour qu’il censure mes propos méprisant à ton endroit….sur ta « vrai fausse bonne idée »…de rejouer la finale de la coupe….afin de ramener le scénario à ce que les « loges » avait prévu…..:la démonstration de la réussite de la « france poubelle »…minable… sas

    Répondre
  55. Alex

    20/07/2006

    BRAVO à Nicco et Abominable JR, pour leur article, Nous avons maitenant une nouvelle génération de racailles et voyous qui viennent pour notre malheur remplacer nos Spanghero, Zola et autres. Quant à nos politiques, ce ne sont que des minables à mettre à la poubelle.

    Répondre
  56. kikinos

    20/07/2006

    Alors, il n’y a que moi qui signe la pétition ? Mais, chers camarades de ce forum, répondez-moi svp à ma simple question suivante; si Zidane est sanctionné par le vidéo, pour être impartial, il aurait falu sanctionner toutes les fautes constatables sur le vidéo. Et cela n’a pas été le cas. Pour cause, arbitrer sur le champs par vidéo n’est pas permis par la FIFA, autant que je sache. N’y voyez-vous pas quelque-chose qui cloche ? (SAS parlerait d’un complot maçonnique!!!) En effet, les règles est de le sanctionner (un pareil geste mériterait des millions d’euro d’amendes selon sa solvabilité) après le match. Le moins qu’on puisse dire est que l’arbitrage n’était pas régulier. (je ne dis pas qu’il ait été mal fait.)

    Répondre
  57. gaius

    20/07/2006

    Ave Maximus ! Je te salue 🙂 Pour la deuxième fois de ma vie je fus avec l’équipe adverse , la première fois , avec les Grecs pour l’Euro . L’équipe de France est digne du monstre de Frankeinstein , un assemblage éparsse de morceaux piqués ca et là qu’on a cousu ensemble et qu’on fait fonctionner . Je suis d’accord avec toi Abominable JR au sujet des bysantins.

    Répondre
  58. wazix23

    20/07/2006

    Merci, déja une surdose de football pendant 1 mois, une cure sans foot nous fera du bien. Et puis ce sport n’est pas l’A 380 qui a bien besoin de quelques mises au point.

    Répondre
  59. abominable J R

    20/07/2006

    Assez de sous-entendus sur les italiens. Notre football devrait se souvenir des Revelli, Paganelli, Repellini, Platini, etc Moi je suis plutôt rugby et n’oublie pas Spanghero, Sella, Gruarin, Erbani, Zago, Gratton … La botte nous a donné Zola, Savorgnan de Brazza … Notre n°10 a déjà dû entendre de vertes et de pas mûres sur les terrains. Ce jour-là, plus que les autres, il aurait dû ne pas disjoncter. Mais est-il sûr que lui aussi n’a pas un match ou l’autre joué les Materazzi ? Laissons les politiques jouer avec celà dans la perspective de gagner quelques points dans les sondages ; pendant qu’on parle de ça, on oublie missiles corèens, guerre au Liban (où se trouvent des milliers de francophiles et francophones), et attentats de Bombay. Si on recommencait à enseigner l’histoire dans ce pays, on connaîtrait l’anecdote des byzantins discutant du sexe des anges alors que l’ennemi campait sous leurs murailles.

    Répondre
  60. NICCO

    19/07/2006

    N’importe quoi ! Même ici on trouve des apologies de Zidane !??! Zidane s’est comporté comme une racaille, point à la ligne. Il a parlé de défendre l’honneur de sa mère ou je ne sais quoi. Comme des voyous de quartier ! Zidane n’a pas vraiment montré l’exemple aux magrébins de France qui feraient bien de moins se concentrer sur l’honneur de leur mère , de leur soeur et du prophète mais de s’interroger sur leur propres responsabilités dans leur situation en France. Malheureusement, cet exemple, loué même ici, ne va nullement leur permettre de progresser.

    Répondre
  61. grandpas

    19/07/2006

    Monsieur P Lance, Etiez vous joueur vous même pour savoir ce qui c’est dit entre les deux protagonistes.Il me semble ne pas vous avoir dans les ralentis pourtant diffusés en boucle sur toutes le télés netionales. Vous allez donner de l’eau au mouvement immigrationiste a ce propos lire ou écouter les proles d’un Begag: « les enfants immigrés en situation irréguliére sont les zidanes de demain. » Que vous soyez patriote c’est tout à votre honneur mais en arriver à ces propos cela frise le ridicule. Imaginez une seconde que cette équipe « Royal Katanga » avait gagné cette fichu coupe du monde.Bonjour les hurlements des « potos » à Jaures.Car depuis,ils sont bien calmes. Cordialement.

    Répondre
  62. Zoé

    19/07/2006

    Je suis d’accord avec M. Lance. Nos sociétés sont pourries par la perversité morale et les manoeuvres qui en découlent et qui donnent tous les droits aux vicieux. Il est temps de dénoncer cela haut et fort. Les joueurs italiens et ceux qui les défendent n’ont que mon mépris.

    Répondre
  63. EIFF

    19/07/2006

    Pour vraiment réduire la fracture sociale et éthnique dans ce pays il faudrait effectivement rejouer cette finale et demander à l italien de faire repentance, et c est pas Chirac qui pourra nous contredire. Quant à Zidane qui vient de prendre sa retraite, il devra se contenter de regarder ce match dans les gradins ou sur le ban de touche.

    Répondre
  64. Maximus

    19/07/2006

    vous etes completement fou.Seulement en France on demande d’enlever le titre de champion a l’Italie.Vous avait donnée la preuve de ne pas savoir perdre aussi lors de la victoire de Londres au detriment de Paris pour les JO Moi je vive en France depuis plus de vingt ans, et j’entend toujours des propos qui peuvent etre considéré raciste vis a vis de nous Italiens.Nous sommes toujours associé a la triche, et nous ne savons pas jouers au ballon.Quand je pense que vous avez tout appris de nous, depuis des millenaires.Peut etre c’est pour ca, que vous nous nous aimez pas.Zidane etait frustrée parce-que il avait compris apres son echeque face a Buffon que c’etait fini pour lui.Materazzi a du faire le reste.

    Répondre
  65. cast

    19/07/2006

    Vous n’avez rien d’autre à faire qu’à débiter ces fadaises,Mr LANCE? Qu’est-ce qu’on en a à faire de cette finale et des nerfs de ZIDANE? Je pense qu’il a assez de milliards d’euros de côté pour se consoler.

    Répondre
  66. Fan-fan

    19/07/2006

    Bravo pour la dérision.

    Répondre
  67. STX

    19/07/2006

    C’est bizard certain on encore besoin de parler de couleur de peau de marocain ou d’algérien pour se justifier… c’est pas le débat. Je pense que rejouer la final c’est abusé… anuler le titre me parait normal, de toute façon la loi la prévu si il savère que les porpos de materazzi sont racistes… quoi de plus normal. il faut combattre le racisme… hein les gars?

    Répondre
  68. Barratin I°

    19/07/2006

    Provoquer le gogo afin de susciter sa réaction stupide fait partie du jeu. Premier prix de psychologie appliquée à Materazzi et bonnet d’âne au « génie » de pacotille Zidane, qui pourra toujours se consoler en lisant les fables de La Fontaine. (Si toutefois il parvient à en saisir le sens…)

    Répondre
  69. R.Jullian

    19/07/2006

    Les Français sont de trés mauvais perdants ; Quand ils n’insultent pas leur équipe; à l’issue de de la finale ils se mettent à dire n’importe quoi. Ainsi on aura tout entendu comme chaque fois qu’ils perdent: « C’est une injustice », « c’est la faute à l’arbitre », »à la vidéo qu’il ne fallait pas visionner », « aux méchants italiens », et l’inévitable « on aurait pu gagner si ou si »…etc. si bien que les perdants voulaient même défiler sur les Champs Elysées. Ils ont dû faire preuve d’un peu plus de modestie et se contenter d’une apparition sur un balcon. Mais la défaite ne passe toujours pas : Il faut maintenant rejouer le match tout comme il faut revoter lorsque la France où d’autres nations disent non à l’Europe! Quoiqu’il en soit voir la tête des mauvais perdants est un spectacle inoubliable.

    Répondre
  70. ZiTab

    19/07/2006

    Jolis commentaires Surtout Al;aex le bon raciste de mes couilles xD

    Répondre
  71. kikinos

    19/07/2006

    Quoi qu’il en soit, ce qui est certain est que dans cette coupe du monde, il n’y a qu’un seul cas et qu’une seule personne arbitré par vidéo. Pourquoi n’a-t-on pas reconnu le but tricolor rebondi sur le genou du gardien coréen alors que le monde entier l’a vu sur vidéo ? Pourquoi le quatrième arbitre n’a-t-il pas signalé sur la foi de son vidéo la deuxième (vraie) faute commise sur Malouda sur la surface de réparation italienne ? Eh bien c’est parce que le vidéo n’est pas là pour ça, bon sang !!! Cette iniquité suffit pour me révolter. Je signe la petition de ce chef.

    Répondre
  72. R.Ed.

    19/07/2006

    Monsieur Lance ? Avez-vous écrit ce texte ? Est-ce votre nègre ? L’avez-vous relu ? A vous lire, le joueur italien a insulté le joueur de l’équipe de France, en avez vous la moindre preuve ? Oui, je sais, des « spécialistes » romano-hongrois de la lecture sur les lèvres on affirmé: Materazzi a dit : La mère de Zidane est une pute terrorriste. D’autres spécialistes, sino-guatémaltèques, ceux-là, ont juré sur la bible: La soeur de Zidane est une prostituée. Enfin, il y a un spécialiste de la lecture sur l’anus qui affirme, lui, que l’Italien un lâché un pet, dont la modulation a pu passer pour une injure en arabe. A loufoque , loufoque et demi

    Répondre
  73. Mouden

    19/07/2006

    Non , il ne faut pas exagerer , les tirs au but ont donne un resultat acquis. Materazzi est un heros en Italie , et le millionaire Zidane n’avait qu’a controler ses nerfs. De plus je rappelle que Di Baggio avait rate son penalty contre la France en 98 , et les Italiens ont ete bons perdants.Je suis ecoeure part le chauvinisme de nos bons pensants francais , et je rappelle que le penalty accorde aux Francais lors de la premiere mi-temps ne me paraissait pas justifie. Les Italiens n’ont pas pleurniche au president de la Fifa pour le faire annuler que je sache. M.Lance, soyez bon joueur , et bon perdant je vous prie.

    Répondre
  74. Aude

    19/07/2006

    ??? C’est une plaisanterie ??? A priori non…

    Répondre
  75. Al;aex

    19/07/2006

    j’ai honte,pourquoi vouloir défendre homme qui se fou pas mal de la France et qui va un jour ou l’autre nous le faire savoir. Le plus raciste des deux n’est sûrement pas Materazzi. Tout le fric de Zidane va se retrouver en Suisse ou ailleurs et il ne résidera même plus plus chez nous. Quant a l’équipe de France, c’est plutôt, à première vu, une équipe AFRICAINE. Oui j’ai honte. Vous n’avez encore rien compris Monsieur LANCE

    Répondre
  76. romain

    19/07/2006

    vous n’avez pas honte de demander une nouvelle finale? en france le probleme, c’est qu’on cherche tjrs une excuse lorsqu’on perd! quelle misere et pauvre france faites vous! si l’Italie redemandais a chaque fois un nouveau match lorqu’il se font volés(eux)…!! j’y crois pas!quelle mentalité tordu avez vous! que les gens vous pardonnent,moi c’est exclus! vive la france.

    Répondre
  77. siniq

    18/07/2006

    On nage en plein délire,moi je demande l’annulation de la finale 1998 car Ronaldo avait la c……! Vous allez vous faire des amis chez les Jaujau’boys. Celui qui n’enverra pas sa lettre sera déchu de sa nationalité et aura le droit à un coup de « tronc » du grand numéro 10. Pour la finale qui devra être rejouer,je propose le stade de France avec public sifflant la Marseillaise et petits drapeaux verts enfin suppression du gardien de but italien « Buffon » pourrait être meilleur,agrandissement des buts italiens,penalty automatique si le ce brave numero 10 est fauché,insulté voir si un de ces racistes italiens lui prenaient le ballon comme cela nos représentants de la France mono-etnique sortirait en vainqueur et si par malheur ces enfoirés de « Ma….. »gagnaient on annulerait le match jusqu’à que les gentils chirac’boys gagnent.Cela vous convient il cher Monsieur Lance.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)