Lu pour vous : Anthem, un conte d’Ayn Rand

Posté le février 27, 2008, 12:00
3 mins

anthem ayn randNous sommes quelques milliers en France qui partageons, avec plusieurs dizaines de millions d’Américains, une admiration sans borne pour Ayn Rand, romancière et philosophe, fondatrice du mouvement “objectiviste”, proche des libertariens.

Son ouvrage le plus fameux, “Atlas Shrugged” traduit sous le titre “La révolte d’Atlas” (littéralement : “Atlas haussa les épaules”), publié en 1957, se serait vendu, à ce jour, à plus de 60 millions d’exemplaires. À noter : une partie seulement de ce livre a été traduite en français, dans une édition quasiment impossible à trouver…

Ayn Rand, de son vrai nom Alisa Zinov’Yevna Rosenbaum, était née en 1905 à Saint-Pétersbourg dans une famille juive agnostique. Elle arriva à New York en février 1926, à la suite d’une odyssée qu’elle raconte dans son livre “Nous, les Vivants”. À Hollywood, elle fait la connaissance de Cécil B. DeMille, puis, naturalisée en 1931, elle devient scénariste… Elle est décédée en 1982, à l’âge de 77 ans.

Le petit opus que viennent de publier les éditions Rive Droite est une curiosité peu connue dans l’œuvre d’Ayn Rand. Il s’agit d’un récit de politique-fiction, publié pour la première fois en Angleterre en 1938. Le thème sera repris un peu plus tard par George Orwell, dans son fameux “1984”. L’action se situe dans une société où il est interdit, sous peine de sanctions lourdes, de se distinguer de son voisin, de penser par soi-même, ou de faire preuve de la moindre originalité. Les hommes de cette cité ne sont jamais seuls. L’idée de progrès a disparu, en même temps qu’on oubliait la liberté…

Un petit bijou, traduit par Jacqueline Balestier (secrétaire général de l’Aleps) et Philippe Chamy.

Alain Dumait
ACHETER AVEC AMAZON

Ayn Rand
Anthem
Éditions Rive Droite*
90 pages – 10 euros
*58, av de Wagram 75017 Paris
<www.rivedroite.org>

3 réponses à l'article : Lu pour vous : Anthem, un conte d’Ayn Rand

  1. Lucien

    08/12/2008

    Bon, alors pour ceux qui ne trouvent pas les livres en langue française au Canada, il n’y a pas cinquante solutions. Il faut les commander sur Amazon.fr

    Je me suis fait venir "Nous les vivants" et "La source vive". Anthem est en commande depuis deux mois maintenant, mais je l’attends encore. Apparement, il n’est pas simple à trouver même en France.

    Répondre
  2. Lucien

    29/04/2008

    Souhaitons que ce livre arrive au Canada maintenant.
    Mais si quelqu’un sait ou on peut le trouver, qu’il n’hésite pas à laisser un message.

    Merci d’avance.

    Répondre
  3. Marcel STE-MARIE

    28/02/2008

    Il y a aussi quelques fans d’Ayn Rand au Canada. «Nous» avons aussi lu ce livre, en anglais. «Nous» sommes heureux d’apprendre qu’il a maintenant une traduction. en français. C’est ce qui pouvait arriver de mieux aux pays de la francophonie qui- par atavisme- sont plutôt réfractaires à la pensée dite de droite.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)