Lu pour vous : La Passion de Mel Gibson de A à Z

Lu pour vous : La Passion de Mel Gibson de A à Z

Au moment où sort, en France, sur un grand nombre d’écrans de nos salles de cinémas, le film passionnément controversé de Mel Gibson, « La passion », et pour ceux qui, au-delà de la polémique, voudraient en savoir plus sur les circonstances et les modalités de la réalisation de cette œuvre, il est sans doute très utile de se reporterà l’ouvrage de Daniel Hamiche.

Ce petit livre se lit d’autant plus facilement qu’on y entre comme dans un abécédaire. Il commence par l’histoire du « Ad Hoc Committee », un organe auto-proclamé pour apprécier les bases historiques du film. Il se termine à la lettre W par l’évocation du « Workship Leader Magazine », un journal bimestriel destiné à ceux qui servent le culte chez les évangélistes, et dont une livraison récente était entièrement consacrée au film sur la passion du Christ.

On a rarement vu dans l’histoire du cinéma des débats aussi vifs, qui plus est, avant la sortie d’un film et non pas après. Évidemment la mauvaise foi est souvent présente. Pour s’y retrouver, le livre de Daniel Hamiche est précieux.

Précisons, pour ceux qui l’ignoreraient, que Daniel Hamiche, animateur d’émissions sur Radio Courtoisie, est par ailleurs le responsable d’une publication qu’il a créée il y a vingt ans, « Le légitimiste », dont le titre est à lui seul tout un programme.

  • 170 pages – 15 euros
  • Sicre Éditions Paris,
  • 22, rue Didot, 75014 Paris

Pour completer :

– Le site des defenseurs français du Film : http://propassio.free.fr/

– Le site de Radio Courtoisie : http://www.radiocourtoisie.com

-La page de Yahoo France sur le film : http://fr.movies.yahoo.com/fc/passion_christ.html

Partager cette publication

Comments (3)

  • arberet Répondre

    Que Mr Pierre Lance ait licence de “bouffer du curé” assez régulièrement dans vos colonnes,vos lecteurs n’y font meme plus attention.Mais que vous choisissiez la semaine Sainte pour administrer un libelle mettant en cause l’historicité de Jesus, c’est ^pour le moins choquant.que ne dirait on pas et quelles foudres vous attireriez vous si le jour de l’Aid el Kebir (future fete chomée selon Sarkozy) vous brocardiez le Prophète Mahomet et ses 36 femmes

    9 avril 2004 à 18 h 00 min
  • Didier Répondre

    Que d’émotions ! Que voilà bien du bruit pour si peu ! Que de passions ! Il faut raison garder et un peu de bon sens pour regarder la réalité en face et ainsi, que chaque chose demeure à sa place. Ce n’est qu’un film, et donc il ne faut pas perdre de vue que comme tout produit industriel de Hollywood, ce n’est qu’un divertissement, un passe temps bien ficelé, qui, plus tard sera à ranger dans la catégorie des péplums; une évocation n’ayant sans doute qu’un lointain rapport avec la réalité de l’époque. L’auteur n’a jamais prétendu détenir la vérité… Un autre film aurait pu avoir pour sujet les pharaons de l’ancienne Egypte, sans soulever un tel tintamarre. Et pourtant, n’étaient-ils pas des dieux des hommes, eux aussi ?

    5 avril 2004 à 11 h 22 min
  • Nicolas Répondre

    Si les Patriotes Chrétiens ne défendent pas ce magnifique film sur le Christ, qui donc le fera? Le Monde peut-être??

    3 avril 2004 à 19 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *