Lu pour vous : Le futur selon Bush

Posté le 19 novembre , 2005, 12:00
2 mins

  En lisant «Le futur selon George W. Bush», nous avons la sensation de partir en voyage – avec le professeur Millière comme guide – au cœur de la vraie Amérique, qui, n’en déplaise à certains, n’est pas celle de Noam Chomsky, de Michael Moore et de Mumia Abu-Jamal.

Fort d’une bonne documentation et d’une solide connaissance du terrain, l’auteur expose avec clarté les aspects de ce qu’il appelle «la révolution néo-conservatrice américaine», tant en matière de politique étrangère – défaire l’islam militant, favoriser la démocratisation du monde musulman et plus généralement lutte de la Civilisation contre la barbarie – qu’en matière de politique intérieure, basée sur le conservatisme, le retour aux sources et aux origines de la nation US: «attachement à la liberté individuelle, défiance vis-à-vis de la tyrannie, la liberté d’agir, de parler, d’entreprendre, de défendre les siens et ses biens contre toute intrusion et toute agression, la piète» (p. 135).

L’autre mérite de ce livre, c’est d’évoquer des sujets assez peu connus du public français: le principe de la compassion évoqué par George W. Bush lors des élections de l’automne 2000 (p. 173: «Aider compassionnellement les plus faibles, les plus âgés, ceux qui sont tombés, oui. Aider à la rédemption, oui. Inciter à se conduire en assisté, non.»).

Ou encore les différences entre les positions des néo-conservateurs et celles des libéraux classiques et des libertariens: «Ils ne sont pas adeptes d’un État minimum, et moins encore de la disparition de l’État, mais adeptes d’un État qui est à sa place, assure la défense du pays et se trouve donc concerné par la défense du monde» (p. 158).

En somme, une enquête remarquable, aussi instructive qu’agréable à lire. À lire absolument si vous souhaitez un autre son de cloche sur l’Amérique contemporaine.

Frédéric Chataigner

< [email protected] >

Acheter avec CHAPITRE 
Acheter maintenant avec AMAZON 

Un commentaire sur : Lu pour vous : Le futur selon Bush

  1. grandpas

    16 novembre 2005

    A quand le livre;”Le futur selon Chirac”

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)