À la recherche de l’ordre mondial

Posté le mai 19, 2020, 3:29
6 secs

Le nouvel ordre mondial, issu de la fin de la guerre froide, de l’émergence de nouvelles puissances et de l’apparition de l’islam radical, est une réalité. Mais une réalité bien difficile à cerner – d’autant que le terme « nouvel ordre mondial » est souvent davantage un slogan (positif ou négatif selon les cas) qu’une analyse.
Eugène Berg, ancien ambassadeur et professeur de géopolitique, propose dans ce livre une voie originale pour le comprendre : il étudie « les » ordres mondiaux qui sont apparus dans l’histoire moderne, de l’Europe des Habsbourg à l’ordre de Yalta.
Ce parcours historique permet de comprendre les principes fondamentaux de l’ordre entre les nations.

Eugène Berg

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

6 réponses à l'article : À la recherche de l’ordre mondial

  1. Gérard Pierre

    22/05/2020

    Désabusement avec un zeste de causticité ! …… mais qui conserve néanmoins une effluve évanescente d’Espérance résiduelle inavouée.

    Répondre
    • Gérard Pierre

      22/05/2020

      C’était à l’adresse de mon correspondant ci-dessous.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        23/05/2020

        l’ Esprit Saint ? ou bien de l’ aromatothérapie ?

        ma véritable Religion c’ est celle des steppes d’ Asie et des Indiens d’ Amérique du Nord pas les élucubrations pleines de  » mystères  » DES peuples sémitiques

        ma Religion c’ est le respect de la Vie

        et c’ est d’ ailleurs pour cette raison que j’ ai finalement choisi les études de médecine plutôt que de poursuivre une Sup de Co. plutôt bien cotée

        Répondre
      • OMER DOUILLE

        24/05/2020

        C’est un « correspondant » protestant nouvelle mouture : version chamanique, qui a un pu trop tiré sur le bambou dans une fumerie orientale. Il a échappé de justesse aux HEC (hautes eaux catastrophiques) mais en a bien capté la suffisance légendaire. Dommage pour nous qui aurions pu éviter de nous le goinfrer.

        Répondre
  2. Gérard Pierre

    20/05/2020

    Pour un Chrétien, … (Catholique, Protestant ou autre) … l’Ordre Mondial est tout simplement une déclinaison naturelle du Notre Père :

    Que Ton règne vienne,
    Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel,

    Problème pour le Chrétien, c’est que, « en même temps », Dieu a créé l’Homme Libre !

    Libre de dire Oui ou Non à Sa proposition divine !

    Ce qui implique que le Chrétien doit s’engager, aux côtés du Christ, et avec son aide et son assistance, pour être le levain de cette pâte qui sera un jour le pain du repas des noces divines entre l’Homme et Dieu.

    Ce jour là, et ce jour là seulement, sera réalisé l’Ordre Mondial !

    « Être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » … disait Saint-Exupéry.

    Alors, même si le résultat ne semble pas encore proche, comme nos prédécesseurs, travaillons à son obtention, un jour que Dieu seul connaît, … et où il nous révélera que nous avons humblement concouru à son Accomplissement.

    Que Dieu nous garde de tout Ordre Mondial né de l’orgueil de l’Homme et réalisé à son seul profit !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      21/05/2020

      depuis le Temps, Dieu ne doit plus se faire d’ illusions !

      heureusement nous avons aujourd’ hui un substitut , un hologramme pour ne pas dire un démiurge : Donald que célèbre ici le duo improbable, en dehors des  » 4Vérités,  » Guy et Evelyne

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)