Cerveau de droite ou cerveau de gauche ?

Posté le juin 10, 2011, 12:00
3 mins

Des chercheurs britanniques affirment sans rire dans la revue Current Biology que nos opinions politiques dépendraient de notre structure cérébrale. La partie frontale du cortex plus développée chez les "progressistes" leur permettrait de mieux gérer les informations contradictoires. La structure cérébrale des "conservateurs" leur permettrait de mieux percevoir les menaces, et donc d’y être plus sensibles, d’où leur conservatisme bien sûr !
 
Est-ce le fait que je ne me sente ni de gauche ni de droite, ou peut-être un peu des deux ?  Il me semble posséder les avantages et sans doute les inconvénients des deux structures cérébrales, car je peux percevoir très nettement à la fois les menaces que ce genre de théorie représente et les informations contradictoires qui en émanent.

 Le déterminisme biologique est un piège qui tente de réduire l’être humain à un simple agrégat de cellules. Nos opinions, nos croyances, notre foi, nos émotions, nos  sentiments, nos rêves, nos idéaux, nos buts ne seraient que le résultat de réactions chimiques ou électriques dont nous serions l’effet total. Ces théories parfaitement matérialistes qui nous viennent essentiellement de certains milieux psychiatriques anglo-saxons sont la négation même de notre identité d’être humain, de notre liberté et de notre responsabilité, de tout ce qui nous distingue du monde animal ou végétal.

Ces théories ouvrent la porte à toutes les dérives et à tous les abus. Elles permettent notamment de justifier en leur donnant une prétendue caution scientifique  les traitements chimiques ou violents que l’on voit se développer actuellement pour « soigner » l’âme humaine, pour « réguler » nos émotions, pour « calmer » les  enfants turbulents ou dissidents, pour masquer une dépression, etc.

Ce n’est certainement pas en disséquant les cerveaux des rats que l’on découvrira les secrets de l’âme humaine.

Edmond Rosa

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

3 réponses à l'article : Cerveau de droite ou cerveau de gauche ?

  1. vozuti

    12 juin 2011

    cecile duflot pourra juste vous répondre qu’elle est complétement à l’ouest et que le japon est dans l’hémisphère sud tandis que la france se situe dans la péninsule arabique.              elle n’a pas d’autres coordonnées disponibles pour l’instant.

    Répondre
  2. ozone

    11 juin 2011

    Et pour ceux qui pensent avec leurs pieds c’est quelle orientation politique d’apres ces savants monsieurs?

    Répondre
  3. Guy

    10 juin 2011

    Pour savoir ou se trouve l’hémisphère droit et gauche et l’hémisphère Nord et Sud, il faut demander par écrit à Cécile Duflot. C’est elle qui possède tous les détails de sa recherche…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)