Claque pour la caste jacassante

Claque pour la caste jacassante

Jean-Jacques Bourdin, animateur sur RMC et BFM TV, et figure emblématique du microcosme politico-médiatique, n’en est pas revenu.

Ulcéré d’être régulièrement pris à partie par les auditeurs sur les mensonges dudit microcosme, il a choisi, la semaine dernière, de lancer un sondage en ligne, sur Twitter, avec cette question simple : « Est-ce que les médias nous mentent ? Votez ! »

C’était son populisme à lui, en quelque sorte : il pensait sans doute qu’en s’adressant directement au peuple, le peuple, éperdu de reconnaissance, lui tomberait dans les bras…

Le résultat n’a pas été tout à fait conforme à ses espérances. Mais il faut bien avouer que cela n’a dû surprendre que lui et ses petits amis de l’oligarchie.

Très vite, les réseaux sociaux se sont enflammés. Et, alors que les résultats finaux faisaient état de 7 958 votants, 91 % avaient répondu « oui » à la question de M. Bourdin. Seuls 9 % des internautes pensaient que les médias nous disent la vérité !
Encore une fois, le résultat n’a rien de surprenant.

Toute personne qui a déjà discuté avec un Français sans caméra ni micro pour fausser la discussion connaît le degré d’exaspération de la « France d’en bas » contre la « caste jacassante » – qu’il s’agisse des politiciens ou des journalistes.

C’est normal : politiciens et journalistes disent pratiquement tous la même chose. On peut, comme naguère Franz-Olivier Giesbert, passer sans transition de la direction du « Nouvel Observateur » à celle du « Figaro ». Pour une raison simple : l’écrasante majorité des journalistes sont de centre gauche ou d’extrême gauche (92 % d’entre eux votaient à gauche lors de la dernière enquête sur ce sujet, en 2002).

Normalement, cela devrait entraîner des conséquences sur les stratégies politiques, au moins à droite.

Les candidats devraient délibérément ignorer les médias du système et s’adresser directement aux Français – ce qui est désormais possible grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Pourtant, au contraire, ils n’ont de cesse – y compris, curieusement, le FN – de se faire adouber par des médias qui leur sont hostiles et que leurs électeurs méprisent ou ignorent.

Espérons que cette superbe claque reçue par Jean-Jacques Bourdin réveille, non pas seulement l’intéressé (qui doit être persuadé d’avoir été la cible d’un « complot » « populiste »), mais surtout les candidats de droite. Si ces derniers veulent une vraie rupture, il est urgent qu’ils écoutent enfin les enseignements de la campagne « populiste » de Donald Trump et l’exaspération de leurs propres électeurs !

Partager cette publication

Comments (11)

  • PeupleTorturé Répondre

    Bonjour à toutes et tous,

    Bourdin a toujours été à gauche et sur RTL bien avant RMC, il faut le savoir. mais il est très rusé et trompe beaucoup d’auditeurs (trices). Il ne faut surtout pas l’écouter et il faut le faire savoir sur les réseaux..! merci.

    31/12/2016 à 9 h 33 min
  • Hilarion Répondre

    Ce sondage est plutôt rassurant puisqu’il démontre que les Français sont moins victime du psittacisme (mot savant décrivant ce que d’autres appellent le syndrome du perroquet) et qui se caractérise par le fait de se convaincre et répéter sans plus d’analyse ce que nous racontent les médias. On se demande cependant ce que serait le succès du Front National si les médias le traitaient avec objectivité, car en effet, même pour les émissions dites « d’informations », se glissent à son égard sous entendus, allusions, mensonges, omissions, occultations, susceptibles de façon subliminale à influencer la perception de l’auditeur d’une manière toujours négative.

    23/12/2016 à 18 h 05 min
  • le Ket Répondre

    Très intéressante interview de Julien Rochedy à propos du comportement des politiciens face au pouvoir médiatique.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Julien-Rochedy-denonce-le-pouvoir-absolu-des-journalistes-en-France-
    43176.html

    Ne plus se laisser influencer par cette clique de donneurs de leçons !

    23/12/2016 à 16 h 43 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      nous avons sur site notre directeur de ( bonne ) conscience le ( petit ) Père ( du peuple … qui souffre ) [email protected] de la Compagnie des Socialistes … et son Message n’ est autre que celui de la Culpabilisation : repentez vous ou bien le châtiment ( électoral ) sera encore bien plus terrifiant que l’ Apocalypse

      mais comme tout bon ( ou mauvais ) prêcheur c’ est aussi un  » salaud  » plus que vous ou moi

      cet être d’ exception dans son engagement humaniste et son opiniâtreté tiersmondiste ne redoute qu’ une chose : que son anonymat soit dévoilé tant il craint une, même symbolique, bastonnade, comme en donne Guignol

      23/12/2016 à 17 h 16 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    un titre qu’ on ne verra pas à la une du  » Monde  »

     » Alep libérée « 

    23/12/2016 à 9 h 28 min
  • JEAN MARIE Répondre

    Oui internet contribue a nous informer hors média aux ordres et tant mieux , mais malheureusement beaucoup de personnes âgées regarde ou écoutent les radios les BFM I TELE ETC …. il y a encore du travail , mais ça vient ce qui s ‘ est passé avec Bourdin et significatifs et tant mieux .

    23/12/2016 à 8 h 35 min
  • betsynette Répondre

    En lisant parfois la presse étrangère , et c’est malheureux , nous arrivons quand même à savoir tous les mensonges que diffusent les journalistes de la politique Française, quant à bourdin, il coupe la parole aux personnes qu’il reçoit quand les réponses ne lui conviennent pas, le retour du bâton est pour bientôt, franchement la télévision est descendue très très bas.

    23/12/2016 à 8 h 03 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      elle n’ est jamais montée très très haut non plus ; la chute est donc … modeste !

      23/12/2016 à 9 h 30 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

     » La vie se passe presque toute à s’ informer.Ce que nous voyons est le moins essentiel. Nous vivons sur la foi d’ autrui. L’ ouïe est la seconde porte de la vérité, et la première du mensonge …  »

    Baltasar Gracian , jésuite ( 8 janvier1601 -6 décembre1658 )

    22/12/2016 à 19 h 49 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    [email protected] en est resté sans … voix !

    mais il n’ y a pas que cet  » interrupteur  » sur cette chaine en boucle et qui veut nous la … boucler

    22/12/2016 à 18 h 36 min
  • balaninu Répondre

    Je me gausse ! que croyait-il cet imbu de lui-même ?

    22/12/2016 à 15 h 06 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: