Histoire du siècle à venir : Où va le monde selon les cycles de civilisation ? – de Philippe Fabry

Posté le novembre 30, 2015, 4:58
11 secs


Philippe Fabry

Histoire du siècle
à venir

Jean-Cyrille Godefroy

Philippe Fabry, déjà connu pour son livre « Rome, du libéralisme au socialisme », vient de publier un ouvrage étrange et passionnant. Partant des nombreuses comparaisons entre notre époque et la chute de l’empire romain, ou entre la Première Guerre mondiale et la guerre du Péloponnèse, l’auteur a imaginé des cycles dans l’histoire des civilisations. Ainsi l’actuel « empire » américain, qui assume l’essentiel de la culture européenne, ressemble­rait à l’empire romain (qui récupéra l’essentiel de la culture grecque). Ainsi l’islam radical peut-il être comparé au judaïs­me des zélotes… Certai­nes comparaisons sont bien connues, d’autres inattendues. Mais toutes sont précieuses pour nous aider à comprendre notre monde grâce à l’histoire longue.

Acheter le livre ici

Article précédent

Outrance

4 réponses à l'article : Histoire du siècle à venir : Où va le monde selon les cycles de civilisation ? – de Philippe Fabry

  1. quinctius cincinnatus

    2 décembre 2015

    les ” Civilisations ” n’ ont pas de ” cycles ” : elles naissent … vivent et … meurent !

    Répondre
    • Claude Roland

      3 décembre 2015

      Ben si on laisse faire et qu’on se couche pour attendre la mort, oui, effectivement.

      Répondre
  2. Claude roland

    1 décembre 2015

    La France se dirige vers une époque similaire à celle de la fin de la guerre de cent ans. A cette époque, l’Etat Français était parcellaire. Il n’y avait pas d’armée nationale et les campagnes étaient sillonnées et razziées par des compagnies de soudards et de brigands qui pillaient, volaient, violaient et tuaient quasiment en toute impunité. Louis XI fut le premier roi à l’esprit patriote qui releva la France en une seule entité, créa des milices communales et l’armée nationale proprement dit.

    Répondre
  3. quincitius cincinnatus

    30 novembre 2015

    si ces ” cycles ” [ historiques ] sont aussi fiables que leurs homologues économiques …

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)