L’INÉVITABLE CONFLIT CHINE-AMERIQUE – Version Abonnés

Posté le 10 novembre , 2015, 10:42
18 mins

Ce titre pourra surprendre certains lecteurs et faire hocher la tête à nos éminents sinologues . Pourtant les Asiatiques ,eux-mêmes , affirment qu’il n’y a pas de place pour deux tigres sur la même montagne.

Voyons d’abord la Chine. Au cours d’un demi-siècle passé parmi les Chinois, je les ai observé chaque jour avec un intérêt passionné, au côté de ma charmante épouse…Chinoise.

Deux “clés” sont indispensables à celui qui veut comprendre le psychè chinois :

– La première: Zhōng guó (中国) , l’Empire du milieu!
– La seconde: Un siècle d’humiliations, de la part des Occidentaux d’abord, des Japonais ensuite!

Vous devez vous connecter ou vous abonner pour avoir accès à ce contenu.

Acheter le livre ici

Un commentaire sur : L’INÉVITABLE CONFLIT CHINE-AMERIQUE – Version Abonnés

  1. Bistouille Poirot

    10 novembre 2015

    Il y a bien longtemps que la plupart des nations militairement nucléarisées disposent d’un potentiel dont les “progrès” permettent à chacune d’elle de ravager la totalité de la planète, ses civilisations et toutes ses espèces vivantes. Le modeste “vainqueur” de ce carton sera celui qui le premier aura entamer le processus. En définitive, ce n’est pas l’allumette qui est la plus dangereuse mais celui qui la craquera.
    Et plus le niveau de nos armes conventionnelles chutera plus la tentation (pour ne pas dire l’obligation) d’un recours à l’arme atomique s’imposera. Les détenteurs de codes nucléaires devraient être nantis d’un sens des responsabilités placé à un niveau dont je doute qu’il soit celui d’un pilote de scooter….

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)