Lu pour vous : le nouveau Hayek est arrivé

Posté le mars 14, 2007, 12:00
3 mins

Pour découvrir l’œuvre et la pensée du plus influent et vigoureux acteur du renouveau libéral au XXè siècle, Hayek, il y a quelques grands titres tels que « La Route de la servitude », « La Constitution de la liberté » ou « Droit, Législation et liberté » et « La présomption fatale ». Mais ils ne sont plus, depuis longtemps, disponibles en librairie… La publication des Essais de philosophie, de science politique et d’économie (1967) va combler un bien étrange vide éditorial et informer sur l’élaboration des thèses du Prix Nobel d’économie 1974, devenu l’icône mondiale du « néo-libéralisme » en partie grâce aux anathèmes des altermondialistes et de leurs alliés étatistes.

Composé de 25 chapitres reproduisant des conférences et articles, l’ouvrage s’articule en trois parties, dont la première concerne les soubassements de la théorie hayekienne de l’ordre spontané et de l’évolutionnisme.
Traitant des fondamentaux de l’économie de libre marché, la troisième comporte dans son chapitre 20 des aperçus fort éclairants sur le détournement du droit ayant engendré la tyrannie syndicale et son pouvoir de nuisance.
La partie centrale (la politique), éclaire l’origine des errements majeurs de l’époque : la démagogie du « social » (ch. 17 : « Social ? Qu’est-ce que ça veut dire ? ») ou la trahison de l’intelligentsia devenue la courroie de transmission de l’étatisme et du collectivisme (ch. 12 : « Les intellectuels et le socialisme » – un texte légendaire). Si l’on ajoute à cela une redéfinition rigoureuse du libéralisme (ch. 11 : « Le principe d’un ordre social libéral ») et la fameuse allocution d’ouverture de la conférence inaugurale de la Mont-Pèlerin Society (ch. 10) qui constitue toujours une sorte d’Internationale des intellectuels libéraux, la parution de ces Essais inédits en français est un événement majeur pour les adeptes de la liberté individuelle.

Friedrich A.Hayek

Essais de philosophie, de science politique et d’économie

Éditions des Belles Lettres*
528 pages – 29 euros
(*Bibliothèque classique de la liberté)

ACHETER AVEC AMAZON

Une réponse à l'article : Lu pour vous : le nouveau Hayek est arrivé

  1. Raoul

    14/03/2007

    Contrairement à ce que vous affirmez, les ouvrages de Friedrich A. Hayek se trouvent sans problème dans les librairies, au pire il est toujours possible de les commander ou de les acheter directement sur Internet. Le plus grand risque est plutôt de se perdre lors de la recherche dans l’oeuvre magistrale de son homonyme, l’actrice Salma Hayek, dont la plastique risque d’attirer l’oeil davantage que l’oeuvre du vieil autrichien. 

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)