Manipulations médiatiques

Posté le 03 avril , 2017, 4:30
3 mins

Les médias « mainstream » ont un problème avec la vérité. Ils accusent volontiers la « réinfosphère » et l’information alternative de mentir. Pourtant, les mensonges sont au moins aussi répandus dans la « grande » presse.

Pour lutter contre le « complotisme » qui aurait cours dans la « réinfosphère », « Le Monde », journal de l’oligarchie s’il en est, a lancé le « Decodex », qui note les sites d’informations selon des critères obscurs.

Mais ces notations n’excluent pas des approximations ou des omissions – qui s’apparentent fort à des mensonges.

Ainsi l’Observatoire de la christianophobie, dirigé par Guil­laume de Thieulloy, est-il présenté comme un site « traditionaliste », alors qu’il s’agit d’un site œcuménique, évoquant toutes les confessions chrétiennes, et comme donnant des informations « non vérifiées », alors que tous ses articles font référnce au minimum à une source et souvent davantage. Détail croustillant : la « preuve » de l’absence de source de l’Observatoire de la christianophobie est donnée par une référence… au « Monde des religions », c’est-à-dire que « Le Monde » est juge et partie !

Si l’on voit comment « Le Mon­de » méprise des vérités aussi aisées à découvrir, on devine que ses « enquêtes » doivent être des plus contestables.

Mais le plus amusant, c’est que le journal qui dénonce courageusement les « fake news », comme on dit aux États-Unis (où ces « fake news » sont supposées avoir permis la victoire, naturellement frauduleuse, de Trump), n’hésite pas à créer, lui-même, des « fake news ».

Ainsi, nos confrères de Dreuz viennent-ils de mettre à jour une manipulation. D’autant plus cocasse que cette manipulation vise à défendre le principe… de la lutte contre les manipulations ! Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde », et Luc Bronner, directeur de la rédaction, écrivent en effet : « Le journalisme de qualité n’a jamais été aussi nécessaire. Dans cette période où un président américain peut affirmer que les médias sont l’ennemi du peuple. »

Or, montre Dreuz, ce que Trump a dit n’est pas que les médias sont l’ennemi du peuple, mais : « Les médias de fake news [c’est-à-dire les médias menteurs] ne sont pas mes ennemis, ils sont les ennemis du peuple américain. » C’est évidemment tout à fait différent.

Si l’on se permet de lancer un site dénonçant les mensonges médiatiques, il vaut mieux être irréprochable.

On voit ce qu’il en est dans le cas du « Monde ». Tout laisse à penser que mentir est, pour ses journalistes, parfaitement admissible, à condition de le faire pour la « bonne cause » !

7 Commentaires sur : Manipulations médiatiques

  1. quinctius cincinnatus

    8 avril 2017

    Stockholm : mon commentaire :

    ” il faut se méfier des camions , ils sont souvent … ” déséquilibrés ”

    conseil touristique :

    allez à Malmoe … un Los Angélès septentrional

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    6 avril 2017

    En même temps que les ” banquiers ” prenaient le contrôle de la monnaie et du financement public et privé de l’ Amérique, ils prenaient le contrôle de l’ information ; depuis ce dispositif a atteint son stade abouti de cohésion par la censure

    Répondre
  3. Le Ket

    5 avril 2017

    Désinformation, mensonge et propagande constituent la ligne directrice des médias aux “ordres” du Pouvoir, car payés par celui-ci.
    Notre devoir de mémoire nous rappelle la légende véhiculée par la presse et la télé qui concernait la puissance militaire de Saddam Hussein, 4ème armée du monde, pour attaquer l’Irak en 1992 !
    Ensuite, les mensonges à propos de la Serbie, pour aller bombarder Belgrade .
    Puis l’histoire hallucinante propagée par Tony Blair et les américains au sujet des armes de destruction massive de Saddam Hussein pour envahir à nouveau l’Irak en 2003. Etc., etc. !
    On en est arrivé à raconter n’importe quoi, sous une avalanche d’informations, plus discutables les unes que les autres , toutes axées pour la propagande de la Davos Goldman Sachs Idéologie (DGSI). C’est pourquoi il est essentiel de rechercher d’autres sources d’informations (étrangères) afin de pouvoir se faire une idée neutre sur la réalité des faits, ce qui demande évidemment de la curiosité et du temps.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      6 avril 2017

      Quand aurez enfin compris que ce n’ est pas ” LePouvoir ” qui donne des ordres [ ici au Media ] mais que ce sont les grandes banques, c. à d. la ” Haute ” Finance, qui donnent LES ordres au ” Pouvoir ” et au ” Media ” vous serez comme moi un véritable fasciste et un authentique royaliste ( mais pas façon … belge – congo )

      Répondre
  4. BRENUS

    3 avril 2017

    Si je comprends bien, le monde et autres torche-culs menteurs accusent les autres de mentir. Le “décodex” est du même niveau que le “déconex” qu’ils utilisent tous les jours. Pourquoi nos impots doivent ils subventionner la feuille de choux de Bergé et consors?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      6 avril 2017

      pourquoi ? parce que après avoir bien décapé les cervelles , il est nécessaire de leur donner une couche d’ anti-rouille puis une autre de ripolin … pour les protéger !

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)