Ouvrage : « Chrétiens, juifs et musulmans dans al-Andalus » de Dario Fernandez-Morera

Posté le 27 novembre , 2018, 3:35
2 mins

Universitaires, journalistes et hommes politiques, tous nous présentent « A l-Andalus », l’Espagne sous domination musulmane, comme un paradis multiculturel où musulmans, chrétiens et juifs vivaient en harmonie. C e conte de fées est un mythe. Dans Le mensonge d’al-Andalus, un ouvrage décapant, l’historien Darío Fernández-Morera révèle la réalité de l’«Espagne arabo-musulmane», à partir de sources volontairement ignorées et de récentes découvertes archéologiques. Ce prétendu paradis de la coexistence heureuse a commencé avec la conquête de l’Espagne par le califat islamique. L es armées de l’islam, composées de Berbères incultes, détruisirent un Royaume Visigoth qui avait conservé l’héritage de la culture classique après la chute de l’Empire romain d’occident, et dont le niveau de civilisation était largement supérieur.

Loin d’être un espace de tolérance, l’«Espagne musulmane » fut le lieu d’une régression culturelle dans tous les domaines de la vie. Chrétiens et juifs y furent marginalisés et opprimés par des autocrates religieux. Considérés comme subalternes dans une société hiérarchisée, ils furent réduits au rang de dhimmis, et eurent le choix que les gangsters donnent à leurs victimes : payer pour être protégés, ou
disparaître.

Tandis que politiciens et idéologues continuent de célébrer l’«Espagne musulmane» pour son « multiculturalisme » et sa « diversité », Darío Fernández-Morera montre que cette construction politiquement utile est une falsification de l’histoire.

 

 

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

48 Commentaires sur : Ouvrage : « Chrétiens, juifs et musulmans dans al-Andalus » de Dario Fernandez-Morera

  1. quinctius cincinnatus

    8 décembre 2018

    nous savons qu’ il y a ceux qui font appel à la Raison ( Descartes ) et ceux qui font appel à la Foi ( Pascal ) et pourtant tous les deux sont des mathématiciens

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      9 décembre 2018

      On peut avoir la foi tout en aimant les mathématiques et en restant raisonable.
      Cela ne semble pas être votre cas!

      Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    7 décembre 2018

    lisez Macbeth !

    Répondre
  3. KAVULOMKAVULOS

    7 décembre 2018

    Je n’ai jamais compris pourquoi, après la déconfiture musulmane à la bataille de Las Navas de Tolosan, marquant la fin du règne esclavagiste des arabo-berbères, les Roi et Reine Ferdinand D’Aragon et Isabelle de Castille, n’aient pas décidé de venger une bonne fois les crimes innombrables des musulmans par un anéantissement complet, plutot que les raccompagner pour embarquer vers leurs terres d’origine. Les morts ne viennent jamais vous emmerder après leur décès et vous évitez de laisser trop de procréateurs pour remettre le couvert. Le boulot n’a pas été terminé. Les parasites, c’est comme les cafards : quand vous en voyez un, il y en a mille.

    Répondre
  4. BRENUS

    6 décembre 2018

    Je n’étais pas revenu sur ce sujet depuis plusieurs jours, mais constate avec plaisir que le le muzz arrogant et débordant de fatuité : je nomme le pseuso quinctius, mais vrai mohamed, s’acharne à tenter de pourrir le site. Ceci dit, que taqqiya s’écrive d’une façon ou d’une autre m’est égal: sa signification reste la même, c’est la dissimulation et le mensonge dans le but de nuire aux autres. Tout à fait gros porc. Ceci posé tu continue à dérouler ta mytho en prétendant cette fois mieux connaitre les bibliothèques que tout le monde. Comme disent les Canadiens : tu es un sommet! Restes y.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      6 décembre 2018

      Monsieur De Thieulloy faites quelque chose !

      les abus de langage dont est coutumier le sieur Brenus nuisent gravement à la santé morale et à la bonne tenue littéraire des ” 4 Vérités ” !

      Répondre
      • BRENUS

        7 décembre 2018

        Et tes abus de mensonges (taqqyia) tu en fais quoi ? Même l’homme des moustiques que tu harcèles constamment comme une mauvaise teigne t’a demandé X fois ( et en style fleuri, lui) mais sans succès, de lui lacher la grappe. Mais je crois que c’est sans espoir car ce genre comportement est inhérent à ta personne.
        Tiens, puisque tu mets régulièrement en avant tes origines arabo-berbères ou je ne sais quoi d’autre (si ce n’est pas un mensonge de plus) je te rappelle la formule de cette “civilisation” : “embrasses plutot la main que ru ne peux pas couper”. Mais, toi, tu aimerais bien que quelqu’un d’autre le fasse à ta place. Et vas pleurnicher auprès du patron. Intrépide, vas….

        Répondre
      • quinctius cincinnatus

        7 décembre 2018

        Monsieur De Thieulloy , je renouvelle mon appel !

        pour la pérennité de votre feuille demandez, au moins, un internement administratif !

        la mouche du coche

        Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    5 décembre 2018

    21 octobre 1798 massacre de la mosquée du Caire par les troupes françaises du général Bonaparte

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      5 décembre 2018

      le renard

      Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    5 décembre 2018

    affaire Tariq Ramadan

    ” les enquêteurs ont retrouvé deux messages chaleureux … d’ Eric Zemmour ”

    voir sur site du J.D..D

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      5 décembre 2018

      le renard

      le fennec pour Brenus

      Répondre
  7. HansImSchnoggeLoch

    4 décembre 2018

    “Al Andalus” le paradis d’allah sur terre…

    Relevé sur le site Valeurs Actuelles
    Article de Jean-Michel Demetz

    // Ces sept siècles de domination musulmane en Espagne ne furent ni tolérants ni harmonieux, mais une longue suite d’épisodes de conquête et de violences. À l’égard des chrétiens comme des juifs.
    Même le célèbre Averroès fut un serviteur rigoureux de la charia.

    À Tolède, cette nuit de 797 est passée dans l’histoire. Douze siècles plus tard, ses habitants la commémorent encore. Décidé à se débarrasser des notables de la ville, des chrétiens pourtant convertis à l’islam, l’émir Al-Hakam Ier les invite à un grand banquet au palais. Le chroniqueur arabe Ibn Hayyan a retracé le fil des événements : “ Il ordonna que les invités entrent par une porte et sortent par une autre, au prétexte d’éviter une cohue […] . Dès qu’un habitant de Tolède entrait et traversait la porte, il était amené au bord d’un fossé profond que le dirigeant avait fait préparer et sa tête était tranchée. Les corps étaient ensuite jetés dans le précipice. ” Sept cents dignitaires de la cité andalouse sont ainsi assassinés avant que les autres ne comprennent ce qui se passe et prennent la fuite. //

    Répondre
  8. AMA

    3 décembre 2018

    Il faut être d’une incommensurable mauvaise foi ou être d’une naïveté maladive pour attacher du crédit à ce qu’affirment les médias en matière d’islam, à croire qu’ils sont financés par des associations musulmanes. Leur parti-pris est comique.

    Répondre
  9. HansImSchnoggeLoch

    1 décembre 2018

    => QC
    Une citation de Saul Bellow qui vous sied à merveille:
    // People can lose their lives in libraries. They ought to be warned. //

    Traduction:
    Les gens peuvent perdre leurs vies dans une bibliothèque. Il faudrait les en avertir.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      2 décembre 2018

      il parlait des Bibliothèques des Universités américaines celles où on ” enseigne ” le ” Relativisme ” , pas des bibliothèques … européennes ( anglaises, allemandes, françaises, italiennes ) celles où on peut encore lire les grands penseurs de l’ Antiquité grecque et ne pas ” s’ instruire ” simplement aux twitts de Trump

      vous auriez dû vous informer davantage sur Saul Bellow , H@ns !

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        2 décembre 2018

        // celles où on ” enseigne ” le ” Relativisme ” , //

        En relativisme les universités américaines n’ont rien à vous apprendre.

        Avez-vous déjà visité une bibliothèque d’une université américaine une seule fois dans votre vie?
        Pour ma part je n’en ai visité qu’une celle de Northwestern en Illinois sur le campus d’Evanston et je peux me rappeler que le choix y était diversifié.
        Un index du contenu de cette bibliothèque est d’ailleurs en ligne.

        Les tweets sont maintenant utilisés un peu partout en politique et même Macron s’y est mis, cela impliquerait que Macron est tombé au niveau intellectuel de Trump.
        En êtes-vous conscient?

        Un petit conseil, arrêtez de vous prendre pour le génie que vous n’êtes pas.
        Vous avez déjà pondu tellement de coquilles que vous ne dupez plus personne sur ce site.

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          2 décembre 2018

          “Northwestern University” fut classée 25ème dans la liste de Shanghai en 2018, dans ces eaux là il n’y a pas beaucoup d’universités françaises.
          Citez en une seule?

          Répondre
        • quinctius cincinnatus

          3 décembre 2018

          mais oui mon cher H@ns je fréquentais quotidiennement la bibliothèque de l’ Université de Médecine et de son hôpital où j’ étais ” résident ” !

          ne vous prenez pas pour plus que vous n’ êtes un technicien compétent

          Répondre
          • HansImSchnoggeLoch

            3 décembre 2018

            //Avez-vous déjà visité une bibliothèque d’une université américaine une seule fois dans votre vie?//
            C’était la question posée.
            Réponse complètement à coté de la plaque.

            Pour votre gouverne sachez que je n’ai pas étudié en France mais en Allemagne à Göttingen mais j’évite de faire de la réclame comme vous.
            Malgré son âge la bibliothèque de Göttingen n’était pas mieux achalandée que celle de Northwestern que j’ai pu visiter lors d’un échange.

          • quinctius cincinnatus

            4 décembre 2018

            mais j’ ai répondu et cela dès ma première phrase

            que de mauvaise foi H@ns

            Göttingen : excellente Université surtout pour les mathématiques je crois

          • HansImSchnoggeLoch

            4 décembre 2018

            // //Avez-vous déjà visité une bibliothèque d’une université américaine une seule fois dans votre vie?//

            Telle était la question.
            Savez-vous lire, “université américaine “?
            Je n’ai jamais eu de réponse sur cette question.
            C’est oui ou non?
            Si vous ne savez pas, abstenez vous de me traiter de “mauvaise foi”.

            Je ne connais aucune “université de médecine”, par contre contre je sais que certaines universités ont une “faculté de médecine”, à Strasbourg par exemple.
            Soyez précis si déjà vous exigez de la rigueur chez les autres.

            Pour votre information sachez qu’à Göttingen il y a une section: “Naturwissenschaften, Mathematik und Informatik.”

    • Bistouille Poirot

      3 décembre 2018

      Ne pas prendre part à vos échanges ne veut pas dire que je ne m’y intéresse pas. Le temps passant pourriez-vous déposer vos armes au vestiaire. Le ratelier est désespérément vide mais capable de contenir tous les calibres, du tire boulettes de QC au 22 long rifle de Hans en passant par le mortier de 81 de Bren. Vous “apportez quand même” mais il nous faut constamment faire le tri.
      En passant je pourrais me mêler à vos échanges et reconnaître qu’il est difficile de désigner les véritables responsables de l’incendie cette bibliothèque. Saul Bellow dont je ne pratique pas ou peu la langue, aurait quand même dû rajouter s’il ne l’a pensé, que des gens peuvent perdre leurs vies dans une bibliothèque quand à l’extérieur, leurs étagères en feu n’ont pu faire de tord qu’à la culture et sa mémoire. A l’intérieur des alphabètes sont surement partis en “connaissance de cause”. A l’extérieur, ces pyromanes ne sauront jamais à quelle ignorance ils se sont condamnés.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        3 décembre 2018

        justement c’ est cette ignorance portée en bannière, qui m’ horripile chez des gens comme H@ns

        ” visiter “, comme il le dit, une bibliothèque ce n’ est pas y acquérir des connaissances et encore faut il que la bibliothèque soit bien ” fournie ”

        je me souviens d’ avoir lors d’ une visite professionnelle visité l’ immense bibliothèque d’ une famille qui avait fait fortune dans la fourrure du temps du second Empire et de la Troisième hé bien il n’ y avait aucun des grands auteurs de cette époque ni de ceux des siècles passés

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          3 décembre 2018

          // justement c’ est cette ignorance portée en bannière, qui m’ horripile chez des gens comme H@ns //

          Ne parlons pas de la vôtre qui est précédée par des crécelles pour permettre la mise à l’abri des femmes et des enfants.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            8 décembre 2018

            précédée [ mon ignorance ] des crécelles

            comme un lépreux

            sacré H@ns toujours la bonne illustration !

          • HansImSchnoggeLoch

            9 décembre 2018

            Les maladies se soignent c’est une question de volonté du patient.

  10. BRENUS

    30 novembre 2018

    QUINCTIUS MOHAMED le pratiquant assidu de la takyia y va de nouveau de ses tentatives de rhétorique alambiquée pour tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ses compatriotes maghrébin/sarazzin n’ont apporté à l’Europe que le pillage, l’esclavage et la dhimmitude. Que QM en digne descendant de muzz veuille nous faire accroire qu’ils sont l’alpha et l’oméga est tellement ridicule qu’on le plaindrait presque. Vas donc donc poster sur ton site de préférence “Ouma.com”. Tu iras alimenter les divagations de tes congénères. Je maintiens que toutes les grandes oeuvres dont se réclament tes copains sont dues à d’autres mis en servitude. Encore maintenant, ils tentent par tous les moyens de nous parasiter.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      30 novembre 2018

      ” il est vrai que je suis probablement, par endroit, difficile à lire; je le serai même de plus en plus au fur et à mesure que mon public deviendra plus illettré ”

      je sais que vous aimez les ( ” mes ” ) citations et je n’ ai pu résister au plaisir de citer Saul Bellow

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      2 décembre 2018

      ” taqiya ” , illustrissime et brillantissime magister Anus Brenus

      takyia c’ est de l’ urdu

      Répondre
  11. quinctius cincinnatus

    29 novembre 2018

    l’ hypothèse qui est le plus souvent retenue par les historiens est que suite à l’ édit de Théodose ( 391 ) ordonnant la destruction de tous les temples païens la bibliothèque d’ Alexandrie aurait finalement disparu au cours des affrontements entre Chrétiens et païens tel le Serapeum détruit à l’ initiative de l’ évêque Théophile d’ Alexandrie

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      30 novembre 2018

      Alexandra , Alexandrie … ( suite ) à Frei

      parlons aussi d’ HYPATIE, philosophe néo-platonicienne qui enseignait aussi bien aux païens qu’ aux chrétiens ou aux juifs, la plus célèbre mathématicienne de son temps, reconnue pour son exceptionnelle beauté, célibataire, qui fut assassinée par des moines chrétiens fanatiques sur ordre de … Saint Cyrille , évêque d’ Alexandrie en lutte contre les païens et contre Oreste gouverneur chrétien de la ville mais ami d’ Hypatie dont il [ Cyrille ] enviait … l’ intelligence et l’ influence intellectuelle qui s’ étendait sur tout le monde ” grec ” Syrie comprise

      Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      30 novembre 2018

      => QC
      // la grande bibliothèque d’ Alexandrie fut détruite par les fanatiques … chrétiens ) //

      Quand l’Histoire bafouille, les Historiens emploient d’habitude le conditionnel.
      Heureux de constater que votre affirmation péremptoire est maintenant grâce à ce conditionnel un peu plus réservée.
      // la bibliothèque d’ Alexandrie aurait finalement disparu des affrontements entre Chrétiens et païens tel le Serapeum détruit à l’ initiative de l’ évêque Théophile d’ Alexandrie //

      Méfiez-vous de Wikipédia.fr, comparez les différentes versions us, gb, de, ru avant d’en copier / coller des extraits.

      La version “destruction accidentelle par Jules César” est tout aussi plausible que la version des “chrétiens destructeurs”.
      Le fait que vous collez à la deuxième montre que vous n’aimez pas trop les chrétiens.

      Finalement je pense que l’intervenant Frei est assez grand pour consulter Wikipedia sans vous, inutile de le “coacher”.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        30 novembre 2018

        je ne me réfère pas qu’ à Wikipedia

        histoire romaine aux éditions des Presses Universitaires de France ( ouvrage collectif )

        bien que j’ ai dispersé ma bibliothèque il me reste encore quelques ouvrages de référence et la mémoire

        il y a eu des fanatiques chez les Chrétiens comme dans toutes les religions

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          30 novembre 2018

          // … et la mémoire …//

          J’en ai aussi une et me rappelle des cours d’histoire traitant de la guerre de J.César contre son rival Pompée en Égypte.
          Lors de cette campagne la ville d’Alexandrie fut assiégée et quasiment détruite par les troupes romaines y compris sa fameuse bibliothèque.
          Quelques rares artifacts de la bibliothèque auraient été sauvés et entreposés par la suite dans le temple grec “Serapeum”.
          Ce serait donc le Serapeum et non la bibliothèque déjà détruite qui aurait été vandalisée. On mentionne des chrétiens mais aussi des soldats romains parmi les vandales.

          Oui il y des fanatiques partout, mais en ce moment on en trouve surtout chez les adeptes de la religion que vous semblez protéger.
          Est-ce la vôtre?

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            30 novembre 2018

            vous vous ” brenusiez ” chaque fois davantage ; il faut vous ressaisir pour ne pas finir misérable comme lui

          • HansImSchnoggeLoch

            1 décembre 2018

            Vous n’avez pas répondu à ma question, je la répète pour que cela soit bien clair.

            // Oui il y des fanatiques partout, mais en ce moment on en trouve surtout chez les adeptes de la religion que vous semblez protéger.
            Est-ce la vôtre? //

            Si vous avez les “balls” *) là où elle devrait être, daignez répondre. Je suis sûr que cela intéresserait tous les intervenants de ce site.

            *) terme anglais (au pluriel dans ce cas particulier) pour ne pas offusquer les esprits sensibles. Ce sont des “balls” ovales à deux foyers et non rondes avec deux foyers confondus avec le centre.

  12. HansImSchnoggeLoch

    29 novembre 2018

    // la grande bibliothèque d’ Alexandrie fut détruite par les fanatiques … chrétiens ) //

    Rectification:
    D’après des écrits de Plutarque, d’Aulus Gellius, d’Ammianus Macellinus et d’Orosius la célèbre bibliothèque aurait été détruite par accident par les troupes de Jules César lors du siège d’Alexandrie en 48 avant JC.

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      29 novembre 2018

      Frei, vérifiez vous-même pour ne pas risquer de rétrograder.
      Merci de confirmer si mon commentaire est conforme à la vérité.

      Répondre
  13. HansImSchnoggeLoch

    29 novembre 2018

    Le chiffre “zéro” a été inventé indépendamment par les Babyloniens, les Mayas et les Hindous.
    Les Babyloniens ont hérité leur système numérique des Sumériens, le premier peuple à avoir développé un système de comptage.
    Les chiffres décimaux auraient été inventés par les Elanites en Perse il y a ~6000 ans.

    Tout cela s’est passé des siècles avant l’ islam.
    En fait l’islam s’est beaucoup inspiré d’écrits qui ont survécu l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie.

    Note: l’algèbre et la trigonométrie n’ont été rendues pratiquables qu’ avec Newton et Leibnitz qui ont introduit des symboles et des variables permettant de faire les manipulations mathématiques telles que nous les connaissons de nos jours.
    Cela explique l’essor des mathématiques depuis cette époque.

    Répondre
  14. Bouar

    29 novembre 2018

    L’Algérie a largement bénéficié de la présence française. sa population est passée de 1 million à 10 millions en un peu plus d’un siècle.
    En 1830 il y avait plus de 15000 esclaves européens à Alger. On y a construit bon nombre de voies, de ports etc…. Depuis notre départ en 1962 ce pays n’exporte que des personnes qui cherche le bien-être de la France.
    L’Islam a détruit la civilisation en Espagne . Elle n’a fait aucune invention pas d’avions de vélo de voitures etc..

    Répondre
  15. quinctius cincinnatus

    28 novembre 2018

    petit résumé de l’ histoire des mathématiques à l’ attention de l’ important inculte Brenus

    contribution ( réduite ) des Arabes à l’ histoire des mathématiques :

    – 1 – conservation des connaissances des Pythagoriciens et d’ Euclide ( la grande bibliothèque d’ Alexandrie fut détruite par les fanatiques … chrétiens )
    – 2 – transmission des savoirs ( Indes et …Sicile )
    – 3 – introduction en Occident des chiffres ” arabes ” à partir des Indes
    – 4 – mathématiciens :
    al Kwarizmi :
    – premier traité d’ algèbre ( al jabr )
    – trigonométrie : usage du sinus )
    – résolution d’ équations du second degré
    son nom est l’ origine du mot algorithme ( avec un ” i” )
    Abu al Wafa :
    – nouveaux concepts en trigonométrie ( tangente et sécante )
    al Biruni : résolution des équations du 3 ième degré
    al Kashi : fractions décimales et calcul de pi

    Brenus est un frustré ; de ce fait c’ est un lourd connard

    Répondre
    • frei

      29 novembre 2018

      Reste la question du professeur Sylvain GOUGENHEIM (“Aristote au Mont Saint Michel” ) : avec tout ce savoir , comment se fait il qu’il n’ y ait , jusqu’à nos jours , aucun scientifique musulman digne de ce nom ?Qu’ont ils fait de ce qu’ils ont reçu ?

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        29 novembre 2018

        c’ est avec plaisir que je vous réponds … à vous

        la réponse est dans la prééminence et la main mise , voulues par certaines ” Autorités “, des dogmes religieux sur la curiosité naturelle et l’ intelligence de l’ homme ; cela a touché toutes les Cultures et toutes les Civilisations

        aux mathématiciens arabes cités on peut ajouter un al-chimiste Jabir ibn Hayyan , Syrien d’ origine , qui fut le découvreur grâce à l’ alambic qu’ il inventa de l’ acide chlorhydrique, de l’ acide nitrique, de l’ acide acétique, de l’ acide citrique, de l’ acide tartrique , de l’ eau régale, de l’ éthanol etc … etc … et qui le premier eut l’ idée d’ une NOMENCLATURE CHIMIQUE des ” substances ” , très éloignée de la classification d’ Aristote concernant la Matière

        bon vous pouvez aussi faire confiance à Brenus pour ce qui est de la connaissance historique ou pourquoi pas à H@ns mais alors vous rétrogradez de beaucoup

        p.s. l’ Iran, République Islamique , est un des pays au monde qui forme le plus d’ ingénieurs et de chercheurs ( le nombre de femmes y est très important ) … c ‘ est là une volonté politique

        bien à vous

        Répondre
      • quinctius cincinnatus

        30 novembre 2018

        les chiffres et la Religion

        malgré Gilbert d’ Aurillac , devenu plus tard le Pape Sylvestre II, les ” chiffres arabes ” demeurèrent longtemps frappés d’ interdit par l’ Eglise ( Catholique )

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          30 novembre 2018

          Précision, ce sont des nombres arabo-hindous.
          Leur écriture occidentale n’a pratiquement aucune ressemblance avec l’écriture arabe.
          Exemple:
          ٠١٢٣٤٥٦٧٨٩
          0123456789

          Répondre
  16. BRENUS

    27 novembre 2018

    Al ANDALUS : la plus belle escroquerie mentale de l’histoire utilisée par les pro-muzz pour nous faire croire à un monde de bisounous. Les muzz berbères se sont comportés comme des seigneurs envers la population autochtone qu’il jugeaient inférieure alors qu’ils ne représentaient aucune culture sérieuse. La mise en avant de “grandes figures musulmanes” est aussi une escroquerie : généralement les gens cités n’étaient aucunement arabes ou berbères mais dhimmis. Quand les rois chrétiens ont enfin pu virer ces parasites, l’Europe a pris son expansion. De même il faut dire la vérité sur les soit disant apports arabes dans les sciences : la plupart venaient d’ailleurs. Les population d’ afrique du nord n’ont produit quelque chose de sérieux que sous la domination romaine et se sont vite dépéchés de tout bousiller ensuite. Reste quelques ruines remarquables, un peu en algérie et surtout en tunisie et plus à l’est. Le zéro et le X ne sont pas arabes mais indous. Les grands poetes sont presque tous Perses. N’en déplaise au “sarazzin” de service.

    Répondre
  17. quinctius cincinnatus

    27 novembre 2018

    excellent ouvrage qui démonte une falsification idéologique de l’ Histoire car s’ il y eût des esprits tolérants ceux ci étaient politiquement minoritaires

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)