Ouvrage: France-Russie de Daniel de Montplaisir

Ouvrage: France-Russie de Daniel de Montplaisir

Un an après l’invasion russe en Ukraine, l’historien Daniel de Montplaisir nous offre un passionnant ouvrage résumant un millénaire de relations franco-russes (« D’Anne de Kiev à Vladimir Poutine », comme le dit le bandeau de l’éditeur).

On sait en effet que les relations de la France avec la Russie remontent au moins au mariage de notre roi Henri Ier avec la princesse Anne de Kiev – alors qualifiée, rapporte malicieusement l’auteur, de « mère des villes russes » ! On sait moins que le duc de Richelieu, ministre de Louis XVIII, avait été préalablement collaborateur du tsar Alexandre Ier, et dut à cette proximité de sauver la France après l’effondrement de Napoléon. Un ouvrage passionnant – et plus nécessaire que jamais !

France-Russie, la grande Histoire – D’Anne de Kiev à Vladimir Poutine

 

Partager cette publication

Comments (2)

  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Si Zelensky exige des armes de l’OTAN avec « otan » d’insistence c’est qu’il n’en a plus ou plus exactement qu’elles ont toutes été détruites.
    Sans livraison d’armes l’Ukraine est cuite en moins de 24h.

    21 février 2023 à 17 h 39 min
  • Sansillusions Répondre

    Loin de moi l’idée de vouloir jouer les oracles concernant la situation du conflit ukraino-russe, mais à constater la croissance et l’intensité des attaques de nos média prédisant la perte du conflit par les Russes, y compris l’extase de certains devant la visite de Bidon à Kiev, je me demande si cela ne cache pas une situation de fait totalement opposée et qui donne a beaucoup des sueurs froides qu’eux mêmes imputent aux Russes. Le sommet revient à LCI-A et à tous ses intervenants dégoulinants de bave, comme on pouvait s’y attendre. A croire que cette chaine est entièrement financée par les Yankees.
    Nous attendons les prévisions apocalyptiques du sieur Jojo en appui….sans parler de Millière qui doit avoir besoin de faire renouveler sa carte verte aux Us et met le paquet pour se faire bien voir par ses protecteurs.

    20 février 2023 à 23 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *