Ouvrage : Jacques Bainville – Les lois de la politique étrangère

Ouvrage : Jacques Bainville – Les lois de la politique étrangère

Jacques Bainville fut probablement l’un de nos meilleurs historiens et l’un de nos meilleurs analystes en matière de politique étrangère au XXesiècle.

On le connaît notamment pour avoir «prophétisé» la Seconde Guerre mondiale dès 1919, en appliquant rigoureusement les lois de la politique à la situation du moment.

Il faut remercier Christophe Dickès d’avoir publié – et vulgarisé dans le bon sens du terme – sa thèse de doctorat sur ce grand esprit.

De tels sages nous manquent cruellement, aujourd’hui, où la dictature de l’émotion et l’indifférence à l’intérêt national guident nos «élites» dans leur action politique!

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Partager cette publication

(2) Commentaires

  • ELEVENTH Répondre

    D’une certaine façon Jacques Bainville est le « cassandre » français récent. Un visionnaire dont les prémonitions se sont révélées presque toutes exactes concernant la revanche allemande. Par contre je ne crois pas avoir appris quelle – quelles – solutions il proposait pour éviter le désastre à venir. Mettre en avant son choix monarchique est bien insuffisant car, soyons sérieux, une royauté constitutionnelle ne pourrait pas grand chose de plus qu’une de nos républiques, devant l’avachissement et l’ultra pacifisme de ses « sujets ». Ceux qui rêvent à ce sujet se leurrent gravement.
    La Cassandre antique n’a pu en rien modifier le cours de l’histoire d’alors.

    29/03/2021 à 0 h 53 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Échangeant un jour, sur je ne sais plus quel site, avec un étudiant en Histoire, je lui citai Jacques Bainville et son incontournable « Histoire de deux peuples … »

    Quelle ne fut pas ma consternation de me voir répondre par ce jeune homme, très fier de ses fraîches connaissances : « Jacques Bainville n’est pas un Historien ! »

    Lorsque je lui demandai la raison de cette affirmation, sa réponse me consterna plus encore : « Si c’était un Historien, nous disposerions de ses écrits sur les rayons de la bibliothèque de notre fac ! »

    Et le marxiste Vidal-Naquet ? … le trotskiste Stora ? … des historiens ?

    Oui, bien sûr !

    J’ai eu, ce jour là, la confirmation que les nazis étaient vraiment plus imbéciles encore que ce que l’on pouvait imaginer ! … Se livrer à de spectaculaires autodafés publics comme ils s’y sont livrés était totalement contre productif !

    Nos élites intellectuelles, … mais si, vous savez bien, … celles qui nous expliquent qu’en France la notion d’islamogauchisme est totalement étrangère à l’université, … ces élites intellectuelles pratiquent l’autodafé le plus soft : … l’autodafé administratif !

    Incolore, inodore, sans bruit, sans odeur et sans saveur, il passe méthodiquement sur les étagères à « nettoyer » et dans les chapitres à expurger ou à regarnir ! … Il ne suscite aucune réaction ! … C’est l’application bestiale et sans complexes du principe SCPTM (*)

    … et ça produit ses fruits !

    *****************************************************************

    (*) SCPTM = Si Ça Passe Tant Mieux.

    25/03/2021 à 0 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: