Ouvrage : Le dictionnaire des populismes de Olivier Dard, Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois

Posté le octobre 15, 2019, 10:48
8 secs

Après le succès du «Dictionnaire des conservatismes», les excellents universitaires de droite Olivier Dard, Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois viennent de publier un non moins passionnant «Dictionnaire des populismes».
Plus de 250 notices, rédigées par plus de 100 rédacteurs de 12 nationalités différentes, offrent une vision «kaléidoscopique» de cette réalité politique complexe qu’est le populisme.
À première vue, en effet, il y a peu de points communs entre le péronisme et Jean-Luc Mélenchon, entre les gilets jaunes et Bolsonaro ou entre le Tea party et Marine Le Pen. Pourtant, la réunion dans un unique ouvrage de notices sur toutes ces réalités (et bien d’autres) permet de mieux comprendre le populisme.

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

4 réponses à l'article : Ouvrage : Le dictionnaire des populismes de Olivier Dard, Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois

  1. BRENUS

    16/10/2019

    Ne vous excusez de rien et soyez heureux de ce que vous êtes (sauf veuf évidemment, navré). S’il vous est difficile parfois, comme a moi, de voir des déglingués de plus en plus nombreux et qui n’arrivent à rien, que cela vous rassure et conforte le respect des engagements moraux de votre vie. Et si, par moments, ça « flotte » un peu, comme pour nous tous, rappelez vous cette belle et revigorante formule « quand je me voie je me désole, mais quand je me compare, je me console ». C’est une de mes méthodes qui produit ses effets.
    Pour les déjà « loupés » ne tentez rien pour les rattraper : c’est trop tard et gardez votre énergie à consolider vos certitudes et les apports à votre famille (si elle est épargnée).
    P.S. j’allais signer « brenus le grand » pour grattouiller le donneur de leçons, mais ce soir j’ai d’autres chats à fouetter. Vive les Cartésiens!

    Répondre
    • Gérard Pierre

      16/10/2019

      Brenus, … vous n’imaginez pas à quel point, … nonobstant certaine attaque dont vous êtes ici régulièrement l’objet, … je suis en affinité avec vous !

      Je suis d’ailleurs convaincu que vous êtes utile à la « construction » de ce « destructeur » qui ne vous épargne, … apparemment, … pas ! ……

      Je pense même que vous vous enrichissez mutuellement à travers les poussées réciproques dans vos retranchements  respectifs ! …… Je ne déplore qu’une chose dans vos « échanges », … les insultes dont vous êtes régulièrement l’objet : … elles n’apportent rien à la Vérité !

      Bien amicalement.
      Gérard Pierre

      Répondre
      • BRENUS

        16/10/2019

        Merci de vos encouragements. Mais, concernant l’abruti à qui nous pensons tous deux, ne vous en faites pas : j’ai le cuir bien tanné de ceux qui ont du se battre toute leur vie pour tenir. Et jusqu’ici cela m’a bien servi. Aussi, au grand désappointement du zozo de service dont je persiste à croire qu’il n’est qu’un « sous-marin » à éviter, je n’ai cure de ses ridicules attaques de même que de ses jugements envers tout et n’importe quoi dont je me fout royalement. Portez vous bien.
        Par contre je doute fort de pouvoir apporter une amélioration à un cerveau dérangé et de plus douteux.

        Répondre
  2. Gérard Pierre

    16/10/2019

    Fi des clichés véhiculés depuis l’apparition en politique d’un certain Jean-Marie Le Pen ! ……

    Allons à l’essentiel et parlons des idées ! …… et notamment de celles qu’on ne lui attribuait pas encore avant que certains trouvent opportun de l’en rendre propriétaire ad nutum !

    Lorsque, dans les années cinquante, petit scout … catholique … [ce qui ne choquait pas encore les consciences « gauchisées » ou francs-maçonniques], … la main gauche posée sur l’étendard de la troupe scoute, …… À VERDUN, … dans la cours de l’Évêché (devenue aujourd’hui centre mondial de la Paix) … et la main droite relevée à la verticale, trois doigts pointés vers le haut signifiant Franchise, Dévouement, Pureté, et l’auriculaire maîtrisé par le pouce signifiant « le fort protège le faible », … je prononçais la promesse suivante : 

    « Sur mon Honneur, avec la grâce de Dieu, je promets de servir fidèlement Dieu, l’Église et la Patrie et à observer la loi scoute »

    …… étais-je alors un facho ? … un nazillon ? … un extrémiste de droite ? … un répugnant xénophobe ? … un « salopard de Le Peniste » ?

    À soixante quinze ans passés, resté fidèle à ma promesse d’alors, … (et oui ! … n’en déplaise aux progressistes) … et observant mon parcours humain, je constate que :

    J’ai respecté mon Engagement vis-à-vis de ma Patrie : j’ai servi durant mon service militaire au 11ème Choc et au 3ème R.P.I.Ma, après quoi j’ai passé quarante années dans la réserve de notre Armée à raison de trente à quarante jours par an,

    J’ai respecté mon Engagement vis-à-vis de ma famille : j’ai assumé ma promesse faite à mon Épouse de ne jamais l’abandonner à une  »structure » dans la maladie, je n’ai jamais cautionné l’idée même d’avortement, … et, veuf à présent depuis cinq semaines, … je n’oublie pas que je suis toujours père et grand-père,

    J’ai respecté mon Engagement vis-à-vis de la Société, … dans mon activité professionnelle (ce serait trop long à énumérer), … j’ai assumé gratis pro Deo des charges associatives, … et je continue parce que mon maître mot est « servir »

    CELA FAIT-IL DE MOI UN EXTRÊMISTE DE DROITE ? …… rôle dans lequel certain(e)s aimeraient me condenser pour satisfaire à leurs fantasmes totalitaires ?

    Nous vivons une époque frelatée par L’ÈRE DE L’INVERSION, dans laquelle ce qui, des siècles durant, était considéré comme le Bien … (respect de Dieu, de la Famille, de la Vie, de la terre des Ancêtres), … est à présent devenu le Mal ! …… Négation des racines Chrétiennes de la France, famille recomposée (dans le moins pire des cas), avortement érigé en progrès social, et … mondialisation babélienne !

    QUI SONT LES TOTALITARISTES DANS CETTE AFFAIRE ?

    …… Les Fidèles, … ou leurs « exécuteurs » ?

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)