Ouvrage : Précis d’histoire de l’Action française

Ouvrage : Précis d’histoire de l’Action française

Pendant une bonne partie du XXe siècle, l’Action française, et notamment ses principaux écrivains, Charles Maurras, Léon Daudet et Jacques Bainville, ont exercé une influence durable et profonde sur la droite et sur l’ensemble de la société.

Mais, depuis 1944, le mouvement a été largement discrédité par des accusations de « collaboration » (alors que Maurras a constamment averti contre les dangers du militarisme allemand en général et du nazisme en particulier !).

Il est donc intéressant de disposer d’une histoire de l’Action française par l’un de ses militants.

Un livre d’histoire passionnant et un recueil de débats politiques stimulants !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Partager cette publication

Comments (2)

  • Gérard Pierre Répondre

    La plus grande victoire, … mortelle, … de la gauche française, dans l’opinion publique, est d’être parvenue à faire croire aux hommes de droite ce qu’elle leur dit d’eux !

    Si ce n’était l’antisémitisme maladif de l’Action Française, tout le reste m’agréerait : le nationalisme, le monarchisme, le christianisme, … et même l’antiparlementarisme !

    Les accusations chroniques, … aussi vénéneuses qu’infondées, … de collaboration sont parvenues à renverser la preuve de la vérité historique dans l’acculturation du citoyen. Maurras n’a jamais collaboré avec le nazisme. Il était même foncièrement germanophobe et ne s’en cachait pas ! … Léon Daudet était d’un anti-germanisme viscéral ! … Quant à Jacques Bainville, très Action Française lui aussi, auteur d’un magnifique « Histoire de deux peuples, continuée jusqu’à Hitler », paru en 1933, il faut être particulièrement stupide pour le faire passer pour un collabo, … puisqu’il est décédé en 1936 !

    Un personnage remarquable, qui n’est pas cité ici, comme le colonel de La Rocque, patron des Croix-de-Feu et du Parti Social Français, n’a , lui non plus, jamais collaboré ! … Il fut même déporté !

    Ces quatre personnages, comme bien d’autres que nos contemporains bien conditionnés qualifient d’extrémistes de droite, avaient notamment en commun :

    de soutenir la personne du Maréchal Pétain, mais non ses gouvernements,
    d’être anti-gaullistes !

    En revanche, le point sur lequel la gauche française est quasiment parvenue à faire l’impasse, c’est celui de l’origine des quatre cinquième des collabos : … des partis communistes, socialistes, radicaux, pacifistes, …

    En fin quoi ? … pour un Robert Brasillach qui milita à l’Action Française dans les années trente, avant d’en sortir au profit du fascisme, d’où étaient issus des Pierre Laval, Marcel Déat, Jacques Doriot, René Bousquet, et même le gaulliste tardif Maurice Papon, … ainsi que tant d’autres ?

    OU – BLI – É tout ça ! … et refourgué aujourd’hui dans le sac bien pratique d’un front national débaptisé, … dont l’émergence sur le terrain politique doit beaucoup à un dénommé François Mitterrand !

    Emballé, c’est pesé, et circulez !

    16 août 2021 à 11 h 55 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    moi ce qui m’ intéresse c’ est la … ” Phalange ” et ” Casa Pound ” pas les précurseurs intello-petits bourgeois de Buisson même s’ ils étaient cultivés

    13 août 2021 à 19 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: