Ouvrage : “Qu’est-ce que l’islam?” de Christian de Moliner

Posté le 16 janvier , 2018, 3:12
3 secs

L’excellent éditeur Jean Picollec a récemment publié un ouvrage de Christian de Moliner étudiant l’islam, à partir de ce qu’en disent les sites internet musulmans.

On obtient ainsi une vision bien éloignée de ce que la « grosse presse » en dit.

Mais aussi un certain nombre de questions qui nous paraissent, à nous, plutôt « exotiques », comme celle de savoir s’il est permis de voir sa future épouse sans voile, à propos de la pratique des « mariages temporaires » (manière « islamiquement correcte » de justifier la prostitution), ou encore sur le port obligatoire de la barbe. Sans oublier des débats pour le moins étranges sur le droit de voler les « mécréants » !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

2 Commentaires sur : Ouvrage : “Qu’est-ce que l’islam?” de Christian de Moliner

  1. Gérard Pierre

    17 janvier 2018

    « … un ouvrage, … / / … à partir de ce qu’en disent les sites internet musulmans. »

    Est-ce bien sérieux ?

    Peut-on attendre d’un site internet musulman qu’il ait un regard critique sur le sujet dès lors que :

    1) – Islam signifie textuellement SOUMISSION,
    2) – Le coran serait, selon les musulmans, LA PAROLE INCRÉÉE d’un dieu rebaptisé Allah, dont on ne peut changer aucun signe,
    3) – Cette ‘’parole incréée‘’ ne se commente pas ! … elle s’applique stricto sensu, … sous peine d’apostasie, avec toutes les conséquences prévisibles sur la … « santé » des pratiquants !

    Je n’ai pas lu l’ouvrage de monsieur Christian de Moliner, mais avant de me le procurer, … éventuellement, … j’aimerais savoir s’il commence par évoquer les textes fondateurs de cette soit – disant religion, à savoir les six mille et quelques versets ventilés à l’intérieur des 114 sourates du coran, … [selon une logique sans doute trop orientale pour m’être accessible] … et les milliers de hadiths de la sunna ?

    Il me semble qu’on ne peut analyser ce qu’en disent les sites musulmans que par rapport à la Référence irréfutable !

    Par ailleurs, aborde – t – il la question de l’Historicité avérée de l’existence de Mahomet ? …… sur lequel les Historiens les plus sérieux ne parviennent pas à trouver des preuves indiscutables établissant qu’il ne s’agit pas d’un mythe !

    Si le livre ne prend pas ces précautions, il ne constituera qu’une pierre de plus à la propagation d’un dilettantisme intellectuel sur un sujet qui mérite d’être traité avec rigueur.

    Répondre
    • frei

      18 janvier 2018

      100% d’accord avec vous , comme souvent .En ce qui concerne Mahomet je pense qu’il a existé mais que , après sa mort et même bien après , on lui a taillé une djellaba beaucoup trop grande pour ce qu’il était vraiment avec des buts précis : pour les sunnites justifier que le pouvoir politique (ne parlons plus jamais de religion avec l’islam …) soit transmis à ses lieutenants ; pour les chiites que le pouvoir politique soit transmis à ses descendants .A noter qu’il n’existe aucune référence historique sérieuse sur Mahomet avant 800 environ , comme si on découvrait aujourd’hui l’importance de Napoléon …

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)