Oui à la privatisation d’ADP!

Posté le novembre 05, 2019, 9:46
4 mins

Le gouvernement a mis en place une stratégie de privatisation de plusieurs participations de l’État, dans des investissements qu’il faut juger non régaliens.

C’est là un élément sérieux pour lequel le gouvernement agit avec efficacité.

De même que les autoroutes ont été privatisées avec succès, il y a quelques années, malgré une large opposition, il est évident que les aéroports doivent suivre la même stratégie, sachant qu’une gestion privée est toujours plus réactive et moins coûteuse que celle de l’État. En plus, si l’on veut enfin réduire la fiscalité, c’est par là qu’on peut commencer, la cession du capital au plus offrant contribuant en parallèle à réduire immédiatement et très sensiblement la dette de l’État.

Dire qu’un grand aéroport est une structure régalienne parce qu’il peut (et doit!) contrôler les identités des voyageurs n’est pas raisonnable car l’État conservera bien évidemment toujours le monopole des lois et des règles qui autorisent le transit et gèrent l’action des services de police.

Bien entendu, comme aujourd’hui Aéroports de Paris est une structure rentable et bien gérée, c’est 173 millions d’euros de bénéfice 2018 qui ne seront plus au budget de l’État.

Mais l’État a mis en place une stratégie de privatisation qui assurera la meilleure concurrence internationale et un prix très élevé car nombreux sont les grands investisseurs de la planète intéressés par ce type d’investissement.

On peut faire confiance à MM. Le Maire et Darmanin pour savoir monter ce genre de dossier.

Une inimaginable alliance de tous les partis d’opposition s’est trouvée pour contrer ce projet, via l’ouverture d’un référendum d’initiative partagée (RIP), même s’il faut néanmoins dire au passage que, par principe, il est bon que les Français découvrent enfin le RIP.

Mais ce RIP qui vise à empêcher cette privatisation est aujourd’hui bien mal en point avec seulement 848 000 signatures en 4 mois sur les 4,7 millions nécessaires avant le 13 mars 2020 (total de 9 mois). On observe d’ailleurs que les signataires sont des Français très particuliers, les membres de la gauche «diplômée, militante, associative et syndicale».

Enfin, une dynamique association, Contribuables Associés, vient aussi de s’engager à leurs côtés – ce qui est proprement inimaginable quand on sait ce qu’a déjà réussi cette association pour réduire brillamment le poids de l’État dans de multiples domaines depuis presque trente ans, la première association civique non subventionnée avec plus de 350 000 membres!

Ses dirigeants se sont apparemment laissés berner par la notion de «service régalien» qui est, à mon avis, interprétée de manière carrément abusive!

Je souhaite qu’ils ouvrent un débat sur ce concept auquel je participerai avec vigueur et espère donc les voir renoncer à ce partenariat qui les décrédibilise – et donc à ce funeste RIP.

Jacques BENILAN

9 réponses à l'article : Oui à la privatisation d’ADP!

  1. OMER DOUILLE

    08/11/2019

    Le chatelain, à cours d’argent, a commencé à vendre les tableaux, puis, l’argenterie, les meubles. Il fera ensuite desceller les pierres du sol et les moulures encore visibles. Puis, il finira par vendre les parpaings, la charpente, etc… et offrir les terrains pour l’édification de mosquées . Mais il devra contribuer à l’hébergement des immigrés muzz et les entretenir comme des hotes désirés, même s’il est devenu raide comme un passe-lacets, « parce que c’est notre « brochet » . Et attention aux opposants , mauvais français ( comprenez pas encore assez cons) qui pourraient seulement s’étonner de ces curieuses pratiques. Pour éviter de vous faire spolier – ou voler-, c’est pareil, votre bien, détruisez le vous mêmes et rendez la terre stérile à l’instar des procèdés romains envers les populations qui les harcelaient. D’autant que, maintenant : inutile de couvrir le sol de sel pour qu’il ne puisse être récupéré par les nouveaux colons. Semer des éléments radio actifs interdira pour des siécles, voir plus, l’impossibilité d’user de biens à nous volés.
    Quitte à lacher la place comme des péteux, ajoutons y la merde en cadeaux de bienvenue. Dieu est le PLUS GRAND comme disent les affutés de l’esprit (par rapport à quoi, mystère)

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      12/11/2019

      si le  » châtelain  » , républicain, est aujourd’ hui fauché c’ est aussi parce que ses augustes  » ancêtres  » avaient déjà largement dilapidés avant lui le patrimoine de la famille et entretenu une  » domesticité  » pléthorique pour maintenir, croyaient ils, et leur rang et leurs quartiers… on ne peut quand même pas tout imputer à Don Emmanuel et on en arriverait même presque à le plaindre d’ habiter un château ruiné sachant que les prochains locataires n’ auront plus que lambris et huisseries pour chauffer la demeure historique

      Répondre
  2. Gérard Pierre

    07/11/2019

    OUI À LA PRIVATISATION D’ADP ! ! ! …… ? ? ?

    Ah ben tu m’étonnes !

    Pas besoin de chercher plus loin :

    « Jacques BENILAN, centralien, … / / … a été General sales manager Europe d’un groupe américain, H K PORTER. 

    En 1973, il reprend une PME d’automatisme hydraulique qu’il développe pendant 15 ans, (2 salariés au début, 40 à la vente de la société).

    Il choisit ensuite de rejoindre le monde de la finance.

    En 1996, il crée sa propre entreprise, CAPI Conseil, cabinet de fusions acquisitions et levées de fonds, qu’il cède en 2010 tout en accompagnant toujours son successeur.

    Il est administrateur de son syndicat professionnel la CNCFA (Chambre Nationale des Conseils en Fusion et Acquisition)

    Fusion & Acquisition ! ! ! …… Ne sommes-nous pas là en plein macronisme rotchildien ?

    Les 4 V² ! ! ! …… vous ne l’aviez pas vu venir celui-là ?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      13/11/2019

      il n’ est peut être pas inutile de rappeler pour la énième fois que la Maison Rothschild de Paris, dans laquelle travailla Emmanuel Macron comme  » associé » , est la Banque d’ Affaire qui a traité le plus de dossiers cessions – acquisitions en … France depuis le début de l’ actuel présidence

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        13/11/2019

        … de l’ actueLLE présidence

        Répondre
  3. Sauquet

    07/11/2019

    Quand je lis que la privatisation des autoroutes a été un succès, je rigole. Un succès pour les acheteurs, oui. Pour les automobilistes…! Passons. Je suis libéral sur le plan économique et je pense que la justification d’une privatisation repose sur la concurrence. Soit l’entreprise en question est dans le monde concurrentiel, et la privatisation peut être justifiée, soit elle est en situation de monopole, et là c’est une ineptie. Ou un cadeau aux anciens copains de l’ENA… ADP est clairement en situation de monopole. Sa privatisation est donc une ineptie.

    Répondre
    • Gérard Pierre

      08/11/2019

      Oui, sa privatisation est une ineptie, et ce d’autant plus que l’auteur de ce surprenant article l’avoue lui-même : …… «  … Aéroports de Paris est une structure rentable et bien gérée, c’est 173 millions d’euros de bénéfice 2018 qui ne seront plus au budget de l’État. »

      Le macronisme n’est pas une idéologie, …… C’EST PIRE !

      Une idéologie, ça s’analyse et ensuite ça se déconstruit par un argumentaire solide, consistant.

      Mais là, NON !

      Nous avons à faire avec un maquignon qui, sous prétexte qu’il a réussi un coup d’État légalement, se met tout simplement à vendre la France aux enchères, par appartements ! …… Si vous avez quelques économies, avec au moins neuf zéros avant la virgule, tapez : « république.franç[email protected] », … « On » aura certainement quelque chose à vous proposer !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        14/11/2019

        heureusement que le macronisme n’ est pas une  » idéologie  » ! que serait ce alors ! ! !

        le macronisme c’ est le pragmatisme à courte de vue des  » hyper-riches  » ( … qui ne font rien ! )

        Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    05/11/2019

    une  » bonne  » affaire pour les citoyens-contribuables ! … comme la cession d’ exploitation des auto-routes !

    qui , dans la rédaction des » 4 Vérités  » est l’ auteur nominatif de cet article  » économique  » qui vérifie une fois encore que nous avons vraiment la  » Drouâte plus bête du Monde ?

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)