Aides à la Chine : sommes-nous devenus fous ?

Aides à la Chine : sommes-nous devenus fous ?

Voici une dizaine d’années, j’ai voulu savoir si la France continuait à verser l’aide aux pays en voie de développement à la Chine.

Malgré toutes mes recherches, aucune source ne le confirmait. J’en avais donc conclu, en toute logique, que c’en était terminé pour la Chine. Mais je viens de découvrir que ce n’était pas du tout le cas.

Dans un rapport annexé au projet de loi de finance pour 2022, le député LR Marc Le Fur s’étonne que la Chine bénéficie toujours des subsides de l’aide française au développement.

En 2020, la Chine a reçu de notre part 140 millions d’euros (271 sur la période 2018-2020).

C’est véritablement hallucinant : la sixième puissance économique mondiale finance la deuxième ! Allons-nous bientôt financer les États-Unis ?

On apprend également dans ce projet de loi de finances que, pour l’année 2022, c’est la coquette somme de 4,9 Mds€ que notre pays versera en ADP (aides au développement) à des pays qui, du fait de leur détestation de la France, ne le méritent pas toujours.

Je ne citerai, parmi beaucoup d’autres, que la Turquie, la Somalie et le Maroc – qui refuse de reprendre ses ressortissants en situation irrégulière.

À force de nous considérer comme un pays riche, nous le sommes devenus par les dettes fabuleuses contractées. Nos gouvernants jouent aux philanthropes sans réserve.

Est-ce de l’inconscience, de la bêtise ou du masochisme ? Peut-être les trois à la fois.

Il serait temps de revoir ce système d’aide à plus riche que soi, avant que ce soit nous qui entrions dans une paupérisation déjà bien avancée.

Ce sera donc bientôt nous qui aurons besoin d’aide et je doute que « nos amis chinois » viennent à notre secours.

Ce sera plutôt, pour eux, une opportunité d’acheter, à un prix dérisoire, nos rares entreprises encore performantes avec de l’argent que nous leur avons donné !

Il est ridicule de ne pas stopper immédiatement ces gabegies et de ne pas conditionner les aides, lorsqu’elles sont justifiées, au respect de notre pays et de nos lois.

J’espère que nos candidats de droite, qui me semblent souvent à court d’idées, reprendront ce thème dans la campagne électorale !

Partager cette publication

Comments (5)

  • vozuti Répondre

    c’est le problème des rétro-commissions. nos dirigeants ne sont pas si fous qu’ils en ont l’air. ils envoient des aides avec l’argent public et ils recoivent en retour la moitié de la somme sur leurs comptes bancaires personnels dans les paradis fiscaux.

    28 novembre 2021 à 16 h 24 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      lorsqu’ on se veut complotiste encore faut il savoir le faire … habilement
      Vozuti vous vous rendez malheureux mais vous me faites rire !

      29 novembre 2021 à 13 h 52 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    il y a le ” syndrome de Stockholm ” bien connu, il y a aussi le ” syndrome Raffarin ” …
    les Français ? des cocus et fiers de l’ être !
    ils appellent cela ” la Mission à l’ Universalité de la France ” !
    pas un à Gauche, au Centre, à Droite pour racheter la bêtise des autres !

    23 novembre 2021 à 15 h 27 min
  • Arzel Répondre

    L’ancien monde économique ne fonctionnait que sur le mono-processeur US. La nouvelle mouture fonctionne deux fois plus vite avec le nouveau bi-processeur US-Chine. Est ce qu’il viendrait à l’idée de quelqu’un de réinstaller son vieux mono-processeur par idéologie ?

    23 novembre 2021 à 11 h 30 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      il n’ est pas question de cela mais que ” nous ” donnons une aide au développement économique de la République Populaire de Chine

      26 novembre 2021 à 16 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *