Dexia

Posté le août 21, 2013, 9:29
51 secs

La faillite de la banque Dexia sur laquelle le silence de la presse est impressionnant, semble être un scandale financier bien plus lourd que celui du Crédit Lyonnais. Elle a déjà coûté 6,6 milliards d’euros aux contribuables français et l’addition pourrait s’élever jusqu’à 80 milliards, à comparer aux 15 milliards du CL !

Il est reproché à cette banque d’avoir fait signer aux collectivités locales des « emprunts toxiques », c’est-à-dire des emprunts dont les taux deviennent exorbitants au bout de quelques années et d’avoir failli dans son rôle de conseiller auprès d’élus « inexpérimentés ». Les élus se posent en victimes d’une escroquerie.

C’est vrai pour ceux qui ne sont pas les signataires d’origine, mais ces derniers n’ont-ils pas des comptes à rendre ? S’ils ont sollicité des prêts importants, c’est en général pour mener des politiques d’infrastructures souvent pharaoniques dans l’espoir de faciliter leur réélection ; et ils n’ont pas été très regardants sur les conditions. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas géré leurs collectivités « en bons pères de famille » et il ne serait que justice de leur demander des explications – ce que, étrangement, personne ne semble disposé à faire !

Albert Bonnenfant

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

3 réponses à l'article : Dexia

  1. GODICHEAU

    22/08/2013

    Encore un méfait du socialisme!
    L’ébourrifé Pierre Richard, d’abord dirigeant du Crédit local de France, puis de Dexia, n’était-il pas socialiste?
    Il a contribué à endetter, voire à ruiner, moultes collectivités locales, surtout socialistes d’ailleurs (entre escrocs, incompétents, fripouilles and Co…), mais pas que (des centristes, voire UMP, sont aussi « passés à la casserole »).

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    21/08/2013

    C’est personnellement une affaire que je suis de très près dans la presse … belge ! … une bombe à retardement !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      26/08/2013

       » une bombe à retardement  » … comme je les aime !

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)