Entretien avec Christophe Machard : le Grand Paris Express à contre sens !

Posté le janvier 09, 2013, 10:48
4 mins

Christophe Machard
Membre du bureau de la CCI du Val d’Oise
Président de l’association des entreprises du Grand Roissy

Qu’est ce que le Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express est un réseau de métro, qui devrait, à terme, être long de quelque 200 kilomètres et relier différents pôles urbains de la grande banlieue. Dont le Grand Roissy, qui m’intéresse particulièrement comme président de Roissy entreprises, le club d’entreprises de cette zone.

Je rappelle que le Grand Roissy est le territoire le plus créateur d’emplois en France. Ce territoire bénéficie d’atouts importants (aéroport, gares TGV, voies rapides…). Il est la porte d’entrée du monde sur l’Europe. Ce territoire est riche en emplois et, si le Grand Paris Express tient ses promesses, ce formidable territoire est voué à un très bel avenir. Ne serait-ce qu’entre Le Bourget et Roissy, 130 000 créations d’emplois sont prévues d’ici 15 ans.

 Pascal Auzannet a récemment remis à Cécile Duflot son rapport sur le Grand Paris. Qu’est ce qui vous choque dans ce rapport ?

Contrairement à ce que dit le rapport (p. 57), le Grand Paris Express ne se résume pas à la désaturation de la zone centrale. C’est un projet créateur d’emplois et de dynamisme économique.

Par ailleurs, le développement de Roissy ne se résume pas au développement des zones de fret (p. 43). Dans ce rapport, on sent tout le mépris des technocrates parisiens pour nos territoires de banlieue. Le désenclavement des territoires oubliés de la deuxième couronne est pour nous un objectif majeur, mais cela ne prend qu’une demi-ligne, page 57, dans le rapport !

On ne peut pas se permettre de reporter la réalisation du Grand Paris Express sur Roissy, même si CDG express venait à se faire. Ce dernier projet (liaison express de Roissy vers Paris) ne répond pas du tout aux mêmes objectifs de développement territorial. On ne peut pas sacrifier le développement d’un territoire aussi stratégique pour faire plaisir aux écologistes !

 Quelle serait la conséquence d’un report du projet Grand Paris Express pour votre territoire ?

Tout report du Grand Paris Express romprait la confiance des investisseurs et mettrait en péril la croissance régionale. Pour autant, M. Auzannet semble volontairement ignorer ce paramètre. Il est important, d’un point de vue économique, de réaliser le tronçon stratégique « Pleyel – Roissy », qui seul permettra d’irriguer les nombreux pôles de développement du Grand Roissy.

 Qu’en pensent les entreprises ?

Pour nous, il est inacceptable de repousser la réalisation de cette ligne. Rappelons que, si le coût de la ligne rouge entre Pleyel et Roissy représente un investissement de 3,2 milliards d’euros, les entreprises d’Île-de-France contribuent, dès cette année, au financement du métro Grand Paris Express à travers la majoration de taxes existantes. Sur la période 2010-2025, la contribution des entreprises s’élèvera à 5,5 milliards d’euros, soit 19 % du coût total du projet.

2 réponses à l'article : Entretien avec Christophe Machard : le Grand Paris Express à contre sens !

  1. BRENUS

    13/01/2013

    A QUINCTIUS :
    En tant que parisien pur jus d’origine mais émigré comme presque tous, je me permets d’ajouter à votre description de la « ville lumière » : une ville ayant réussit à exclure toute sa population initiale pour la remplacer par les bobos (d’où qu’ils viennent), les « divers » (d’où qu’ils viennent) et les gays . Pas étonnant que la gay pride y ait une telle audience.
    Sans parler de Barbès, Chateau Rouge, Marx Dormoy, etc… faites seulement un transit a la station Chatelet les Halles pour vous rendre un peut compte de la disparition des parisiens.

    Répondre
  2. qsuinctius cincinnatus

    09/01/2013

    un projet pharaonique qui dépassera le budget initialement  » prévu  » ( comme toujours  » flat low  » , sans doute à terme multiplié par TROIS et que devra  » secourir  » le con-tribuable de Province )… espérons qu’il ne verra jamais le jour …

     » Paris porte d’entrée de l’Europe  » …laissez moi rire ! ! ! ***
    … Londres , Francfort , Amsterdam … OUI !

    il est temps d’en finir avec tous  » ces parisiens  » !

    *** tout au plus la Ville Lumière d’un nouveau Second Empire … une ville à divertissements faciles : putes , cabarets , champagne , huitres , caviar et joaillerie !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)