Hausse de la CSG : Merci Macron !

Posté le 13 février , 2018, 10:34
2 mins

Je suis content. Grâce à la nouvelle loi fiscale qui n’a souffert d’aucun délai d’application, je viens en aide par la hausse de ma CSG au petit monde des salariés harassés par les 35 heures, frisant le « burn-out », qui n’ont pas de grandes économies à consacrer à leurs achats, lors des RTT.

À défaut d’attention des autres caisses de retraite et complémentaires, j’ai reçu un aimable et explicite courrier de l’Assurance Retraite (la Sécu) qui contribue, modestement mais fidèlement, à mes sereines activités du quatrième âge.

J’y lis très clairement, ce que nul informateur n’expliquait lors du débat budgétaire, car sans doute ne comprenait-il pas ce que signifiait une augmentation de 1,7 point.

D’ailleurs, beaucoup de commentateurs dans leur urgence médiatique traduisaient benoîtement et malencontreusement cette indication en taux d’augmentation.

Las, et je l’ai évalué rapidement en constatant le dernier montant en bas des bulletins de janvier, ce chiffre est passé de 6,60 à 8,30 %, ce qui signifie plus de 25 % d’augmentation.

Mais, compensation immédiate à mon humeur chagrine, cette disposition s’applique en totalité à la part de CSG déductible de l’IRPP. Ouf, merci Bercy !

Personne ne me plaindra que ma cotisation supplémentaire offre l’équivalent d’un treizième mois à un smicard, car c’est, selon mes constatations et additions rapides, le montant cumulé pour le foyer de ma charge additionnelle de CSG, façon Macron.

Pour ceux chez qui l’appel à la solidarité En Marche générerait une allergie trop violente, non soignable avec une homéo(sym)pathie durable de circonstance, je suggère de passer un peu de leur humeur dans une consultation, et un vote, de Contribuables associés : « CSG : Arrêtons le massacre ! »

Et rendez-vous en septembre pour vous réconforter, sinon vous réconcilier, avec une « baisse de votre taxe d’habitation » ?

9 Commentaires sur : Hausse de la CSG : Merci Macron !

  1. VALLMITJANA

    15 février 2018

    je me réjouie de cette mesure ( C S G ) car mes enfants vont devoir payer 600 € de plus sur leur salaire a ma maison de retraite cette somme etant la retenue annuelle sur nos deux retraites vive notre gouvernement qui émarge a15000 € par mois MERCI

    Répondre
  2. Oeildevraicon

    13 février 2018

    Mais… revoter pour la gauche aux prochaines élections.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15 février 2018

      ou bien voter Macron

      dans ma Région lRem prépare les municipales et commence déjà des approches avec des socialistes ” hollandais ” pour le choix d’ UN candidat dans la ” grande ” ville, alors que ” LaDroite ” en est encore à des querelles de multi-micro-égos … espérons qu Wauquiez va y mettre bon ordre … il faut ” dégager ” les loosers

      Répondre
      • OEILDEVAICON

        17 février 2018

        Gauche ou Macron, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

        Quant à Wauquiez je demande à voir, car comme tout ce qui est droite, ça montre les biceps bien avant les combats et ça se dégonfle (sous la pression, [gauche /média]) au début du premier round.

        N’a t-on pas la droite la plus bête du monde? De toute façon, on n’a que ce que l’on mérite.

        Comme vous dites: Il faut purger la droite de tous ses loosers, mais quand place nette sera faite, il ne restera plus grand monde.
        Personnellement, je ne vois pas Wauquiez avec des “cojones” de cette envergure.

        Si d’aventure je devais me tromper, ce serait tout benef pour notre pays.

        Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    13 février 2018

    combien de ” légitimistes ” parmi les lecteurs des ” 4 Vérités ” ont ils votés : Emmanuel Macron ?

    je pense que ces ” cocus ” congénitaux sont assez nombreux !

    Répondre
    • Gizardin

      14 février 2018

      Je vous rassure et moi avec, je n’ai pas voté Macron. J’ai voté et promus à l’occasion le vote BLANC!

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        15 février 2018

        Monsieur GIZARDIN ,

        c’ est bien là le drame du choix politique en France : aucun candidat, aucun Parti ne sont en état et encore moins en mesure de proposer une vision globalement réaliste … tout n’ est qu’ un poudrage cosmétique et idéologique, ce que demande d’ ailleurs l’ électeur , ce blog en apporte les preuves les plus … irréalistes ( je ne citerai aucun nom ! )

        si les 4 Vérités pouvaient faire un effort de réalisme au lieu que de toujours ” flatter ” les obsessions c.à d. les ” croyances ” de ses lecteurs , si elles pouvaient, parfois elles le font, amener ses lecteurs à considérer des faits et rien que des faits , à les amener à la réflexion, à la logique cela serait profitable à tous même avec le risque de déplaire aux plus extrêmes

        bien à vous

        Répondre
  4. lama65

    13 février 2018

    l’augmentation ne devait toucher que les retraites de plus de 1200 £, j’avais 587,59 , ce mois ci j’ai eu 576,80 même chose pour mon époux que faire……

    Répondre
    • BRENUS

      15 février 2018

      Que faire? Sortir votre mouchoir et vous flageller en tant que “nantie”.

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)