Il faut privatiser France Télévisions !

Posté le octobre 13, 2015, 10:20
3 mins

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 3 euros la redevance audiovisuelle en 2016 « pour compenser la baisse des subventions à l’audiovisuel public ».

Autrement dit, la main gauche du fisc remplace la main droite du fisc, dans le but de maintenir constat le montant d’argent mis à la disposition de France Té­lévisions !

Mais, en plus, apprend-on grâce au blog « L’Informaticien », le ministère de la Culture voudrait que cette redevance soit étendue au matériel informatique (tablettes, ordinateurs, smartphones).

Taxer toujours plus les contribuables et toujours plus de contribuables : telle semble être la devise de ce gouvernement socialiste.

Il existe pourtant une solution très simple pour ne pas taxer davantage les Français : c’est de faire en sorte que France Té­lévisions ne soit plus une entreprise publique.

Pourquoi, à l’instar de TF1, M6 ou BFM TV, France Télévisions ne pourrait-elle pas, soit réduire ses coûts (moins payer ses salariés ou en avoir moins), soit augmenter ses revenus (par la pu­blicité notamment) ?

Certains rétorqueront sans dou­te que France Télévisions assure une sorte de mission de service public et que, de ce fait, il serait « juste » que les Français possesseurs de télévisions, mais aussi les usagers de smartphones et tablettes, payent pour cette mission.

Mais quel est donc le programme de France Télévisions qui donne à cette chaîne ce caractère d’entreprise d’intérêt général ? L’émission de débat « Ce soir ou jamais » ? Il a été démontré que la diversité du panel des invités diminue progressivement.

Il est loin le temps où Charles Gave pouvait y rendre hommage à Margaret Thatcher (en avril 2013).
« Plus belle la vie » ? On ne voit pas pourquoi ses 8 millions de téléspectateurs quotidiens n’iraient pas suivre les péripéties du quartier du Mistral sur une autre chaîne télé.

« Secrets d’histoire ? » L’extrê­me gauche, celle qui a voté pour Hollande, dénie à Stéphane Bern le droit de définir librement sa ligne éditoriale – Jean-Luc Mélenchon déclarait en mai dernier qu’il trouvait cette émission « trop monarchique » !

Alors, pourquoi le gouvernement ne confie-t-il pas tout simplement à une banque d’investissement un mandat de vente pour l’entreprise audiovisuelle France Télévisions ?

Vivien Hoch est doctorant en philosophie, directeur d'un pôle de recherche et communiquant politique.

9 réponses à l'article : Il faut privatiser France Télévisions !

  1. druant philippe

    14/10/2015

    Bof , de toute façon , il faut être bien courageux pour endurer les programmes de Rance télévision à quelques exceptions près, bien entendu .

    Répondre
    • Blumkovitch

      14/10/2015

      exactement Druant comme vous dites une Télé Rance !

      Répondre
  2. Blumkovitch

    14/10/2015

    Aulieu de créer des emplois le régime Hollandais crée des Taxes; c’est plus facile.

    Répondre
  3. 13/10/2015

    NON!La France doit avoir une voix comme tous les autres pays dignes de ce nom.Il faut seulement épurer,censurer,faire obéir,diminuer drastiquement les effectifs et le nombre de chaînes qui font double emploi,bref,une voix et une seule avec un vrai patron de très haute qualité comme,un temps Camille Jullian,royaliste.Décidément vous ne savez pas agir à droite en hommes d’Etat et vous vous débarrassez de tout sur un privé,par définition à gauche et contre l’Etat,incôtrolable:peu d’état partout mais beaucoup lorsqu’il en faut.

    Répondre
    • Jaures

      14/10/2015

      Pour vous, il faut donc une chaine d’Etat à condition qu’elle délivre un message conforme à votre opinion à l’exclusion de toutes les autres.
      Il faut donc vous attendre à ce que toutes les autres opinions ne vous suivent pas dans vos souhaits.

      Répondre
  4. Jaures

    13/10/2015

    En septembre, Bolloré propriétaire de Canal+ censure un documentaire sur le Crédit Mutuel qui porterait tort à son ami banquier.
    En octobre le même reportage est diffusée sur France 3 chaine publique.
    Il faut maintenir un secteur public de l’audio visuel fort, comme dans toutes les démocraties.

    Répondre
    • Blumkovitch

      14/10/2015

      JoJo – et aux USA, il y a une Télé d’Etat C sch, !a m’étonnerait

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)